WeChat va rémunérer les créateurs de contenu « vidéo » 

Tencent, la société mère de WeChat, a révélé un certain nombre de mesures lors d’une réunion publique le 28 mars pour protéger et encourager les créateurs de contenus originaux via ses chaînes vidéo. Selon l’annonce officielle, il s’agit notamment d’un nouveau système de partage des revenus et d’une fonction d’abonnement payant pour les créateurs de contenu de haute qualité.

Les créateurs dont le contenu est déclaré original peuvent bénéficier d’avantages tels que le partage des revenus des annonces de commentaires et la protection de la plateforme pour le matériel original. Ils peuvent également bénéficier de recommandations prioritaires. Les créateurs peuvent également créer une section payante où les abonnés paieront un montant mensuel pour être membre et consommer du contenu. Cela permettra de diversifier les moyens de monétisation à la disposition des créateurs de contenu.

Par ailleurs, la « carte de visite personnelle » des comptes de chaînes vidéo individuels sera remaniée pour permettre l’affichage de contenus audio, texte et image, en plus des fonctionnalités existantes telles que la page d’accueil de la chaîne vidéo et les produits. Cela permettra de présenter le profil d’un créateur d’une manière plus riche et plus personnelle et d’accroître sa visibilité en ligne.

L’application a également ajouté une fonction intitulée « Poser des questions » à la section « Recherche » de l’application. Cette mise à jour ressemble étrangement à Zhihu (une plateforme chinoise de partage de connaissances de type Quora) et permet aux créateurs de voir les questions les plus courantes posées par les utilisateurs et de sélectionner celles auxquelles ils souhaitent répondre. Lorsque la question est à nouveau recherchée, les réponses de qualité s’affichent en premier. Les utilisateurs peuvent également aimer, partager et suivre les créateurs impliqués.

800 000 000 utilisateurs ont consulté la fonction de recherche en 2022, soit une augmentation de 54 %. La nouvelle fonction devrait renforcer l’exposition en ligne des créateurs de contenu tout en améliorant l’interaction entre les utilisateurs et les créateurs.

Ces derniers efforts démontrent l’importance que revêtent les chaînes vidéo pour WeChat. Pony Ma, PDG de WeChat Channels, a décrit l’entreprise comme « l’espoir de l’entreprise » dans un discours prononcé en janvier dernier. Selon Zhang Xiaochao (responsable de WeChat Channels), la branche vidéo a vu ses ventes en ligne augmenter de 800 % en 2022, et le nombre de créateurs de contenu ayant atteint la monétisation a presque triplé chaque année.

Le nombre de MAU, déjà important, est passé à 1,3 million, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année précédente, a indiqué Liu Zhiping, ancien directeur exécutif de Tencent. Selon Zheshang Securities, les chaînes vidéo généreront un revenu estimé à 24 millions de RMB d’ici 2024. La perspective sera encore plus excitante avec la nouvelle entreprise.

Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos commentaires

Laissez le premier commentaire