Tmall sous le thème des cerisiers en fleur pour accueillir le printemps

La Chine accueille le printemps et la fleur saisonnière s’épanouit à la fois dans la vie réelle et dans l’espace digital. C’est ainsi que naît l' »économie de la cerise ». Tmall, une plateforme d’e-commerce appartenant à Alibaba, a vu les ventes de produits sur le thème des cerises atteindre 8 milliards de RMB (1,6 milliard d’USD). Selon le rapport de mars du Tmall New Life Research Institute, ce montant est plus de trois fois supérieur à celui de la même saison en 2021.

Les cinq villes où l’on trouve le plus de recherches sur les sites touristiques liés à la floraison des cerisiers sont Shanghai, Beijing et Shenzhen. Toutefois, les marchés en ligne semblent être la prochaine étape après les visites physiques des consommateurs. Près de 30 % du total des ventes en ligne sont réalisées dans les années post-90 et post- 2000, et 40 % proviennent d’homologues de l’ère post-80. Les femmes représentent 75 % des consommateurs de produits sur le thème de la cerise dans l' »économie de la cerise ».

Les commerçants en ligne ont sauté sur la fièvre des cerises et créé des éditions limitées de prêt-à-porter, de jouets en peluche et de desserts ornés de fleurs de cerisier.

Honma, un fabricant japonais d’équipements haut de gamme, utilise la fleur associée à son lieu de naissance pour créer un club de golf de couleur rosée avec des pétales de fleurs. La marque de parfums de luxe Jo Malone se lance également dans la course avec son parfum Sakura Cherry Blossom, tout comme les joailliers Pandora et Swarovski, ainsi que la marque chinoise Chow Sang Sang.

On pense que ces créations ont contribué à la croissance des détaillants en joaillerie, les ventes de bijoux et d’accessoires à l’effigie des cerisiers ayant augmenté de 140 % et de 380 % sur Tmall. Les destinations où fleurissent les cerisiers continuent d’attirer les visiteurs. Tmall prévoit d’augmenter le nombre et la variété des produits sur le thème de la cerise sur son marché, afin de favoriser la croissance continue de cette tendance.

Que pensez-vous des choix stratégiques de Tmall? Dites nous en commentaire

Laissez le premier commentaire