Sogou, filiale phare de Sohu, troisième moteur de recherche le plus important en Chine après Baidu et Google a déclaré 386 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2014, soit 79% de croissance par rapport à 2013.
Les clés d’un tel succès :
Sogou, littéralement: « chien de recherche » en chinois, est surtout connu en Chine pour son service de moteur de recherche, lancé en 2004 et son application de saisie pour transformer le pinyin (système de transcription phonétique du chinois) en caractères chinois.
Ce logiciel de saisie est le plus utilisé en Chine, iPhones et téléphones Android confondus. En 2011, ce service comptait déjà 83% de taux de pénétration du marché chinois.
Partenariat gagnant avec Tencent
Fin 2013, deux géants de l’internet chinois, Tencent et Sogou, annonçaient officiellement leur association. Tencent avait alors investi plus de 448 millions de dollars dans Sogou pour y obtenir une part de 36,5%.
L’année dernière, Sogou a donc logiquement intégré Soso, la marque de recherche de Tencent, à ses services de moteur de recherche. Ce qui lui a permis d’offrir une gamme plus complète de services tout en ajoutant le grand nombre d’utilisateurs de Tencent à ses propres utilisateurs.
Innovation
En 2014, Sogou a également approfondi sa coopération avec WeChat, la messagerie instantanée aux 400 millions d’utilisateurs quotidiens en Chine, crée par Tencent. Les deux entreprises ont donc lancé une fonction unique qui permet aux utilisateurs du moteur de recherche Sogou de rechercher du contenu publié par les comptes officiels WeChat.
Une autre nouvelle fonction été lancée sur l’application mobile de Sogou qui permet aux internautes recherchant des informations de voir les news les plus partagées sur Wechat.Ces mesures expliquent la forte augmentation du traffic mobile observée sur Sogou, qui a vu une hausse de 150% de fréquentation sur les douze derniers mois.
Conclusion:
L’année dernière, le chiffre d’affaire de Sohu était de 1,7 milliard de dollars, soit une hausse de 19% par rapport à 2013. Sohu détenait par ailleurs 5,53% des parts de marché des moteurs de recherche en Chine au troisième trimestre 2014. La croissance rapide de sa filiale Sogou lui permet de gagner du terrain sur le champ de bataille qu’est le marché des moteurs de recherche en Chine.
A lire sur le même sujet:
1 commentaire