Souhaitez vous intégrer le Tmall Luxury Pavilion? Qu’est ce que c’est exactement? Comment cela fonctionne? On répond à ces intérrogations dans ce nouvel article de Marketing Chine.

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le Pavillon Luxe de Tmall

Tmall Luxury Pavilion, le site dédié des marques haut de gamme du groupe Alibaba, a dévoilé une application repensée. Effectivement, elle propose un nouveau format de magasin « Maison » qui améliore l’expérience de la marque pour les acheteurs de luxe.

 

L’option est accessible uniquement à un groupe restreint de marques de luxe parmi les plus prestigieuses au monde et ayant fait leurs preuves. En clair ? Vous ne pourrez rentrer sur l’application que par invitation. Tmall avait pour objectif de retranscrire en digital l’image premium et exclusive des marques de luxe dans leurs boutiques. « Maison » est donc un onglet désigné sur la page d’accueil du Pavillon du luxe, distinguant ces marques des autres marques. Immergez-vous dans l’onglet « Maison » :

 

Une belle vitrine et une expérience client unique

Les vitrines Maison permettent aux marques de personnaliser leur contenu éditorial en ligne. Chaque marque de luxe a un contrôle total sur sa vitrine, considérée comme un « corner » de marque physique. En bref, elles réalisent leurs conceptions pour qu’elles reflètent leur image de marque et leur communication. En même temps, elles profitent d’un accès rapide aux dernières technologies d’Alibaba, telles que les boutiques éphémères 3D pour lancer des pop up store digitaux.

Découvrez les 5 fonctionnalités clés de Tmall Luxury Pavilion pour votre marque de luxe

 

200+ marques présentes sur le Pavillon Luxe

Lancé en 2017, Tmall Luxury Pavilion a rapidement convaincu 80 marques de luxe : Valentino, Burberry, Versace, Ermenegildo Zegna, Stella McCartney, Tod’s, Moschino, Giuseppe Zanotti, MCM, La Mer, Maserati, Qeelin, Guerlain, Givenchy, Tag Heuer et Zenith, … La plateforme d’e-commerce d’Alibaba est un lieu où s’affrontent en direct les marques phares des groupes Kering et LVMH, à coup d’expérience client premium et de flagships digitaux. La gamme de produits s’étend ainsi des vêtements aux articles de beauté, en passant par les montres et les voitures de luxe.

Ce sont aujourd’hui 200+ marques de luxe qui sont présentées sur le Tmall Luxury Pavilion. Cette forte croissance a été amenée par la crise du Covid-19, où le nombre de marques est passé de 150 à 200+. Pourquoi ? Plus que jamais les marques de luxe ont compris que le digital et le e-commerce étaient la quintessence du business en Chine.

 

Améliorer son engagement auprès des clients chinois

La création d’un environnement plus exclusif permet aux marques de luxe de se sentir chez elles. Aucun mélange n’est opéré avec le reste de la plateforme Tmall. Cette décision fait suive aux efforts de Tmall d’aider les marques à trouver « l’équilibre » entre innovation et tradition, a déclaré Lili Chen, directrice générale du Tmall Luxury Pavilion.

«Le concept Maison a été conçu pour que les marques de luxe puissent incarner numériquement leurs histoires, leur héritage, leur savoir-faire et leurs innovations uniques, ainsi que leur atmosphère et leur énergie en magasin. Nous les aidons à dialoguer avec les consommateurs de luxe en ligne – principalement la génération de jeunes consommateurs «toujours connectés», mais aussi les consommateurs des villes de rang inférieur qui comptent sur les appareils numériques pour acheter des produits de luxe », a déclaré Chen. « Nous souhaitons leur fournir l’expérience de magasin immersif la mieux adaptée à leurs besoins dans un magasin traditionnel. »

 

Case study de marque sur le Pavillon Luxe : Bottega Veneta

La maison de couture de luxe italienne Bottega Veneta a été l’une des premières à rejoindre ce concept. La marque a décidé d’ouvrir son magasin phare en format digital. Elle s’est ainsi retrouvée aux côtés de Valentino, Burberry, Tod’s et Zegna. Comment parvient-elle à se différencier ? Quelle expérience propose-t-elle à ses clients ?

Reconnue pour sa maroquinerie et son tissage intrecciato, Bottega a décidé de miser sur son héritage et ses products. La marque italienne propose des articles sélectionnés parmi ses dernières collections : des vêtements, des sacs à main, des bijoux, des lunettes de soleil, des parfums, des chaussures et des accessoires pour la maison. En Chine, les clients de luxe adorent bénéficier d’un large choix. Bottega Veneta a donc décidé de proposer l’entièreté de sa gamme tout en starifiant son nouveau sac BV Luna de couleur bleue.

 

Bottega Veneta

 

La Chine, premier marché du luxe

Le Tmall Luxury Pavilion est une stratégie payante lorsqu’on sait que la Chine est devenue le premier marché du luxe. Le cabinet Bain&Company estime que la part de la Chine dans les dépenses mondiales consacrées au luxe devrait même atteindre 50% d’ici à 2025.

Pour avoir un contact privilégié avec les consommateurs chinois, les marques de luxe se doivent de miser sur le e-commerce et le digital. Un nombre croissant de marques de luxe prend des mesures audacieuses pour répondre aux besoins des consommateurs chinois : expérience phygitale, live streaming, pop up store, soirée de lancement. Les chinois sont les plus grands consommateurs de produits de luxe, et l’année 2020 a d’autant plus accéléré cette tendance.

 

Comment intégrer le Pavillon Luxe de Tmall?

1- Avoir une marque connue et reconnue sur le marché chinois

2- Contacter ensuite Tmall Luxury division

3- Présenter un projet commun à la marque et à Tmall

4- Négocier

5- Et ensuite prévoir un plan de lancement sur Tmall

 

Nous pouvons vous aider, contactez-nous.

 

Vous aimerez aussi lire :

 

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *