Attirant chaque jour des milliers d’entreprises étrangères, le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde, en termes d’innovation et de développement. Conscientes du potentiel de la Chine, de nombreuses entreprises y développent leurs activités, notamment sur les plateformes d’e-commerce.
Si la plupart des gens pensent à des plateformes telles que Tmall et JD.com, tout le monde ne connaît pas Little Red Book #Red
En tant qu’experte dans le marketing digitale, je vous ai crée ce guide marketing que toutes les marques devraient avoir pour se lancer en Chine 😉
Little Red Book #Red : Guide: Table de matière
- Little Red Book #Red, en quelques phrases
- Little Red Book #Red est une plateforme marketing incontournable en Chine
- Qui sont les utilisateurs de Little Red Book #Red
- Little Red Book #Red : « Les secteurs les plus populaires sur Little Red Book : Beauté, Mode, Voyages et Style de vie »
- Qu’est-ce qui a fait le succès de Little Red Book #Red ?
- La Chine : Le pionnier du e-commerce social ?
- Pourquoi devriez-vous utiliser Little Red Book #Red pour votre marketing en Chine ?
- Le bouche-à-oreille sur Little Red Book #Red
- L’avantage de Little Red Book #Red en termes de ROI
- Little Red Book #Red : Un outil puissant pour votre e-réputation
- KOLs et KOCs
- Comment les marques de beauté et de style de vie peuvent-elles tirer parti de Little Red Book #Red ?
- L’importance d’avoir un compte vérifié
- Comment enregistrer un compte officiel sur Little Red Book #Red ?
- La publicité Payante sur Little Red Book #Red
- Les boutiques en ligne sur Little Red Book #Red
- Les Shopping Notes de Little Red Book #Red
- Little Red Book #Red convient-il à votre marque ?
- Contactez-nous pour commencer à utiliser Little Red Book #Red
1.Little Red Book #Red, en quelques phrases
- Il a été lancé en 2013 et est devenu extrêmement populaire en Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs.
- La plateforme se concentre sur le partage de contenus en relation avec le shopping et le lifestyle, avec des utilisateurs partageant des photos, des vidéos et des avis sur les produits qu’ils utilisent.
- Les marques et les entreprises peuvent également utiliser la plateforme pour promouvoir leurs produits en travaillant avec des influenceurs et en créant des campagnes publicitaires ciblées.
- Xiaohongshu #Red est devenu un acteur majeur du e- commerce en Chine, en particulier pour les marques étrangères cherchant à entrer sur le marché chinois.
2. Little Red Book #Red est une plateforme marketing incontournable en Chine
- Little Red Book #Red, également connu sous le nom de Xiaohongshu, en Chine, est un réseau social chinois lancé en 2013. Il est principalement axé sur le e-commerce et la recommandation de produits aux utilisateurs. C’est une plateforme populaire pour les marques émergentes et les influenceurs qui cherchent à toucher les consommateurs chinois, en particulier les jeunes femmes.
Les utilisateurs de Little Red Book #Red partagent leurs expériences de consommation, des critiques de produits, des tutoriels de maquillage, des recommandations de voyage et d’autres contenus de style de vie. Les utilisateurs peuvent également acheter des produits directement sur la plateforme, avec un processus d’achat simplifié et intégré.
- Le succès de Little Red Book #Red est en grande partie dû à sa capacité à intégrer des éléments de réseaux sociaux et de e-commerce électronique de manière transparente, offrant une expérience utilisateur engageante et immersive pour les consommateurs chinois.
Sur Little Red Book #Red , les internautes peuvent publier et partager des critiques de produits, des blogs de voyage et des récits de vie par le biais de photos et de vidéos courtes mais aussi lancer des lives-streaming, extrêment populaire en Chine. Xiaohongshu #Red gère également RED Mall, une plateforme sur laquelle les consommateurs chinois peuvent acheter des produits internationaux et locaux.
3. Qui sont les Utilisateurs de Little Red Book #Red
- La plateforme est également très populaire auprès des consommateurs des villes de deuxième et troisième niveau en Chine qui cherchent souvent des produits de niche et de qualité.
- La majorité des utilisateurs de Little Red Book #Red sont des femmes âgées de 18 à 35 ans.
Si vous souhaitez utiliser Little Red Book #Red pour votre entreprise, il est important de savoir que, contrairement aux autres réseaux sociaux chinois, Little Red Book #Red est particulièrement populaire auprès des jeunes (génération Y et Z), puisque 70 % de ses utilisateurs sont nés après les années 1990. De plus, 80 % des utilisateurs sont de jeunes femmes chinoises qui se fient lourdement aux recommandations des KOLs (Key Opinion Leader – Les influenceurs) qu’elles suivent pour guider leurs décisions d’achat.
Elles vivent dans les villes riches du pays, un segment de la population ayant un pouvoir d’achat élevé. Ces jeunes femmes sont intéressées par l’achat de produits étrangers moyen et haut de gamme. Grâce à Little Red Book #Red, les utilisateurs peuvent regarder les vidéos diffusées en direct (Voir: l’évènement du live-streaming dans le monde du ecommerce chinois) puis cliquer sur un lien intégré dans le direct qui les redirigera vers une boutique en ligne où elles pourront alors finaliser leur achat.
4. Little Red Book #Red : « Les secteurs les plus populaires sur Little Red Book : Beauté, Mode, Voyages et Style de vie »
- Les 4 sujets les plus populaires sont la beauté, les soins, l’alimentation/gastronomie et la mode. La thématique voyage arrive en 5ème position et est de plus en plus consultée..
- A ses débuts, Little Red Book #Red n’était qu’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer des produits et partager leur expérience d’achat sous forme de « shopping notes ». Cependant, afin d’étendre ses activités, l’app est devenue une sorte de combinaison entre Pinterest et Instagram, avec des fonctions d’e-commerce, créant ainsi sa propre plateforme d’e-commerce transfontalier (cross-border e-commerce) sous le nom « Fulishe » (福利社).
5. Qu’est-ce qui a fait le succès de Xiaohongshu ?
- Le succès de Little Red Book #Red est dans son business modèle. En effet, l’app a été conçu avec son utilisateurs en tête et surtout avec l’utilisateur au cœur du processus. En permettant aux consommateurs de partager leurs avis sur les produits du manière plaisante, l’application a fidéliser une communauté active tout en devenant la référence pour la recherche d’information dans des secteurs comme la beauté, le bien être, la mode ou encore la maternité.
- Malgré son succès et la monétisation, Little Red Book #Red a su rester fidèle à ses valeurs en s’ouvrant aux marques de manières intelligente. Les marques sont les bienvenue sur l’application mais la promotion payante est strictement contrôlé et les « shopping notes » restent au centre de ce réseau social.
- D’autres facteurs expliquent le succès de Little Red Book #Red : Une app facile à utiliser et visuellement plaisante, un outils live-streaming, des vidéos courtes (similaire à tiktok) à l’infini, des collaboration stratégiques avec des groupes comme Alibaba etc mais surtout un algorithme qui propose du contenu ciblé contribuant à un meilleurs engagements des utilisateurs.
Et enfin, c’est une application très apprécié car les internautes peuvent regarder les commentaires des autres.
6. La Chine : Le pionnier de l’e-commerce social?
L’augmentation de la consommation de la population chinoise a largement contribué à la croissance des plateformes d’e-commerce. Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, il y avait déjà plus de 782 millions d’acheteurs en ligne en Chine en 2020, et ce nombre ne cesse d’augmenter, avec un rebond notable post Covid-19.
En ce qui concerne les réseaux sociaux chinois, les marques ont l’embarras du choix: Wechat, Weibo, Douyin, Kuaishou, Douban, Xiaohongshu Little Red Book #Red etc. La question à laquelle vous cherché probablement une réponse est: Little Red Book #Red est-il un réseau intéressant pour ma marque en Chine?
Les entreprises de B2B n’y trouverons pas forcement ce qu’elles recherchent, mais toutes marques dans le B2C dont l’audience est jeune et féminine, n’hésitez pas à sauter le pas (en combinaison avec d’autres canaux de préférence).
- En fait, Little Red Book #Red est également l’un des réseaux sociaux les plus populaires parmi les célébrités chinoises.
- Par exemple, la célèbre actrice et chanteuse Fan Bing Bing, partage régulièrement son opinion et ses achats sur Little Red Book #Red , faisant en même temps la promotion de marques comme Louis Vuitton, L’Oréal et Häagen-Dazs. À partir du moment où elle recommande un produit, soyez sûr qu’il sera en rupture de stock quelques heures plus tard. Après tout, elle est aussi connue comme la « Reine des ventes » !
7. Pourquoi devriez-vous utiliser Xiaohongshu pour votre marketing en Chine ?
- Little Red Book #Red est devenu l’une des meilleures plateformes pour les campagnes de KOL. Cela explique pourquoi beaucoup de KOLs et d’influenceurs ont fleuri sur l’app. C’est aussi l’une des plateformes de choix pour les marques de luxe qui souhaitent mener des campagnes marketing innovantes.
- De nombreuses marques et détaillants pensent qu’ils doivent vendre leurs produits uniquement sur des plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD.com et Taobao. Mais la réalité est que la concurrence est plus rude que jamais et qu’il peut être difficile de se démarquer parmi les concurrents. De plus, il est presque impossible pour les petites marques d’avoir accès à Tmall par exemple.
- Il faut également tenir compte du fait que la société chinoise est en constante évolution, avec de jeunes consommateurs chinois sophistiqués qui sont difficiles à convaincre s’ils n’ont jamais entendu parler de votre marque. C’est pourquoi Little Red Book #Red semble sortir du lot.
8. Le bouche-à-oreille sur Little Red Book #Red
Little Red Book #Red est un outil formidable pour le bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille est en effet un des moyens les plus efficace afin de convaincre les consommateurs chinois d’acheter vos produits ou de télécharger une application. Le succès même de Little Red Book #Red a été possible grâce au bouche-à-oreille !
- Malgré d’importantes mises à jour au fil des ans, Little Red Book #Red a conservé sa fonction première : une communauté engagée fournissant des avis détaillés et objectifs sur leurs achats (appelés » shopping notes » ou » biji » 笔记). Ces avis peuvent également inclure des photos et des vidéos, qui sont très appréciées en termes d’expérience utilisateur.
- Comme la majorité de la population chinoise se fie aux avis et aux moteurs de recherche, Little Red Book #Red parvient toujours à conserver sa position dominante sur le marché chinois.
9. L’avantage de Little Red Book #Red en termes de ROI
- Si vous hésitez encore à utiliser Little Red Book #Red pour votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte le ROI (Retour sur investissement) que vous obtiendrez grâce à cette plateforme. En effet, le budget que vous devrez investir dans Little Red Book #Red devrait être inférieur de 20 % à celui de Weibo. Mais surtout, le retour sur investissement devrait en moyenne être de 40% supérieur à celui que vous obtiendriez en utilisant Weibo (attention, cela ne signifie pas qu’il faut jeter Weibo aux ordures, surtout si l’on parle de publicités payantes qui elles sont plus efficace sur l’app de micro-blogging).
10. Little Red Book #Red : Un outil puissant pour votre e-réputation
- Little Red Book #Red constitue un outil puissant pour votre e-réputation en Chine. Pour les marques dans la beauté et le lifestyle, nous suggérons Little Red Book #Red au cœur de votre strategies ORM (Online Reputation management) combinée à de la relation presse.
- Si les consommateurs chinois laissent un avis après avoir acheté vos produits, cela génèrera bien plus de visibilité que la simple publicité pour votre marque mais surtout cet avis restera dans le temps, de plus ces shopping note sont référencées sur Baidu.
11. Les KOLs sur Little Red Book #Red
L’une des meilleurs façons de promouvoir votre marque et vos produits en Chine est de travailler avec des KOLs disposant d’une énorme communauté en ligne mais qui ont la confiance des internautes
Les KOLs sont vraiment à la base du succès de Little Red Book #Red , à tel point queLittle Red Book #Red a décidé de lancer sa plateforme « 品牌合作人 » sur laquelle les entreprises peuvent trouver leur KOL pour une collaboration. Depuis 2019, seuls les KOLs ayant plus de 10 000 peuvent postuler à ce programme.
À l’agence Gentlemen Marketing, nous avons une équipe dédiée aux KOLs qui connaît exactement les attentes des consommateurs chinois. Nous avons collaboré avec de nombreuse personnalités au fil des années, et nous sommes en mesure d’engager le meilleur KOL pour promouvoir votre marque en Chine. Selon vos besoins et vos directives, nous pouvons créer des campagnes uniques et efficaces comme des vidéos courtes, des jeux concours, des bannières, des revues de produits, etc.
12. Comment les marques de beauté et lifestyle peuvent-elles tirer parti de Little Red Book #Red ?
Little Red Book #Red est une application pleine d’opportunités pour les marques qui souhaitent développer leurs activités en Chine et accroître la notoriété de leur marque. Cependant,Little Red Book #Red est une plateforme très particulière par rapport aux autres réseaux sociaux occidentaux. Il faut donc comprendre comment l’application fonctionne et comment en tirer parti.
13. L’importance d’avoir un compte vérifié sur RED
Avoir un compte vérifié sur Little Red Book #Red est obligatoire si vous voulez vendre vos produits sur la plateforme. Les consommateurs chinois sont assez prudents lorsqu’il s’agit de marques dont ils n’ont jamais entendu parler.
Ainsi, si vous avez un compte officiel, ils seront plus confiants. Little Red Book #Red est comme les autres plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD.com, Taobao, WeChat, vous devrez gagner la confiance des consommateurs chinois.
14. Comment enregistrer un compte officiel sur Little Red Book #Red ?
La première chose dont vous aurez besoin pour pouvoir vendre vos produits sur Little Red Book est de vous inscrire. Pour ce faire, vous devez créer un compte officiel en cliquant sur ‘小红书入驻平台’. Vous devrez soumettre les documents officiels de votre entreprise ainsi que vos coordonnées bancaires.
L’enregistrement sur Little Red Book peut être assez compliqué si vous ne comprenez pas le chinois, et il y a beaucoup de paperasse à faire et tout cela en chinois bien sûr. Après l’inscription, vous devrez attendre l’approbation – trois jours en moyenne – avant de commencer à publier et à vendre vos produits. Après avoir signé le contrat d’utilisation, vous devrez suivre une série de modules de formation afin de comprendre et de maîtriser toutes les fonctionnalités de l’app.
Compte tenu de cette longue procédure et des exigences en termes de temps et de langue, la meilleure façon d’éviter toute cette paperasserie est de faire appel à une agence de marketing qui s’occupera de tout cela pour vous.
Vous pouvez nous contacter et nous vous contacterons pour créer votre compte officiel sur Little Red Book#Red ainsi que pour vous donner quelques conseils pour entrer sur le marché chinois sans encombre.
15. La publicité payante sur Little Red Book #Red
- Avant de commencer à planifier vos stratégies publicitaires, vous devez savoir que, contrairement à d’autres plateformes d’e-commerce, Little Red Book #Red propose des services d’affichage publicitaire mais les conditions sont assez strictes. Par exemple Little Red Book #Red et les réglementations nationales en matière de publicité interdisent aux entreprises d’utiliser des langages tels que « le meilleur », « le plus », « le luxe », « le haut de gamme » et autres.
- L’application s’appuie principalement sur sa communauté et les interactions sociales entre les utilisateurs et les KOLs. Ainsi, si vous souhaitez faire de la publicité pour votre marque, il est préférable d’engager un KOL qui fera directement la promotion de vos produits.
- En fait, le principal atout de Little Red Book #Red est de refléter la réalité en se basant sur les avis clairs et objectifs des consommateurs. Ainsi, les règles sont les mêmes que sur les autres plateformes, il est interdit d’utiliser des mots tels que « meilleur », « premier », « top », etc. afin d’éviter toute tromperie.
- Cependant, les marques qualifiées sont autorisées à créer leurs propres magasins digitaux, pour lesquels l’application facture des frais techniques et une commission allant jusqu’à 5% par transaction.
- Et, pour les plus grandes marques, il est possible de faire de la publicité pour leurs produits, par exemple lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, ils verront une publicité pop-up. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte professionnel, rechercher la rubrique « certification de qualification publicitaire » et soumettre tous les documents requis. Après cela, vous serez en mesure de faire correctement la publicité de votre marque.
D’autre part, il est également possible d’intégrer des publicités qui apparaîtront dans les actualités sur les pages « Découverte » et « Suivre », ou en utilisant la page des sujets brûlants pour afficher votre publicité. Vous pouvez également faire de la publicité en créant des autocollants personnalisables pour des événements spéciaux. Les utilisateurs pourront ensuite mettre l’autocollant sur leurs histoires.
Il existe 2 formes de publicité sur Xiaohongshu :
- Annonces « pop-up » de Little Red Book #Red
Des fenêtres contextuelles s’affichent lorsque vous ouvrez l’application Little Red Book #Red. L’annonce donne également accès à la boutique de la marque directement en appuyant sur un petit bouton en bas de page.
- Publicités intégrées Little Red Book #Red
Une publicité intégrée apparaît dans les actualités (à la fois dans la découverte et dans les pages suivantes), affichant les comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Les utilisateurs sont avertis des publications grâce à un petit bouton en bas de page à gauche de la photo, appelé « Guanggao », qui signifie « publicité »
En apprendre plus sur les publicités payante sur Little Red Book #Red
16. Les Boutiques en Ligne de Little Red Book #Red – RED
- Si la plupart des applications de réseaux sociaux en Chine proposent une forme d’intégration en termes d’e- commerce, certaines d’entre elles ont également construit leurs propres système, c’est le cas de publicités payante sur Little Red Book #Red.
- En 2014, suite à son succès et sa popularité croissants, publicités payante sur Little Red Book #Red a lancé sa propre plateforme d’e-commerce crossborder : » RED Store « . Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les consommateurs chinois peuvent acheter des produits étrangers de marques internationales directement via l’appli.
- Si vous souhaitez vendre vos produits sur Little Red Book #Red, vous aurez le choix entre ouvrir votre propre magasin ou vendre vos produits directement via la plateforme. Cependant, vous aurez plus d’avantages en ouvrant votre propre magasin en termes de marque, de marketing, de communication et de contrôle de vos activités.
En ouvrant votre magasin RED, vous pourrez promouvoir vos produits ainsi que les vendre directement aux consommateurs qui n’auront qu’à cliquer sur le produit et payer en ligne. C’est aussi un excellent moyen de faire votre campagne de promotion en créant des annonces percutantes et créatives.
- Comment cela fonctionne-t-il ?
Après avoir créé votre boutique RED officielle, vous pourrez présenter vos produits comme sur n’importe quelle autre plateforme d’e-commerce. En cliquant sur votre boutique, les utilisateurs verront l’historique de vos produits ainsi que des avis sur vos produits (y compris des photos et des vidéos). Comme tout site d’e-commerce, veillez à rédiger une description claire de votre produit (en chinois mandarin simplifié). Ensuite, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le produit qu’ils souhaitent acheter pour être redirigés vers la page d’achat. Ils recevront ensuite les produits quelques heures ou jours plus tard grâce à REDelivery, le système de livraison propre à Little Red Book #Red.
- L’e-commerce « Fulishe »
Fulishe (福利社) est la plateforme d’e-commerce autogérée de Xiaohongshu qui intègre les fonctions de merchandising, d’entreposage et de service client pour offrir aux utilisateurs une expérience d’e-commerce sans faille.
17. Les « Shopping Notes » sur Little Red Book #Red
- Que sont les notes d’achat ?
- Xiaohongxin : Le nouveau système de notation des produits
Lancé en mai 2019 après quelques controverses sur les faux comptes, Xiaohongxin est un nouveau système de notation basé sur l’avis des utilisateurs sur la qualité des contenus. Ces utilisateurs agissent comme des modérateurs et sont appelés « éditeurs de Xiaohongshu » (小红书出品人) qui sont chargés de maintenir la transparence en ce qui concerne les évaluations des produits. Ces « modérateurs » sont sélectionnés en fonction de certaines exigences (par exemple, ils devront prouver qu’ils ont acheté le produit).
18. Little Red Book #Red convient-il à votre marque ?
Little Red Book #Red étant l’une des applications les plus populaires et les plus appréciées des jeunes femmes chinoises, il est fortement recommandé aux petites et moyennes marques de s’inscrire sur Little Red Book #Red.
Au lieu de plonger directement dans le grand bain sur les plateformes des géants du e-commerce tels que Tmall et JD.com. Little Red Book #Red semble être le compromis parfait entre le développement de la notoriété de votre marque et l’atteinte de milliers de consommateurs potentiels. En utilisant Little Red Book #Red, vous pourrez bénéficier d’un formidable réseau de KOLs et de célébrités à un coût inférieur à celui des autres médias sociaux.
Contactez-nous pour commencer à utiliser Little Red Book #Red
- Nous savons à quel point il peut être difficile pour une marque étrangère de pénétrer le marché chinois : nouvelles règles, goût différent, public différent… et une concurrence rude !
En tant qu’agence internationale de marketing digital, nos experts connaissent exactement toutes les tendances des médias sociaux chinois, tant en termes de communication que de marketing. En fonction de vos directives et de votre objectif, nous sommes en mesure de créer un contenu pertinent afin d’attirer l’attention des consommateurs chinois, pour que vous puissiez faire le buzz.
Chaque expert de notre équipe sera en mesure de vous fournir différents services, afin de gérer et de conserver correctement l’identité de votre marque.
Besoins d’un coup de pouce avec votre projet Chinois?
GMA en quelques mots :
- Agence Franco-Chinoise
- + de 1500 projets en 10 ans
- Equipe de 70 personnes
- Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
- Expert du branding, lead generation et e-commerce
- Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
- Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
- Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste