Au cours des dix dernières années, la Chine a connu une croissance sans précédent, devenant la deuxième économie du monde après les États-Unis et attirant des entreprises internationales des quatre coins du monde. Suite à sa digitalisation, la Chine est plus que jamais un eldorado pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits à un large public. Cependant, pénétrer le marché chinois n’est pas une tâche facile, surtout pour les entreprises de petite taille. Même si Tmall et JD.com sont les plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine, il existe également de nombreuses autres plateformes très compétitives et lucratives, comme Taobao. Cet article vous expliquera les principales caractéristiques de Taobao et vous donnera quelques astuces et conseils pour vendre vos produits sur cette plateforme.

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Sommaire :

  1. Taobao : L’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine
    1. Qu’est-ce que Taobao ?
    2. Qu’est-ce qui  fait le succès de Taobao en Chine ?
    3. Les utilisateurs de Taobao
  2. Alibaba : Taobao vs Tmall
    1. Quelles sont les principales différences entre Taobao et Tmall ?
  3. Vendre sur Taobao
    1. Est-il possible de vendre des produits transfrontaliers sur Taobao ?
    2. Comment vendre des produits sur Taobao ?
    3. 8 étapes pour ouvrir une boutique sur Taobao
  4. Promouvoir votre boutique et vos produits
    1. Streaming en direct sur Taobao
    2. Construire une e-réputation solide
    3. Les KOL’s pour promouvoir votre marque
  5. Contactez nous

 

Taobao : L’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine

Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la plateforme d’e-commerce géante Alibaba, créée en 1999 par le célèbre milliardaire Jack Ma. Cependant, il est également important de mentionner qu’elle possède également deux célèbres plateformes d’e-commerce: Tmall et Taobao. Néanmoins, il peut être assez compliqué et fastidieux pour les petites entreprises de vendre leurs produits sur Tmall, car les règles sont strictes et les frais sont assez élevés. Heureusement, il existe une autre solution, moins stricte en termes de règles et plus adaptée aux petites entreprises : Taobao.

 

Qu’est-ce que Taobao ?

Lancé en 2003 par le géant chinois Alibaba, Taobao (淘宝网) est l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires, spécialisée dans les transactions B2C et C2C, ainsi que la plateforme d’entrepreneuriat en ligne la plus populaire, permettant à des milliers de jeunes entrepreneurs de réussir. Elle compte des centaines de millions d’inscriptions de produits et de services, qui sont vraiment appréciés par les consommateurs chinois. En 2019, elle compte 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 668 millions d’utilisateurs actifs mensuels mobiles. Taobao représente près de 60 % du total des ventes d’e-commerce en Chine.

© Hootsuite

Si l’on regarde le classement des meilleurs sites web en fonction du trafic, on constate que Taobao.com est classé 5e, avant même JD.com (7e). Depuis sa création et son développement au fil des ans, Taobao est désormais en mesure de tirer parti de sa connaissance des consommateurs et de ses produits, offrant une grande diversité de produits avec une expérience d’achat engageante et personnalisée. Taobao est principalement connu pour ses vêtements, bijoux, accessoires, etc. de fabrication nationale.

Taobao (淘宝网) signifie littéralement « recherche de trésor » en chinois.

 

Qu’est-ce qui a fait le succès de Taobao en Chine ?

