Le premier importateur et distributeur chinois de vins et spiritueux, Summergate, qui a été racheté par le groupe australien Woolworths en 2014, a été vendu à Gravity Capital, une société de capital-investissement en Asie, pour un montant non divulgué, a annoncé le groupe Woolworths.
Le vin en Chine a souffert en 2022, particulièrement les circuits traditionnels.
L’annonce officielle est intervenue après que des spéculations sur la vente ont commencé à faire surface dans le commerce du vin?
Selon Woolworlds, le groupe a été en discussion avec un tiers, vendeur sur internet Chinois, ces derniers mois et est ensuite entré dans une période de discussions exclusives.
L’acheteur s’est avéré être Gravity Capital.
Peu d’informations peuvent être trouvées sur l’entreprise, mais Woolworths affirme qu’elle « représente un groupe d’investisseurs privés en Asie avec une vaste expérience dans le secteur des vins et spiritueux ».
Selon son site Web, l’importateur représente exclusivement plus de 60 marques auprès de clients à Hong Kong, Macao et en Chine continentale.
DATE : Fin mars 2023
La vente comprenant Summergate Fine Wines & Spirits et son activité de vente au détail Pudao devrait être finalisée en mars de cette année.
L’investissement dans Summergate reflète leurs perspectives positives pour le marché des vins et spiritueux de la Grande Chine et ils s’attendent à être en mesure d’apporter des connaissances et des ressources sectorielles pertinentes pour soutenir le développement continu et la croissance future de Summergate
Summergate & Pudao sont bien positionnés pour un succès à long terme avec une équipe expérimentée qui travaille dans le secteur du vin et des boissons en Chine, permettant à Summergate de libérer tout son potentiel en tant que l’une des principales sociétés de boissons de la Grande Chine, capable de poursuivre sa stratégie commerciale avec la flexibilité d’investir et de répondre à l’évolution des comportements des consommateurs et des conditions de l’industrie du vin.
Summergate a été fondée en 1999 et est devenue l’un des principaux importateurs de vins et spiritueux en Chine. En 2014, il a été vendu à Woolworths pour 25 millions de dollars américains.
*ASC Fine Wines a été vendue au japonais Suntory en 2009 et EWM Wines appartient en partie à la société japonaise de capital-investissement Cool Japan Fund Inc.
Lire aussi