La Chine étant l’un des marchés les plus lucratifs suite à sa croissance économique au cours de la dernière décennie, toutes sortes d’industries tentent de percer dans le pays le plus peuplé du monde. Mais aujourd’hui, si l’on considère l’industrie de l’alcool en Chine, on peut dire qu’elle a été l’une des plus prometteuses pour les marques étrangères. Les consommateurs chinois montrent de plus en plus d’intérêt pour les produits étrangers ces dernières années, notamment en ce qui concerne les boissons alcoolisées. Ils sont également plus disposés à essayer de nouvelles boissons et de nouveaux parfums. Les spiritueux importés ne font certainement pas exception à ce phénomène, en particulier dans les villes de premier rang comme Shanghai, Beijing, Guangzhou et Shenzhen. Il s’agit d’un marché en expansion, avec une classe moyenne en plein essor de 700 millions de personnes, et qui présente un potentiel de croissance pour les marques internationales. Cependant, il peut être difficile au début de savoir comment entrer sur le marché chinois, car tout est différent et plus grand. Cet article passera en revue l’industrie de l’alcool en Chine et vous donnera quelques astuces et conseils pour exporter vos produits en Chine.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1 Pourquoi vendre du vin, des spiritueux et de la bière en Chine ? Aperçu du marché chinois de l’alcool

1.1 Les boissons et aliments étrangers en Chine : Un marché prometteur

2 Les boissons alcoolisées en Chine

2.1 Le marché chinois de la bière

2.2 Le marché des spiritueux en Chine

2.3 Le marché des alcools forts en Chine

2.4 Marché et consommation des vins en Chine

2.5 La popularité croissante du cidre, du poiré et du vin de riz en Chine

2.6 Pourquoi les consommateurs chinois préfèrent-ils les marques étrangères en matière de boissons alcoolisées ?

3 La Chine : Un marché numérisé que les producteurs de boissons alcoolisées ne peuvent plus ignorer

3.1 Vendre vos boissons alcoolisées sur des places de marché en ligne en Chine

3.2 Les plateformes de commerce électronique les plus populaires en Chine

3.3 Existe-t-il d’autres solutions pour vendre mes boissons alcoolisées en Chine ?

3.4 La présence en ligne est essentielle en Chine : Particulièrement vrai pour les marques de boissons alcoolisées

3.5 Pour les producteurs d’alcool, un site Web chinois est essentiel

3.6 L’importance du référencement Baidu pour les marques de boissons alcoolisées en Chine

4 Les consommateurs chinois : Un changement dans la consommation de vins, bières et spiritueux

4.1 L’image de marque est primordiale en Chine : Surtout pour les boissons alcoolisées importées de qualité supérieure.

4.2 Construire une e-réputation forte pour votre marque d’alcool en Chine

4.3 LES RELATIONS PUBLIQUES : Un bon outil pour améliorer votre réputation

4.4 Les KOLs chinois pour promouvoir votre marque d’alcool

5 Comment pouvons-nous vous aider à distribuer votre marque de boissons alcoolisées en Chine ?

5.1 Nous sommes des experts en référencement

5.2 Professionnels de la génération de leads en Chine

5.3 Compréhension des consommateurs chinois

5.4 Des experts fournissant des solutions rentables et efficaces

5.5 Une agence axée sur le retour sur investissement

5.6 Une équipe franco-chinoise

6 Voici quelques-unes de nos études de cas sur les alcools

6.1 Mon Château Rouge

6.2 Brasserie de Monaco

7 Prenez contact

Pourquoi vendre du vin, des spiritueux et de la bière en Chine ? Aperçu du marché chinois des alcools

Le vin, les spiritueux et la bière importés sont devenus extrêmement populaires en Chine. Considérés à la fois comme un cadeau lors d’événements spéciaux ou comme un signe de richesse, ce marché représente une opportunité pour les marques importées. Mais pénétrer le marché de l’alcool n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, et les obstacles sont nombreux dans le processus d’exportation/importation. C’est pourquoi travailler avec une agence spécialisée peut être extrêmement rentable.

Boissons et aliments étrangers en Chine : Un marché prometteur

La Chine, l’un des marchés les plus dynamiques au monde, a été au cœur d’une croissance sensationnelle des importations de produits alimentaires et de boissons. Par exemple, les recettes des ventes de bière ont augmenté de 34% sur une base annuelle, atteignant des sommets sans précédent de 84 millions de dollars à partir de 2019, tandis que le prix augmente également de 8%. Mais, si nous examinons d’autres facteurs clés, nous pouvons voir que d’autres boissons alcoolisées soulignent également cette croissance.

Selon Statista, En 2019, les ventes au détail de boissons alcoolisées en Chine se sont élevées à environ 9 000 milliards de yuans, soit 12 % des ventes au détail mondiales. Pendant ce temps, en termes de volume de consommation, la Chine représentait environ 21% de la consommation mondiale de boissons alcoolisées.

Avec la plus grande population du monde, les consommateurs chinois ont bénéficié d’une augmentation des salaires, ce qui a renforcé leur pouvoir d’achat. Toutes ces conditions étant réunies, il est normal que les consommateurs chinois recherchent des produits de qualité, se tournant vers les produits étrangers lorsqu’ils en ont les moyens. Après tout, la consommation de produits étrangers reflète une tendance sociétale générale, représentant également un certain statut social. En fait, certains experts affirment même que cette croissance de la valeur est principalement due à la premiumisation de la société chinoise et à l’émergence de la classe moyenne. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises étrangères devraient saisir l’occasion d’élargir leur clientèle en Chine.

Les boissons alcoolisées en Chine

Comme vous le savez probablement déjà si vous vendez du vin, des spiritueux ou de la bière, les consommateurs chinois sont friands de boissons alcoolisées. En 2021, les revenus du marché des boissons alcoolisées s’élevaient à 291 633 millions de dollars US et devraient croître annuellement de 4,96 % en 2025. En termes de ventes, le segment le plus important est celui des boissons spiritueuses, avec un volume de marché de 142 150 millions de dollars US en 2021. Ensuite, si l’on compare la consommation à la population, on peut dire que les revenus générés par personne s’élèvent à 200,88 US$. Le marché des boissons alcoolisées comprend toutes les boissons alcoolisées issues de la fermentation ou de la distillation. Il est ensuite divisé en 4 segments principaux qui sont : la bière, les spiritueux, le vin et le cidre, le poiré et le vin de riz.

Le marché chinois de la bière

Marque nationale Tsingtao ( © SCMP)

Comme mentionné plus haut, les recettes des ventes de bière ont augmenté de 34% par an, ce qui en fait l’une des boissons alcoolisées les plus consommées en Chine et témoigne de son importance dans le monde au début des années 1980. La Chine est le premier producteur et consommateur de bière au monde, avec environ 25% de la production mondiale. La production est principalement destinée à la demande locale avec certaines bières telles que Tsingtao, Snow, ou Harbin.

La Chine est d’ailleurs le premier producteur de bière en termes de volume de production, avec ses 376,53 millions d’hectolitres en 2019.

Fabriquée à partir de grains de céréales maltées, de houblon et d’eau, la bière est appréciée des consommateurs chinois pour sa saveur forte mais néanmoins savoureuse, et sa faible teneur en alcool qui avoisine les 5%. Il est également important que vous sachiez que les millennials sont les principaux amateurs de bière, puisque 91% d’entre eux en boivent souvent. Leurs bières préférées sont les bières blanches, les bières jaunes et les bières brunes. Maintenant, si nous regardons le pays le plus populaire exportant de la bière en Chine, l’Allemagne est en tête avec ses 52% de part de marché. Cependant, l’une des marques de bière les plus populaires est une marque nationale : Tsingtao (青岛).

Et, il est également important de souligner que la bière artisanale importée a connu une croissance substantielle ces dernières années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché de la bière artisanale en Chine et le marché de la bière en Chine.

Le marché des spiritueux en Chine

( © The drinks business)

La Chine est l’un des plus gros consommateurs de spiritueux au monde, et son appétit pour les spiritueux importés reste insatiable. Considérés comme des alcools forts (20 à 50 % vol), les spiritueux, ou liqueurs distillées, comprennent la Vodka, le Whisky, le Rhum, le Brandy, le Gin, et d’autres liqueurs comme la célèbre spécialité chinoise : le Baijiu. En tant que liqueur traditionnelle chinoise, le Baijiu serait le spiritueux le plus consommé au monde. Il est très apprécié lors d’occasions traditionnelles telles que les fêtes, les mariages et autres événements officiels.

Aujourd’hui, selon une enquête menée auprès des utilisateurs de Chinese Douyin en mars 2021, le whisky est le spiritueux étranger le plus populaire parmi les consommateurs d’alcool chinois, 18 % d’entre eux l’achetant régulièrement. Ensuite, le brandy et la vodka sont également assez populaires parmi les consommateurs chinois.

Maintenant, si nous regardons le marché des spiritueux en Chine, nous pouvons voir qu’il a un peu ralenti à cause de la pandémie de Covid-19, mais il devrait repartir à la hausse pour atteindre 167 158 millions de dollars en 2025.

Selon le site taosj.com, sept types de spiritueux sont en vente sur les plateformes d’e-commerce telles que Taobao et Tmall : le Baijiu chinois, le Whisky, la Vodka, le Rhum, le Brandy, le Gin et la Tequilla.

Le marché des alcools forts en Chine

Les liqueurs sont également très appréciées en Chine. Souvent considérées comme un traitement médicinal pour les consommateurs chinois, elles sont également très populaires lors d’événements professionnels (notamment lors des dîners d’affaires, pour être plus détendu lors des négociations).

Les consommateurs chinois boivent généralement du Baijiu, mais ils essaient également des nouveautés. C’est pourquoi les liqueurs importées sont de plus en plus populaires, comme le cognac, l’armagnac, la vodka, etc.

Marché et consommation de vins en Chine

Le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping buvant du vin rouge ( © Euronews)

Au fil des ans, le vin a toujours été l’une des boissons alcoolisées étrangères les plus populaires en Chine. Le vin comprend tous les jus fermentés générés à partir de raisins mais exclut les vins de fruits comme le cidre qui font partie d’une autre catégorie. Aujourd’hui, le vin de riz reste la boisson alcoolisée la plus populaire en Chine, mais le vin de raisin est récemment devenu un symbole tendance de statut social, de luxe, ainsi qu’un « alcool sain », donc extrêmement apprécié des consommateurs chinois. En fait, dans une enquête menée auprès de millionnaires chinois en 2020, 39 % d’entre eux ont déclaré que le vin rouge était leur boisson alcoolisée préférée, tandis que 27 % d’entre eux préféraient le vin blanc. Ils sont tellement friands de vin rouge qu’ils vont jusqu’à acheter des terres et des vignobles en France par exemple.

Vignobles français

Le vin rouge est donc de loin le type de vin le plus populaire parmi les consommateurs chinois. Environ 80 % de tout le vin consommé en Chine est rouge. Ensuite, environ 20 % du vin importé en Chine est du vin en vrac, le reste étant du vin en bouteille.

La Chine est le quatrième consommateur de vin au monde, avec 2,2 milliards de dollars, après les États-Unis et la France par exemple. Cependant, sa consommation augmente rapidement ces dernières années, ce qui représente une formidable opportunité pour les marques de conquérir un large public. Le segment du vin est ensuite divisé en vin tranquille, vin pétillant et vin fortifié. En 2018, les ventes au détail de vin rouge en Chine se sont élevées à environ 64,6 milliards de dollars américains et devraient presque doubler d’ici 2022. Même si Changyu est la marque de vin rouge domestique la plus populaire en Chine grâce à son faible prix, la majorité des consommateurs de vin préfèrent toujours les marques étrangères, notamment les vins français, et deviennent plus sélectifs à ce sujet. Si vous allez en Chine, vous pourrez voir des marques de vin étrangères affichées dans des drames ou des films chinois afin de souligner la richesse et le goût du personnage.

© 精英律师

En fait, les consommateurs chinois ont tendance à faire des recherches sur le vin et à acheter en ligne, sur des plateformes d’e-commerce populaires telles que JD.com, Taobao et Tmall. Les foires aux vins sont également assez populaires en Chine, permettant aux marques de convaincre directement les consommateurs d’acheter leurs produits.

Foire aux vins en Chine (© The Drinks Business)

Mais, en raison de sa popularité, de nombreuses marques étrangères sont déjà entrées sur le marché chinois, ce qui entraîne une concurrence acharnée entre les importateurs de vin. Ainsi, si vous voulez vendre votre vin en Chine, vous devrez vous démarquer de vos concurrents grâce à votre créativité et votre popularité (sur les médias sociaux par exemple) et surtout en étant orienté vers le client.

Le cidre, le poiré et le vin de riz gagnent en popularité en Chine

Le segment du cidre, du poiré et du vin de riz comprend un large éventail de boissons alcoolisées produites par fermentation, mais qui ne peuvent pas être considérées comme de la bière ou du vin (de raisin), mais plutôt comme du cidre et des vins de fruits similaires, des vins de riz (saké, soju, huangjiu), des vins de palme, etc. Au fil des années, ce segment a connu une certaine hausse de la consommation au sein de la catégorie des boissons alcoolisées, les vins de fruits ayant conquis les amateurs de vin, et surtout les millennials qui sont à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles saveurs.

Les revenus s’élevaient à 12 138,3 millions de dollars US en 2019, pour atteindre 13 987 millions de dollars US en 2021, et le marché devrait connaître une croissance annuelle de 3,83 % d’ici 2025. Même s’il ne s’agit pas du segment le plus populaire en Chine (la plupart des revenus sont générés au Japon et au Nigeria), la consommation moyenne par habitant s’élève toujours à 1,8L en 2021.

Pourquoi les consommateurs chinois préfèrent-ils les marques étrangères en matière de boissons alcoolisées ?

Comme pour de nombreuses industries en Chine, les consommateurs chinois ont tendance à acheter des produits étrangers lorsqu’ils en ont les moyens, notamment lorsqu’il s’agit de l’industrie alimentaire et des boissons. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que la Chine a connu plusieurs scandales il y a quelques années, ce qui lui a valu une assez mauvaise réputation. Même si les réglementations sont plus strictes qu’auparavant, les consommateurs chinois privilégient toujours les produits étrangers pour leur qualité, leur réputation et le fait qu’ils peuvent en faire étalage.

La Chine : Un marché digitalisé que les producteurs d’alcools ne peuvent plus ignorer

Suite à la digitalisation rapide de la Chine au fil des ans, toutes les industries doivent suivre le rythme, en adaptant leurs stratégies marketing et publicitaires à une population férue de technologie. C’est pourquoi il est devenu essentiel pour les marques chinoises et étrangères d’être présentes sur les plateformes d’e-commerce et les médias sociaux.

Vendre vos boissons alcoolisées sur les places de marché en ligne chinoises

55 % des consommateurs chinois d’alcool commandent en ligne, et les jeunes consommateurs prévoient d’acheter davantage de produits alcoolisés via Internet. Le web offre une plus grande sélection ainsi qu’un merveilleux étalage de produits. Les gens sont en mesure de trouver presque tout ce qu’ils veulent, plus rapidement et moins cher que dans les boutiques par exemple. Vous pouvez acheter des spiritueux importés du monde entier sur un site crossborder e-commerce de qualité comme Tmall, JD.com, Taobao, etc.

La vente d’alcool en ligne a connu d’excellents résultats et a attiré plus de consommateurs que jamais, suite à la pandémie de Covid-19. Avec plus de 988 millions d’utilisateurs actifs d’Internet, les plateformes d’e-commerce sont une excellente occasion pour les marques d’alcool importé de vendre leurs bouteilles. On estime que 780 millions de consommateurs chinois ont déjà acheté au moins un produit en ligne, ce qui montre à quel point les plateformes d’e-commerce peuvent être puissantes en Chine.

En outre, même si les consommateurs chinois aiment voyager à l’étranger et ramener quelques boissons alcoolisées à leur retour en Chine, il peut être difficile de trouver une marque étrangère spécifique et de l’importer. C’est pourquoi les plateformes d’e-commerce sont utiles tant pour les fabricants (qui peuvent vendre leurs produits en grandes quantités de manière efficace et sûre) que pour les consommateurs (qui peuvent être livrés en quelques heures).

Les plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine

Tmall, Taobao, et JD sont les géants du e-commerce en Chine grâce à leur grande variété de produits, leur délai de livraison, mais aussi en termes de qualité et de sécurité. Selon différentes études, les facteurs clés que les marques doivent respecter pour attirer les consommateurs chinois sont des produits de qualité et sûrs à utiliser.

Tmall

Fondé en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e-commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux puisqu’il permet aux entreprises chinoises locales et internationales de vendre leurs produits par le biais de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Le site web de Tmall

De nombreuses marques étrangères sont conscientes de l’importance d’utiliser des plateformes d’e-commerce, comme le brasseur et distillateur japonais Suntory, Moet Hennessy, Diageo, Remy Martin, Pernod Ricard, etc. qui sont tous présents sur Tmall.

Vous pouvez lire notre article complet sur Tmall.

JD.com

Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des années avec l’électronique, l’informatique, la téléphonie mobile, etc. En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com comptait plus de 470 millions de clients actifs.

Le site web de JD.com

En 2019, le total des revenus nets de la société de commerce en ligne JD.com s’est élevé à 576,9 milliards de yuans. JD.com gère l’une des plus grandes places de marché en ligne de Chine, les autres plateformes étant Tmall, Pinduoduo et Suning. Ainsi, si vous souhaitez vendre vos produits en Chine, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme d’e-commerce JD.com et devenir un vendeur.

Vous pouvez lire notre article complet sur JD.com

Taobao

Lancé en 2003 par le géant chinois Alibaba, Taobao (淘宝网) est l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires, spécialisée dans les transactions B2C et C2C, ainsi que la plateforme d’entrepreneuriat en ligne la plus populaire, permettant à des milliers de jeunes entrepreneurs de réussir. Elle compte des centaines de millions d’inscriptions de produits et de services, qui sont vraiment appréciés par les consommateurs chinois. En 2019, elle compte 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 668 millions d’utilisateurs actifs mensuels mobiles. Taobao représente près de 60 % du total des ventes d’e-commerce en Chine.

La bière sur l’application Taobao

Contrairement à Tmall et JD.com, il est plus facile d’être sur Taobao car les réglementations ne sont pas aussi strictes. Attention toutefois à bien lire toutes les clauses concernant la vente d’alcool en Chine avant de postuler.

Existe-t-il d’autres solutions pour vendre mes boissons alcoolisées en Chine ?

Comme ces plateformes d’e-commerce sont très populaires en Chine, il n’est pas facile pour les vendeurs d’y avoir accès car elles n’acceptent que les marques qui ont déjà une présence importante en ligne et des ventes élevées en Chine. C’est pourquoi les petites marques ont plus de difficultés à entrer sur le marché chinois par le biais des plateformes d’e-commerce, alors que les marques de luxe internationales sont fortement encouragées à vendre leurs produits sur Tmall et JD par exemple.

Si vous n’êtes pas encore très connu en Chine, WeChat propose également de bons e-shops qui sont un peu plus accessibles pour les débutants sur le marché de l’alcool.

Plateformes d’e-commerce tierces en Chine

Parmi les plateformes d’e-commerce tierces, les plus populaires sont Weidian, Weixin Xiaodian (微信小店), Youzan 有赞 ou Weimao (微猫).

Ces boutiques sont vraiment faciles à créer, à utiliser et à gérer, ce qui est parfait pour les débutants ou les petites marques.

Vendez des vins et spiritueux sur votre propre site Web chinois

Si vous êtes un peu réticent à l’idée de vendre vos produits sur des plateformes d’e-commerce, ou si vous n’avez pas les moyens de le faire, vous pouvez toujours créer votre propre site Web d’e-commerce. Pour les sites d’e-commerce, les consommateurs chinois sont habitués à avoir des informations précises, avec le prix, les détails du produit, les commentaires des acheteurs, et toute autre information pertinente. Les clients chinois détestent perdre du temps à chercher des informations, surtout pendant le processus de paiement.

Mais vous devez savoir qu’il n’est pas facile de créer votre propre site d’e-commerce, car vous aurez peut-être besoin de l’aide d’experts chinois dans le domaine du e-commerce. Si vous voulez saisir cette opportunité, vous pouvez nous contacter et nous discuterons de votre projet. Nous pouvons également vous donner des astuces et des conseils supplémentaires et vous aider à créer votre site Web d’e-commerce.

Après l’avoir créé, vous devrez évidemment élaborer une stratégie de marketing et de communication solide pour développer votre e-réputation. En fait, les consommateurs chinois sont plus enclins à acheter sur des plateformes d’e-commerce car ils savent qu’ils n’auront aucun problème. Elles sont plus compétitives et plus puissantes grâce à leur large audience, alors soyez prudent avant d’ouvrir votre propre site.

La présence en ligne est essentielle en Chine : Particulièrement vrai pour les marques de boissons alcoolisées

Les entreprises étrangères ayant du mal à communiquer directement avec leurs consommateurs et à s’adapter à la culture chinoise, les marques doivent s’adapter aux tendances chinoises afin de se démarquer de leurs concurrents.

Les Chinois font partie des personnes les plus connectées au monde, passant en moyenne 3 heures par jour à surfer sur le web et sur leurs smartphones. C’est pourquoi si vous voulez les attirer, vous devrez utiliser des solutions digitales pour gagner en visibilité et réaliser des ventes pertinentes.

Les marques d’alcool et les détaillants devraient accroître leur marketing digital en Chine, notamment en plaçant des annonces en ligne et en s’engageant auprès des clients sur les médias sociaux, car 80 % des consommateurs chinois âgés de 20 à 39 ans vont en ligne tous les jours.

En effet, 80 % des consommateurs chinois âgés de 20 à 39 ans vont en ligne tous les jours. En fait, les consommateurs millénaires chinois sont plus actifs digitalement en ligne et plus avisés qu’auparavant par rapport aux millénaires occidentaux. Ils sont donc les principaux clients des plateformes d’e-commerce. Sachant cela, il est indéniable que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour les attirer et les cibler. Mais maintenant, vous vous demandez probablement comment faire ?

Compte officiel Wechat pour promouvoir votre marque de boissons alcoolisées

A. De Fussigny – Compte WeChat de GMA

Créé par la société chinoise Tencent et lancé en 2011, WeChat n’était au départ qu’une application de messagerie mobile. Et même si de nouvelles fonctionnalités ont été introduites, cette fonctionnalité reste le cœur de l’application. Commercialisée sous le nom de Weixin (微信) en Chine, elle a ensuite été rebaptisée WeChat en 2012 pour le marché international. En 2018, WeChat a atteint 1 milliard d’utilisateurs, ce qui a constitué une augmentation significative par rapport à 2018.

Kuheiji – Compte WeChat par GMA

Wechat est le média social le plus utilisé en Chine à partir de 2021, bien au-delà de Weibo. Wechat devrait connaître une croissance encore plus importante en 2022.

La plateforme est connue pour ses services de communication dans lesquels les utilisateurs peuvent envoyer des messages, partager des images et des vidéos, appeler vocalement et par vidéo d’autres utilisateurs sur un réseau fermé. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque via un mobile ou une tablette.

L’un des moyens les plus utiles pour promouvoir votre marque est de créer une brochure H5 pour attirer l’attention des consommateurs chinois.

Pit Caribou – Micro Brasserie – Brochure Wechat H5 par GMA

Si vous voulez en savoir plus sur les brochures H5 de WeChat, vous pouvez lire notre article complet.

Devenez viral sur l’application de micro-blogging Weibo avec un compte vérifié

Lancée en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

Le compte officiel Weibo de Heineken

Le réseau social de microblogging a également attiré plus de 130 000 entreprises. Il est très important pour les marques de spiritueux de créer leur propre compte officiel Weibo, et de faire vérifier leur compte. Si votre compte est signé comme vérifié, vous aurez plus de followers car c’est une preuve légitime pour les utilisateurs chinois.

Plus de 56 % des utilisateurs de Weibo suivent au moins une marque sur Weibo. En outre, sur Weibo, il n’est pas nécessaire d’être connecté en premier pour suivre une marque. Ainsi, il peut être extrêmement utile d’avoir un compte officiel sur Weibo pour partager du contenu, faire de la publicité pour vos boissons alcoolisées, ainsi que pour communiquer avec vos clients.

Si vous voulez plus d’informations sur Weibo, vous pouvez lire notre Guide d’utilisation de Weibo pour les débutants.

Pour les producteurs d’alcool, un site Web chinois est essentiel

Si vous voulez que des clients potentiels entendent parler de vous et découvrent votre marque, vous devez disposer d’un site Web en chinois mandarin, hébergé en Chine (pour des raisons de référencement). Tenez compte du fait que Baidu (le principal moteur de recherche en Chine) ne classera pas les sites Web hébergés dans d’autres pays ou les sites Web dans d’autres langues que le chinois.

En outre, votre site web doit respecter les normes et les tendances chinoises. Dans la plupart des cas, avec une page d’accueil qui contient beaucoup d’informations. Si les consommateurs occidentaux ont tendance à préférer une esthétique épurée, ce n’est pas le cas des consommateurs chinois qui sont habitués à des sites colorés et animés.

L’importance du référencement sur Baidu pour les marques de boissons alcoolisées en Chine

Heineken sur Baidu

Le plus grand attribut et le principal argument de vente de Baidu est qu’il n’indexe que les caractères chinois simplifiés. C’est pourquoi il est important pour vous d’avoir un site web disponible en chinois simplifié. En effet, Baidu préfère les sites web écrits en 100% chinois et a du mal à distinguer plusieurs langues. Ainsi, si l’on veut apparaître en priorité et augmenter sa visibilité, il est recommandé d’avoir une page d’accueil en chinois. Par ailleurs, pour améliorer son trust rank, il est recommandé d’avoir un site en « .cn ».

Comme 75% des recherches en Chine se font sur Baidu, il faut avoir un bon classement sur Baidu pour être visible.

Pour développer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions :

  • Pay Per Click (PPC) ou Search Engine Marketing (SEM) : Ces solutions sont très efficaces mais peuvent être assez coûteuses à long terme.
  • Le référencement est préférable pour les stratégies à long terme, et extrêmement efficace mais demande plus de travail. Le référencement est un processus à long terme, qui nécessite de rédiger des articles et du contenu en utilisant des mots clés, afin d’accroître la présence sur le web des moteurs de recherche.
  • Baidu a développé son propre ensemble de produits et redirige 27% de son trafic vers ces sites : Baidu Zhidao (Q&A), Baidu Baike (Wikipedia), Baidu Tieba (Forum). Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur l’investissement dans ces produits Baidu.

Les consommateurs chinois : Un changement dans la consommation de vins, bières et spiritueux

Au fil des ans, le nombre de consommateurs chinois n’a cessé d’augmenter, achetant plus que jamais auparavant. La nouvelle génération riche dépense beaucoup d’argent, en produits de luxe, en voyages, mais aussi en termes d’alcool.

Dans les grandes villes comme Shanghai et Beijing, vous trouverez de nombreux magasins où vous pourrez trouver des marques de spiritueux importés, par exemple. La demande est croissante et c’est pour cela que ce type de magasin est créé. Aujourd’hui, vous pouvez certainement trouver des bières belges ou allemandes dans un petit magasin ou dans un supermarché de ces grandes villes.

L’image de marque est primordiale en Chine : Surtout pour les boissons alcoolisées importées de qualité supérieure.

L’image de marque est extrêmement importante en Chine. Les consommateurs chinois achètent le nom d’une marque. Ils veulent acheter des marques haut de gamme et réputées.

Il existe deux types de consommateurs d’alcool en Chine :

  • Le consommateur qui n’achète le nom d’une marque que pour son « visage ». Pour être réputé dans le cercle de ses proches.
  • Et les buveurs expérimentés qui achètent des marques spéciales pour le statut et l’héritage du produit. Cela fait partie de « l’internationalisation de la Chine », par laquelle les consommateurs avertis recherchent de nouveaux produits et de nouvelles expériences.

Il faut savoir que l’image de marque a une importance capitale en Chine. L’accent étant mis sur l’entrée de marques internationales sur le marché, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous démarquer de vos concurrents.

Toutefois, vous devez également tenir compte du fait que lorsque vous commencez à faire des affaires en Chine, vous devez tout recommencer à zéro en raison du « grand pare-feu ». La plupart des marques étrangères doivent repartir de zéro pour leur stratégie de marque sur les plateformes chinoises, car les consommateurs chinois peuvent ne jamais avoir entendu parler de votre marque.

Construisez une e-réputation forte pour votre marque d’alcool en Chine

En Chine, la réputation de la marque est le critère le plus important. Vous devez tout faire pour avoir toujours une bonne image auprès des clients chinois. Si vous perdez votre réputation, vous perdrez tout.

Pour vendre du vin, des spiritueux et de la bière en Chine, la première chose à faire est d’investir afin d’accroître votre réputation en ligne.

Vous devez veiller à obtenir de bons commentaires pour votre marque de spiritueux sur les forums, les médias sociaux et d’autres sites web. Les consommateurs chinois ne font confiance qu’aux marques qui bénéficient de bons commentaires et de recommandations de la part de leurs amis ou de leur famille et sur les plateformes médiatiques. N’hésitez pas à engager une agence de marketing digitale qui peut vous aider à garder une bonne image et à éviter tous les mauvais commentaires sur votre marque.

LES RELATIONS PUBLIQUES : Un bon outil pour améliorer votre réputation

En Chine, comme dans d’autres pays du monde, les consommateurs ne lisent plus les journaux. Même si les consommateurs chinois lisent principalement la presse en ligne, cela peut toujours être intéressant pour les marques. Les Chinois font confiance aux nouvelles qu’ils lisent, et s’ils lisent un article de presse digital sur votre marque de spiritueux, de vin ou de bière, ils jetteront un œil à votre site web et à vos médias sociaux.

Vous pouvez signer un contrat avec un journal en ligne et un journaliste écrira un article sur votre marque. Vous pouvez également inviter des journalistes à des événements autour de vos produits afin de promouvoir votre marque.

Des KOLs chinois pour promouvoir votre marque d’alcools

Pour gagner en visibilité et en e-réputation, il est crucial d’encourager un bouche-à-oreille positif. C’est pourquoi les KOL peuvent vous aider.

Les Key Opinion Leaders (KOL) sont des utilisateurs de médias sociaux qui ont réussi à faire beaucoup de trafic sur leurs comptes et sont devenus célèbres. Les consommateurs chinois idolâtrent les KOL, leur font plus confiance qu’aux marques. Certains KOLs ont des millions de fans. Ils sont vraiment bons pour influencer la population de masse.

Vous pouvez influencer les amateurs de spiritueux en utilisant les KOL comme intermédiaires. Grâce à eux, vous serez en mesure d’atteindre votre groupe cible. En d’autres termes, les intermédiaires peuvent être un atout important pour vendre vos spiritueux importés aux consommateurs chinois.

Attention toutefois, ils peuvent améliorer la réputation d’une marque mais aussi la détruire. En collaborant avec un KOL, votre site web et votre marque deviendront plus attrayants grâce à l’effet de buzz de leurs followers. L’objectif est de créer une influence positive sur votre marque.

Comment pouvons-nous vous aider à distribuer votre marque de boissons alcoolisées en Chine ?

Le lucratif marché chinois du vin, de la bière et des spiritueux recèle des opportunités pour les marques étrangères. Si vous comprenez le fonctionnement du marché, vos ventes s’amélioreront rapidement !

Les pièges sont nombreux sur le marché chinois, mais l’agence de marketing Gentlemen est là pour vous aider à les éviter. Notre agence a plus de dix ans d’expérience avec les marques de spiritueux occidentales et rien ne nous ferait plus plaisir que le succès de votre entreprise en Chine !

Nous sommes des experts en référencement

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise en gardant votre cible à l’esprit. Après tout, vous comprenez que la clé de la vente en ligne est d’avoir une bonne image et d’être réputé. Nous utilisons des outils digitaux tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérerons la campagne et assurerons son optimisation et son succès.

  • Nous sommes expérimentés avec Baidu
  • Haute connaissance des fonctions de Baidu
  • Une agence axée sur le retour sur investissement
  • Nous sommes efficaces
  • Nous avons travaillé avec plus de 300 marques occidentales

Professionnels de la génération de leads en Chine

La génération de pistes est notre domaine d’excellence. Pour réussir, vous devez investir dans votre réputation en ligne et créer du contenu de qualité pour celle-ci. Mesurez les résultats afin d’améliorer les performances au fil du temps – cela vous aidera à optimiser les taux de conversion des prospects !

Compréhension des consommateurs chinois

Vous pensez peut-être que les consommateurs chinois sont difficiles à comprendre, mais ne vous inquiétez pas ! Nous travaillons avec des entreprises étrangères qui souhaitaient développer leurs ventes en Chine depuis 2012. Non seulement nous avons de l’expérience dans la compréhension des attentes de ces clients et savons ce qu’ils veulent lorsqu’ils achètent des spiritueux importés, mais notre connaissance de la façon dont cette population fait ses achats est un élément clé pour développer une stratégie efficace pour réussir.

Atteindre une bonne e-réputation est l’un des facteurs les plus importants pour toute entreprise, mais y parvenir en Chine peut être assez difficile. Dans ce pays où les médias sociaux sont utilisés à chaque occasion et où les gens ont leur propre opinion sur pratiquement tout, il n’est pas facile de gérer votre réputation en ligne. Si vous voulez que les clients parlent positivement de votre marque par le biais de ces canaux, assurez-vous qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont acheté. Cela vous aidera à maintenir une e-réputation solide, ce qui devrait se traduire par une augmentation des ventes au fil du temps.

  • Des experts fournissant des solutions rentables et efficaces
  • Création, développement et audit de sites Web.
  • Optimisation des moteurs de recherche Baidu.
  • Marketing des médias sociaux (WeChat et Weibo).
  • Gestion de la réputation et développement de la communauté.
  • Relations publiques et visibilité dans les médias électroniques chinois.
  • Analyses, rapports mensuels et analyses de notre équipe d’experts.

Quelques exemples de comptes WeChat de nos clients :

Abrau Estates – Compte WeChat de GMA
Pit Caribou – Compte WeChat par GMA

Une agence axée sur le retour sur investissement

Nous sommes une agence axée sur le retour sur investissement. La solution est d’attirer et aussi de recibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion.

Une équipe franco-chinoise

  • Nous sommes une équipe franco-chinoise, là pour vous aider à développer votre activité en Chine.
  • Nous comprenons les consommateurs chinois : leurs besoins et leurs habitudes
  • Nous comprenons également les difficultés des marques étrangères lorsqu’elles tentent de pénétrer le marché chinois.
  • Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine. Ils ont de l’expérience et sont efficaces.
  • Travailler avec une agence de marketing expérimentée telle que Gentlemen Marketing Agency peut faciliter le processus, en concevant des stratégies efficaces pour les consommateurs chinois.

Voici quelques-unes de nos études de cas sur les alcools

Mon Château Rouge

MyRedCastle est une start-up française productrice de vin et une marque de personnalisation. Elle propose un service spécial : la personnalisation de vins de châteaux français AOC.

Après avoir compris que la demande de vin augmente en Chine, ils ont décidé d’entrer sur le marché chinois par une approche en ligne. Notre agence a donc fait une proposition minutieuse basée sur une vue d’ensemble et une analyse du marché pour eux et a mené leur marketing en Chine.

SOLUTIONS

  • Référencement sur Baidu.
  • Relations publiques.
  • Gestion de l’e-réputation.
  • Weibo : Gestion de la communauté.
  • Contacts avec les distributeurs de vin.

RÉSULTATS

  • 3000 nouveaux adeptes sur Weibo.
  • 1000 nouveaux adeptes sur WeChat.
  • Classement dans les 2 premières pages des résultats de recherche Baidu.
  • Connexion avec plus de 50 KOL’s chinois.

Prenez contact

Si vous prenez tout en considération, le marché chinois pourrait être l’opportunité d’une vie pour votre marque importée.

Dans cette aventure, vous devrez prendre des décisions difficiles, qui pourraient avoir un impact significatif sur le long terme. Vous devrez donc prendre les bonnes décisions. Travailler avec des spécialistes du marketing en Chine peut vous aider à éviter les pièges et à tirer le meilleur du marché chinois pour réussir.


Les Chinois ont acquis un goût prononcé pour les spiritueux importés, en particulier dans les villes de premier rang, modernes et cosmopolites comme Shanghai, Beijing, Guangzhou et Shenzhen. C’est un marché en pleine croissance, avec une classe moyenne de 300 millions de personnes en plein essor. Le potentiel de croissance des marques internationales en Chine est très fort.

Les spiritueux importés sont à la fois vus comme un cadeau et un signe de richesse. C’est pourquoi les opportunités sur le marché sont immenses. Mais pénétrer le marché de l’alcool en Chine n’est certainement pas facile et il y a beaucoup d’obstacles concernant les processus d’exportation/importation. Rien n’est impossible si vous travaillez avec une agence de marketing comme Gentlemen Marketing Agency qui sait comment faire.

A lire également