En tant qu’élément clé de l’économie chinoise, l’industrie immobilière contribue à une part importante du PIB de la Chine. En raison de l’ouverture progressive du marché et de la stimulation du secteur du logement par le gouvernement au cours des dernières décennies, l’industrie immobilière a connu un boom durable. En 2019, le chiffre d’affaires total du marché immobilier a atteint près de 16 000 milliards de yuans et a représenté près de 10 % du PIB de la Chine. Après avoir contribué à plusieurs projets de génération de leads (prospects) immobiliers réussis et grâce à nos experts de l’industrie immobilière en Chine, nous avons accumulé un certain nombre de connaissances et de conseils que nous allons vous donner dans cet article. L’industrie immobilière est en effet différente en Chine par rapport aux pays occidentaux. Le pays est non seulement plus grand, mais il évolue aussi beaucoup plus rapidement que partout ailleurs dans le monde.

Table des matières

L’immobilier en Chine : Un marché très lucratif

Avec près de 100 000 promoteurs immobiliers, le marché immobilier chinois se classe parmi les plus importants au monde à partir de 2020, recrutant plus de 2,9 millions d’employés, et générant des revenus issus de la vente de biens immobiliers qui ont été multipliés par dix depuis 2005. Le marché immobilier chinois est devenu un sujet de débat depuis longtemps, les prix des logements ayant doublé au cours de la dernière décennie lorsque le prix moyen de vente de biens immobiliers par mètre carré en Chine a grimpé en flèche, passant de 3,8 mille yuans en 2008 à plus de neuf mille yuans en 2019. Cependant, différentes régions ont connu des tendances de croissance des prix sensiblement différentes. En 2019, Beijing était la région de Chine où le prix de vente des biens immobiliers était le plus élevé, suivie de près par Shanghai.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

La progression constante de l’urbanisation en Chine, associée à l’augmentation du PIB par habitant, entraîne une demande soutenue de nouveaux logements. En fait, les prix des logements au niveau national augmentent à peu près au même rythme que le PIB par habitant. Cependant, il est encore difficile pour certains d’acheter un appartement.

La plupart des Chinois considèrent le logement non pas comme une simple marchandise, mais comme un investissement dans un actif qui ne cesse de s’apprécier et les gens investissent une grande partie de leurs économies dans l’immobilier. Pour le gouvernement, le marché de l’immobilier est tout aussi important. Le logement est en effet un élément clé de l’économie nationale, et les gouvernements locaux tirent également 20 à 40 % de leurs recettes fiscales de la vente de droits fonciers. En outre, une part considérable de tous les prêts bancaires en Chine est liée à l’immobilier. Pour ces raisons, le développement du secteur immobilier est crucial pour la stabilité économique. Le gouvernement déploie des efforts considérables pour contrôler et stabiliser le marché.

En termes d’investissement immobilier international, l’investissement en capital dans des projets résidentiels et commerciaux en provenance de Chine continentale n’a jamais été aussi élevé, le montant total des investissements chinois à l’étranger ayant triplé, passant de 6 400 milliards de dollars en 2015 à 20 000 milliards de dollars en 2020.

L’évolution du marché immobilier en Chine

Au cours des 20 dernières années, le marché immobilier chinois a connu son développement le plus prospère. L’achat de terrains est également devenu une source importante de revenus financiers pour de nombreux gouvernements locaux. Le prix des logements a augmenté si rapidement, surtout dans les grandes villes, que le gouvernement a dû prendre des mesures pour restreindre les investissements. Avec le ralentissement du développement économique de la Chine et la saturation progressive du marché, les gens ont également peur de l’éclatement de la bulle immobilière. Alors que le prix de l’immobilier dans les petites villes a eu tendance à rester stable, voire à diminuer, il existe toujours un potentiel de croissance des prix de l’immobilier dans les grandes villes, en particulier dans les villes de premier rang. Les consommateurs chinois sont de plus en plus intéressés par les produits immobiliers de haute qualité construits par les principaux promoteurs immobiliers.

Dans de nombreuses villes chinoises, les prix de l’immobilier ont atteint des niveaux vertigineux. Sur ces marchés, il est peu probable que l’appréciation des prix se poursuive au même rythme que par le passé. Plus probablement, les prix augmenteront à un rythme plus lent. En cas d’incertitude économique, des corrections modérées des prix pourraient également se produire. Dans le même temps, les acheteurs potentiels se concentrent davantage sur la qualité, car nombre d’entre eux possèdent déjà un bien immobilier et souhaitent maintenant améliorer leurs conditions de vie. Dans un avenir prévisible, il semble que le marché de l’occasion et les services liés à l’immobilier continueront à gagner du terrain dans cet environnement.

Il faut également souligner le fait que l’évolution négative des prix de l’immobilier que certains analystes avaient prédite pourrait donc ne pas avoir lieu en Chine. Selon Bloomberg, c’est parce que les acheteurs potentiels reporteraient leurs projets plutôt que de les annuler complètement. Comme la banque centrale chinoise a assoupli certaines règles, permettant aux banques de prêter davantage, cela pourrait également avoir un effet positif sur le marché immobilier à l’avenir.

L’impact du Covid-19 sur le marché immobilier chinois

Pour examiner l’impact de la Covid-19 sur le marché immobilier chinois pendant la pandémie de Covid-19, il est essentiel de considérer certains modèles historiques. En raison de la fête du printemps chinois qui a lieu fin janvier, les ventes sont généralement lentes en début d’année. En fait, le volume des ventes pour les mois de janvier et février réunis est généralement équivalent au volume mensuel moyen du reste de l’année. En fait, le secteur de l’immobilier en Chine a été fortement touché pendant le confinement et les mois suivants. Cependant, après le confinement, les entreprises ont pu reprendre leurs activités, enregistrant une légère croissance des prix des logements dans les principales villes.

Selon les données officielles publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, les investissements immobiliers de la Chine au cours des neuf premiers mois de 2020 ont augmenté de 5,6 % sur une base annuelle, avec une augmentation des investissements dans les propriétés résidentielles. Se remettant lentement de la pandémie de Covid-19, la Chine a vu sa croissance monter en flèche à 38,3 % entre janvier et février 2021.

Cependant, l’attitude du gouvernement central à l’égard du marché immobilier le soumet à une réglementation stricte et limite son accès au crédit en raison des craintes de surchauffe du secteur. L’État encourage activement la croissance économique dans d’autres secteurs. On peut donc s’attendre à ce que, dès que la macroéconomie se redressera complètement, l’industrie immobilière suivra rapidement, sans stimulus ciblé.

Sociétés immobilières en Chine

leader du marché de l'immobilier en chine
Leader du Marché de l’immobilier en Chine par revenue – 2020

Sur ce marché vraiment concurrentiel, quelques entreprises ont pu se démarquer, générant chacune des milliards de yuans.

En 2020, Country Garden Holdings était le plus grand promoteur immobilier de Chine, générant un chiffre d’affaires d’environ 749 milliards de yuans. Les autres entreprises leaders étaient China Vanke, Evergrande Group et Sunac China Holdings.

Lieux d’investissement privilégiés pare les investisseurs immobiliers chinois

Même après quelques problèmes commerciaux, les États-Unis restent l’une des principales destinations des investisseurs chinois. En 2018, les acheteurs chinois ont représenté environ 25 % du total des investissements étrangers dans l’immobilier résidentiel américain. Les investissements immobiliers résidentiels chinois sont fortement concentrés sur la côte Pacifique et près de 40% des acheteurs chinois ont acheté en Californie. Toutefois, les investisseurs chinois se tournent vers des pays alternatifs comme Singapour, le Portugal et l’Australie ou encore la France.

Les investisseurs immobiliers chinois se tournent vers le Portugal et Singapour comme lieux d’investissement alternatifs aux États-Unis, à l’Australie et à la Grande-Bretagne, dans un contexte de relations commerciales tendues.

Les investissements directs étrangers sortants (IDE) sont montés en flèche. En à peine une décennie, les IDE chinois sont passés de pratiquement rien à plus de 100 milliards de dollars par an, ce qui a alimenté cette croissance spectaculaire.

IDE (investissements directs à l’étranger)

Alors que la stratégie chinoise d’expansion internationale se développe, les investissements directs à l’étranger (IDE) de la Chine ont augmenté de façon spectaculaire avec la croissance des entreprises chinoises. Cependant, l’investissement direct à l’étranger de la Chine était de 158,29 milliards USD, et a diminué de 19,3% en 2017. Les investissements à l’étranger de la Chine continuent de jouer un rôle important sur le marché mondial des IDE, se classant à la troisième place derrière les États-Unis et le Japon en termes de flux d’investissement. Il faut aussi savoir que les IDE chinois, comme d’autres aspects de la réforme économique de la Chine, ont leurs propres caractéristiques. L’une des caractéristiques les plus frappantes est que les entreprises chinoises, investissent de plus en plus dans les pays développés pour renforcer leur puissance commerciale. Par exemple, les IDE chinois dans l’Union européenne ont atteint 10,2 milliards USD en 2017, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année précédente.

L’investissement dans l’immobilier résidentiel/commercial à l’étranger a atteint un record de 33 milliards de dollars, augmentant de plus de la moitié l’année dernière. Il s’agit surtout d’un tiers du total des IDE, le pourcentage le plus élevé à ce jour. Les Chinois avisés réalisent que l’investissement dans l’immobilier est le moyen le plus sûr de préserver leurs actifs, en particulier sur les marchés immobiliers lucratifs d’Amérique du Nord et des centres urbains d’Europe ainsi que d’Australie.

Il ne fait aucun doute que la Chine sera le principal pourvoyeur de capitaux dans le secteur de l’immobilier pour les années à venir, mais comment attirer les investissements pour obtenir une part du gâteau ?

Entrez en contact avec les investisseurs immobiliers chinois : Génération de leads /prospects en ligne

La Chine affiche aujourd’hui un taux de pénétration d’Internet de 65 %, avec plus de 940 millions d’utilisateurs chinois connectés en ligne. Environ 350 millions de personnes de la classe moyenne supérieure sont actives en ligne chaque jour en Chine. Pour générer des perspectives d’investissement qualifiées dans la tranche de richesse supérieure (par exemple, les 25 millions de personnes les plus riches), vous devez élaborer une stratégie digitale complète. Pourquoi ? Parce que le marché chinois est unique et se développe dans des conditions qui lui sont propres. Le développement de la technologie digitale mondiale a coïncidé avec l’accumulation des niveaux de richesse en Chine. La recherche en ligne est devenue plus profondément ancrée dans l’esprit des investisseurs, indépendamment du réseau traditionnel d’agents de vente axé sur les commissions.

Une approche différente pour le marché chinois

En Chine, la réponse à la génération de prospects est digitale. C’est l’un des environnements les plus centrés sur l’Internet dans le monde et l’investissement ne fait pas exception à la règle : il existe une forte culture de la recherche en ligne, l’utilisateur moyen passant 1,5 heure par jour à chercher des informations.

Le réseau traditionnel d’agents de vente à la commission n’est pas superflu en Chine. En effet, une stratégie en ligne soutient leurs efforts de vente MAIS le fait de s’appuyer uniquement sur des ventes par des tiers a certainement ses inconvénients.

Les agences immobilière chinoise ne font pas de marketing

Tout d’abord, les agents commerciaux ne font pas de marketing digital, ils construisent des réseaux hors ligne, ce qui limite considérablement leur exposition sans présence en ligne. Il est difficile pour un agent de vendre un projet dans une société aussi axée sur l’Internet sans exposition en ligne. Même après une recommandation personnelle, les investisseurs chinois effectuent généralement leurs recherches en ligne via Baidu.

Passer par une agence immobilière: Perte de contrôle de votre image de marque

Deuxièmement, j’ai entendu d’innombrables plaintes concernant une « course vers le bas », c’est-à-dire un service de moindre qualité, des réductions de prix et des tactiques de vente impitoyables à tout prix. L’externalisation à des tiers de cette manière ne permet pas aux professionnels de l’immobilier sérieux de contrôler le service à la clientèle, leur image de marque ou la gestion des références des acheteurs potentiels.

La génération directe de prospects et le marketing digital sont les approches les plus efficaces en Chine

En Chine, la meilleure utilisation des agents commerciaux consiste à soutenir la génération directe de prospects en ligne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une campagne complète peut générer 100 prospects par mois, un agent commercial en fournit généralement entre 1 et 3. Vous avez également le contrôle du service clientèle et du processus de conversion des ventes. De nombreuses sociétés telles que DAMAC, RS Properties et Douglas & Elliman ont mis en place des équipes de service clientèle chinoises pour gérer directement la conversion. Des chiffres de prospects plus élevés et des ventes directes en interne augmentent la probabilité de conversion.

Génération directe de leads = plus de contrôle et moins de mauvaise surprises

L’investisseur avisé se fie à la réputation de votre marque. Vous devez être réputé et visible sur les bonnes plateformes. La génération directe de pistes via votre propre site web et vos comptes vous permet de contrôler cette première impression (vous n’êtes pas seulement une page dans un portefeuille), mais vous avez une identité forte à part entière.

Recommandations bénéfiques pour entrer sur le marché immobilier chinois

Une dépendance excessive à l’égard des réseaux de vente peut être dangereuse pour toute entreprise immobilière sérieuse cherchant à pénétrer sérieusement ce marché. La mise en place d’une équipe de service clientèle chinoise en interne vous permet de contrôler les communications, et surtout de bénéficier des recommandations des investisseurs et de rediriger les personnes intéressées vers vos propres projets.

Un tiers, l’agent commercial, n’est pas tenu de vous recommander des clients, il reste plutôt un gardien qui a le pouvoir de pousser les ventes dans une direction ou une autre, le plus souvent sur la base d’une commission. Pour prendre le plus de références, vous devez augmenter les taux de commission.

Avec la génération directe de prospects, ce que vous économisez sur les commissions, vous l’investissez dans une stratégie de marketing pour augmenter considérablement le nombre de prospects (tendance en 2020).

Outil digital pour réussir dans le secteur de l’immobilier en Chine

Lire: l’immobilier se digitalise

Dans l’immobilier, site internet chinois est crucial

Avoir un site internet chinois doit être au cœur de votre stratégie digitale. Il faut savoir que la majorité de la population chinoise ne maîtrise pas l’anglais, donc si vous n’avez pas un site web écrit en chinois simplifié, ils ne le regarderont même pas. De plus, c’est également une clé importante pour votre classement sur le moteur de recherche Baidu.

Damac – Site Internet en chinois optimisé pour Baidu par GMA

Si vous le pouvez, vous pouvez également essayer d’optimiser votre site web non seulement pour les utilisateurs d’ordinateurs mais aussi pour les utilisateurs de smartphones (la plupart de la population chinoise utilise désormais ses smartphones pour ses recherches en ligne).

Baidu SEO : classez votre site Web

Étant de loin le moteur de recherche le plus populaire en Chine et le 5e site Web le plus consulté au monde, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine si vous souhaitez vendre des biens immobiliers. Il faut savoir que 75% de toutes les recherches de biens immobiliers et d’investissements sont effectuées via Baidu. Afin de maîtriser Baidu, vous devrez d’abord optimiser votre site web pour qu’il soit classé dans les premiers résultats de Baidu. En outre, vous pouvez également afficher et faire de la publicité pour votre entreprise, car Baidu est comme une fenêtre ouverte sur l’internet.

à lire: Guide du SEO sur Baidu

Votre site Web devra être optimisé et vérifié en amont (balises méta, descriptions, titres, etc.) pour un référencement efficace.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • 8-10 pages
  • Répétition des mots-clés en fonction des mots-clés sélectionnés
  • Un site statique, c’est-à-dire sans vidéos ni graphiques complexes.
  • Des liens internes vers d’autres pages pertinentes
  • Un contenu clair et intéressant
  • Vous pouvez également placer votre code QR Wechat sur votre site Web.

Si vous voulez plus d’informations sur Baidu, vous pouvez consulter notre guide complet sur le référencement Baidu. En outre, si vous avez d’autres demandes ou questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Génération de prospects : Formulaire de contact

Les deux principaux moyens de prendre contact via le site doivent être un  » formulaire de génération de leads  » traditionnel, en Chine il est également conseillé d’intégrer des liens de type QR code pour diriger le trafic directement vers votre compte WeChat comme méthode de contact supplémentaire.

Vous pouvez également noter l’avantage de l’outil « Baidu Live Chat ». Il vous permet d’établir un contact pendant que les investisseurs parcourent votre contenu, votre portefeuille, etc. Plus le contenu est riche, plus le temps de navigation est long et plus la probabilité d’un contact via les outils de chat en direct est grande.

Baidu Paid Ads : Marketing sur les moteurs de recherche

Pourquoi une telle importance accordée à Baidu ? Parce que c’est un portail puissant pour les investisseurs. Considérez que 75% de toutes les recherches sur l’immobilier et les investissements sont effectuées via Baidu. Il s’agit du plus grand moteur de recherche de Chine et vous devez y être très visible et réputé.

Dans l’immobilier, le PPC (Pay Per Click) est en fait très efficace d’après mon expérience. Il suscite des demandes hautement qualifiées, bien informées et spécifiques. Pensez au milieu et au bas de l’entonnoir des prospects. Le PPC vous placera en haut des flux de recherche sur la base d’une sélection prédéterminée de mots-clés chinois.

Avec le PPC, les aspects les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

  • Prix des enchères sur les mots clés
  • Suivi des liens
  • Rédaction d’annonces
  • Retour d’information sur la qualité, rapports et analyses

En Chine, on craint la  » fraude au clic  » (c’est-à-dire que des concurrents cliquent faussement sur des pages Web pour faire grimper les chiffres). Une agence de qualité doit surveiller les taux de clics pour s’assurer qu’ils ne montent pas soudainement en flèche ou ne changent pas de façon spectaculaire.

Baidu SEO : Optimisation des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont au cœur de la recherche immobilière en Chine. Le classement de Baidu est aussi important que celui de Google. Faites une recherche sur Google et vous ne trouverez que les acteurs les plus réputés du secteur dans les résultats naturels, en Chine ce n’est pas différent.

Résulat de recherche organic sur baidu pour le groupe Wanda

Comment obtenir un meilleur référencement naturel sur Baidu ?

  • Le contenu est roi, le contenu chinois de qualité est récompensé par un meilleur positionnement.
  • Les backlinks sont essentiels, d’autres sites réputés et bien classés doivent créer des liens vers votre site.
  • Les métabalises, les descriptions et les mots-clés du titre doivent être alignés.

Les résultats naturels sont ceux qui génèrent les prospects les plus sérieux. Les investisseurs avisés effectueront des recherches approfondies via Baidu avant de prendre une décision.

WeChat – un outil de maturation pour vos prospects immobiliers

WeChat est un outil indispensable pour tous les agents immobiliers, car ils communiquent principalement avec leurs clients sur WeChat. Les Chinois n’utilisent pas autant les emails que nous, la plupart des communications se font via WeChat. Sur les portails immobiliers chinois comme Anjuke.com et Fang.com, 95 % des demandes des acheteurs laissent les coordonnées WeChat au lieu des numéros de téléphone mobile.

Lire: Utiliser Wechat pour vendre de l’immobilier en Chine?

Compte Officiel WeChat: Damac

Publiez des propriétés à vendre ou des mises à jour du marché sur votre flux pour les acheteurs et investisseurs potentiels. Ils pourront discuter directement avec vous en privé, dans des discussions de groupe, mais aussi en partageant des moments sur Wechat. En fait, WeChat est le meilleur moyen d’accéder à de nouveaux marchés et clients, ainsi que d’établir de bonnes relations publiques.

Une bonne tactique pour commercialiser des biens immobiliers sur votre WeChat consiste à fournir des informations sur votre entreprise et le type de biens que vous vendez. C’est également une excellente plateforme pour communiquer avec les personnes qui pourraient avoir des questions ou des interrogations sur votre entreprise.

Une fois que des clients potentiels vous auront contacté en scannant votre code QR, vous pourrez :

  • Envoyer des portefeuilles / parler d’opportunités d’investissement
  • Envoyer les plans des propriétés
  • Envoyer de courtes vidéos pour présenter vos propriétés
  • Envoyer des messages par audio / vidéo / SMS à vos prospects

Les consommateurs chinois diffèrent massivement des autres consommateurs et lorsqu’il s’agit de gros investissements comme l’immobilier, vous ne devez pas sous-estimer ce fait. Si vous décidez d’utiliser Wechat pour l’immobilier, vous ne devez pas commencer par l’investissement. De nombreux consommateurs chinois voudront investir en raison de la localisation de l’école ou du style de vie. Ainsi, lorsque vous publiez sur WeChat, il peut être judicieux de commencer par parler de la région ou de la localisation de l’école. Les écoles sont un excellent moyen d’attirer les consommateurs chinois, car l’éducation en Chine est l’un des premiers facteurs d’achat d’une maison.

Afin d’attirer de nouveaux consommateurs, vos messages doivent être intéressants et bien rédigés. Une campagne interactive H5 est un excellent moyen d’engager le dialogue avec les consommateurs. De nombreuses grandes entreprises utilisent H5 pour dialoguer directement avec les consommateurs et promouvoir leur entreprise.

Zhihu : la plus grande plateforme de questions-réponses de Chine

Lorsqu’il s’agit de rechercher des opportunités d’investissement, il existe de nombreux forums populaires auprès des Chinois. Ces forums prennent souvent la forme de questions-réponses, les utilisateurs postant des questions auxquelles les autres peuvent répondre.

Sur des forums tels que Baidu Tieba, Baidu Zhidao, Zhihu et Tianya, vous pouvez vous créer une réputation positive grâce aux discussions entre utilisateurs.

Zhihu, qui peut être traduit littéralement par « Savez-vous ? » en chinois classique, est une plateforme chinoise complète de questions-réponses où les questions sont postées, répondues, aimées et partagées par sa communauté d’utilisateurs. Lancée en 2011, Zhihu se distingue de ses concurrents en proposant des questions de qualité et des réponses crédibles. En 2018, elle a atteint 200 millions d’utilisateurs enregistrés, avec plus de 120 millions de réponses sur la plateforme, elle est devenue la plus grande communauté de partage de connaissances de Chine. Avec le slogan « Découvrez un monde plus grand », est certainement une source importante pour les net-citoyens chinois pour obtenir des connaissances d’experts et des idées sur divers sujets. Il est donc fortement recommandé d’aller sur ce site, de regarder les différentes discussions et de faire de la publicité pour votre entreprise en même temps. S’il est utilisé correctement, il peut être un outil puissant pour vendre des biens immobiliers en Chine.

recherche sur Damac dans Zhihu et Tieba

Pourquoi les forums sont-ils efficaces ?

  • Il existe de nombreux fils de discussion spécifiques à l’achat d’une propriété dans des gammes de prix et des régions spécifiques, avec de nombreux acheteurs ciblés qui naviguent et interagissent ici.
  • Les commentaires positifs sur votre entreprise proviennent des utilisateurs chinois eux-mêmes, ce qui contribue à instaurer la confiance et la réputation.
  • Les forums occupent une place importante dans le flux de recherche de Baidu, de sorte que les commentaires et les sujets sont très visibles.
  • La réputation des forums est l’un des moyens les plus rentables pour les projets immobiliers d’améliorer leur position et leur réputation en ligne.

Salons et expositions de l’immobilier

D’après notre expérience dans ce domaine, il n’est pas recommandé de participer à ce type d’exposition si vous n’avez aucune visibilité en ligne. Cela vous coûtera cher et le retour sur investissement (RSI) sera très faible. Si vous voulez vraiment participer à certaines expositions, vous devrez d’abord vous concentrer sur votre réputation digitale sur les moteurs de recherche chinois ainsi que sur les médias sociaux.

LPS – Foire de Canton

Le Salon international de l’immobilier de luxe de Shanghai est l’une des expositions les plus populaires de Chine continentale. Il donne aux exposants une occasion directe de faire face aux acheteurs chinois haut de gamme. Chaque année, le salon attire plus de 100 000 visiteurs et plus de 500 exposants venus des quatre coins du monde pour présenter leurs propriétés de luxe et leurs services immobiliers. Cependant, vous devez savoir que la plupart du temps, les gens ne feront que scanner votre code QR, puis partir. Ainsi, ceux qui profitent de ce type d’exposition sont ceux qui capitalisent sur le O2O (Offline to Online). Par exemple, Damac, l’un de nos clients, y est parvenu parce qu’il avait déjà une visibilité en ligne.

Salon de l’immobilier LPS de Shanghai

L’importance de l’e-réputation dans le marché de l’immobilier chinois

L’un des éléments clés de votre marque est sa réputation. Il est indéniable que, partout dans le monde, la réputation d’une marque est importante et peut avoir un impact significatif sur votre vente, mais elle est encore plus importante en Chine où tout le monde est toujours connecté à l’internet. Avec votre présence en ligne vient votre e-réputation. En fait, les investisseurs n’achètent pas seulement vos biens, mais aussi la réputation de votre entreprise. Votre marque doit avoir une identité forte et vous devez être visible sur les bonnes plateformes.

Les avantages d’une équipe spécialisée sur place

Si vous souhaitez vendre des biens immobiliers en Chine, il est fortement recommandé d’engager un agent natif pour vous aider à comprendre le marché chinois et à attirer de nouveaux consommateurs au début. Il vous aidera à vous familiariser avec le marché et les besoins de vos clients potentiels. En outre, vous devriez envisager d’avoir une équipe interne, plutôt qu’un agent commercial tiers, qui ne sera probablement pas aussi fiable. Votre équipe sera motivée par les commissions qu’elle recevra après chaque vente.

Faire de la publicité Payante pour vendre des biens immobiliers en Chine

Une fois que vous avez établi votre société en Chine et que vous avez un site Web chinois, il est important de faire de la publicité pour votre société immobilière afin de gagner en visibilité et d’attirer les consommateurs. Cependant, vous devez savoir qu’au lieu d’utiliser les canaux publicitaires traditionnels, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux consommateurs à moindre coût.

Douyin (抖音) – Tiktok: Puissant Targetting

En tant qu’une des applications de vidéos courtes les plus populaires en Chine, Douyin est différente des plateformes de réseaux sociaux chinois traditionnels comme WeChat et Weibo, dans lesquelles le contenu se concentre toujours sur le texte, les images et les vidéos plus longues. Douyin peut être un outil puissant si vous souhaitez promouvoir votre agence immobilière en Chine. Par exemple, vous pourrez y trouver des agents immobiliers qui donnent des conseils et font de la publicité pour leur entreprise.

Toutefois, si vous souhaitez faire des affaires et de la publicité pour votre entreprise par le biais de Douyin, vous devrez disposer d’un compte commercial vérifié. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter et nous parlerons de vos projets.

Remarque: la création d’un compte professionnel sur Douyin vous coûtera 600 ¥ de frais de vérification, et le transfert doit être effectué via votre compte bancaire professionnel.

Toutiao (今日头条): la plateforme pour les publicités payante dans l’immobilier

Lancé en 2012 et traduit par « manchettes », Toutiao a été développé par la même entreprise que Douyin, la société de tech chinoise Bytedance. Toutiao est l’une des plus grandes plateformes mobiles de création de contenu en Chine. Il faut considérer Toutiao comme un moyen efficace d’attirer l’attention des consommateurs chinois. En fait, ils passent plus de temps sur Douyin et Toutiao que sur Wechat.

En plus des CPM et CPC les plus courants, Toutiao propose aux annonceurs 4 méthodes innovantes pour enchérir la publicité, à savoir oCPM, oCPC, CPA et CPV.

Si vous voulez faire de la publicité sur Toutiao, il y a 4 façons de le faire :

  • oCPC (Optimized Cost per Click) est identique au CPC avec paiement par clic, mais il introduit en plus un ratio de conversion estimé, basé sur le comportement de l’audience dans son modèle d’enchères.
  • oCPM (Optimized Cost per Millennium) fonctionne selon le même mécanisme.
  • CPA (Cost Per Acquisition) signifie que les annonceurs ne paient que lorsque la conversion (définie par l’annonceur) est réalisée.
  • CPV (Coût par vue) ne prend en charge que les publicités vidéo. Une vue est comptabilisée lorsque la publicité vidéo a été diffusée pendant 10 secondes.

Les publicités Toutiao sont rentables et bénéficient d’une meilleure exposition car elles sont présentées aux utilisateurs comme des nouvelles.

Annonces Toutiao par GMA

Comment mener à bien une campagne de relations publiques ?

L’élément le plus important d’une bonne campagne de relations publiques est de localiser votre projet en fonction de l’actualité en Chine. Cela augmente la pertinence de votre message par rapport au lecteur et accroît considérablement le taux de partage et les niveaux de lecture.

Pour mener à bien une campagne de relations publiques en Chine, vous devrez tenir compte des nouvelles tendances. En effet, cela augmentera la pertinence de vos messages et le taux de partage.

Par exemple, les actualités peuvent être liées à :

  • Sujets et mots-clés tendances
  • Nouvelles chinoises de dernière minute
  • Journées de fête nationale en Chine
  • Personnalités chinoises bien connues dans votre domaine
  • le soutien de célébrités locales.

N’oubliez pas que les relations publiques constituent une partie importante d’une campagne. Vous devrez donc faire appel à des experts du secteur immobilier pour vous assurer que vos messages soient clairs et compréhensibles pour vos consommateurs chinois.

Le succès d’une série télévisée chinoise sur l’immobilier en Chine

Sorti en 2020, le feuilleton télévisé chinois « I Will Find You A Better Home » (安家) a été l’une des séries télévisées les plus regardées, arrivant en tête des classements d’audience de Dragon Television, basée à Shanghai, de BTV, basée à Beijing, et de Tencent Video, qui a diffusé la série en exclusivité. Selon les médias chinois, l’émission a enregistré plus de quatre milliards de vues en ligne, avec des pics quotidiens supérieurs à 300 millions, ce qui en fait l’émission télévisée la plus populaire en Chine au cours des trois dernières années.

le feuilleton télévisé chinois « I Will Find You A Better Home »

L’accession à la propriété est en effet un incontournable et un prérequis pour les Chinois. Selon un rapport de recherche sur l’offre de logements de 2018 publié par Evergrande Real Estate, plus de 60 % des citoyens chinois possèdent une maison. Dépenser les économies d’une vie pour acheter une maison est obligatoire pour fonder une famille.

Maintenant, vous vous demandez probablement pourquoi nous parlons de cette série télévisée dans un article de marketing, mais en fait, cette émission a eu un impact sur l’industrie immobilière en Chine, recevant des éloges de la part des agents immobiliers pour avoir dévoilé les rouages de l’industrie immobilière. Dans une interview, Liu Liu, l’auteur du scénario, a déclaré qu’elle avait passé 10 mois à interviewer des acheteurs de maisons. Ensuite, l’émission a fait l’objet de sujets tendances sur les réseaux sociaux, et comme le dit Liu Liu :

Dans les premiers jours qui ont suivi le début de la diffusion de la série, les gens m’ont dit que les agents immobiliers considéraient la série comme un manuel, et qu’ils en tiraient des enseignements sur le marketing, les ventes et la manière d’attirer les clients. En suivant le parcours de plusieurs personnages, vous pourrez non seulement découvrir et comprendre le secteur de l’immobilier en Chine, mais aussi certains problèmes auxquels les Chinois doivent faire face en matière de logement, de travail et de relations.

L’immobilier en Chine: le mot de la fin

Ce marché est indéniablement lucratif pour les entreprises avisées, mais il est aussi férocement concurrentiel. Il ne suffit pas de s’appuyer sur des agents de vente pour assurer une croissance à long terme, notamment en ce qui concerne la réputation de la marque. Les acteurs sérieux doivent investir dans leur propre croissance en ligne sur un marché aussi orienté vers le digital.

Nous sommes une équipe spécialisée dans l’immobilier avec plus de 8 ans d’expérience sur le marché chinois, nous comprenons cette cible démographique et comment l’atteindre. N’hésitez pas à me contacter, ainsi que l’équipe, pour une discussion approfondie sur la manière de promouvoir vos intérêts en Chine.

Au fil des ans, nous avons pu améliorer nos services et nos stratégies sur le marché chinois. Nous avons eu plusieurs expériences dans le secteur de l’immobilier, ainsi que de nombreuses collaborations réussies. Cependant, toutes les entreprises sont différentes et nécessitent une approche spécifique. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de vos projets afin de vous apporter les solutions dont vous aurez besoin.

Découvrez quelques-unes des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé :

Besoins d’un coup de pouce pour entrer dans le marché de l’immobilier chinois ?

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 1000 projets en 9 ans
  • Équipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, Royaume-Uni, Russie et Taïwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en œuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également