5 tendances des plus grandes marques chinoises

Tencent QQ
A typical Chinese social media

5 tendances des plus grandes marques chinoises

 

Millward Brown, l’entreprise de recherches mondiale, a publié aujourd’hui sa liste annuelle BrandZ des marques les plus prestigieuses de Chine .

Les dix premières sont :

  1. China Mobile – 61,4 milliards de dollars
  2. ICBC ( Industrial & Commercial Bank of China ) – 39,7 milliards de dollars
  3. Tencent – 33,9 milliards de dollars
  4. China Construction Bank – 25,5 milliards de dollars
  5. Baidu – 20 milliards de dollars
  6. Banque agricole de Chine – 19,3 milliards de dollars
  7. Banque de Chine – 13,6 milliards de dollars
  8. PetroChina – 13,4 milliards de dollars
  9. Sinopec – 13,1 milliards de dollars
  10. China Life – 12,7 milliards de dollars

Ces entreprises sont parmi les plus grandes au monde , avec une valeur des marques combinées de plus de 250 milliards de dollars. Mais la plupart des occidentaux ne savent que très peu ou rien à leur sujet pour l’instant.

Voici donc cinq choses particulièrement intéressantes à souligner :

1. Les marques de haute technologie, de télécommunications et les banques dominent

Sept des dix premières marques sont des institutions financières, des entreprises de haute technologie, ou des fournisseurs de télécommunications . En regardant le top 100, les banques ont une valeur collective de 114 milliards de dollars, les opérateurs télécoms 74 milliards de dollars,
et les entreprises de haute technologie 60 milliards de dollars. La deuxième plus grande catégorie, les
assurances,  vaut environ la moitié de celle-ci avec 32 milliards de dollars.

Chacun de ces trois secteurs dominants se développe rapidement, la révolution industrielle de la Chine entraînant des changements financiers et sociaux à grande échelle.

Il se trouve que ces entreprises ont de plus en plus de choses en commun. Le Web leur apporte une proximité toujours plus étroite (voir ci-dessous), et la convergence se produit assez rapidement dans un pays avec une population d’internautes approchant les 600 millions.

baidu (3)

2 . Les entreprises de haute technologie chinoises se rapprochent déjà des géants mondiaux

Baidu , qui fonctionne presque exclusivement en Chine , traite plus de cinq milliards de recherches chaque jour . C’est à peu près l’équivalent du chiffre global de Google .

Le service de messagerie WeChat de Tencent , lancé il y a deux ans seulement , est maintenant utilisé par environ 400 millions de personnes, et continue de croître de façon exponentielle. Les revenus et les profits de Tencent sont supérieurs à ceux de Facebook. Et en Chine , où plus de la moitié de la population n’est pas encore en ligne , l’explosion numérique n’en est qu’à ses débuts .

tencent

3 . Les entreprises de haute technologie chinoises veulent également proposer des services bancaires

Les institutions financières occupent quatre des dix premières places dans le classement brandz , mais elles sont talonnées par une nouvelle sorte de concurrent .

Baidu n’est pas seulement l’équivalent de Google en Chine. C’est l’équivalent de Google plus Amazon , et désormais l’entreprise se tourne même vers le secteur de la banque, pour offrir aux utilisateurs des services financiers : Baidu Wallet a atteint le milliard de yuans dans les cinq heures qui ont suivi son  lancement il ya quelques semaines.

Les plateformes de transaction sont également de plus en plus importantes pour les entreprises de haute technologie, qui ont déjà des systèmes de paiement en ligne, et peuvent même fournir des prêts. Selon Reuters Briser Vues, Alibaba est la plus grande menace pour les banques : en Juillet dernier, le total de ses prêts à court terme pour les entreprises vendant sur ses sites, atteignait plus de 16 milliards de dollars. Alibaba et Tencent auraient de plus demandé des licences bancaires au cours des derniers mois.

Compte tenu de leur ampleur et de leur croissance phénoménale, et du côté pratique de leurs
plateformes, ces entreprises de haute  technologie sont bien placées pour enlever les intermédiaires des banques traditionnelles, de la même façon qu’Amazon a enlevé les intermédiaires des détaillants traditionnels. Beaucoup pensent que les banques physiques de détail seront bientôt devenues presque des salles d’exposition, avec le véritable business mené presque entièrement sur ​​les appareils mobiles.

alibaba logo 2

4 . L’importance de la téléphonie mobile

Un constat banal peut-être, car la Chine est un pays très peuplé, mais l’ampleur de l’utilisation mobile mérite d’être analysée. China Mobile, qui arrive en tête de liste avec une valeur BrandZ de 61 milliards de dollars, a 750 millions d’abonnés, ce qui en fait le plus grand fournisseur mobile sur la planète.

Le mobile a en effet déjà dépassé l’ordinateur de bureau en tant que principal moyen d’accès au Web. En Chine, comme sur tant d’autres marchés à croissance rapide, l’ère de l’ordinateur de bureau a été de courte durée par rapport aux pays occidentaux.

Les estimations officielles indiquent que les trois quarts des 591 millions d’internautes Chinois accèdent au Web via des appareils mobiles. En 2012, les Chinois ont acheté 213 millions de smartphones, un chiffre qui devrait passer à 360 millions cette année.

Pour les commerçants, cela signifie que la Chine (le plus grand marché du smartphone du monde)
est le pays à observer de près: Hugo Shong , un capitaliste d’une des principales ventures chinoises, et un directeur WPP, estime que la pénétration de 400 millions de smartphones pourrait être atteinte quand la publicité mobile sera indépendante.

china mobile

 

5 . Les stéréotypes sur le business chinois sont obsolètes

Il y a un mythe persistant qui dit que toutes les entreprises chinoises volent la propriété intellectuelle ou, au mieux, reproduisent les modèles commerciaux existants (exactement ce que l’on disait aussi du Japon, de Hong Kong ou de la Corée du Sud). Il s’agit en fait d’un stéréotype obsolète.

Les entreprises chinoises ont souvent une meilleure compréhension des tendances digitales,
sociales et mobiles, par exemple , que leurs homologues occidentaux , et sont de plus en
de plus en plus innovatrices dans leur approche. Cette innovation est entraînée par une énorme demande des consommateurs, comme en témoigne la présence de tant d’entreprises de haute technologie et de télécommunications dans le classement brandz .

xiaomi3

Nous voudrions également souligner un exemple qui n’est cependant pas sur la liste: l’entreprise de smartphones Xiaomi (une société privée n’est pas éligible) : Son PDG Lei Jun est souvent désigné comme le Steve Jobs de la Chine (un surnom qu’il n’aime pas ), l’entreprise a été accusée de copier
Apple, et elle dispose d’un système d’exploitation basé sur Android .

En vérité, cependant, Xiaomi se forge sa propre voie : son business modèle ne repose pas sur les ventes de mobiles, mais sur les services aux utilisateurs, tels que les accessoires et les applications, et elle a également récemment lancé une télévision. La société intègre également les points de vue des consommateurs dans la conception et le développement de logiciels, en lançant une mise à jour chaque semaine en fonction des commentaires de sa base d’utilisateurs. Comme The Economist l’a souligné, ceci est une approche beaucoup plus démocratique que celle de ses concurrents américains.

Xiaomi a lancé son premier smartphone Mi en Octobre 2011. À 10 milliards de dollars, après seulement trois ans, l’entreprise vaut plus que les activités de Nokia, et a récemment dépassé la part de marché d’Apple en Chine.

Xiaomi est un exemple d’une tendance croissante, une tendance qui verra la Chine devenir l’origine de divers changements dans les structures actuelles du commerce mondial, et contester un grand nombre d’hypothèses occidentales.

 

Vous pouvez également regarder cet article sur les 10 tendances de l’internet en Chine en 2013.

Laissez le premier commentaire