Attirant chaque jour des milliers d’entreprises étrangères, le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde, en termes d’innovation et de développement. Conscientes du potentiel de la Chine, de nombreuses entreprises y développent leurs activités, notamment sur les plateformes d’e-commerce. Si la plupart des gens pensent à des plateformes telles que Tmall et JD.com, tout le monde ne connaît pas Xiaohongshu. En tant qu’agence de marketing digitale fournissant des services aux entreprises étrangères qui souhaitent conquérir le marché chinois, nous avons créé ce guide marketing pour vous donner quelques astuces et conseils sur la façon de tirer parti de Xiaohongshu.

Xiaohongshu Guide: Table de matière

  1. Xiaohongshu (ou RED) est une plateforme marketing incontournable en Chine
  2. Xiaohongshu : l’application d’e-commerce social pour les marques de beauté et de style de vie en Chine.
    1. Qu’est-ce que Xiaohongshu ?
    2. Utilisateurs de Xiaohongshu
    3. Qu’est-ce qui a fait le succès de Xiaohongshu ?
    4. La Chine : Le pionnier du e-commerce social ?
    5. Pourquoi devriez-vous utiliser Xiaohongshu pour votre marketing en Chine ?
    6. Le bouche-à-oreille sur Xiaohongshu
    7. L’avantage de Xiaohongshu en termes de RSI
    8. Xiaohongshu : Un outil puissant pour votre e-réputation
    9. KOLs
  3. Comment les marques de beauté et de style de vie peuvent-elles tirer parti de Xiaohongshu ?
    1. L’importance d’avoir un compte vérifié
    2. Comment enregistrer un compte officiel sur Xiaohongshu ?
    3. La publicité Payante sur Xiaohongshu
    4. Les boutiques en ligne sur RED
    5. Les Shopping Notes de Xiaohongshu
  4. Xiaohongshu convient-il à votre marque ?
  5. Contactez-nous pour commencer à utiliser Xiaohongshu

Xiaohongshu est une plateforme marketing incontournable en Chine

XiaoHongShu a su répondre aux attentes de ses utilisateurs en combinant des fonctionnalités d’e-commerce et sociales sans en sacrifier une, ce qui en fait l’une des plateformes d’achat en ligne les plus utilisées en Chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Nombre d’utilisateurs sur Xiaohongshu (2020):

  • 300 Million d’utilisateurs
  • 100 Million d’utilisateurs actifs mensuel

Profile des Utilisateurs de Xiaohongshu:

Xiaohongshu : l’application Chinoise de social e-commerce pour les marques Beauté et Lifestyle

Qu’est-ce que Xiaohongshu ?

Fondée en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu, Xiaohongshu (小红书) également connue sous le nom de « Little Red Book » et  » RED « , est un réseau social et l’une des plus grandes plateformes de social ecommerce au monde. Au fil des années, elle s’est développée pour devenir la plateforme d’achat et d’informations de référence en Chine pour les produits de beauté, de mode et de luxe. En 2018, RED figurait sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine 2018 » par Forbes. En 2021, Xiaohongshu se targue d’avoir plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’application a également été estimée à plus de 3 milliards de dollars en 2018, et bénéficie du soutien de géants comme Alibaba, Tencent, Zhenfund, Genesis Capital, etc.

A ses débuts, Xiaohongshu n’était qu’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer des produits et partager leur expérience d’achat sous forme de « shopping notes ». Cependant, afin d’étendre ses activités, l’app est devenue une sorte de combinaison entre Pinterest et d’Instagram, avec des fonctions d’e-commerce, créant ainsi sa propre plateforme d’e-commerce transfontalier (cross-border ecommerce) sous le nom « Fulishe » (福利社).

Sur Xiaohongshu, les internautes peuvent publier et partager des critiques de produits, des blogs de voyage et des récits de vie par le biais de photos et de vidéos courtes mais aussi lancer des lives-streaming, extrêment populaire en chine. Xiaohongshu gère également RED Mall, une plateforme sur laquelle les consommateurs chinois peuvent acheter des produits internationaux et locaux.

Qui sont les Utilisateurs de Xiaohongshu?

Si vous souhaitez utiliser Xiaohongshu pour votre entreprise, il est important de savoir que, contrairement aux autres réseaux sociaux chinois, Xiaohongshu est particulièrement populaire auprès des jeunes (génération Y et Z), puisque 70 % de ses utilisateurs sont nés après les années 1990. De plus, 80 % des utilisateurs sont de jeunes femmes chinoises qui se fient lourdement aux recommandations des KOLs (Key Opinion Leader – Les influenceurs) qu’elles suivent pour guider leurs décisions d’achat.

Elles vivent dans les villes riches du pays, un segment de la population ayant un pouvoir d’achat élevé. Ces jeunes femmes sont intéressées par l’achat de produits étrangers moyen et haut de gamme. Grâce à Xiaohongshu, les utilisateurs peuvent regarder les vidéos diffusées en direct (Voir: l’avènement du live-streaming dans le monde du ecommerce chinois) puis cliquer sur un lien intégré dans le direct qui les redirigera vers une boutique en ligne où elles pourront alors finaliser leur achat.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Xiaohongshu ?

Le succès de Xiaohongshu est dans son business modèle. En effet, l’app a été conçu avec son utilisateurs en tête et surtout avec l’utilisateur au cœur du processus. En permettant aux consommateurs de partager leurs avis sur les produits du manière plaisante, l’application a fidéliser une communauté active tout en devenant la référence pour la recherche d’information dans des secteurs comme la beauté, le bien être, la mode ou encore la maternité.

Malgré son succès et la monétisation, Xiaohongshu a su rester fidèle à ses valeurs en s’ouvrant aux marques de manières intelligente. Les marques sont les bienvenue sur l’application mais la promotion payante est strictement contrôlé et les « shopping notes » restent le corps de ce réseaux sociaux et la raison pour laquelle elle continu d’accueillir de nouveaux utilisateurs.

D’autres facteurs expliquent le succès de Xiaohongshu: Une app facile à utiliser et visuellement plaisante, un outils live-streaming, des vidéos courtes (similaire à tiktok) à l’infini, des collaboration stratégiques avec des groupes comme Alibaba etc mais surtout un algorithme qui propose du contenu targetté contribuant à un meilleurs engagements des utilisateurs.

La Chine : Le pionnier du social e-commerce?

L’augmentation de la consommation de la population chinoise a largement contribué à la croissance des plateformes d’e-commerce. Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, il y avait déjà plus de 782 millions d’acheteurs en ligne en Chine en 2020, et ce nombre ne cesse d’augmenter, avec un rebond notable post Covid-19.

En ce qui concerne les réseaux sociaux chinois, les marques ont l’embarras du choix: Wechat, Weibo, Douyin, Kuaishou, Douban, Xiaohongshu etc. La question à laquelle vous cherché probablement une réponse est: Xiaohongshu est-il un réseau intéressant pour ma marque en Chine? Les entreprises de B2B n’y trouverons pas forcement ce qu’elles recherchent, mais toutes marques dans le B2C dont l’audience est jeune et féminine, n’hésitez pas à sauter le pas (en combinaison avec d’autres canaux de préférence).

Fan Bingbing sur RED

En fait, Xiaohongshu est également l’un des réseaux sociaux les plus populaires parmi les célébrités chinoises. Par exemple, la célèbre actrice et chanteuse Fan Bing Bing, partage régulièrement son opinion et ses achats sur Xiaohongshu, faisant en même temps la promotion de marques comme Louis Vuitton, L’Oréal et Häagen-Dazs. À partir du moment où elle recommande un produit, soyez sûr qu’il sera en rupture de stock quelques heures plus tard. Après tout, elle est aussi connue comme la « Reine des ventes » !

Pourquoi devriez-vous utiliser Xiaohongshu pour votre marketing en Chine ?

Xiaohongshu est devenu l’une des meilleures plateformes pour les campagnes de KOL. Cela explique pourquoi beaucoup de KOLs et d’influenceurs ont fleuri sur l’app. C’est aussi l’une des plateformes de choix pour les marques de luxe qui souhaitent mener des campagnes marketing innovantes.

De nombreuses marques et détaillants pensent qu’ils doivent vendre leurs produits uniquement sur des plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD.com et Taobao. Mais la réalité est que la concurrence est plus rude que jamais et qu’il peut être difficile de se démarquer parmi les concurrents. De plus, il est presque impossible pour les petites marques d’avoir accès à Tmall par exemple. Il faut également tenir compte du fait que la société chinoise est en constante évolution, avec de jeunes consommateurs chinois sophistiqués qui sont difficiles à convaincre s’ils n’ont jamais entendu parler de votre marque. C’est pourquoi Xiaohongshu semble sortir du lot.

Le bouche-à-oreille sur Xiaohongshu

Xiaohongshu est un outil formidable pour le bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille est en effet un des moyens les plus efficace afin de convaincre les consommateurs chinois d’acheter vos produits ou de télécharger une application. Le succès même de Xiaohongshu a été possible grâce au bouche-à-oreille !

Malgré d’importantes mises à jour au fil des ans, Xiaohongshu a conservé sa fonction première : une communauté engagée fournissant des avis détaillés et objectifs sur leurs achats (appelés  » shopping notes  » ou  » biji  » 笔记). Ces avis peuvent également inclure des photos et des vidéos, qui sont très appréciées en termes d’expérience utilisateur. Comme la majorité de la population chinoise se fie aux avis et aux moteurs de recherche, Xiaohongshu parvient toujours à conserver sa position dominante sur le marché chinois.

L’avantage de Xiaohongshu en termes de ROI

Si vous hésitez encore à utiliser Xiaohongshu pour votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte le ROI (Retour sur investissement) que vous obtiendrez grâce à cette plateforme. En effet, le budget que vous devrez investir dans Xiaohongshu devrait être inférieur de 20 % à celui de Weibo. Mais surtout, le retour sur investissement devrait en moyenne être de 40% supérieur à celui que vous obtiendriez en utilisant Weibo (attention, cela ne signifie pas qu’il faut jeter Weibo aux ordures, surtout si l’on parle de publicités payantes qui elles sont plus efficace sur l’app de micro-blogging).

Livre Blanc Xiaohongshu – data 2019

Xiaohongshu : Un outil puissant pour votre e-réputation

Xiaohongshu constitue un outil puissant pour votre e-réputation en Chine. Pour les marques dans la beauté et le lifestyle, nous suggérons Xiaohongshu au cœur de votre strategies ORM (Online Reputation management) combinée à de la relation presse. Si les consommateurs chinois laissent un avis après avoir acheté vos produits, cela génèrera bien plus de visibilité que la simple publicité pour votre marque mais surtout cet avis restera dans le temps, de plus ces shopping note sont référencées sur Baidu.

Les KOLs sur Little Red Book

L’une des meilleurs façons de promouvoir votre marque et vos produits en Chine est de travailler avec des KOLs disposant d’une énorme communauté en ligne mais qui ont la confiance des internautes

Les KOLs sont vraiment à la base du succès de Xiaohongshu, à tel point que Xiaohongshu a décidé de lancer sa plateforme « 品牌合作人 » sur laquelle les entreprises peuvent trouver leur KOL pour une collaboration. Depuis 2019, seuls les KOLs ayant plus de 10 000 peuvent postuler à ce programme.

L’un des KOL les plus célèbres en Chine est Austin Li (李佳琦), considéré comme le « roi du rouge à lèvres ».

À l’agence Gentlemen Marketing, nous avons une équipe dédiée aux KOLs qui connaît exactement les attentes des consommateurs chinois. Nous avons collaboré avec de nombreuse personnalités au fil des années, et nous sommes en mesure d’engager le meilleur KOL pour promouvoir votre marque en Chine. Selon vos besoins et vos directives, nous pouvons créer des campagnes uniques et efficaces comme des vidéos courtes, des jeux concours, des bannières, des revues de produits, etc.

Comment les marques de beauté et lifestyle peuvent-elles tirer parti de Xiaohongshu ?

Xiaohongshu est une application pleine d’opportunités pour les marques qui souhaitent développer leurs activités en Chine et accroître la notoriété de leur marque. Cependant, Xiaohongshu est une plateforme très particulière par rapport aux autres médias sociaux occidentaux. Il faut donc comprendre comment l’application fonctionne et comment en tirer parti.

L’importance d’avoir un compte vérifié sur RED

Le compte officiel de Casio sur Xiaohongshu

Avoir un compte vérifié sur Xiaohongshu est obligatoire si vous voulez vendre vos produits sur la plateforme. Les consommateurs chinois sont assez prudents lorsqu’il s’agit de marques dont ils n’ont jamais entendu parler. Ainsi, si vous avez un compte officiel, ils seront plus confiants. Xiaohongshu est comme les autres plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD.com, Taobao, WeChat, vous devrez gagner la confiance des consommateurs chinois. Cependant, la particularité de Xiaohongshu est que les vendeurs individuels ne peuvent pas ouvrir leurs propres magasins.

Comment enregistrer un compte officiel sur Xiaohongshu ?

La première chose dont vous aurez besoin pour pouvoir vendre vos produits sur Xiaohongshu est de vous inscrire. Pour ce faire, vous devez créer un compte officiel en cliquant sur ‘小红书入驻平台’. Vous devrez soumettre les documents officiels de votre entreprise ainsi que vos coordonnées bancaires.

L’enregistrement sur Xiaohongshu peut être assez compliqué si vous ne comprenez pas le chinois, et il y a beaucoup de paperasse à faire et tout cela en chinois bien sûr. Après l’inscription, vous devrez attendre l’approbation – trois jours en moyenne – avant de commencer à publier et à vendre vos produits. Après avoir signé le contrat d’utilisation, vous devrez suivre une série de modules de formation afin de comprendre et de maîtriser toutes les fonctionnalités de l’app.

Compte tenu de cette longue procédure et des exigences en termes de temps et de langue, la meilleure façon d’éviter toute cette paperasserie est de faire appel à une agence de marketing qui s’occupera de tout cela pour vous. Vous pouvez nous contacter et nous vous contacterons pour créer votre compte officiel sur Xiaohongshu ainsi que pour vous donner quelques conseils pour entrer sur le marché chinois sans encombre.

La publicité payante sur Xiaohongshu

Avant de commencer à planifier vos stratégies publicitaires, vous devez savoir que, contrairement à d’autres plateformes d’e-commerce, Xiaohongshu propose des services d’affichage publicitaire mais les conditions sont assez strictes. Par exemple Xiaohongshu et les réglementations nationales en matière de publicité interdisent aux entreprises d’utiliser des langages tels que « le meilleur », « le plus », « le luxe », « le haut de gamme » et autres.

L’application s’appuie principalement sur sa communauté et les interactions sociales entre les utilisateurs et les KOLs. Ainsi, si vous souhaitez faire de la publicité pour votre marque, il est préférable d’engager un KOL qui fera directement la promotion de vos produits.

En fait, le principal atout de Xiaohongshu est de refléter la réalité en se basant sur les avis clairs et objectifs des consommateurs. Ainsi, les règles sont les mêmes que sur les autres plateformes, il est interdit d’utiliser des mots tels que « meilleur », « premier », « top », etc. afin d’éviter toute tromperie.

Cependant, les marques qualifiées sont autorisées à créer leurs propres magasins digitaux, pour lesquels l’application facture des frais techniques et une commission allant jusqu’à 5% par transaction. Et, pour les plus grandes marques, il est possible de faire de la publicité pour leurs produits, par exemple lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, ils verront une publicité pop-up. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte professionnel, rechercher la rubrique « certification de qualification publicitaire » et soumettre tous les documents requis. Après cela, vous serez en mesure de faire correctement la publicité de votre marque.

La publicité pop-up d’Apple sur Xiaohongshu

D’autre part, il est également possible d’intégrer des publicités qui apparaîtront dans les actualités sur les pages « Découverte » et « Suivre », ou en utilisant la page des sujets brûlants pour afficher votre publicité. Vous pouvez également faire de la publicité en créant des autocollants personnalisables pour des événements spéciaux. Les utilisateurs pourront ensuite mettre l’autocollant sur leurs histoires.

Les propres autocollants de Shiseido
Il existe 2 formes de publicité sur Xiaohongshu :
  • Annonces « pop-up » de Xiaohongshu

Des fenêtres contextuelles s’affichent lorsque vous ouvrez l’application Xiaohongshu. L’annonce donne également accès à la boutique de la marque directement en appuyant sur un petit bouton en bas de page.

  • Publicités intégrées Xiaohongshu

Une publicité intégrée apparaît dans les actualités (à la fois dans la découverte et dans les pages suivantes), affichant les comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Les utilisateurs sont avertis des publications grâce à un petit bouton en bas de page à gauche de la photo, appelé « Guanggao », qui signifie « publicité »

En apprendre plus sur les plublicités payante de RED ici ( en anglais… Désolé)

Les Boutiques en Ligne de Xiaohonghsu – RED

Si la plupart des applications de réseaux sociaux en Chine proposent une forme d’intégration en termes d’e- commerce, certaines d’entre elles ont également construit leurs propres système, c’est le cas de Xiaohongshu. En 2014, suite à son succès et sa popularité croissants, Xiaohongshu a lancé sa propre plateforme d’e-commerce crossborder :  » RED Store « . Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les consommateurs chinois peuvent acheter des produits étrangers de marques internationales directement via l’appli.

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Xiaohongshu, vous aurez le choix entre ouvrir votre propre magasin ou vendre vos produits directement via la plateforme. Cependant, vous aurez plus d’avantages en ouvrant votre propre magasin en termes de marque, de marketing, de communication et de contrôle de vos activités.

Le magasin RED de Ruben sur Xiaohongshu

En ouvrant votre magasin RED, vous pourrez promouvoir vos produits ainsi que les vendre directement aux consommateurs qui n’auront qu’à cliquer sur le produit et payer en ligne. C’est aussi un excellent moyen de faire votre campagne de promotion en créant des annonces percutantes et créatives.

  • Comment cela fonctionne-t-il ?

Après avoir créé votre boutique RED officielle, vous pourrez présenter vos produits comme sur n’importe quelle autre plateforme d’e-commerce. En cliquant sur votre boutique, les utilisateurs verront l’historique de vos produits ainsi que des avis sur vos produits (y compris des photos et des vidéos). Comme tout site d’e-commerce, veillez à rédiger une description claire de votre produit (en chinois mandarin simplifié). Ensuite, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le produit qu’ils souhaitent acheter pour être redirigés vers la page d’achat. Ils recevront ensuite les produits quelques heures ou jours plus tard grâce à REDelivery, le système de livraison propre à Xiaohongshu.

  • L’e-commerce « Fulishe »
Résultats de Xiaohongshu pour la recherche de ‘口红’ (Rouge à lèvres)

Fulishe (福利社) est la plateforme d’e-commerce autogérée de Xiaohongshu qui intègre les fonctions de merchandising, d’entreposage et de service client pour offrir aux utilisateurs une expérience d’e-commerce sans faille.

Les « Shopping Notes » sur Xiaohongshu

  • Que sont les notes d’achat ?
Notes d’achat des utilisateurs sur les rouges à lèvres
  • Xiaohongxin : Le nouveau système de notation des produits

Lancé en mai 2019 après quelques controverses sur les faux comptes, Xiaohongxin est un nouveau système de notation basé sur l’avis des utilisateurs sur la qualité des contenus. Ces utilisateurs agissent comme des modérateurs et sont appelés « éditeurs de Xiaohongshu » (小红书出品人) qui sont chargés de maintenir la transparence en ce qui concerne les évaluations des produits. Ces « modérateurs » sont sélectionnés en fonction de certaines exigences (par exemple, ils devront prouver qu’ils ont acheté le produit).

Xiaohongshu convient-il à votre marque ?

Xiaohongshu étant l’une des applications les plus populaires et les plus appréciées des jeunes femmes chinoises, il est fortement recommandé aux petites et moyennes marques de s’inscrire sur Xiaohongshu. Au lieu de plonger directement dans le grand bain sur les plateformes des géants du e-commerce tels que Tmall et JD.com. Xiaohongshu semble être le compromis parfait entre le développement de la notoriété de votre marque et l’atteinte de milliers de consommateurs potentiels. En utilisant Xiaohongshu, vous pourrez bénéficier d’un formidable réseau de KOLs et de célébrités à un coût inférieur à celui des autres médias sociaux.

Contactez-nous pour commencer à utiliser Xiaohongshu

Nous savons à quel point il peut être difficile pour une marque étrangère de pénétrer le marché chinois : nouvelles règles, goût différent, public différent… et une concurrence rude ! En tant qu’agence internationale de marketing digital, nos experts connaissent exactement toutes les tendances des médias sociaux chinois, tant en termes de communication que de marketing. En fonction de vos directives et de votre objectif, nous sommes en mesure de créer un contenu pertinent afin d’attirer l’attention des consommateurs chinois, pour que vous puissiez faire le buzz. Chaque expert de notre équipe sera en mesure de vous fournir différents services, afin de gérer et de conserver correctement l’identité de votre marque.

Besoins d’un coup de pouce avec votre projet Chinois?

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 750 projets en 7 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *