La Chine est innovante et ambitieuse, c’est ce que Maren Striker et Rogier Bikker, deux Allemands vivant en Chine ont voulu démontrer au monde entier:

Avec leur projet « Brand New China »  ils se sont lancé le défi de faire un voyage de la Chine à Rotterdam (Pays-Bas) en passant par la Route de la Soie,  et cela en n’utilisant que des produits de marques chinoises de la voiture à la tente en passant par les sous-vêtements et le téléphone.

brand new china

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

Le Voyage

Les deux amis ont donc entrepris leur périple de 3 mois avec 20 000 km et 11 pays en quittant Shanghai à bord d’une voiture de marque chinoise. Ce départ concorde avec le 35ème anniversaire du jumelage entre Shanghai et Rotterdam. Lors de ce voyage, ils ont également pu rencontrer beaucoup de chinois:  des étudiants chinois à l’étranger qui ont pu leur apprendre des langues locales aux artistes chinois les invitant dans leur studio.

brand new china 2Contribution des marques chinoises

Les marques chinoises ont répondu présentes pour soutenir cette initiative et investir dans ce projet. Globalement, seulement 2 à 7% de consommateurs européens ou américains connaissent le nom des grandes marques chinoises. On comptait pourtant plus de 70 sociétés chinoises répertoriées sur le « Global Fortune 500 » qui  liste les 500 plus grandes entreprises mondiales par leur revenu.
De nombreuses marques chinoises et pas seulement Haier, China mobile, Baidu, Wechat ou encore QQ, rencontrent ainsi un franc succès sur la scène internationale.

Marques utilisées

Le constructeur BYD (Build Your Dreams) leur a fourni une voiture. BYD est connue en Chine pour être une marque  innovante et  pionnière dans la fabrication de voitures respectant l’environnement au niveau mondial. L’entreprise s’est d’ailleurs classée en 8ème position du classement  BusinessWeek des entreprises les plus innovantes du secteur, bien devant Ford, BMW ou Volkswagen.

 

partenaires

De nombreuses marques ont été mêlées dans ce projet. Ils ont ainsi utilisé le smartphone Ascend P7 de la marque Huawei comme téléphone portable. Lenovo et son PC Yoga à écran tactile a été choisi comme ordinateur portable de l’aventure. AEE, marque d’appareils photo connue pour ses produits de sport et plein air.  Ozark a contribué au projet en apportant tout le nécessaire en matière d’équipements de survie. Les sous-vêtements, vêtements et lunettes de soleil, bien appréciées lors de passage dans les déserts chauds ont été tout simplement donnés par Xiyouji et Braos, une start-up chinoise.

Conclusion

Défi réussi par les deux Allemands Maren Striker et Rogier Bikker, qui ont été parrainés par 7 marques chinoises, aidés par de nombreuses autres, suivis par à peu près 100 médias et des millions de personnes.  La Chine est en train de passer d’une image d’usine du monde à celle d’un pays innovant où  les entreprises créent sans cesse. Ces deux hollandais passionnés par la Chine ont, en plus d’avoir atteint leur objectif, aidé à changer l’image du pays.

 

final

Pour aller plus loin:

Voyager en Chine : 10 endroits extraordinaires en Chine

Consommateurs chinois

Entreprendre en Chine

A lire également

Un Commentaire

  1. Le thème de l’article est intéressant mais votre analyse manque de profondeur et est approximative
    Un trajet Chine – Hollande 100% chinois! Cela veut dire quoi ?

    Comment ont ils fait on ne le sait pas ?
    Est ce un projet gouvernemental OUI et c’est indiqué nul part

    Ils sont allemands ou Hollandais ?
    Défi réussi par les deux Allemands Maren Striker et Rogier Bikker, qui ont été parrainés par 7 marques chinoises, aidés par de nombreuses autres, suivis par à peu près 100 médias et des millions de personnes.

    Quels médias en ont parlé ? Aucun média hors les médias chinois. Mauvaise analyse vous n’avez que recopier votre article du quotidien du peuple ou China Daily sans chercher à aller plus loin.
    Vous me décevez Olivier sur cet Article, je vous avais habitué à plus de profondeur pourtant cette initiative était brillante et méritait d’être mis en avant.

    PS : voyager en Chine, il y a une erreur de lien vers bonjourshanghai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *