Le 29 mars, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du Bo’ao Forum For Asia, un événement annuel organisé à Hainan pour promouvoir l’intégration économique dans la région, la province insulaire a annoncé qu’elle entamerait la transition vers un système douanier indépendant à l’échelle de l’île (Feng Guan) d’ici à 2025. Cette mesure menacera Hong Kong, une ville qui jouit d’un statut privilégié dans la Grande Chine en tant que paradis du shopping exempt de taxes ?
Souhaitez-vous intégrer le marché chinois ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
Les opérations de Hainan échapperont à la juridiction des douanes chinoises après 2025
Hainan sera soumis à des droits de douane sur les articles entrant en Chine continentale, mais les produits allant dans l’autre sens ne seront pas pris en compte.
Sur les réseaux sociaux chinois, l’annonce a suscité beaucoup d’intérêt. Le hashtag a été vu plus de 330 000 000 fois sur Weibo. De nombreux net-citoyens se sont interrogés sur l’impact de cette annonce.
Les autorités affirment que Hainan est complémentaire de Hong Kong, mais ce n’est pas vrai. Hainan offre une option plus attrayante aux acheteurs du continent qui souhaitent acheter des articles de luxe, des articles de mode et des produits de beauté sans avoir à payer de droits de douane.
Hainan pourrait devenir une destination de choix pour les acheteurs chinois
Hong Kong est confronté à un nouveau défi, car le marché hors taxes de l’île a connu une croissance rapide. La longue côte de Hainan est un attrait naturel, car l’île est géographiquement plus grande que Hong Kong. Les prix plus abordables de Hainan et la plus grande variété de points de vente disponibles pourraient en faire une destination de choix pour les acheteurs chinois. Certains analystes chinois pensent que Hainan pourrait devenir « Hong Kong plus la Floride », car elle dispose à la fois d’un grand nombre de points de vente et de ressources touristiques.
La politique de Hainan et son système douanier
La politique de Hainan visant à établir un système douanier indépendant remonte au plan du Conseil d’État chinois publié en juin 2020 pour transformer Hainan en ports de libre-échange. Le forum Bo’ao a annoncé publiquement ce changement.
Cette politique devrait donner un coup de fouet au secteur du commerce de détail déjà impressionnant de Hainan. Les 12 centres commerciaux actuellement détenus par des géants du commerce de voyage, tels que China Duty Free, ne seront plus les seuls à proposer des achats hors taxes après 2025. L’ensemble de l’île est désormais exempt de droits de douane. L’industrie des boutiques hors taxes de Hainan est appelée à se développer considérablement grâce à cette évolution.
Cette initiative devrait également stimuler la consommation locale. Les clients qui ont acheté des marchandises dans les boutiques hors taxes de Hainan ne peuvent les utiliser qu’après avoir quitté Hainan. Il est possible qu’à l’avenir, Hainan autorise la consommation immédiate des produits détaxés. Cela augmentera le pouvoir d’achat des résidents de l’île et les encouragera à rester plus longtemps. Hainan, qui a également été mentionnée au cours de la conférence, améliorera son industrie du tourisme afin de faire face à un afflux plus important de touristes.
Hainan a ses défis à relever
Hainan est encore relativement peu développée en Chine. En 2022, le PIB de Hainan sera de 99,1 milliards de dollars (681,8 milliards de RMB), soit une augmentation de 0,2 % par rapport à l’année précédente. Cela place Hainan au 28e rang des 30 provinces chinoises. Hong Kong a un PIB de 363,4 milliards de dollars en 2022. Hainan avait un revenu annuel disponible d’environ 4 500 $ (environ 30 957 RMB), ce qui était inférieur à la médiane nationale de 5 362 $ (36 883 RMB). Il faudra attendre longtemps avant que l’île ne devienne le lieu de prédilection des marques internationales.
On ne sait pas non plus si le statut de Hainan après 2025 compliquera les visites sur l’île pour les consommateurs de Chine continentale. Les contrôles douaniers pourraient allonger la durée du voyage et nécessiter des formalités administratives supplémentaires. Les perspectives du commerce de détail de Hainan ne pourront que s’améliorer, la reprise de la consommation étant une priorité en Chine.