Le site web de Taobao

Vous pourriez penser que Taobao est comme n’importe quelle autre plateforme d’e-commerce telle que Tmall et JD.com. Cependant, le principal atout de Taobao est le prix de ses produits, qui sont moins chers que ceux des autres sites web, ainsi que d’autres fonctionnalités extrêmement utiles pour les marchands et les consommateurs :

  • Grande variété de produits : des centaines de millions d’annonces de produits/services, des produits grand public aux articles difficiles à trouver, des services virtuels et locaux, etc.
  • Participation des utilisateurs : les consommateurs sont encouragés à laisser un avis sur le produit afin d’aider les autres acheteurs potentiels à prendre des décisions d’achat avisées. En outre, c’est aussi un moyen de rendre la plateforme plus interactive.
  • Paiements sécurisés : Les commerçants reçoivent l’argent via le service sécurisé d’Alipay une fois que les acheteurs ont confirmé la réception du produit.
  • Personnalisation : Produits personnalisés et recommandations de la vitrine en fonction du profil et des activités des utilisateurs.
  • Protection des consommateurs : Un service de remboursement si la commande n’arrive pas dans les délais promis ou si elle n’est pas conforme à la description.
  • Livraison rapide : Diverses options de livraison fournies par les partenaires logistiques de Cainao Network, avec un suivi en ligne des colis.

Cette statistique montre le volume brut de marchandises de Taobao de 2015 à 2020. En 2020, le VGM transigé sur Taobao a atteint environ 3,39 billions de yuans. Cela explique pourquoi elle est l’une des plateformes d’e-commerce les plus prometteuses en Chine.

Ce qui a fait le succès de Taobao, c’est sa plateforme simple et facile à utiliser, permettant à la fois aux consommateurs d’acheter des produits moins chers que partout ailleurs, et aux commerçants de vendre leurs marchandises à moindre coût. Cette stratégie est en effet au cœur de la philosophie de Jack Ma.

 Notre proposition est simple : nous voulons aider les petites entreprises à se développer en résolvant leurs problèmes grâce à la technologie Internet. Nous nous battons pour les petits. Depuis notre création en 1999, nous avons aidé des millions de petites entreprises à s’assurer un avenir meilleur, et nous espérons le faire pendant au moins 102 ans, étalant ainsi la vie de notre entreprise sur au moins trois siècles.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba

Par ailleurs, il convient également de mentionner que, comme d’autres plateformes d’e-commerce, Taobao a bénéficié de la réorientation de la consommation des consommateurs chinois vers les achats en ligne et de la croissance de leur pouvoir d’achat. En 2020, le nombre d’acheteurs en ligne en Chine était estimé à 782,41 millions et devrait monter en flèche avant la fin de 2021, suite à la pandémie de Covid-19.

 

Les utilisateurs de Taobao

Suite à la digitalisation rapide de la Chine, la majorité de la population chinoise possède un smartphone avec un accès direct à internet. Ainsi, le shopping en ligne s’est démocratisé, et presque tout le monde utilise les plateformes d’e-commerce. Cependant, vous devrez également prendre en compte le fait que 60% des utilisateurs de Taobao ont moins de 30 ans. Ils ouvrent Taobao en moyenne 7 fois par jour et regardent 19 articles.

Produits alimentaires frais sur Taobao

Taobao est également populaire pour sa variété de produits, notamment les produits alimentaires frais qui sont livrés en peu de temps directement sur le pas de votre porte.

 

Alibaba : Taobao vs Tmall

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Tmall et Taobao font tous deux partie d’Alibaba et sont capables d’attirer des millions de consommateurs chaque jour. Cependant, même s’ils partagent certaines similitudes, ils présentent également des différences en termes de prix, de règles, de marchands et de services.

 

Quelles sont les principales différences entre Taobao et Tmall ?

En termes d’abonnement, il est plus coûteux de gérer une boutique en ligne sur Tmall. De plus, Tmall a tendance à n’accepter que les entreprises déjà établies en Chine et qui ont une présence en ligne. Il est donc plus facile pour les petites entreprises de vendre leurs produits sur Taobao. Vous aurez accès à un large public et il vous sera plus facile de créer votre entreprise.

Page d’accueil des applications Tmall et Taobao

En fait, il est plus facile de créer un magasin de base sur Taobao que d’exploiter un magasin à part entière. En termes de design, Taobao a démocratisé l’accès pour tous grâce à ses fonctionnalités simples et faciles à utiliser. En général, les marchands offrent les meilleurs prix sur Taobao que sur Tmall. Tmall est considéré par certains comme la plateforme premium de Taobao, avec des produits de haute qualité qui respectent des règles strictes, alors que Taobao est plus libre.

Ainsi, en raison de ses barrières d’entrée plus faibles, Taobao est également connue comme une plateforme de faible qualité, permettant aux marchands de vendre de faux produits et de faire de la contrefaçon. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de produits de luxe, de produits de haute qualité et de produits de marques célèbres, les gens ont tendance à être plus prudents sur Taobao, et certains peuvent même les acheter sur Tmall ou JD.com. Cependant, vous pourrez également trouver certaines marques de luxe sur l’application de Taobao, car Tmall est également lié à Taobao.

Gucci sur Tmall est également accessible sur l’application Taobao.

Enfin, il est important de savoir que Taobao est plus axé sur les produits nationaux que Tmall, avec sa plateforme internationale Tmall Global. Ainsi, vous devez être enregistré en Chine pour pouvoir vendre vos produits sur Taobao, alors que les entreprises étrangères qui ne sont pas en Chine peuvent facilement vendre leurs produits via Tmall Global.

En résumé, malgré ses problèmes en termes de produits authentiques, Taobao reste le choix de nombreux consommateurs grâce à son prix abordable et à sa grande variété de produits.

 

Vendre sur Taobao

Vendre sur Taobao est accessible à presque tout le monde, grâce à son processus simple, rapide et facile. Non seulement vous pourrez toucher un large public, mais vous pourrez également promouvoir vos produits à travers la plateforme grâce à ses services multiples et variés. De plus, la messagerie instantanée de Taobao, disponible directement dans l’application, peut être un outil puissant pour développer votre activité et communiquer avec vos clients. Comme Taobao est davantage axé sur les ventes nationales, si vous êtes déjà en Chine et que vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce en Chine, alors Taobao est l’endroit où aller. Taobao a des coûts de démarrage relativement faibles et, avec un apport initial et un marketing efficace, les vendeurs peuvent atteindre des volumes de vente élevés.

Accès direct à Tmall depuis l’application Taobao

N’oubliez pas que Tmall est également accessible directement depuis l’application Taobao. Vous pouvez donc facilement créer deux magasins si vous le souhaitez (un sur Tmall et un sur Taobao).

 

Est-il possible de vendre des produits transfrontaliers sur Taobao ?

Non, vous ne pourrez pas ouvrir un magasin Taobao.com sans établir votre société en Chine. Cependant, vous pourrez ouvrir un magasin Taobao et vendre certains produits (selon leurs catégories) si vous enregistrez une société en Chine.

Comment vendre des produits sur Taobao ?

Pour commencer, si vous souhaitez vendre vos produits ou services sur Taobao, vous devrez d’abord vous inscrire en tant que vendeur sur la plateforme Taobao. Ensuite, vous pourrez ouvrir une boutique en ligne directement sur Taobao, la personnaliser, ajouter vos produits, puis en faire la publicité.

8 étapes pour ouvrir une boutique sur Taobao

  • 1 – Créez une société en Chine

Vous devez créer une entreprise en Chine si vous souhaitez vendre vos produits sur Taobao. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une demande de licence commerciale, d’un contrat de location de bureau, de copies de votre passeport et d’un compte bancaire enregistré en Chine continentale.

  • 2 – Connectez votre compte Taobao à Alipay

Alipay (qui provient également d’Alibaba) est le principal moyen de paiement utilisé par les consommateurs sur Taobao. Ainsi, vous devrez relier votre compte Taobao à votre Alipay.

  • 3 – Compléter l’authentification de l’identité

Il vous suffira de remplir certains documents requis afin de prouver qui vous êtes et que vous avez une entreprise.

  • 4 – Créez votre boutique, connectez les plugins et configurez Ali Wang Wang (pour le service clientèle)

Vous devrez tout configurer afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Mais, ne vous inquiétez pas, vous aurez quelques directives lors de la création de votre boutique en ligne.

  • 5 – Concevez votre boutique

La première chose que les consommateurs verront, c’est le design et l’apparence de votre boutique. Ainsi, vous devrez trouver les couleurs appropriées pour concevoir efficacement votre boutique.

  • 6 – Téléchargez les produits (appelés « bébés »)

N’oubliez pas de télécharger vos produits avec quelques photos (3-5 photos par produit) ainsi qu’une description détaillée et concise rédigée en chinois mandarin.

  • 7 – Faites la promotion de votre boutique et de vos produits

La meilleure façon d’attirer les consommateurs et de vous démarquer de vos concurrents est de promouvoir votre magasin par des campagnes publicitaires innovantes et créatives.

  • 8 – Vérifiez soigneusement votre magasin

Avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez vous assurer que tout va bien se passer (description, photos, design, prix, livraison, etc.).

 

Promouvoir votre boutique et vos produits

Le marché chinois est l’un des plus compétitifs au monde. Vous devrez donc faire preuve de créativité dans vos stratégies de marketing et de publicité afin de vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez créer des publicités interactives.

 

Streaming en direct sur Taobao

Le streaming en direct est le meilleur moyen de vendre et de promouvoir votre marque et vos produits sur Taobao. De plus, Taobao dispose de son propre outil de live streaming, ce qui est extrêmement utile pour les consommateurs qui n’ont qu’à cliquer sur le lien pour acheter vos produits.

En 2019, le commerce de streaming en direct a généré 200 milliards de yuans rien que sur Taobao. La VGM du streaming en direct de Taobao a atteint 500 milliards de yuans en 2020. Ce phénomène s’explique par le fait que les produits vendus pendant le live streaming sont moins chers que dans les magasins de brique et de mortier sur les plateformes en ligne par exemple.

 

 Construire une e-réputation solide

En Chine, la réputation de la marque est un critère important. Vous devez tout faire pour avoir toujours une bonne image auprès des clients chinois. Si vous perdez votre réputation, vous perdrez tout.

La section des commentaires de Taobao

Vous devez vous assurer d’obtenir de bons commentaires sur votre boutique en ligne, sur les médias sociaux et sur d’autres sites web. Les consommateurs chinois ne font confiance qu’aux marques qui bénéficient de bons commentaires et de recommandations de la part de leurs amis ou de leur famille et sur les plateformes médiatiques. N’hésitez pas à engager une agence de marketing numérique qui peut vous aider à garder une bonne image et à éviter tous les mauvais commentaires sur votre marque.

 

Les KOL’s pour promouvoir votre marque

Quelques KOLs sur Taobao

Pour gagner en visibilité et en e-réputation, il est crucial d’encourager le bouche-à-oreille positif car c’est le principal moyen de découverte d’une marque en Chine. En fait, les Key Opinion Leaders (KOL) sont des utilisateurs de médias sociaux qui ont réussi à créer beaucoup de trafic sur leurs comptes et sont devenus célèbres. Les consommateurs chinois idolâtrent les KOL et leur font plus confiance qu’aux marques. Certains KOLs ont des millions de fans. Ils sont vraiment bons pour influencer la population de masse. Grâce à leur popularité, vous serez en mesure d’atteindre des ventes plus élevées.

 

Contactez nous

Chez GMA, nous aidons les petites et grandes entreprises à entrer sur le marché chinois. Au cours de nos presque 10 ans d’expérience, nous avons eu plusieurs collaborations réussies qui nous ont motivés à faire encore mieux. Donc, si vous voulez en savoir plus sur Taobao, ou si vous avez d’autres questions sur la vente de vos produits en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

 

Nos services d’e-commerce :

  • Gestion de la boutique et acquisition de clients

Obtenez un bon trafic et dépensez votre argent efficacement. Nous fournissons des solutions axées sur le retour sur investissement. Notre objectif principal : obtenir pour votre boutique un trafic qui convertit. De manière générale, Baidu et les réseaux sociaux chinois sont les meilleurs endroits pour générer du trafic vers votre boutique en ligne. Des applications comme Weibo et Douyin sont les gagnants absolus en matière de publicité payante et de rentabilité.

  • Contenu et campagnes de marketing

Votre boutique va avoir besoin de mises à jour fréquentes pour se classer sur la plateforme que vous avez choisie (Taobao SEO par exemple) et maintenir l’intérêt des clients potentiels. Notre équipe de rédacteurs créatifs s’en charge : mise en ligne des produits, bannières, etc. Une boutique saine en Chine doit pouvoir suivre les différents festivals de shopping qui ont lieu au cours de l’année.

  • Étape suivante : L’e-réputation du magasin

En Chine plus que partout ailleurs, une forte notoriété de la marque est nécessaire. Sans une stratégie marketing multicanal intelligente, vous risquez d’obtenir du trafic sur votre boutique mais aucune conversion. Soyez partout où les consommateurs chinois vous cherchent et répondez à toutes leurs questions avant même qu’ils ne puissent les poser !

 

A lire également

22 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur,
    J’ai découvert votre site; mais je ne sais pas si vous pouvez faire quelque-chose pour moi !
    Je suis belge, habite Bruxelles et ne parle que le français !
    Je désirerais vendre 1 collection très diversifiée d’anciens briquets et désirerais la vendre en 1 lot à 1 acheteur potentiel qui pourrait garnir dans des vitrines (ce qui sort de l’originalité). Petit descriptif:
    – il y en a seulement 2 au gaz car trop récents,
    – à quelques exceptions; ils sont tous de et avant 1.950
    – ils sont principalement de France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Angleterre, USA, et quelques-uns du Canada, Mexique, Italie, Espagne, Italie, Hollande, Monaco, et Asie. Il y a aussi des briquets de poilus, d’artisans, de propagandes, des mécanismes remarquables; certains d’une beauté exceptionnelle, plus de 50 sont d’avant 1.900 (sans compter divers fers à feu) 1 série de 31 (record du monde) sont de 1.980-1.990 fonctionnent chimiquement + essence. Il y a plus de 700 pièces + 3 collections de livres sur les briquets dont 1 série de 70 livres tous différents et parfois introuvables.
    Je ne suis pas un marchand ou autre; mais simplement un particulier qui vend ma collection (dont certains pyrophilistes me disent que j’ai un véritable petit musée très diversifié) car je vais avoir ma pension l’an prochain et devant déménager, je voudrais vendre toute ma collection à une personne qui se passionnera ou en prendra du soins en les exposant.
    Pour ce qui est du prix; il est évident que je peux envoyer des photos de cette collection, et si vous connaissez quelqu’un d’intéressé, je peux envoyer des photos plus précises avec le prix demandé (je me base sur les mêmes mécanismes ou mêmes genres lors de ventes sur en salle ou sur le net en en demandant un peu moins). Il ne s’agit pas de briquets au kilo; mais des très beaux briquets soit par le mécanisme ou par les guilloches ou autres.
    Bien cordialement,
    Godefroid,
    yosch@sfr.be

  2. Bonjour Monsieur,
    Je suis tailleur de pierre et je réalise des éléments architecturaux en pierre. Est ce que ce genre de produits peut intéressé une clientèle en Chine?
    Bien à vous,
    François

  3. Bonjour,

    Je serai à Canton le 17 avril 2018.

    Moi aussi , j’aimerais vendre du vin français sur TAOBAO !!!

    Si c’est possible, j’aimerais savoir qu’elle est votre technique à mettre en place et quelle est le prix ?

    Cordialement

  4. Bonjour,

    Entrepreneur en France, j’ai conçu une gamme de produits gastronomiques a destination des petits chiens et chats à base de poisson

    Les bases de ma démarche sont les suivantes:

    Gastronomie animale: produit luxueux car fabriqué a partir de filets de poisson et de chair de crustacé Pas de coproduits de sous produits d’ingrédients non naturels, pas de colorants.
    Transparence: les produits sont conditionnés en bocaux de verre de 90 gr (chats) et de 170 gr (petits chiens) sous une marque Française « les gastronomes à 4 pattes »
    Exigence qualitative: les produits sont fabriqués chez mon partenaire industriel en France et par ailleurs exclusivement dédié à l’alimentation humaine.

    Je suis persuadé que mon concept a une vraie potentialité en Asie et notamment en Chine et suis à la recherche de relais, de partenaires, capables de s’associer à ma démarche en terme de logistique et de distribution.

    Le projet vous intéresse t il ?

    A vous lire

    Cordialement

    Bertrand Ziegler
    LPFF SAS

  5. bonjour,
    nous avons un site de parapharmacie et aimerions developper la vente de marques d’origine phyto en chine.
    comment proceder, et est ce interessant à vos yeux.
    les marques concernees sont aboca et sante verte.

    cordialement
    le gerant

  6. Bonjour
    Peut on vendre sur taobao en tant que particulier français?
    Merci d avance de votre réponse
    Cdt

  7. salut j’aimerais vendre un produit sur votre site mais je ne sais pas comment m’y prendre sil vous plait trouvez moi une solution c’eat urgent.

  8. Bonjour j.ai 100 ha de terrain à vendre au Sénégal région de Thiès comment faire passer une annonce en chine . Mon mail est à écrire en minuscule ! URGENT

  9. Bonjour Comment ouvrir une boutique Taobao quand on n’est pas chinois?
    Est ce possible?
    Que demande taobao ?

  10. Bonjour,
    Faites vous des financements de depots de brevets pour un produit qui ne peut interesser que la chine actuellement ??****

    Dans l’attente de votre réponse à mon adresse mail çi joints,
    veuillez recevoir l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    Quentin.

  11. Bonjour,

    Je démarre dans le e-commerce (dropshipping) et j’aimerai intégrer le marché chinois ( vendre mes produits en dropshipping sur le marché chinois). Comme vous l’avez sûrement devinez, je ne connais quasiment rien des spécificités de ce marché sachant que la potentialité y est énorme. je suis à la recherche d’agents pouvant faire du copywritting et m’aider à trouver les bons réseaux pour me développer dans le marché chinois.

    Pouvez vous me guider la dessus ?

    Cordialement

  12. Taobao étend les avancées technologiques gratuites
    Taobao et MYBank prolongeront leurs services de règlement avancés gratuits jusqu’à la fin du mois de juin. Le service, qui permet aux commerçants de recevoir des paiements dès que les commandes sont satisfaites au lieu d’attendre que les consommateurs confirment la réception des produits, a été introduit début février dans le cadre des 20 mesures d’Alibaba Group et d’Ant Financial pour soutenir les PME pendant l’épidémie de coronavirus et a été initialement prévu pour se poursuivre jusqu’à la fin mars. Jusqu’à présent, MYBank a émis plus de 30 milliards de RMB (4,3 milliards de dollars) en financement de règlement avancé, ce qui a assuré des flux de trésorerie stables aux entreprises et a aidé à leur reprise opérationnelle.

  13. Bonjour Monsieur

    Je vous ai laisser un sms dans votre boite mail et egalement je vous ai envoyer une demande d’amis sur wechat.

    Je suis une jeune etudiante vivant en chine (shanghai) et je desire ouvrir une boutique en ligne pour vendre mes produits hand-made.

    Dans l’attente d’une reponse favorable de votre part je vous transmet mes salutations

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *