Tendances et perspectives du marché chinois de la bijouterie 2022-2030

Le rapport complet pour les spécialistes du marketing, les PDG et les dirigeants d’entreprise dans l’industrie changeante de la joaillerie en Chine.

La grande question : Pourquoi seules quelques marques de bijoux réussissent-elles en Chine ?

En 2022, tant de marques espèrent profiter du marché chinois, mais seules quelques-unes y parviennent.

La Chine est un grand marché, le plus grand marché du luxe au monde. L’industrie de la joaillerie chinoise et le marché sont exceptionnels, tant pour des raisons historiques que pour des raisons traditionnelles. Par conséquent, de nombreuses marques occidentales ne connaissent pas le marché chinois, ayant même parfois une forte méconnaissance ou une image dépassée. Quelques exemples :

  • « Les consommateurs chinois aiment l’or » – Les clients chinois aiment-ils vraiment autant la couleur or ?
  • « Ils n’achètent que des bijoux hors ligne » – Sont-ils plus disposés à acheter des bijoux en ligne ou hors ligne ?
  • « Ils n’aiment que les diamants » – Quels matériaux ou pierres de joaillerie préfèrent-ils réellement ?

Dans ce guide, nous vous guiderons à travers ces faits et tendances que vous devez connaître et qui vous mèneront au succès sur le marché chinois. Si vous trouvez ce guide utile, n’oubliez pas de revenir de temps en temps car il sera mis à jour en fonction de l’évolution du marché, et nous vous apporterons d’autres informations susceptibles de vous intéresser sur l’industrie chinoise de la bijouterie.

La Chine est le marché clé pour la vente de bijoux

Conseils d’experts

La plupart des marques veulent un marché rentable en pleine croissance pour exporter leurs bijoux. La Chine est la meilleure option pour la plupart des marques pour la prochaine décennie (2022-2030).

La croissance continue de la valeur du marché

Selon Statista, la valeur du marché chinois de la bijouterie a atteint 795 milliards de CNY en 2022 et passera à 865 milliards de CNY en 2026. L’impact du Covid a été faible sur la croissance du marché chinois de la bijouterie, à l’exception d’une seule baisse en 2020. Le marché augmente continuellement à un taux de croissance stable depuis lors.

Valeur du marché de l’industrie chinoise de la bijouterie

En 2022, les bijoux de luxe représentent 38 % de la part du marché chinois de la bijouterie, avec un revenu de 13,71 milliards USD et une croissance annuelle de 2 % par rapport à 2021. Si votre marque de bijoux n’a toujours pas bénéficié de cet énorme marché, il est temps de faire votre prochaine étape en Chine.

Une clientèle plus jeune à fort potentiel

La majorité des marques de haute joaillerie et de bijouterie fine que nous rencontrons continuent de se demander qui serait leur TA (public cible) en Chine continentale. Selon les données de Statista en 2021, 55% des clients de la bijouterie étaient âgés de 25 à 34 ans, tandis que 36% des clients étaient âgés de 35 à 44 ans. Les clients chinois âgés de 25 à 44 ans représentent 91 % des clients de la bijouterie. Ils sont à la fois Millennials et Gen Z, d’où l’importance d’utiliser les leviers marketing et les canaux de vente attractifs pour cette catégorie de consommateurs en Chine.

En Chine, la répartition de la population chinoise est étalée. En moyenne, 22% de la population chinoise est composée de Millennials et 16% de la génération Z. Le marché de la bijouterie est un marché concentré, avec 91% des ventes provenant de 38% de l’ensemble des groupes d’âge des consommateurs.

Importance du e-commerce dans l’industrie de la bijouterie

En raison du développement rapide des techniques digitales en Chine, l’e-commerce est devenu le moyen majoritaire pour la plupart des Chinois de faire leurs achats quotidiens, de la nourriture aux vêtements et aux bijoux. Ces dernières années, les ventes de bijoux en ligne ont représenté 58 % de l’ensemble du marché chinois de la bijouterie. Ce taux va continuer à augmenter et devrait atteindre 64 % en 2026. Pour toutes les marques occidentales qui veulent vendre des bijoux en Chine, mettez suffisamment l’accent sur l’e-commerce.

Part de marché des ventes en ligne sur le marché chinois

Ce que vous devez savoir sur les clients chinois de la bijouterie

L’or n’est plus la couleur préférée de tous les Chinois

Lorsqu’il s’agit de la couleur la plus luxueuse pour les Chinois, la première image pour la plupart des Occidentaux est généralement la couleur « or ». En réalité, la couleur « or » représente un état de luxe en Chine, car l’or était la monnaie ayant la plus grande valeur. Dans les temps anciens, c’était la couleur représentant l’empereur et la famille royale dans les anciennes dynasties de la Chine.

Cependant, au 21e siècle, les Chinois ne portent pas tout en or partout. Dans de nombreuses situations, l’or est une couleur représentant un goût désuet et rustique. En Chine, il existe un terme pour la couleur or pur nommé « 土豪金 » qui signifie « l’or des riches rustiques ». Bien qu’il soit plus ou moins dit de manière plaisante, le terme chinois lui-même montre que l’or ne convient plus à tous les produits ou à tous les Chinois.

En chinois, la couleur or pur est appelée « 土豪金 », ce qui signifie « l’or des riches rustiques ».

Gemmologue de la division luxe de GMA

Le bijou est un objet d’investissement

Depuis les premiers jours en Chine, les bijoux sont généralement fabriqués avec de l’or, de l’argent et différent type de jade. Ces matériaux sont tous considérés comme des matériaux précieux et leur valeur perdure pendant des siècles. Acheter un bijou avec ces matériaux fait de ce bijou non seulement un accessoire mais aussi un actif qui peut être transmis à la génération suivante.

Cet état d’esprit traditionnel est toujours d’actualité au XXIe siècle, ce qui fait de l’achat de bijoux haut de gamme dignes de ce nom non seulement une consommation mais aussi un investissement. Les clients chinois sont plus disposés à payer plus cher pour des bijoux composés de matériaux précieux ou qui peuvent conserver leur valeur pendant longtemps, mais il sera difficile de les convaincre d’acheter des bijoux composés de matériaux bon marché à un prix élevé. D’où leur appétit et leur confiance dans les marques renommées ayant une longue histoire et un savoir-faire artisanal. Pour tous les nouveaux entrants, les consommateurs chinois se demanderont toujours si l’article gardera la même valeur ou obtiendra une valeur accrue au cours des prochaines années.

La préférence pour le matériau évolue

Tout comme l’or n’est plus la couleur la plus recherchée, l’or n’est plus non plus le matériau le plus recherché. Je dois préciser ici que le matériau de l’or auquel je fais référence est la couleur « or » ou, comme l’appellent les Chinois, l’or jaune. Bien que de nombreux clients chinois d’un certain âge puissent encore vouloir des bijoux en or, de moins en moins de jeunes clients ne sont pas prêts à porter des bijoux en or jaune, car ils ne semblent pas à la mode. La situation est la même pour les bijoux en jade, y compris le jade et la néphrite, les matériaux les plus chers de ce type.

L’or blanc, un concept flou pour la plupart des clients

Si vous vendez des bijoux en Chine, vous serez souvent interrogé sur votre assortiment d’or blanc. En général, les consommateurs chinois vous demanderont ce qu’est réellement « l’or blanc ». Il s’agit d’un concept très flou pour les clients chinois car ils ne connaissent pas vraiment ce matériau. Pour eux, il peut être facilement confondu avec l’argent ou le platine.

En général, l' »or blanc » fait référence à deux types de matériaux :

  • l’or 18k de couleur blanche
  • Le platine

Cette confusion est due au fait que ces 2 matériaux ont la même couleur et la même texture et que les deux matériaux sont chers. Par ailleurs, le nom chinois du platine est « 铂金 », ce qui ressemble beaucoup au nom chinois de l’or blanc « 白金 ». C’est un autre fait important à prendre en compte lors de l’élaboration de votre marketing et de votre communication en Chine.

Le diamant est différent des autres pierres en Chine

Le diamant est généralement perçu différemment des autres pierres précieuses en Chine. L’industrie des bijoux en diamant est considérée comme une industrie individuelle alors que la plupart des autres pierres précieuses de couleur sont considérées comme une catégorie à part entière. La majorité des consommateurs chinois ne font pas de différence entre le rubis, l’émeraude, le jade ou l’aigue-marine, les classant dans la catégorie des « autres pierres ». C’est la même catégorisation qui se produit sur Tmall et Tmall Global.

Les raisons sont multiples :

  • Le diamant devient un incontournable du mariage
  • Le diamant a une valeur élevée et sa valeur peut durer longtemps.
  • Le slogan marketing à succès de De Beers
  • Contrairement à la plupart des pierres de couleur, les diamants peuvent être classés strictement selon une norme.
  • L’audience est trop importante par rapport aux autres pierres précieuses.

Les dernières tendances du marché en 2022

L’or rose devient populaire

Alors que la couleur de l’or jaune perd en popularité et que le matériau de l’or blanc ou de l’argent n’est pas assez solide dans la conception des bijoux, les consommateurs locaux chinois ont voulu une nouvelle couleur chaude. Ce nouvel appétit pour l’or rose concerne aussi bien les femmes que les hommes. Actuellement, l’or rose est devenu la deuxième couleur la plus populaire après l’argent dans l’utilisation des bijoux. Sur Tmall, les articles les plus vendus par les marques de bijouterie fine concernent les bagues, colliers et bracelets en or rose.

Les pierres de couleur attirent de plus en plus de clients chinois

Le diamant est généralement un symbole de luxe et de bon goût. Mais lorsque l’utilisation du diamant est si répandue en Chine, de plus en plus de personnes cherchent à trouver un produit de niche. Les pierres de différentes couleurs sont bien accueillies par les clients, en particulier par la jeune génération. La génération Z chinoise est à l’origine des tendances du marché, avec une forte demande de couleurs uniques pour montrer leur propre goût et leur personnalité.

Une autre différence culturelle essentielle à garder à l’esprit est la théorie des pierres de naissance. Ce concept est également populaire en Chine, ce qui fait des bijoux avec une certaine pierre de naissance une bonne option pour un cadeau d’anniversaire.

L’appétit des hommes pour les diamants en Chine

L’utilisation de diamants dans la fabrication de bijoux est généralement observée dans les bijoux pour femmes, mais ce n’est plus le cas en Chine. De plus en plus de consommateurs de la jeune génération sont à la recherche de nouveaux designs créatifs, pour montrer leur délicatesse et leur goût élevé. Également influencés par des cultures différentes, comme la culture hip-hop, de nombreux clients masculins chinois achètent des bijoux en diamant avec des motifs de mode.

Bijoux pour hommes diamant

Des bijoux personnalisés pour être unique

Les clients chinois en ont assez de ces bijoux au design identique. En 2022, les Chinois sont plus disposés à accepter un prix plus élevé pour des bijoux personnalisés. Qu’il s’agisse d’une simple personnalisation, comme l’inscription de votre nom, ou d’une personnalisation plus poussée, comme un design unique à la demande du client, les bijoux sur mesure ajoutent de la valeur aux bijoux et offrent une nouvelle façon d’être unique.

Attitude lente à l’égard des pierres synthétiques

Les pierres synthétiques comme les diamants synthétiques font leur entrée sur le marché des bijoux avec la maturité de la technologie synthétique. Cependant, il peut être difficile de pénétrer le marché chinois avec votre produit en diamant synthétique. En effet, la pierre synthétique risque fort d’être considérée comme une fausse pierre précieuse en Chine. Pour les consommateurs chinois, les pierres synthétiques n’ont pas la même valeur que les pierres naturelles et cette valeur diminue au fur et à mesure que le volume de production augmente.

Nouveau goût pour les bijoux éthiques

Le concept de bijouterie éthique existe depuis des années. Avec la sortie du film « Blood Diamond », connu en Chine continentale. Il a été porté à un plus haut niveau d’exposition avec une demande croissante de bijoux éthiques. Aujourd’hui, les marques essaient d’utiliser de l’or et de l’argent recyclés dans les bijoux pour répondre à leur concept de durabilité. La majorité des marques qui vendent des produits en diamant font également des efforts pour s’assurer que le diamant qu’elles proposent est éthique.

Cependant, la stratégie de marque éthique en Chine est différente, car le facteur éthique n’est pas une raison essentielle d’acheter, mais une raison de ne pas acheter lorsqu’il y a un problème éthique. Pour être sûr d’attirer le bon public chinois avec vos bijoux éthiques, les marques doivent tirer pleinement parti des outils de réseaux sociaux comme WeChat ou Xiaohongshu. Créer le sujet sur ces réseaux, attirer l’attention d’un plus grand nombre de personnes, et avoir un impact sur leur émotion serait un bon moyen de réussir.

Comment commercialiser votre marque de bijoux en Chine ?

Utilisez les réseaux sociaux pour votre image de marque et votre public cible

Le marketing des réseaux sociaux est l’outil marketing clé pour toutes les marques en Chine. Grâce à l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, les marques peuvent désormais facilement faire du branding et du marketing sur ces plateformes digitales. Cela leur permet non seulement de faire du marketing et de la stratégie de marque plus facilement et avec plus de souplesse, mais aussi d’économiser beaucoup d’investissements dans la publicité traditionnelle, avec des avantages à long terme. Vous pouvez créer un compte officiel sur Xiaohongshu (Petit livre rouge) ou WeChat. La majorité des consommateurs de bijoux sont plus faciles à cibler sur cette plateforme grâce à plusieurs fonctionnalités telles que des articles, du contenu éducatif sur le marché, des sorties de produits et des groupes privés. Vous devrez disposer d’une équipe de rédacteurs et de designers chinois pour éviter tout bad buzz en termes de mots, de symboles et de couleurs.

Conseils d’experts :

Xiaohongshu ou Red est en train de changer la consommation en Chine pour les produits de luxe. Les Instagram de Chine fournissent aux consommateurs des idées, aux influenceurs des conseils sur le style de vie et apportent aux consommatrices une « inspiration » pour leur prochain achat. Toutes les marques de luxe devraient investir dans Red, c’est une nécessité maintenant.

Olivier Verot , fondateur GMA

Baidu sera votre meilleur ami pour bâtir une solide réputation de marque

Faites-vous toujours du marketing par moteur de recherche avec Google uniquement ? Vous devez essayer quelque chose de nouveau en Chine !

Depuis que Google est bloqué en Chine, vos efforts sur Google n’atteignent pas vos clients chinois. Baidu, le premier moteur de recherche en Chine, peut vous aider à améliorer votre visibilité sur Internet et à renforcer votre réputation. En plaçant votre site officiel sur Baidu, vos clients pourront vous trouver facilement sur Internet. Vous aurez besoin d’une équipe de référencement chinoise pour apporter les bonnes modifications à votre site web et renforcer votre exposition dans l’écosystème digital chinois.

Trouvez vos clients grâce à une boutique phare d’e-commerce Tmall

Comment vos clients peuvent-ils s’assurer qu’ils achètent le vrai produit de votre marque sans gaspiller leur argent dans de faux produits ? Comme n’importe qui peut créer sa propre boutique sur Tmall et Taobao, il est extrêmement important de s’assurer que votre boutique officielle est clairement visible par les clients.

La création de votre boutique officielle sur Tmall peut non seulement vous aider à accroître votre visibilité, mais aussi à dissiper les doutes des clients lorsqu’ils prennent leurs décisions d’achat. Même si vous ne connaissez pas bien Tmall, vous pouvez la gérer avec un partenaire Tmall qui peut vous accompagner tout au long du processus.

Conseils d’experts :

Tmall est désormais le meilleur moyen pour les consommateurs chinois de faire du « shopping ». Vous pouvez trouver sur cette plateforme tout ce dont vous avez besoin, des témoignages, des live-streamers, des informations sur les consommateurs et les tendances. Tmall est aujourd’hui l' »ami » des marques de luxe en Chine.

Philip Qian : Founder of Gentlemen Marketing Agency, Expert in e-Commerce in China

Le live-streaming, la nouvelle façon de booster vos ventes de bijoux

Quelle est votre première image pour le live-streaming ? Un jeu ? Des chanteurs ? En Chine, le live-streaming est pour tout le monde et pour tout, y compris les bijoux. Avec le succès d’un nouvel outil de vente appelé « live-streaming sales », qui combine le live-streaming et l’e-commerce, les clients sont en mesure d’acheter n’importe quoi sur les canaux de vente en live-streaming. Cette tendance est également en train de changer l’industrie de la bijouterie, de plus en plus de marques de bijoux commencent à vendre leur produit via le live-streaming, en particulier dans les ventes de bijoux de taille moyenne inférieure. Même les distributeurs chinois demandent désormais aux marques d’avoir un magasin et de diffuser en direct sur Douyin.

Qui sommes-nous ?

Avec 10 ans d’expérience en marketing et branding en Chine, GMA est le véritable expert du marché chinois. Des centaines de marques nous font confiance, nous avons mené à bien de nombreux cas de réussite et nous aidons ces marques à réussir en Chine. Nous ne connaissons pas seulement le jeu des affaires, mais aussi le client chinois et son comportement. Vous ne serez pas seul dans la compétition féroce du marché chinois, GMA sera toujours à vos côtés avec tout le soutien dont vous avez besoin.

Comment pouvons-nous vous aider à développer votre marque de bijoux en Chine ?

GMA sera à l’écoute de votre demande et de votre situation, de vos ambitions et de votre projet. Nous discuterons de votre activité et verrons ce qui pourrait être risqué et ce qui pourrait être votre avantage en Chine. Plus qu’une simple recommandation, nous vous accompagnerons tout au long de votre projet, de la recherche marketing à l’élaboration de la stratégie, en passant par le lancement sur les réseaux sociaux et les plateformes d’e-commerce, et nous vous aiderons à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer en Chine.

Professionnels de l’image de marque et du e-commerce, axés sur le retour sur investissement

Les outils de marketing digital sont notre meilleure arme pour le marketing et le branding en Chine. En nous concentrant sur le résultat que nous voulons atteindre, nous stimulerons votre entreprise en utilisant tous les réseaux sociaux et les outils d’e-commerce en fonction de votre demande unique. Le marché chinois est en constante évolution, et la seule façon de réussir est de continuer à mettre à jour notre état d’esprit et notre stratégie en fonction de l’évolution de l’environnement. Peu importe ce qui vous préoccupe, nous vous aiderons à obtenir le résultat que vous souhaitez. Et il n’y a rien de mieux que la combinaison parfaite d’une agence de marketing digital récompensée comme TP (Tmall Partner).

Bonus…

Ici, je suis fier de vous présenter notre division de luxe, dirigée par un ancien talent expérimenté de LVMH, la division de luxe de GMA est enracinée dans l’industrie du luxe et touche profondément tous les secteurs de la mode, de la maroquinerie et de la joaillerie. Nous avons également un expert en gemmologie dans le domaine de la joaillerie accrédité par HRD Anvers et AIGS (Asia Institute of Gemological Science) avec une connaissance approfondie du marché chinois de la joaillerie qui sera engagé dans votre projet et vous apportera son soutien.

Quelle que soit votre demande, vous êtes toujours les bienvenus pour venir prendre une tasse de café. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos sympathiques consultants pour une discussion agréable !

Quelques-unes de nos études de cas de bijoux en Chine

Haute Joaillerie – Jaubalet

En tant que marque française de haute joaillerie située sur l’emblématique Place Vendôme à Paris, Jaubalet a eu du mal à se faire connaître en Chine et à toucher une clientèle aisée. Ils fournissent des bijoux de haute qualité avec des designs personnalisés et des pierres précieuses sélectionnées de haute qualité fabriquées avec des techniques traditionnelles. Avec l’aide de GMA, ils ont acquis une meilleure compréhension de leur clientèle en Chine et de la manière d’attirer ces clients chinois fortunés qui voyagent à l’étranger. En même temps, nous les avons aidés avec un audit et une optimisation de leur site web, ce qui a considérablement augmenté leur visibilité en Chine, et a renforcé leur e-réputation.

Résultat du cas :

  • Position de premier rang sur Baidu
  • +500 % de trafic organique en ligne
  • +250% de trafic hors ligne

Bijouterie fine – Garrard

Fondée en 1735 par le maître orfèvre George Wicks, Garrard est une marque de bijoux modernes orientée vers Londres qui a joué un rôle important dans l’histoire de la joaillerie britannique depuis 1834, date à laquelle il a été nommé premier joaillier officiel de la Couronne. Ils ont créé de nombreux chefs-d’œuvre, du diadème des filles de Grande-Bretagne et d’Irlande à la bague de fiançailles en saphir de la princesse Diana. Garrard a contacté GMA pour leur stratégie de marque en Chine lorsqu’ils ont rencontré des problèmes avec l’expérience utilisateur de leur site web international et une faible visibilité en Chine. Nous avons optimisé leur site web pour les clients chinois et avons également élaboré une stratégie de référencement sur Baidu, le principal moteur de recherche en Chine, ce qui leur a permis d’attirer l’attention du public chinois et d’améliorer l’expérience utilisateur de leur site web.

Résultat du cas :

  • Stratégie complète de référencement pour Baidu
  • Conseil sur l’expérience utilisateur
  • Conseil sur l’optimisation pour Baidu

Bijoux – Les Georgettes

Les Georgettes est une marque de bijoux créatifs combinant l’utilisation de bandes de métal et de cuir et offre à ses clients des possibilités infinies de collectionner leurs propres bijoux personnalisés. Pour attirer plus de clients en Chine, ils ont demandé l’aide de GMA. Dans ce cas, nous avons aidé Les Georgettes à construire leur système d’e-réputation sur les réseaux sociaux sur différentes plateformes telles que WeChat et Weibo. Le résultat est très évident et les aidera bientôt à gagner en visibilité et à attirer plus de clients chinois.

Résultat du cas :

  • +12 000 vues par mois et 1,2 000 followers par mois sur WeChat.
  • +172 000 vues par mois et 1,5 000 réactions par mois sur Weibo.
  • Amélioration de l’e-réputation grâce aux communiqués de presse des 4 premiers magazines.

Vous pourriez être le prochain à partager votre histoire et vos résultats…

Vous avez hâte de dynamiser votre entreprise et de tirer parti du marché chinois ? Vous avez constaté que votre image de marque en Chine n’est pas idéale ? Vous souhaitez que quelqu’un vous aide à gérer le marketing et la stratégie de marque sur les réseaux sociaux et l’e-commerce ?

Vous avez rencontré le bon partenaire. Les services de GMA couvrent 360° de votre demande possible sur le marché chinois. Agissez immédiatement et soyez le prochain à partager votre histoire.

Laissez le premier commentaire