Un essor du live Streaming durant la période de quarantaine en chine

Alors que l’épidémie de coronavirus en Chine se poursuit, son impact peut se faire sentir dans tout le segment du luxe – mais les choses semblent être différentes pour les marques de beauté.

Des jeunes clients qui font leurs achats via livestreams aux marques qui investissent massivement dans de courtes campagnes vidéo, toute l’industrie des cosmétiques en Chine brille comme un visage de vlogger de cosmétiques.

Des tutoriels de maquillage drôles et créatifs, que l’on peut désormais trouver partout sur les plateformes de livestreaming comme Douyin et Little Red Book (Xiaohongshu), indiquent que l’industrie de la beauté va connaître une autre bonne année – malgré le fait qu’un virus mortel menace la Chine.

 

Comment les industries du e-commerce et du live Streaming peuvent-elles prospérer au lieu de se débattre pendant une épidémie ?

Les citoyens chinois étant invités à rester chez eux pendant le nouvel an lunaire chinois, un grand nombre d’amateurs de cosmétiques ont dû se fier aux activités d’achat en ligne et aux KOL (Livestreaming KOL) pour rester bien informés lors de l’achat de produits de soin et de maquillage.

En fait, le système chinois de vente en direct pourrait bien être encore plus populaire pendant la période de fermeture de l’ensemble du pays.

Pour les marques de beauté, les technologies de streaming sont un moyen très efficace d’atteindre les centaines de millions d’acheteurs chinois pendant qu’ils sont bloqués à l’intérieur du pays.

 

L’industrie du live Streaming , une industrie jeune et en pleine croissance

En Chine, les personnes ayant un bon niveau d’éducation digitale et un revenu disponible plus élevé sont devenues un groupe de clients très bien informés qui comprennent l’importance de bien paraître.

Ils sont les créateurs et les producteurs de la plupart des vlogs de maquillage en ligne et sont les fans qui regardent la plupart des contenus que ces gourous de la beauté recommandent.

Mais, pour ne pas être en reste, les Gen Z ont également commencé à s’imposer dans le secteur. « De nombreux KOLs de beauté sur Douyin sont de la génération Z », explique He Yan, directeur du développement commercial d’une agence chinoise de vloggers et d’influenceurs de premier plan qui représente des centaines de KOLs dans de multiples catégories de produits.

Elle ajoute que les millénaires deviennent une superpuissance de la consommation de cosmétiques en ligne en Chine et que les millénaires et la génération Z sont sensibles aux prix mais aussi à la beauté.

 

Selon le McKinsey Global , la Chine fait désormais partie intégrante de presque tous les secteurs de l’économie mondiale, et les 1,4 milliard d’habitants du pays constituent le plus grand marché de produits de luxe au monde.

Son rapport sur le luxe en Chine en 2019 indique que la Chine contribue aux deux tiers de la croissance mondiale des dépenses de luxe et que, dans les foyers de la classe moyenne supérieure, les consommateurs de l’après-90 sont le moteur du e-commerce actuel.

La somme d’argent dont ils disposent, le nombre d’articles qu’ils achètent, la fréquence de leurs achats et le temps qu’ils passent en ligne sont tous en augmentation.

 

Plus qu’un autre SRAS

À l’époque, le secteur des cosmétiques n’a pas été très touché par l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Selon les données du bureau national des statistiques, de février à juin 2003, la consommation de cosmétiques a diminué d’environ 4 % par rapport aux périodes non touchées par le SRAS cette année-là.

Elle n’a pas subi de chute brutale comme d’autres biens de consommation sociaux et, selon la China International Capital Corporation, la consommation de maquillage et de produits de soins de la peau s’est entièrement rétablie peu après la fin de l’épidémie de SRAS.

 

En conclusion

« Nous recommandons au marché de rester confiant dans les perspectives à long terme », déclare Penny Peng, analyste à la China International Capital Corporation.

Elle pense que la « mise à niveau de la consommation » préconisée par le gouvernement chinois contribuera à faire progresser le e-commerce des produits de beauté.

« De toute évidence, une augmentation de la consommation est en cours dans ce secteur », déclare Elaine Chen, directrice de la mode chez JD.com.

Alors que l’économie de la beauté est en pleine croissance, l’industrie de la beauté en ligne ne sera pas facilement touchée par le coronavirus.

Les politiques de « maintien à l’intérieur » pourraient même offrir davantage d’opportunités aux marques de cosmétiques, aux blogueurs de produits de beauté et aux agences de diffusion en direct.

Après tout, pour un pays qui possède le e-commerce le plus avancé au monde, rester chez soi signifie que les résidents ont enfin le temps de naviguer en ligne pour trouver des produits de beauté.

« Nous pouvons sentir l’intensité de la bataille contre le virus », déclare Allison Wong, une animatrice de salon de beauté qui compte 700 000 adeptes sur plusieurs plateformes. « Ce n’est pas le bon moment pour montrer que vous gagnez de l’argent, mais c’est une occasion de renforcer votre base d’adeptes si les vidéos montrent que vous vous en souciez ».

 

Laissez le premier commentaire