Selon une étude de l’agence de renseignements commerciaux Mintel, les bébés chinois sont plus gâtés que jamais. Au cours des dernières années, le marché chinois des produits de soins pour nourissons et enfants en bas-âge a connu une croissance rapide avec l’augmentation du pouvoir d’achat des familles chinoises. On s’attend donc à ce que ce marché connaisse une croissance soutenue, la valeur totale des ventes devant augmenter à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 14,5 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 18 888 millions de RMB en 2023. Au fil des années, la Chine est devenue un eldorado pour de nombreuses marques désireuses de conquérir le marché chinois et de développer leurs activités dans le pays le plus peuplé du monde. Cependant, s’installer en Chine n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Non seulement vous devrez vous adapter au marché chinois, mais vous devrez également comprendre les consommateurs chinois.

  1. La Chine : Le pays leader sur le marché des soins pour bébés
    1. Les produits pour bébés en tête des priorités des parents chinois, avant même leur naissance
  2. L’étude des soins pour bébé en Chine : Segmentation et tendances
    1. Produits hygiéniques et cosmétiques pour bébés
    2. Produits de soins pour bébés et enfants en bas âge
    3. Produits solaires pour bébés et enfants en bas âge
    4. Produits de toilette pour bébés
    5. Produits de lange bébés et nourrissons, sets de soins personnels, etc.
  3. En matière de soins pour bébés et nourrissons, les consommateurs chinois font davantage confiance aux marques étrangères
    1. Entreprises étrangères populaires en Chine spécialisées dans les soins pour bébés et enfants en bas âge
  4. Le marché chinois des soins pour bébés représentera 2,8 milliards de dollars d’ici 2023
    1. Pourquoi le marché chinois des soins pour bébés est-il en pleine croissance ?
    2. Les soins pour bébés et enfants ont progressé en 2020 malgré l’impact du Covid-19
  5. Comment tirer parti de votre marque de soins personnels pour bébés et enfants en Chine ?
    1. Comment distribuer vos produits de soins pour bébés en Chine ?
    2. Promouvoir votre marque de soins pour bébés et enfants en bas âge en Chine
  6. Contactez-nous pour commencer à vendre vos produits de soins pour bébés et enfants en bas âge en Chine.

La Chine : Le pays leader sur le marché des soins pour bébés

Évaluée à 9 617 millions de RMB en 2018, la taille du marché chinois des soins pour nourissons et enfants en bas âge devrait enregistrer un taux de croissance sain en raison des préoccupations croissantes concernant la santé des bébés, de la sensibilisation accrue des consommateurs à l’hygiène des bébés et de la croissance de divers secteurs de vente au détail liés aux produits de soins personnels pour bébés. En outre, il est important de prendre en compte le fait que, grâce à l’augmentation des salaires, les familles chinoises peuvent désormais se permettre de dépenser davantage pour leurs enfants.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Taille du marché des soins pour bébés en milliard de yuan de 2015 à 2018

Si l’on regarde le graph ci-dessus, l’augmentation entre 2015 et 2018 de la taille du marché des soins nourissons est claire. Suite à la pandémie de Covid-19 on obvserve encore une une hausse de la demande de produits de soins personnels pour bébés, notamment en termes d’hygiène, de santé et de produits ayant des propriétés sanitaires en Chine.

Les produits pour bébés en tête des priorités des parents chinois, avant même leur naissance

En Chine, comme partout ailleurs dans le monde, avoir un bébé nécessite des préparatifs, notamment en termes d’hygiène et de produits de soins pour la peau. Si l’on examine les principaux types de produits pour la grossesse et la maternité en fonction de la fréquence d’achat, on constate que les produits d’hygiène et de soins maternels sont les deuxième et troisième priorités des mères chinoises. Plus de la moitié des parents chinois ont acheté des produits de soins maternels en 2020.

Produits pré et post natal les plus acheté en chine par segments

Soins pour bébé en Chine: Segmentation et tendances

Le marché des soins personnels pour bébés comprend diverses catégories de produits. En fait, il est segmenté en produits tels que les cosmétiques, les articles de toilette et autres.

Produits hygiéniques et cosmétiques pour bébés

La catégorie des produits hygiéniques et cosmétiques comprend les produits de soins personnels pour la peau, les cheveux, la bouche et le bain. En Chine, les produits cosmétiques pour bébés sont devenus un segment clé au cours des cinq dernières années. De plus, des produits tels que les soins du bain et les soins capillaires pour bébés représente une part de marché importante. Bien que ces produits soient chers, un grand nombre de parents chinois préfèrent encore les produits de marque et de qualité pour leurs enfants.

Soins pour bébés et enfants en bas âge

Les soins pour bébés constituent le segment le plus important du marché chinois des soins pour bébés, suivi des produits pour le bain et les cheveux. Les ventes totales du marché ont atteint 9,617 milliards de RMB (1,4 milliard de dollars américains) en 2018. Les parents chinois sont prêts à payer plus cher pour des produits de soins pour bébés avec des revendications haut de gamme, spécifiquement ceux qui peuvent résoudre les problèmes de peau.

Il y a une demande croissante de produits aux propriétés hypoallergéniques, sans parabène, testés sous contrôle dermatologique, éthiques et respectueux de l’environnement. De nombreuses marques lancent de plus en plus de produits à base de plantes ou d’herbes afin de répondre à la demande des consommateurs pour des produits naturels.

Soins pour bébés sur Tmall

Suite aux préoccupations croissantes concernant la santé des bébés chinois au fil des ans, les soins personnels pour bébés, en général, sont sur le point de connaître une croissance importante. En 2019, la taille du marché des produits pour mères et bébés en Chine a atteint environ 2,7 trillions de yuans, avec un taux de croissance annuel d’environ 15% au cours des trois dernières années. Selon les informations d’ECNS.cn, le marché des produits pour mères et bébés en Chine devrait connaître une croissance régulière au cours de la prochaine décennie en raison de la demande croissante des jeunes parents qui poursuivent un style de vie haut de gamme, en particulier dans les villes de rang inférieur.

Si l’on regarde le top 5 des pays qui vendent le plus de soins pour bébés et enfants dans le monde, la Chine est de loin le leader.

Pays Leaders en terme de revenues lié au segments des soins de la peau pour bébés et enfants

En 2020, les revenus de l’industrie chinoise des produits de soins pour bébés et enfants représentaient 554,7 millions de dollars US, loin devant les États-Unis avec leurs 361,3 millions de dollars US. Même si les parents chinois n’ont pas beaucoup d’enfants, ils investissent toujours beaucoup dans les produits de soins pour bébés.

Produits solaires pour bébés et enfants en bas âge

Les produits solaires pour bébés sont ceux dont la fréquence d’utilisation a le moins augmenté : seuls 15% des consommateurs chinois les ont utilisés souvent au cours de l’année écoulée, et plus de 65% n’ont pas du tout utilisé de produits solaires pour bébés. Les parents ont tendance à préférer donner un chapeau à leur enfant dans ces circonstances, plutôt que d’appliquer des produits solaires.

Produits de toilette pour bébés

La marque japonaise Merries en Chine (© Agence France Presse)

Les produits de toilette comprennent les couches jetables, les parfums, les couches d’apprentissage et les lingettes pour bébés.

Produits de lange bébés et nourrissons, sets de soins personnels, etc.

Les autres produits comprennent les produits de lange pour bébés et les ensembles et trousses de soins personnels pour bébés.

En matière de soins pour bébés et nourrissons, les consommateurs chinois font davantage confiance aux marques étrangères

Après plusieurs scandales impliquant des marques nationales, les consommateurs chinois sont plus prudents que jamais lorsqu’il s’agit de produits de soins personnels pour leurs enfants. L’un des récents scandales est celui de la crème aux stéroïdes qui a eu des conséquences désastreuses pour un bébé en particulier, faisant la une des journaux dans le monde entier. C’est pourquoi les marques internationales sont souvent perçues par les consommateurs chinois comme étant de meilleures qualités, plus sûres et plus fiables que les marques chinoises.

Selon les enquêtes, la sécurité des produits est le critère le plus important dans le choix des produits de soins pour la peau des parents chinois. Après avoir vu cette image, vous comprenez probablement pourquoi les parents chinois ont tendance à être extrêmement prudents lorsqu’il s’agit de produits de soins de la peau.

Entreprises étrangères populaires en Chine spécialisées dans les soins pour bébés et enfants en bas âge

Face au marché potentiel de la Chine et à l’expansion rapide de sa clientèle, les entreprises étrangères ont saisi l’occasion d’étendre leurs activités.

Ainsi, certains acteurs de premier plan ont émergé au fil des ans, tels que :

  • Nestlé S.A.
  • BABISIL Cotton Babies, Inc.
  • Danone S.A.
  • The Himalaya Drug Company Farlin Infant Products Corporation Mead Johnson Nutrition Company Avon Healthcare Limited Company Bonpoint S.A.
  • Dabur International Limited Wipro Consumer Care & Lighting (Wipro Group) Abbott Nutrition Burt’s Bees Inc.
  • L’Oréal S.A.
  • Marks & Spencer PLC Nivea Unilever PLC.
  • Des marques ont également réussi à se démarquer dans le secteur des soins pour bébés, telles que : Johnson & Johnson, Pigeon Group, Shanghai Chicmax Cosmetic Co, China Child Care Co, Jahwa Group, Tianjin Yumeijing Group Co, Ltd, Mann & Schröder GmbH, Sebapharma GmbH & Co.

Le marché chinois des soins pour bébés représentera 2,8 milliards de dollars d’ici 2023

Le marché des soins pour bébés en Chine va doubler pour atteindre 2,8 milliards de dollars d’ici 2023, selon des études soulignant les avantages de la « premiumisation » et de l’abolition de la politique de l’enfant unique en Chine en 2015. Même si les familles chinoises ont en général moins d’enfants que dans les pays occidentaux, la demande de produits de soins pour bébés a explosé, et avec l’augmentation des revenus disponibles, les parents ont tendance à acheter des produits de soins personnels premium pour leurs bébés.

Pourquoi le marché chinois des soins pour bébés est-il en pleine croissance ?

Même si la politique de l’enfant unique a été abolie en 2015, la Chine est confrontée à une baisse du taux de natalité qui s’amplifie au fil des ans. En effet, élever des enfants en Chine est assez coûteux en termes d’éducation, de santé, d’activités, etc. et les parents chinois n’ont pas l’habitude d’avoir beaucoup d’enfants ou préfèrent simplement se concentrer sur un ou deux enfants seulement. Les parents chinois n’ont pas l’habitude d’avoir beaucoup d’enfants ou préfèrent simplement se concentrer sur un ou deux enfants seulement.

Le marché chinois des soins pour bébés a affiché une croissance plus lente depuis 2017 en raison d’un taux de natalité en baisse. Mintel prévoit que le marché connaîtra une croissance en valeur CAGR (taux de croissance annuel composé) de 14,8 % en 2020-25. Compte tenu de la baisse prévisible du nombre de nouveau-nés, la croissance sera principalement tirée par la premiumisation de la consommation, une augmentation des dépenses par bébé et des occasions d’utilisation plus fréquentes. Fondamentalement, les dépenses pour cette catégorie restent élevées sur la liste des priorités des parents, malgré une pression financière croissante après l’épidémie de COVID-19.

Les dépenses par habitant offrent aux marques la possibilité de lancer des produits de soins personnels pour bébés dans des catégories et des produits plus spécifiques, par exemple en empruntant des idées au marché des soins pour adultes en lançant des innovations pour les bébés. En outre, les parents accordent toujours la priorité à la sécurité et au professionnalisme, c’est pourquoi le fait d’offrir une garantie de confiance pour prouver ces caractéristiques suscitera leur intérêt.

Les soins pour bébés et enfants ont progressé en 2020 malgré l’impact du Covid-19

TOPSHOT – Une femme portant un masque facial tient un bébé qui porte un bouclier de protection à l’heure de pointe dans une rue à l’extérieur d’un complexe commercial à Wuhan, le 13 janvier 2021. – Une équipe d’experts de l’OMS atterrira directement à Wuhan le 14 janvier 2021, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, commençant ainsi leur enquête, longtemps retardée, sur Covid-19 à l’épicentre du virus. (Photo de NICOLAS ASFOURI / AFP) (Photo de NICOLAS ASFOURI/AFP via Getty Images)

Les produits destinés aux bébés et aux enfants ont résisté à la pandémie et ont enregistré une croissance positive en 2020, même si un ralentissement significatif a été observé. La catégorie a dû faire face à une baisse constante du taux de natalité avant la conférence COVID-19 et, pour aggraver la situation, la pandémie sans précédent a perturbé le marché des produits pour bébés et enfants, en particulier les ventes au détail dans les magasins spécialisés pour mères et bébés, qui étaient le canal dominant avant la conférence COVID-19.

Vendre et Promouvoir votre marque de soins personnels pour bébés en Chine

Les parents donneront toujours la priorité à la sécurité et au professionnalisme lorsqu’ils choisiront des produits ; il est donc essentiel de démontrer l’excellente qualité des produits qui répondent à ces besoins fondamentaux. En outre, les marques peuvent tirer parti de la premiumisation avec des caractéristiques liées à l’éthique et au respect de l’environnement pour se différencier dans un contexte de concurrence féroce. Même si les consommateurs chinois ont tendance à préférer les marques étrangères, faites attention car les marques nationales sont prêtes à innover et à reconquérir les consommateurs chinois.

Comment distribuer vos produits de soins pour bébés en Chine ?

En fonction du canal de distribution, le marché est segmenté en hypermarchés et supermarchés, magasins spécialisés et plateformes d’e-commerce. Même si la Chine s’est beaucoup digitalisée au fil des ans, les consommateurs ont tendance à préférer les achats hors ligne aux achats en ligne lorsqu’il s’agit de produits pour bébés.

En fait, les consommateurs chinois préfèrent acheter des produits de soins pour bébés dans les hypermarchés et les supermarchés en raison de la disponibilité d’une grande variété de produits de soins pour bébés par rapport à d’autres canaux de distribution tels que les plateformes d’e-commerce (Tmall, JD.com, Xiaohongshu, Taobao, etc.). La jeune génération a également tendance à se rendre dans les magasins dédiés aux bébés, à la recherche de produits de qualité. Mais il est clair que la pandémie de Covid-19 aura probablement de graves conséquences à long terme pour les consommateurs chinois qui seront plus enclins à tout acheter en ligne. En 2021, déjà 50% des produits liés aux bébés sont achetés sur des plateformes d’e-commerce.

Vous pouvez également lire notre guide complet sur l’e-commerce en Chine.

Promouvoir votre marque de soins pour bébés et enfants en bas âge en Chine

La promotion de vos produits de soins pour bébé est aussi importante que la présence sur les plateformes d’e-commerce. On estime que les marques qui ne font pas la promotion de leurs produits en ligne n’ont pratiquement aucune chance de réussir en Chine. Suite à la digitalisation de la Chine et à sa population férue de technologie, la majorité des parents chinois recherchent des informations sur internet avant d’acheter quelque chose.

Ciblez les parents chinois sur les sites Web consacrés aux bébés

L’une des meilleures façons d’attirer les consommateurs pour votre marque de produits de soins personnels pour bébés est de cibler directement les parents sur les sites Web dédiés aux bébés. Si vous souhaitez vendre efficacement vos produits aux parents chinois, vous pouvez utiliser ces sites pour promouvoir votre marque.

1. MIA 蜜芽

Mia est un détaillant en ligne spécialisé dans les articles pour les mères et les bébés qui a également établi ses propres marques telles que Mompick. Fondé en 2011, Mia.com s’engage à aider les familles à revenus moyens et élevés à accéder aux meilleurs produits pour les mères et les bébés, tels que les couches, les préparations pour nourrissons, les jouets et les vêtements pour bébés provenant de l’étranger.

2. Beibei 贝贝网

Beibei a été fondé en 2014, Beibei est un site similaire de marchandise e-commerce mère-enfant qui propose des produits à prix réduits dans toutes sortes de catégories pour les nourrissons, les bébés et les parents. De nombreuses marques célèbres sont présentes sur cette plateforme comme la marque chinoise Home baby et les marques américaines Huggies et Pampers.

3. BaobeiGeZi 贝格子

BaoBeiGezi est un autre site web populaire en Chine pour les produits pour bébés. Les gens peuvent directement rechercher des marchandises et acheter sur la plateforme.

5. Kidswant 孩子王

Site web de Kidswant

Kidswant est un magasin populaire dédié aux bébés et aux enfants, permettant aux parents de trouver presque tout pour leur progéniture.

4. MuYingZhiJia 婴之家

Site Web de Muyingzhijia

Muyingzhijia est le détaillant en ligne indépendant de produits pour bébés en Chine. Il propose plus de 10 000 produits de marques étrangères réputées, dont Pampers et Pigeon.

Les réseaux sociaux sont essentiels pour atteindre les parents chinois

La Chine ayant une population férue de technologie, il est important pour toute marque d’être active sur les réseaux sociaux chinois. Les utilisateurs chinois sont très actifs sur les plateformes de réseaux sociaux et ont l’habitude de commenter, de partager leur expérience d’achat ainsi que de donner des conseils d’achat. Ainsi, si vous souhaitez toucher un large public, vous devrez être visible en ligne en utilisant les médias sociaux et les sites web les plus populaires.

  • Les parents chinois utilisent Baidu pour rechercher des informations sur les soins pour bébés.

Pour réussir en Chine, vous devrez accroître votre visibilité. Comment ? Vous pouvez commencer par vous concentrer sur le moteur de recherche le plus populaire en Chine : Baidu (百度). En effet, plus de 70 % des recherches en ligne sont effectuées via Baidu. Après avoir créé votre site Web chinois, vous devrez vous concentrer sur Baidu pour accroître votre visibilité et votre e-réputation.

Sujets liés aux soins pour bébés sur Baidu

Lorsqu’ils recherchent des produits de soins personnels pour bébés, près de 90 % des parents chinois consultent Baidu avant d’acheter des produits, que ce soit hors ligne ou en ligne. Vous devez donc vous classer dans les premières pages de Baidu pour accroître votre visibilité.

Guide Baidu SEO et Baidu PPC

  • Avoir un site web en chinois : Un moyen de rassurer les parents chinois
Le site Web chinois de Pigeon

Avoir un site web chinois devrait être au cœur de votre stratégie digitale. Il faut savoir que la majorité de la population chinoise ne parle pas couramment l’anglais, donc si vous n’avez pas un site web écrit en chinois simplifié, ils ne le regarderont même pas. En outre, il s’agit également d’une clé importante pour votre classement sur le moteur de recherche Baidu. Quelle que soit la force de votre réputation dans votre pays, n’oubliez pas que lorsque votre entreprise entre en Chine, vous êtes presque invisible. Vous devez promouvoir activement votre entreprise par le biais de votre site web, en donnant le plus d’informations possible aux parents chinois. Si vous voulez vendre vos produits, racontez une histoire à leur sujet, insistez sur les propriétés de vos produits en termes de santé, de croissance, etc.

  • WeChat : L’application la plus populaire en Chine

Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs mensuels, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Même s’il s’agissait au départ d’une application de messagerie, l’application lancée par le géant Tencent en 2011 est rapidement devenue un vaste écosystème de services. Aujourd’hui, WeChat est incontournable pour tout citoyen et toute entreprise, car elle est devenue un nouvel acteur dans le secteur du e-commerce. Non seulement vous pourrez promouvoir directement votre marque, mais vous pourrez également promouvoir votre boutique d’e-commerce. Si vous voulez promouvoir les produits de soins de votre bébé, vous pouvez par exemple créer des brochures H5 pour les présenter aux parents chinois.

  • Weibo : Le « Twitter chinois ».
Mustela sur Weibo

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube. En 2021, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du microblogging en termes d’utilisateurs actifs, et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport aux concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise.

Contactez-nous pour commencer à vendre vos produits de soins pour bébés et enfants en bas âge en Chine.

Entrer sur le marché chinois et attirer les consommateurs chinois n’est pas une tâche facile. Les réglementations et les habitudes ne sont pas les mêmes en Chine, et les gens ont tendance à être plus prudents qu’avant lorsqu’il s’agit de produits pour bébés. Cependant, même si cela peut sembler inaccessible, vous pouvez développer vos activités en Chine avec l’aide d’experts. Vous devez saisir l’occasion de conquérir le marché le plus prometteur au monde en termes de produits de soins pour bébés. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches préalables et être prêt à accomplir de longues procédures pour vendre vos produits sur des plateformes d’e-commerce et promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.

Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a accompagné de nombreuses entreprises entrant sur le marché chinois par le biais de diverses plateformes d’e-commerce. Fiers du succès des entreprises qui nous ont contactés, nos experts sont prêts à aider toute entreprise désireuse de faire des affaires en Chine. Alors, si vous êtes intéressé par le commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

En lire plus sur le marché de la mère et du bébé en Chine:

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *