Une marque de sous-vêtements vivement critiquée en Chine

L’animateur de talk-show et humoriste populaire Li Dan (李诞) a suscité la controverse sur les médias sociaux chinois cette semaine pour une déclaration qu’il a faite alors qu’il faisait la promotion de la marque de sous-vêtements féminins Ubras.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • La colère des internautes chinois pour la promotion des sous-vêtements Ubras en Chine
  • Les critiques de la promotion de la marque largement diffusées sur les médias sociaux chinois

I. La colère des internautes chinois pour la promotion des sous-vêtements Ubras en Chine

La déclaration était « 让女性轻松躺赢职场 », qui se traduit librement par « faire en sorte que les femmes gagnent facilement sur le lieu de travail en restant allongées » ou « faire en sorte que les femmes gagnent sur le lieu de travail sans rien faire », un slogan avec lequel Li Dan semblait laisser entendre que les femmes pouvaient utiliser leur corps et leur sexe à leur avantage au travail.

Selon la marque de sous-vêtements, l’idée était de faire comprendre à quel point ses soutiens-gorge sont confortables. (La phrase complète étant « 一个让女性躺赢职场的装备 » : « des équipements qui peuvent aider les femmes à mentir pour gagner sur le lieu de travail »).

Li Dan a immédiatement déclenché la colère des internautes chinois après la publication de ce contenu controversé sur sa page Weibo le 24 février.

II. Les critiques de la promotion de la marque largement diffusées sur les médias sociaux chinois

Non seulement de nombreuses personnes ont estimé qu’il était inapproprié qu’une célébrité masculine fasse la promotion de sous-vêtements féminins, mais elles se sont également offusquées de la déclaration.

Qu’est-ce que la lingerie et la réussite professionnelle ont à voir l’une avec l’autre, se demandent de nombreuses personnes.

D’autres ont également estimé que la formulation était volontairement ambiguë, mais qu’elle était tout de même sexiste.

Plusieurs médias d’État ont couvert l’incident, notamment le Global Times en langue anglaise.

À l’heure actuelle, la marque de sous-vêtements Ubras a présenté ses excuses sur Weibo pour la « formulation inappropriée » de sa campagne de promotion, et tout le contenu y afférent a été supprimé.

La marque a tout de même laissé entendre que le slogan n’était pas destiné à être sexiste, en écrivant : « Ubras est une marque orientée vers les équipes féminines. Nous avons toujours mis l’accent sur le confort et la facilité de port comme étant l’essence de [notre] lingerie, et nous nous engageons à fournir aux femmes des solutions vestimentaires près du corps, sans contrainte et plus confortables, afin que davantage de femmes puissent gérer la fatigue dans leur vie et leur travail avec un état d’esprit et un corps plus détendus. »

Li Dan a également écrit des excuses sur Weibo le 25 février, disant que sa déclaration était inappropriée. Li Dan a plus de 9 millions d’adeptes sur son compte Weibo.

Les médias sociaux chinois ont une attention toute particulière sur l’objectivation des femmes par les marques de lingerie et les médias. Au début du mois, le gala de la fête du Printemps a été critiqué pour avoir inclus des blagues et des sketches jugés insensibles aux femmes. Le mois dernier, une publicité de Purcotton a également suscité la controverse en montrant une femme qui essuyait son maquillage pour faire fuir un homme qui la harcelait, et beaucoup ont trouvé cette publicité sexiste et blessante pour les femmes.

En conclusion

En Chine, la concurrence est tellement féroce, que certaines marques utilisent des publicités et des slogans chocs pour se démarquer. Néanmoins, le buzz créé peut souvent faire beaucoup de tort à la marque.

Lire aussi:

Laissez le premier commentaire