Les Chinois ont soif de divertissement. L livee streaming en Chine est un secteur florissant et en pleine croissance qui a été rendu encore plus populaire par crise sanitaire et WeChat a lancé comme toute les plateformes sa fonction Live streaming.

Opportunité ou flop?

C’est ce que nous allons voir dans cet article?

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Si vous souhaitez directement, parler à un consultant, ou recevoir nos études de cas WeChat, allez sur notre site d’agence ou envoyez nous un email.

Title

Subtitle

l’innovation la clé du succès

Le marché chinois qui se développe rapidement a créé un nouvel ensemble d’exigences en termes de service client et d’accessibilité – faisant de l’innovation la clé du succès. La Chine est l’un des pays les plus digitalisés, et de nombreuses entreprises en profitent à mesure que leurs clients deviennent plus avertis en matière de digital. Les entreprises chinoises n’ont d’autre choix que d’adopter l’innovation au cœur de leurs stratégies de développement pour rester compétitives. I

WeChat live streaming….. véritable innovation ou vulgaire copie?

Il ne s’agit pas seulement de regarder des célébrités en direct, mais aussi d’interagir avec elles par le biais de salons de discussion pour créer une expérience interactive des deux côtés de l’écran ! C’est dans ce contexte que nous allons nous pencher dans cet article sur l’adoption du live streaming par Wechat.

L’écosystème de Tencent

Pour commencer, intéressons-nous à Tencent, la société à l’origine de WeChat qui a créé son propre écosystème avec plusieurs applications et outils extrêmement utiles. Fondée en 1998, Tencent Holdings Ltd, également connue sous le nom de Tencent (腾讯), est une entreprise technologique multinationale chinoise. Tencent est connue pour ses différents services et produits liés à l’Internet, qui sont très utilisés dans les secteurs du divertissement, des jeux vidéo, ainsi que de l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Tencent auprès des net-citoyens chinois ?

Tencent est spécialisé dans les nouvelles technologies et est l’une des plus grandes entreprises du monde. Le succès de Tencent vient de ses sociétés de réseaux sociaux, de capital-risque et d’investissement. Grâce à la variété de ses services, tels que les réseaux sociaux, la musique, les portails Web, l’e-commerce, les jeux mobiles, le paiement électronique, les services Internet, etc. Tencent a pu faire partie de la vie des Chinois. En Chine, Tencent est principalement utilisé avec ses applications de messagerie instantanée comme WeChat et QQ, ses portails web comme QQ.com, et ses services de musique avec Tencent Music Entertainment et Tencent Games.

En 2018, la valeur boursière de Tencent valait plus de 500 milliards de dollars américains, devenant ainsi la première entreprise technologique asiatique à atteindre ce chiffre. Aujourd’hui, Tencent se classe parmi les meilleures entreprises technologiques du monde en termes de valeur marchande et d’innovation.

L’application la plus populaire de Tencent est Wechat.

Qu’est-ce que WeChat ?

Développée par la célèbre entreprise Tencent, WeChat (connue sous le nom de Weixin 微信 en Chine) a été lancée en 2011 en Chine continentale, et en 2012 dans sa version internationale. Cette application est rapidement devenue la plus grande application mobile autonome au monde, atteignant 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018. Ce qui n’était au départ qu’une application de messagerie mobile est devenue l’application numéro un en Chine ; avec 1,21 milliard d’utilisateurs à partir de 2021.

(© Hootsuite)

Même si la fonctionnalité de messagerie reste le cœur de l’appli, l’écosystème de WeChat est extrêmement vaste et apprécié des utilisateurs chinois. En 2021, Wechat est le réseau social le plus utilisé, bien au-delà de Weibo, et devrait connaître une croissance encore plus importante en 2022.

(© Hootsuite)

Dans le monde entier, WeChat est l’un des principaux réseaux sociaux, se classant au sixième rang en termes de nombre d’utilisateurs actifs, devenant une plateforme marketing lucrative grâce à sa pléthore de fonctionnalités différentes. Son succès repose sur le fait que WeChat a su intégrer presque toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux les plus populaires au monde.

WeChat : L’application chinoise incontournable pour les entreprises

WeChat peut être considérée comme une application incontournable en Chine car elle réunit tous les services de Facebook, Skype, Slack, Amazon, PayPal… WeChat n’était au départ qu’une application de messagerie mais elle inclut désormais des fonctionnalités telles que les réseaux sociaux avec des capacités de chat vocal et d’autres fonctions permettant de conclure des accords commerciaux ou de gérer les transferts d’argent entre amis et, comme nous le verrons plus loin dans ce billet, le streaming en direct.

L’écosystème de WeChat

En fait, l’écosystème de WeChat est l’un des plus complets au monde, offrant une messagerie texte avec une fonctionnalité de maintien de la conversation, des vidéoconférences, des jeux vidéo, la possibilité de partager des photos et des vidéos sur ce que l’on appelle les « Moments WeChat » et, plus récemment, pour le streaming en direct.

Comme vous pouvez le constater, nous pouvons presque tout faire en utilisant une seule application qui offre une grande variété de services. Prenez également en compte le fait que l’écosystème de WeChat se développe à un rythme rapide, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées au fil des ans.

Pourquoi Wechat est-il important pour les entreprises ?

Si vous souhaitez pénétrer le marché chinois, il est important de savoir que les utilisateurs de WeChat peuvent suivre des comptes officiels. En moyenne, 49,3 % des utilisateurs de WeChat suivent entre 10 et 20 comptes WeChat. En d’autres termes, l’application est trop importante pour être ignorée si vous voulez être considéré comme une entreprise légitime.

En 2019, environ 24% des utilisateurs de WeChat suivaient moins de dix comptes officiels WeChat. Près de la moitié des utilisateurs suivaient entre dix et vingt comptes officiels. En suivant ces comptes officiels, ils peuvent par exemple participer au live streaming de la marque.

La diffusion en direct sur WeChat : Une fonctionnalité très prometteuse

Au fil des ans, le secteur du streaming en direct en Chine a connu une croissance exponentielle, car les internautes chinois sont friands d’interactions sociales et de formats divertissants que le streaming en direct peut offrir. En fait, au cours des cinq dernières années, le nombre de messages vidéo quotidiens sur WeChat a été multiplié par plus de 33, tandis que le contenu vidéo sur WeChat Moments a été multiplié par dix.

Cela explique pourquoi le live-streaming est même devenu un outil important pour attirer les acheteurs chinois en ligne, les principales plateformes de réseaux sociaux et d’e-commerce comme Taobao, JD.com, WeChat et Weibo ouvrant la voie.

WeChat Live Streaming

En tant qu’application la plus populaire en Chine, la fonctionnalité de diffusion en direct de WeChat, disponible pour les comptes officiels, peut être extrêmement gratifiante et prometteuse pour l’avenir de la vente au détail en ligne. En faisant du streaming en direct, les marques peuvent facilement attirer et fidéliser les consommateurs chinois. Depuis son lancement, de nombreuses marques comme Tommy Hilfiger, Bvlgari et Burberry ont déjà tiré parti du live streaming, redirigeant les clients directement vers leur WeChat Store ou leur boutique e-commerce.

Selon l’enquête menée en 2021, environ 94 % des exploitants de grands magasins en Chine ont déjà mis en place des mini-programmes WeChat ou des WeChat Store pour attirer davantage de clients. En outre, les 3/4 des grands magasins interrogés ont déjà pris part à la diffusion en direct pour l’e-commerce.

D’autre part, en 2020, la fonction de mini-programme WeChat la plus populaire parmi les détaillants chinois était le live streaming, avec environ 47% des commerçants de détail qui l’utilisent. L’assistance au shopping par l’IA et l’adhésion digitale étaient également populaires, avec 35 et 32% d’entre eux utilisant également ces fonctionnalités.

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la diffusion en direct sur WeChat

La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur le marché chinois. Les gens étant dans l’incapacité de faire leurs courses, les détaillants ont dû trouver des moyens d’attirer les consommateurs en ligne et de leur donner des conseils. La solution la plus efficace a été d’utiliser le streaming en direct afin de promouvoir les produits et d’encourager les clients à acheter directement auprès d’eux en ligne.

 Selon une étude sur les achats en ligne en Chine, l’utilisation du e-commerce en direct a augmenté de 6,3 % pendant l’épidémie de COVID-19. Ensuite, on constate également que les achats via des vidéos courtes ont augmenté de 2,6 % par rapport à la période précédant la pandémie. Les deux principaux acteurs qui ont pu bénéficier de cette évolution de la consommation sont Douyin et Kuaishou.

Utilisateurs de streaming en direct en Chine

En 2020, il y avait environ 617 millions d’utilisateurs de live streaming en Chine, ce qui représente un taux de pénétration de 62,4 % parmi les internautes.

Le streaming en direct peut être un excellent outil pour promouvoir votre entreprise en Chine. Compte tenu de la grande population d’internautes chinois, vous feriez bien d’utiliser la vidéo en direct dans le cadre d’une stratégie marketing globale pour cette région. Comme le montre le graphique ci-dessous, le taux d’utilisation parmi les internautes en Chine est assez conséquent.

 En 2020, environ 62,4 % des utilisateurs d’Internet en Chine avaient fait du live-streaming. L’e-commerce et les jeux étaient les types de contenu les plus populaires du live-streaming avec environ 388 millions et 191 millions d’utilisateurs respectivement. Ainsi, si vous souhaitez promouvoir vos produits en ligne, vous pourrez potentiellement être visible par plus de la moitié de la population chinoise.

Comme mentionné précédemment, l’e-commerce est le type de contenu le plus populaire du live streaming avec environ 388 millions d’utilisateurs en 2020, ce qui représente environ 39,2% de la population internet totale. Le commerce en streaming en direct est un nouveau format qui combine le marketing d’influence et l’expérience sociale dans un spectacle de shopping en direct sur les plateformes d’e-commerce. Taobao, Douyin et Kuaishow sont les principaux acteurs du marché du commerce en streaming en direct, et nous pouvons dire que le streaming en direct sur WeChat a également beaucoup de potentiel.

Qu’est-ce que les consommateurs chinois achètent le plus pendant le streaming en direct ?

Le commerce en direct par streaming étant une tendance de plus en plus forte du e-commerce en Chine, nous pouvons nous demander quels sont les produits les plus achetés pendant le streaming en direct ?

Selon l’enquête de Statista sur l’e-commerce en direct en Chine, environ 36,5 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté des vêtements et des articles d’habillement lors d’une vente en direct, tandis qu’environ 24 % des personnes interrogées ont acheté des produits électroniques grand public.

Les meilleurs créneaux horaires pour les campagnes de live-streaming en Chine

À l’instar des autres réseaux sociaux pour lesquels il existe de nombreuses suggestions quant à l’heure à laquelle un message doit être publié, nous pouvons dire que c’est encore plus important lorsqu’il s’agit de streaming en direct. Les Chinois travaillent toute la journée, mais lorsqu’ils ont une pause, beaucoup d’entre eux aiment regarder le streaming en direct. Pour vous faire une idée à ce sujet, vous pouvez consulter l’enquête suivante.

On estime qu’environ 67 % des personnes interrogées regardent habituellement le streaming en direct pendant leur temps libre, après le dîner. Environ 2 % de la population chinoise regarde le streaming en direct chaque fois que cela est possible. Regarder des courses en direct est devenu une activité populaire parmi les internautes chinois au fil des ans, notamment après la pandémie de Covid-19.

Qu’allez-vous gagner à mettre en œuvre le streaming en direct sur WeChat ?

Le développement rapide des mini-programmes WeChat au cours des dernières années a permis à l’application d’intensifier rapidement ses efforts en matière de streaming en direct du e-commerce.  Récemment, et plus encore, après la pandémie de COVID-19, le streaming en direct est devenu un moyen puissant de promouvoir rapidement ses services et produits en ligne.

Les utilisateurs peuvent partager leurs informations de streaming en direct sous la forme d’un code de mini-programme généré automatiquement par Tencent Live. Lorsque les adeptes reçoivent des notifications push, ils peuvent simplement cliquer sur le code et s’abonner pour regarder le prochain streaming en direct.

Les Chinois peuvent souvent regarder sur leur téléphone les célébrités et les influenceurs, ainsi que les citoyens moyens, diffuser en direct tout ce qu’ils veulent, des jeux et des concerts à la vie quotidienne. Selon les recherches, les utilisateurs d’applications de diffusion en direct ont atteint 200 millions, soit environ un septième de la population totale de la Chine et un tiers de la population en ligne de la Chine. La taille du marché est estimée entre 9 milliards de yuans (1,37 milliard de dollars) et 15 milliards de yuans et devrait atteindre 100 milliards de yuans d’ici 2020.

Qui sont les « live-streamers » chinois ?

80% des live-streamers sont des femmes

En Chine, 80% des live-streamers sont des femmes, même si elles ne représentent que 20% de la base d’utilisateurs totale. Lorsque les utilisatrices ont commencé à diffuser en direct, elles recevaient essentiellement l’attention des utilisateurs masculins. Puis, au fil du temps, de nombreuses utilisatrices regardent des émissions en direct sur WeChat.

Il est également important de savoir que les utilisateurs de streaming en direct sur WeChat sont également très dispersés géographiquement à travers la Chine. Il est intéressant de noter que seuls 11 % des utilisateurs sont originaires de villes de niveau 1. 34 % viennent de villes de niveau 2 et 55 % de villes de niveau 3.

WeChat initie le shopping en direct par le biais de ses mini-programmes.

En janvier 2017, WeChat a proposé des mini-programmes qui ont rapidement gagné en popularité. Cette fonctionnalité particulière a permis à WeChat de fournir beaucoup plus facilement des services de streaming en direct à ses utilisateurs. L’objectif principal des mini-programmes est de permettre aux consommateurs chinois d’acheter des services ou des produits sans quitter l’application. De nombreuses marques locales et internationales utilisent aujourd’hui les mini-programmes. La majorité d’entre elles ont également inclus l’option « See-Now-Buy-Now » qui leur permet de participer à des événements en direct via les mini-programmes WeChat.

Par exemple, L’Oréal a transformé l’événement du Festival de Cannes en une opportunité d’achat de produits pour les consommateurs chinois, en leur permettant d’utiliser la fonctionnalité « see now buy now » accessible sur son mini-programme dédié.

Le mini-programme de L’Oréal pour le Festival de Cannes

L’option de diffusion en direct dans les mini-programmes permet aux marques de présenter leurs services et leurs produits, ainsi que d’attirer et de fidéliser les clients. C’est un moyen beaucoup plus simple et facile de le faire, et le shopping en direct est devenu l’un des principaux services proposés par les mini-programmes Wechat.

Streaming en direct sur WeChat

L’importance de la fonction de streaming vidéo est de permettre aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos et des événements, et de les partager en temps réel, ce qui s’apparente davantage à du streaming en direct. Les utilisateurs peuvent également ajouter des autocollants, des emojis, des filtres, des textes et de la musique directement pendant leur diffusion en direct.

Outre le service de streaming, WeChat a également prévu de lancer plusieurs applications satellites qui seront liées à l’application principale et auront également une existence indépendante. Le streaming en direct peut convertir le trafic vers d’autres sites Web et applications de réseaux sociaux. C’est donc une excellente occasion pour les marques de publier des produits ou des contenus liés à leurs services sur leurs comptes de réseaux sociaux après le streaming en direct, afin d’accroître la notoriété de leur marque.

En fait, le streaming en direct combiné à d’autres fonctionnalités est une tendance constante qui améliore l’expérience marketing et permet de pousser plus loin les fonctionnalités promotionnelles.

Streaming en direct et e-commerce

Le mode « streaming en direct et e-commerce » est la façon la plus populaire de tirer parti de la fonction de streaming en direct. Par exemple, un canal de diffusion en direct intégré à l’application Mogujie, une célèbre plateforme d’e-commerce pour la mode féminine, et ses magasins qui vendent par diffusion en direct ont enregistré une augmentation de 236 % de la fidélisation des clients dans les 30 jours. Cela explique pourquoi tant de plateformes d’e-commerce encouragent les utilisateurs et les marques à utiliser le live streaming pour promouvoir et vendre leurs produits et services.

Pour comprendre comment le streaming en direct et l’e-commerce fonctionnent, vous pouvez regarder l’image suivante.

Le processus du e-commerce combiné au streaming en direct

Les consommateurs chinois sont de plus en plus attirés par les marques étrangères via les plateformes d’e-commerce. Pour les petites marques, les boutiques WeChat constituent un moyen rentable d’établir une présence en Chine dans le domaine du e-commerce sans avoir à payer d’importants frais initiaux sur les plateformes d’e-commerce. Pour les grandes marques, elles peuvent être utilisées pour différentes fonctions, comme le lancement de collections limitées, la diffusion en direct de tutoriels de maquillage ou la conception de jeux créatifs.

Comment tirer parti de la diffusion en direct sur WeChat ?

KOLs : Un bon moyen de gagner en visibilité

Les KOL pour promouvoir vos produits sur WeChat

Si vous souhaitez vendre vos produits sur le marché chinois, vous devez savoir que les influenceurs ou les leaders d’opinion (KOL) sont très appréciés pour accroître la visibilité d’une entreprise et vendre des produits. Certains de ces KOL sont même plus populaires que les célébrités chinoises et c’est pourquoi les consommateurs chinois leur font vraiment confiance. Cependant, trouver le bon KOL qui sera capable de promouvoir votre marque n’est pas une tâche facile. En tant qu’agence digitale en Chine depuis de nombreuses années, nous avons pu rassembler un certain nombre de KOLs, et nous serons heureux de vous les présenter si vous souhaitez travailler avec eux afin de promouvoir vos produits en Chine.

Contactez-nous pour commencer à utiliser WeChat pour les diffusions en direct

Le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups, mais aussi pour les grandes entreprises internationales. Mais pour réussir, vous devrez adapter vos stratégies marketing aux demandes et méthodes locales, notamment en utilisant la plateforme la plus populaire en Chine : Wechat. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches préalables et élaborer une stratégie de marketing et de communication solide. Cependant, étendre ses activités en Chine n’est pas une tâche facile, car 50 % des marques échouent parce qu’elles ne comprennent pas assez bien le marché chinois. Travailler avec des spécialistes du marché chinois est la clé du succès.

La conception de la bonne stratégie de marketing digital est donc essentielle. Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a développé la stratégie marketing sur Wechat pour de nombreuses entreprises. Nous avons collaboré avec de nombreuses entreprises, les aidant dans leur stratégie marketing sur Wechat et nos experts sont là pour vous aider à développer la vôtre en Chine.

Nos services pour Wechat :

  • Wechat e-commerce
  • Développement de mini/micro-sites
  • Gestion de campagnes publicitaires
  • Stratégie de promotion du contenu (organique)
  • Création et formatage de contenu WeChat
  • Rapports et analyses
  • Contenu HTML5 et développement de comptes
  • CRM et menu WeChat

Bien sûr, si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions parler de vos projets.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *