Aujourd’hui, le téléphone est devenu une partie importante à la vie des chinois et ils communiquent beaucoup via des outils électroniques. 

Addict de Wechat

Les chinois sont de plus en plus rivés sur leur smartphone que ce soit dans le métro, la rue, restaurants, bars, salles de cinéma…des bambins jusqu’aux octogénaires, des nageuses à la piscine aux livreurs sur leur scooter…

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

Ils envoient des messages, partagent des moments en regardant des vidéos, jouent à des jeux en ligne…mais grâce à quelle application ?

Ils utilisent Wechat, l’application de médias sociaux la plus populaire dans le pays asiatique.

 

 

 

 

Qu’est-ce que Wechat ? (petit rappel)


Lancée en 2011, WeChat est une application gratuite de médias sociaux développée par la société chinoise Tencent.

C’est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités et reste un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois.

A l’origine, l’application de messagerie instantanée n’était connue que sous son nom chinois Weixin.

Contrairement à ses équivalents comme Facebook, ou bien Twitter, WeChat est un réseau fermé. Autrement dit : seuls les proches d’un utilisateur peuvent voir ce qu’il partage, ce qui rend l’information partagée plus crédible, donc très efficace pour la diffusion des informations issues du compte public des marques.

L’internet chinois reste cependant étroitement encadré par les autorités, qui exercent une stricte censure, interdisant l’accès aux réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, ainsi qu’au moteur de recherche Google.

En conséquence, les usagers passent l’essentiel de leur temps sur des applications strictement chinoises.

Le nombre d’utilisateurs de Wechat ne cesse d’augmenter d’année en année, que ce soient des utilisateurs privés ou de grandes marques.

 

A quoi sert Wechat ? 

Wechat est à la base une application de messagerie que ce soit pour se divertir comme pour travailler.  Les utilisateurs peuvent ainsi envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux depuis leur smartphone, ou encore localiser leurs interlocuteurs en secouant leur appareil.
Contrairement à Whatsapp, WeChat ne sert pas uniquement à envoyer des messages, du texte, des vidéos, des messages vocaux, passer des appels et visio .

En effet, WeChat est une plateforme multiservices où les utilisateurs sont poussés à la consommation.

Wechat est un moyen de paiement pour les utilisateurs dans les magasins : plus besoin de carte de crédit ou d’argent liquide.Vous pouvez payer directement et en toute sécurité.


WeChat s’est également développé ces dernières années pour devenir un moyen de paiement pour les achats en ligne ou hors ligne, la location de vélos publics (en scrutant le QR Code construit dans le vélo avec son scanner Wechat de portable) ou la prise de taxis. Cela permet d’économiser beaucoup de temps.

Wechat est un puissant levier marketing.

Il est efficace dans la promotion des produits. De plus, contrairement aux réseaux sociaux, les messages crées par les entreprises seront plus ciblés et auront plus de chances d’être lus.

C’est aussi un moyen pour le consommateur de suivre les dernières nouvelles de l’entreprise.  De plus, le client a la possibilité de contacter la marque directement grâce à la messagerie instantanée, et lui offrir par exemple des bons de réductions, il se sentira alors privilégié.

WeChat permet à de nombreuses marques de vendre leur produit.

Les vendeurs gèrent leurs boutiques, leurs commandes… Mais le processus de paiement est pris en charge par WeChat Payment.

L’application est ouverte aux entreprises qui ont un compte WeChat officiel et qui ont souscrit à WeChat Payment.

 

 

WeChat est ainsi devenu plus qu’une application mobile mais une plateforme sociable, d’échange, de e-commerce qui touche tous les secteurs.

Pour beaucoup de Chinois, la vie quotidienne deviendrait incommode sans WeChat.

 

Avantage pour les étrangers

WeChat permet également aux étrangers qui vivent ou visitent la Chine de communiquer avec leurs familles et leurs amis à la maison.

Qui Sommes nous ?

A lire également

5 Commentaires

  1. Article super intéressant…on remarque que Wechat est vraiment indispensable à la vie chinoise mais on peut le comprendre puisque c’est une application qui fait tout!!!!!

  2. WeChat est super partique
    Il existe de nombreuses dépenses que vous pouvez payer au moyen de votre portefeuille WeChat ou de la carte qui lui est associée. Pensez à aller au restaurant sans avoir à apporter votre portefeuille ou votre carte de crédit.

    La majorité des installations acceptent aujourd’hui le paiement avec WeChat. Il en va de même de nombreux chauffeurs de taxi, supermarchés, bars et autres installations qui sont à la mode et permettent (ou même préfèrent) le paiement via WeChat.

    Comment payez-vous avec WeChat? Pour payer avec WeChat, il vous suffit de scanner le code QR (« + » « scan QR »). À ce stade, votre WeChat reconnaîtra qu’il s’agit d’un code de paiement et vous demandera le montant d’argent à envoyer et à ce contact. Vous écrivez le montant, insérez le mot de passe et envoyez l’argent.

    Sous «moi», «mon portefeuille» «solde», vous pouvez voir votre solde restant.

    À partir de là, j’illustrerai certains des services les plus utiles accessibles via votre portefeuille WeChat.

    Rechargez votre téléphone portable
    Recharger votre crédit de téléphone portable est devenu très facile avec WeChat! Une fois que vous avez enregistré votre numéro, vous n’avez plus besoin de le mémoriser pour chaque recharge ou de garder à l’esprit à quel fournisseur votre carte SIM appartient.

    Sélectionnez simplement « moi », « mon portefeuille » (dans cette section, vous trouverez tous les services liés au portefeuille dans ce guide) « Recharger mobile » et insérez le numéro de téléphone que vous souhaitez recharger.

    Choisissez le montant à recharger, insérez le mot de passe et vous recevrez la recharge directement sur votre téléphone, suivi d’un message de confirmation de WeChat et des SMS de votre opérateur téléphonique.

    Transfert
    En cliquant sur « solde », vous avez deux options: « recharger » et « retirer ».

    En rechargeant un montant, vous choisirez le montant souhaité sur le compte bancaire que vous avez connecté avec la carte liée à WeChat, et vous vous retrouverez dans votre portefeuille WeChat.

    Au contraire, en retirant un montant, la somme que vous souhaitez sera transférée de votre portefeuille WeChat vers le compte bancaire que vous avez connecté à WeChat.

    Les commissions sont relativement faibles, pour de faibles montants. Ils augmentent pour des montants plus élevés.

    L’arrivée ou le retrait d’argent vous sera communiqué par un message sur WeChat dans quelques heures.

    Factures
    En choisissant «services publics», WeChat vous donne la possibilité de payer vos factures d’éclairage, de gaz ou autres. Vous pouvez choisir la ville où vous vivez, les services pour lesquels vous souhaitez payer et l’installation vers laquelle vous envoyez de l’argent, et enfin votre numéro d’utilisateur. À ce stade, vous pouvez passer au paiement.

    Billets de train et d’avion
    Si vous n’avez pas le temps d’aller à la billetterie ou au bureau, vous pouvez les obtenir directement depuis votre WeChat.

    En allant à la section «train et vols», un écran s’ouvrira où vous pourrez choisir de continuer avec la sélection d’un billet de train ou d’avion.

    Après avoir fait votre choix, choisissez le point de départ et la destination avec la date et effectuez une recherche. Choisissez le billet qui vous intéresse et passez à l’achat en saisissant vos données personnelles.

    Parfois, avec un nom ou un passeport étranger, vous pourriez rencontrer des problèmes pour poursuivre l’achat.

    Service de taxi Didi
    En allant sur «commander un taxi», vous pouvez utiliser le service de taxi Didi (嘀嘀 打 车).

    Ici, vous choisissez le type de voiture dont vous avez besoin, d’où vous partez (ou avec géolocalisation) et quelle est votre destination, et réservez un taxi avec votre numéro de téléphone. Une fois que le système en aura trouvé un à proximité, vous verrez son nom et son numéro de licence avec une carte de ses mouvements. Les Didi ne sont pas des taxis officiels, mais sont généralement très efficaces, et vous pouvez également leur donner une note à la fin du service.

    Lorsque vous arrivez à destination, le chauffeur terminera l’itinéraire sur l’application et vous devrez payer le montant qui apparaîtra sur votre téléphone en entrant votre mot de passe.

    Ce service est très pratique pour les zones où il est difficile de trouver des taxis dans la rue.

    Location de vélos
    En matière de transport, vous pouvez utiliser votre WeChat pour plus que la réservation de taxis et de billets d’avion et de train, mais aussi pour la location de vélos.

    Le partage de vélos est de plus en plus populaire en Chine, et vous pouvez les obtenir principalement via des applications.

    Désormais, avec WeChat, cela n’est plus nécessaire: en scannant le code QR de l’un des différents circuits de vélo (à coup sûr avec Ofo et MoBike), vous pouvez vous abonner à leur «abonnement de compte».

    Vous devrez laisser un dépôt (le montant varie selon la société de vélo et le service que vous choisissez) et vos informations personnelles, y compris le numéro de votre carte d’identité (si vous êtes étranger, ce sera un peu plus compliqué mais vous pouvez accéder au service avec votre passeport).

    Chaque fois que vous souhaitez louer un vélo, vous pouvez ouvrir la page d’inscription au compte et rechercher des vélos à proximité (même si en réalité ils sont partout, vous les verrez de vos propres yeux) et, une fois que vous les trouverez, scannez le code QR ou insérez le numéro de licence sur la page du compte.

    Selon le service de vélo que vous choisissez, il déverrouillera le vélo et le chronomètre commencera à compter le temps d’utilisation déterminé par votre paiement.

    À la fin de l’utilisation, il suffit de verrouiller le vélo et d’effectuer le paiement (cela dépend aussi de l’entreprise).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *