Plongeons dans une analyse percutante du marché du tourisme en Chine pour 2024, en explorant les principaux centres touristiques, les secteurs les plus prometteurs et les attitudes des consommateurs chinois.
La Chine s’est imposée comme le marché émetteur de touristes numéro un au monde, générant une valeur colossale de 317 milliards de dollars.
Découvrons ensemble les dynamiques qui propulsent ce géant du tourisme et comment les tendances actuelles redéfinissent les opportunités pour les acteurs du secteur. Préparez-vous à être captivé par les forces vives qui façonnent l’avenir du tourisme chinois!
Nous sommes une Agence Marketing spécialisée sur le tourisme en Chine
Nous accompagnons les acteurs du tourisme qui souhaitent toucher le public chinois. On a déjà travaillé avec plus de 300 clients dans le tourisme dans le monde entier.
Hôtels.Tour Operateur, Agence de voyage, Conciergerie, compagnie aériennes, Territoires et villes, des restaurants et même des boutiques de Luxe, on connait toutes les problématiques et on a des solutions personalisées pour tout type de Business.
Contactez-nous pour en savoir plus.
.
Voir aussi toutes les actualités sur le tourisme en Chine qui date de 2015
On annonce que la Chine va devenir le leader du tourisme dans le monde en 2015. Cela ne m’étonne pas du tout. En effet, la Chine est un vaste territoire où l’on trouve tout pour attirer les touristes:
- Un passé culturel, la Chine est un bassin de la civilisation en Asie et cela intéresse grands nombres de visiteurs.
- Des monuments historiques très connus…
- De superbes paysages, comme les rizières, la rivière Li, les terres de Mongolies, les plateaux du Tibet…
- Des villes modernes à la pointe de la technologie. Pékin, Shanghai Hong-Kong en tête… leurs bâtiments attirent grands nombres d’amateurs.
- La chine attire même les joueurs, avec Macao, surnommé le Las Vegas de l’Asie.
- Des plages, la chine a un grand territoire côtier avec de belles plages surtout vers l’île de Hainan.
- La Chine se met même au tourisme de sport d’hivers avec des jeunes stations au Sichuan, au Nord de Pékin et dans le Nord de la Chine.
La Chine a donc une panoplie d’atouts pour devenir un centre d’attraction mondial touristique.
.
Future prometteur du tourisme en Chine
En 2024, la Chine souhaite devenir le leader du tourisme mondial en Chiffre d’affaires
Un avenir prometteur se dessine pour le tourisme en Chine. En 2015, la Chine affichait déjà ses ambitions de devenir le leader mondial du tourisme en chiffre d’affaires. En 2009, les revenus du tourisme s’élevaient à 185 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 9 %, principalement portée par le développement du tourisme intérieur. Avec 1,9 milliard de voyages effectués l’année dernière, représentant un business de 1 000 milliards de yuans (+15 %), le tourisme en Chine connaît une expansion impressionnante.
Les touristes chinois n’ont pas seulement exploré leur propre pays ; les voyages à l’extérieur ont également augmenté de 3,6 %, atteignant 47,5 millions de déplacements. Cependant, en 2009, le nombre de voyages en Chine effectués par les touristes étrangers a diminué de 3 %, s’élevant à 126 millions de dollars. Cette baisse était attribuable à la crise financière mondiale et à la menace de la grippe A.
En 2024, la Chine est plus déterminée que jamais à dominer le marché mondial du tourisme. Analysons les tendances et les facteurs qui alimentent cette croissance spectaculaire, ainsi que les défis que le secteur doit relever pour atteindre ses objectifs ambitieux. Préparez-vous à découvrir comment la Chine se positionne pour façonner l’avenir du tourisme mondial !
Quelles sont les provinces les plus touristiques de Chine?
La Chine est vaste et les régions touristiques sont en grand nombre
Hainan
Le gouvernement chinois envisage de faire de la province de Hainan l’une des premières destinations touristiques mondiales d’ici 2025. Pékin compte développer la valeur ajoutée du tourisme de Hainan à plus de 8% de son PIB d’ici 2015, et plus de 12% d’ici 2025.
Le PIB de l’île de Hainan s’estime à 145,9 milliards de yuans en 2009, +9,8%.
Hainan c’est des plages paradisiaques, une température idéale en hivers au printemps et en automne. De grands hôtels 3étoiles, palaces, lieux de divertissements couvrent l’île.
C’est la destination de rêve pour tout chinois vivant en Chine. C’est aussi le lieu favori pour toute élection des miss Chinoise.
.
.
Pékin
La Capital historique chinoise attire grands nombre de touristes et arrive en 1ère position dans les villes les plus touristiques du pays. Avec grands nombres de monuments, la grande muraille, la Cité interdite, le Palais d’Eté, le tombeau des Mings…auxquels s’ajoutent les grandes nouveautés : le stade olympique national, qui est devenu le 2ème site le plus visité de la capitale chinoise, le centre aquatique national…
.
Shanghai
- Les sites connus sont le jardin Yuyuan, le temple du Bouddha de Jade, la célèbre tour de radiodiffusion, le temple de Longhua, le Bund (Waitan), la rue piétonne de Nanjing…
- Tout touriste qui se respecte se doit de faire une petite virée à Shanghai… Cette ville est donc la 2e destination touristique du pays.
.
Dalian
Dalian est une grande destination touristique pour les chinois mais pas pour les étrangers (sauf les japonais)…Pour information, son aéroport arrive en 3e position en terme d’accueil de touristes chinois. Les visiteurs viennent pour de nombreuses activités: les plages en number one, les iles, la place de xinhai, les parcs d’attractions, les évènements (festival du Vêtement et marathon international), Lushun et les golfs…bref on va à Dalian pour s’amuser… pas trop pour visiter.
.
Qingdao
C’est une ville comme Dalian, une station balnéaire qui a de superbes plages. En toute saison, un grand nombre de touristes chinois s’y rendent pour y passer leurs vacances. La ville est verte (si si juré) le port de plaisance est pas mal et la ville historique est allemande…cette ville est célèbre pour sa bière la Qingdao… Le site touristique principal est la montagne de Laoshan.
..
..
Xi’an
L’ancienne capital historique de l’empire du milieu. Xi’an est connue dans le monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques. L’armée en terre cuite constitue un des plus fantastiques trésors de Xi’an et de la Chine. Cette ville fut aussi le point de départ de l’ancienne Route de la Soie.
Xi’an a de nombreux monuments historiques, le Tombeau de l’empereur Qin Shihuangdi, la Source thermale Huaqing, les murailles de la vieille ville, la grande Pagode de l’Oie sauvage, la mosquée de Xi’an, et le tombeau de Qianling…
..
Guangzhou
Appelé Canton en français, c’est la capitale du Guangdong, cette ville est d’une grande richesse historique et culturelle. Elle présenterait 150 sites et monuments historiques et divers lieux de divertissements, comme le temple de la famille Chen, le Temple des Six Banians, le mont Baiyun, les jardins des plantes de la Chine, le Pavillon Mingzhu, le Parc Yuexiu, le Mémorial de Sun Yat-sen… Canton est donc une grande ville touristique chinoise aussi bien apprécié par les étrangers que par les chinois. Aussi connu pour la foire de Canton, le supermarché du monde.
.
.
Guizhou
Guizhou est célèbre pour ses montagnes et ses collines constituent 97 % du total de la superficie de cet province. c’est une région subtropicale. Guizhou est une région les plus belles de Chine et est resté sauvage, avec des superbes paysages cascades, vallées, monts, forêts de pierres, lacs, sources thermales et grottes karstiques parsèment toute la province. Les sites touristiques les plus connus sont les sites pittoresques de Huangguoshu, Longgong, Zhijindong, Yanghe, Hongfenghu, et de ces réserves naturelles nationales comme la forêt vierge de la région karstique Maolan.
Ces dernières années, le Guizhou a connu la plus forte hausse du nombre de touristes en partie étranger en partie pour le folklore de ses minorités.
.
Le Yunan
Le Yunnan est une grande région touristique de Chine qui est très différente des autres, avec ses paysages magnifiques, un écosystème presque préservé, des montagnes enneigées, les plateaux, les vallées, des forêts de pierres et des grottes et avec ses 25 minorités ethniques. La ville de Kunming, la capitale de la province a un grand rayonnement culturelle, on pourrait citer notamment les grottes de Jiujiang, la Foire mondiale de l’horticulture, le village des ethnies du Yunnan, la Forêt des pierres, le palais de la Grande Contemplation, le lac du Dragon noir, les nombreux temples bouddhistes, la source d’eau chaude de Anning.
.
.
Hangzhou Suzhou
Ce sont 2 lieux très touristiques à proximité de Shanghai. Il y a un proverbe chinois qui dit que « dans le ciel il y a le paradis, et sur terre il y a Suzhou et Hangzhou », Marco Polo aussi considérait Hangzhou comme la plus belle ville du monde.
.
.
Le Tibet
.
Le Tibet est une chaine de montagne les plus célèbres du monde et a fait beaucoup parler de lui ces temps ci. Je ne rentrerais pas dans le piège débat de l’identité nationale… mais je dirais que c’est une belle région pas facile d’accès…
Et oui, il faut un visa spécial… j’aimerais un jour y aller.
.
.
Hong Kong
.
Hong-Kong est lun grand centre international du business et une place financière importante, mais la Perle de l’Orient est considéré comme un des plus site touristique en Asie. Hong-Kong dispose de nombreux hôtels de luxe, restaurants, et des riches vestiges culturels, de célèbres centres commerciaux, de belles plages
Guilin
Très visité par les touristes en Chine, surtout grâce à la promenade en bateau sur la rivière Li …
Les plus beaux paysages du pays sont là bas : collines pittoresques, des cours d’eau limpide.
.
.
Sichuan
La capitale Chengdu a été ravagée par le séisme, mais l’activité touristique a été stimulée. On peut voir le célèbre Panda en liberté.
Cette région a des montagnes et des stations de ski. La Chine souhaite profiter de l’or blanc (la neige) pour développer cette région très pauvre. Les montagnes sont idéales pour installer des stations de ski. Le ski en chine est très peu développé, et une station se résume souvent à un remonte pente et une piste.
Mais ce n’est pas pour rien que le Club Med a décidé d’installer un de ces village dans cette région.
.
.
Macao
Macao est une belle ville côtière type méditerranéen avec des grands building chinois, mais en toute harmonie attention.
Macao est surnommée le « Las Vegas de l’Asie », car sa source de revenue sont les jeux, qui sont légal, le seul lieu de Chine où c’est légal.
.
Haerbin
Cette ville est célèbre pour son festival en hivers. Il vient juste de commencer et a fait parler de lui.
.
.
La Chine et les musées
Les musées chinois accueillent chaque année 400 millions de visiteurs, grâce à la politique de gratuité du gouvernement qui souhaite un accès à la culture pour tous. La chine contient 1 447 musées gratuits. Il faut le savoir, il faut les trouver surtout!
.
Les infrastructures
La Chine est équipée, je dirais même plus suréquipé en infrastructure touristique. Le nombre d’hôtels par ville est impressionnant, et ils fonctionnent tous en sous capacité. Pas besoin de réserver dans une ville, on se déplace et on prend une chambre. L’offre largement supérieure à la demande vous permet même de négocier.
L’industrie du tourisme selon moi, manque de stratégie marketing, analyse de marché, publicité etc… il n’est pas rare de voir un chinois investir dans un hôtel sans même avoir étudié le marché. Pareil pour les restaurants, ou lieux de divertissement. Je pense que le conseil marketing d’entreprises étrangères dans ce secteur pourrait être très intéressant.
Les grandes chaines étrangères d’ailleurs dominent le secteur du haut de gamme, le plus juteux. (Accor, Shangri la..)
.Les habitudes touristiques des chinois
Vous avez du le remarquer, les chinois n’ont pas les même habitudes touristiques des occidentaux. Le baroudeur n’est pas du tout bien vu. Ils préfèrent les parcours tout planifiés et les voyages communautaires.
Sinon ils aiment visiter un lieu lorsqu’une personne célèbre y a vécu. Ils vont dans une ville et visitent assez peu mais aiment s’amuser dans la ville et tester les restaurants locaux. Faire des photos pour montrer qu’on y était est très important pour eux, cela permettra d’alimenter leur qqzone et d’avoir de la face. Un chinois qui voyage a la face et fait envie ses amis, donc les photos ou il est heureux c’est indispensable.
Le loisir des chinois est aussi le shopping. Ils font le bonheur des magasins de luxe, Louis Vuitton à Paris a forcément un vendeur chinois.
88,74 % des touristes chinois ont choisi de voyager en Asie… On nous dit que la France est leur destination privilégiée mais j’ai réalisé une réflexion à ce sujet: le rêve des touristes chinois
.
Les difficultés à obtenir les visas, les barrières linguistiques et les différences d’habitudes de vie sont les obstacles majeurs des Chinois pour voyager à l’étranger.
dernier rapport
Petit à petit le marché touristique chinois prend de la maturité.
.Le marché du tourisme en Chine à l’étranger explose. +20% en moyenne de touristes partent en voyage à l’étranger. Ce nouveau voyageur est le plus prometteur de la planète.
.
.
Olivier VEROT
Marketing du tourisme en Chine
20 commentaires
Gérard
Je souhaiterais attirer des touristes chinois dans mon hôtel, est ce que vous auriez une solution?
fududa
Cela veut dire que bientot même sur le tourisme ils vont nous bouffer?
Marketing Chine
@junjie
Ils feront la même erreur que sur la cote du Languedoc vers Montpellier, la Grande motte par exemple, du béton…du béton partout.
@charles
Merci pour la précision sur le Shangrila et désolé poru mon imprécision. J’ai jamais visité cet endroit mais, les photos ne m’attirent pas plus que cela, comme Matt
@Matt et Junjie
Et oui pour la mongolie, en même temps je ne pouvais pas tout mettre..je ferais une modif 😉
pas fan de la nourriture de la bas..(mauvais souvenir)
@eric
Mais les touristes chinois ne vont pas à xi’an ou une fois dans leur vie. Alors que Dalian ils y retournent tous les étés
junjie
@Matt,
+1 pour la Mongolie Intérieure. Bien que je ne connaisse que la partie Est car ma fiancée vient de cette région, c’est vraiment un endroit super. Et puis on y mange bien vraiment 🙂
Eric
Dalian la 3e ville touristique, Intox… faut etre de la bas pour penser cela.
C’est Xian la 3e ville la plus touristique. Tous les touristes vont en Chine et vont a Xian, c’est connu.
Matt
Salut,
belle description mais je voudrais signaler un petit oubli la Mongolie intérieure et les territoires de l’Est. Cela attire surtout les touristes étrangers: pour « La légendaire route de la soie ».
Pour le shangrila, C’est comme la HSBC vient de Hong Kong mais créer par des britanniques.
Les photos du Zhongdian ne sont pas terribles, bizarre que ça ait gagné!
Si Mao Savait...
Le Shangri La est un groupe à majorité hong kongaise. Rien à voir avec les hôtels Hilton (groupe Starwoods, comme Marriot, Sheraton et Hyatt))
Le mot Shangri est un lieu imaginaire inspiré du roman Horizon perdu (de Hilton)et signifie plus ou moins maintenant « le plus beau lieu sur terre » et suite à un débat interne à la Chine, sur la location exacte du lieu, c’est Zhongdian dans le Yunnan (dans les plateaux tibétains) qui a gagné
(voir des photos de Zhongdian ici http://www.picturesofchina.org/picture/date/ville/Zhongdian
Shangri La fait d’ailleurs peur aux grands groupes de luxes en France car ils ont des projets d’ouverture un peu partout (à Paris en 2010)
junjie
Ce que dis Flo sur le betonnage des zones touristiques est une realite 🙁 C’est le manque de logique et surtout pas de bureau du tourisme de la region qui empeche aussi ce genre de betonnage a objectif purement economique.
Sur le site de Shangri-La (about us), ils precisent bien que c’est un groupe de HK.
Marketing Chine
@leromano
merci pour les précisions sur chengdu, rien ne vaut le point de vue d’un expat neutre sur place…
C’est terrible pour Harbin, il n’y a plus de bars. On se verra au KTV snif…
Marketing Chine
@Junjie
J’adore le shandong, je suis aussi allé à Qufu mais je n’ai pas pu monter le Tai Shan,(malade)
Shangrila je croyais que c’était des hotels du groupe Hilton…
Pourrais tu me donner une source stp?
@Flo
accueil de touristes étrangers… En ce moment c’est la France qui est en leader.
Je ne suis jamais allé à Hainan, mais je te crois sur parole quand tu annonces le bétonage des cotes. Tes photos ne le montrent pas, tu nous l’avais bien caché 😆
leromano
Pour Chengdu, le tremblement de terre n’a rien ravagé du tout! A peine qq vitres cassées! c’était bien plus loin. Vers la ville de mianyang.
J’y étais à ce moment là pour mon mariage.
A chengdu, il y a bcp de temples et un gros quartier tibétain, pleins de parcs; une grosse communauté étrangere et jeune. Et elle est propre , comme dalian. Et a coté, il y a Leshan et le + grand buddha au monde.
Pour le ski, la + grande station est à Yabouli, à 2 H de harbin. L’année dernière, il y a eu les jeux universitaires.
Et pour les bars, les 2 plus connus ont fermés pour meurtres! Donc plus grd chose!
Flo
Quand tu dis la première destination touristique mondiale, c’est par rapport à quoi ? Accueil d’étrangers ? Ou grâce juste au tourisme national ? Car ce n’est pas exactement la même chose.
Sinon, bon panorama des beaux sites. Le seul problème restant (pour Hainan par exemple) que quand ils ont un site sympa, ils n’hésitent pas à le bétonner et je ne suis pas sûre que ça séduise les étrangers, notamment les Européens.
http://flo-en-chine.blogspot.com/2009/08/wuzhizhou-island.html
De plus, les quelques visites faites en compagnie de groupes locaux m’ont assez surprise. Comme tu le dis, ils visitent pour la face, donc en fait, ils regardent peu les vestiges culturels ou naturels mais passent les trois quart du temps dans le magasins. Pénible quand t’es dans un groupe organisé car tu te retrouves finalement coincé dans le car si t’aime pas les magasins.
Fort heureusement, il est encore possible de faire des visites à l’Européenne, sans prendre de guide, si on est débrouillard, et là, clairement, la Chine a un potentiel touristique vraiment exceptionnel.
Et je suis d’accord avec Junjie, l’île de Hainan attire beaucoup vu le nombre de connexions sur mon blog avec les mots-clés affiliés à Hainan. Par contre, le fait qu’il bétonne va faire que Hainan risque de perdre en potentiel car il y a d’autres coins très sympa en Asie pour le même type de destination.
junjie
Bien le bonjour et bonne année !
C’est un sujet qui va surement se développer sur 2010. J’en parlais deja avec des amis il y a 4 ans de Hainan. Cela ne s’arrête plus. Le Shandong est une de mes provinces favorites et tout spécialement la montagne de Tai (Tai Shan), pas tres loin du temps de Confucius qui est a Qufu.
Par contre, sport d’hiver 🙁 Burp! J’en pleure encore. Il n’y a rien qui soit potable. Sincèrement. Meme si une station d’hiver devrait ouvert bientôt dans les Xinzhiang, avec de la vraie neige et des vraies pistes, il y a encore un travail enorme a faire pour concurrencer le Japon ou meme la Coree a deux pas de la Chine.
Pour info, les groupes hôteliers citées, c’est Accor (sans d) et Shangri-La (un l). Si je ne m’abuse Shangri-La est chinois et Accor en Chine est une JV 49/51.