Le Vietnam compte plus de 30 % de tous les ménages avec des enfants de moins de 2 ans. Grâce à la hausse des revenus et à une meilleure éducation, les parents sont prêts à payer davantage pour des produits de qualité qui profiteront à leurs enfants. Le nombre croissant de mères qui travaillent a fait augmenter la demande de couches et de lingettes pour bébés. Le revenu total de ce marché est estimé à environ 7 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 30 à 40 %. Cet article présente un bref aperçu des marchés des produits pour bébés et des produits de maternité au Vietnam.
Souhaitez-vous intégrer le marché mère-enfant vietnamien ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste du secteur de l’enfant répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de l’enfant
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Les deux facteurs les plus importants sur le marché vietnamien des produits pour bébés sont la qualité et l’origine des produits. Les marques internationales sont préférées par les parents qui veulent des produits de haute qualité pour leurs enfants, en particulier celles du Japon, d’Europe, d’Amérique et d’Australie. Ces marques détiennent la plus grande part de marché ; quant aux consommateurs, ils font moins confiance aux produits nationaux. Ce marché est florissant pour les produits de soins pour bébés et nourrissons fabriqués par des marques étrangères comme Bübchen, Pureen et Pigeon.
Produits de soins pour bébés de marques thérapeutiques
Johnson’s Baby, Chicco et Wesser sont les fabricants spécialisés dans les shampooings, les après-shampooings et les lotions pour bébé. Il existe également sur le marché des marques thérapeutiques qui proposent des cosmétiques cliniques pour les bébés et les adultes. Il s’agit notamment d’Eucerin, de CeraVe et de Cetaphil. Ces marques sont très appréciées au Vietnam et fortement recommandées par les médecins locaux pour la sécurité de la peau. Elles ne provoquent pas d’allergie ou d’irritation pour les adultes, et peuvent être utilisées pour le nettoyage et le traitement des acnés. Ces marques offrent des avantages similaires pour les bébés, notamment des shampooings et des après-shampooings qui assurent un nettoyage en douceur. Selon des sources industrielles, ces marques thérapeutiques n’ont pas beaucoup de parts de marché, mais elles deviennent de plus en plus populaires car les parents recherchent des produits qui peuvent être utilisés pour les bébés.
Les consommateurs urbains privilégient la qualité des produits par rapport au prix
Les consommateurs ruraux et urbains du Vietnam ont des habitudes d’achat différentes. Les habitants des grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh et Da Nang accordent plus d’attention à la qualité des produits que les habitants des zones rurales. Les marques étrangères sont populaires dans les villes, tandis que les marques locales sont plus répandues dans les zones rurales. La stratégie de prix des fournisseurs étrangers de produits haut de gamme pour bébés doit cibler les consommateurs urbains qui recherchent des articles de qualité, mais également abordables. Les produits pour bébés de Huggies, Pampers, Pigeon et Chicco, notamment les couches, les shampooings et les lotions, coûtent entre 150 000 et 200 000 VND (6,50-8,60 USD). Les poussettes et les accessoires coûtent généralement 700 000 VND (30 USD).
Marketing – Renforcer la confiance et la sensibilisation des femmes en début de grossesse
Les stratégies de marketing qui favorisent la sensibilisation via les canaux en ligne sont importantes en plus de la publicité télévisée traditionnelle. Les mères vietnamiennes sont extrêmement prudentes quant à la qualité et à la sécurité des produits pour bébés. Elles seront impatientes de lire les avis en ligne, les évaluations et de partager leurs expériences sur les forums parentaux et les réseaux sociaux. Le produit deviendra rapidement populaire auprès des jeunes parents s’il reçoit des commentaires positifs de la communauté parentale en ligne.
Certains acteurs clés tels que Kimberly Clark, Johnson’s Baby et Chicco ont commencé à collaborer avec des médecins et des hôpitaux pour organiser des ateliers destinés aux femmes enceintes. Ces événements permettent aux participantes de s’informer sur la santé des bébés et sur la façon de s’y préparer. Il s’agit notamment de choisir les bons produits et d’être fortes spirituellement et physiquement. Les participants reçoivent des échantillons de produits qui ont été approuvés par des médecins. Cela permet de renforcer la confiance des femmes en début de grossesse. Selon des sources du secteur, ces clientes sont très fidèles à la marque.
Partenariats avec des distributeurs et des détaillants locaux
Les produits pour bébés sont actuellement distribués dans les grandes villes par l’intermédiaire de boutiques pour mères et bébés. Les magasins pour mamans et bébés qui proposent une large sélection de produits pour bébés sont les destinations d’achat préférées des mères du millénaire. Elles ont des attentes élevées en matière de qualité et de commodité des produits. Concung, Bibomart, Kidsplaza et Tuticare sont les magasins pour mères et bébés les plus populaires au Vietnam, avec plus de 100 points de vente. La collaboration avec ces grands détaillants est un excellent moyen de faire connaître la marque aux acteurs étrangers. De nombreux clients locaux ne savent pas que ces magasins pour mamans et bébés disposent de leur propre système de commande en ligne. Ils utilisent plutôt des plateformes d’achat en ligne comme Shopee, Tiki et Lazada. Tiki est la plateforme d’e-commerce la plus populaire en raison de ses prix bas et de sa réputation de vendre des produits authentiques.
Les produits pour bébés, notamment ceux destinés aux soins de la peau et à l’hygiène, se vendent davantage grâce à la fidélité à la marque. Cette situation est différente de celle des produits de consommation courante, pour lesquels les nouvelles marques sont facilement acceptées par les consommateurs locaux. Les bébés ayant besoin de plus de temps pour s’adapter aux nouvelles marques, les parents devront payer des coûts de changement plus élevés. Par conséquent, il pourrait être plus coûteux pour eux d’investir dans de nouveaux produits provenant d’entreprises étrangères. Pour tirer parti des connaissances des distributeurs locaux en matière de marketing et de réseau, il est conseillé aux fournisseurs étrangers nouvellement arrivés au Vietnam de collaborer avec eux.