Baidu le mauvais élève en capitalisation boursière

En tant qu’entreprise, la capitalisation boursière de Baidu a été dépassée par JD.com, Pinduoduo et Meituan ces dernières années.

Même les sociétés chinoises non cotées, comme Bytedance et Kwai, ont des valorisations plus élevées que Baidu.

Comment diable la version chinoise de Google a-t-elle pu prendre du retard ? Il semble que ce soit un problème qu’il faut expliquer.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Le moteur de recherche n’est plus une bonne affaire à l’ère de l’internet mobile
  • Pool de contenu privé
  • Le scandale de la faute médicale
  • En 2008 Taobao bloque Baidu
  • Le haut-parleur intelligent de Baidu

 

I. Le moteur de recherche n’est plus une bonne affaire à l’ère de l’internet mobile

Cela peut sembler bizarre, car Google est une entreprise si puissante, mais il est vrai que les moteurs de recherche ne sont plus une bonne affaire sur l’internet mobile.

Au début, tout sur Internet n’était stocké que sous la forme d’un répertoire (comme Yahoo), et le moteur de recherche a tout changé.

Mais par rapport à « Feed », le moteur de recherche a été laissé pour compte.

Bien que supérieurs aux annuaires, les moteurs de recherche ne sont toujours pas assez conviviaux pour les utilisateurs, en particulier ceux qui utilisent l’internet depuis la naissance des smart phones.

Dans le monde anglophone, ce n’est qu’avec l’avènement de TikTok que le Feed piloté par l’algorithme de recommandation a commencé à devenir le principal moyen d’organiser le contenu d’Internet.

Mais en Chine, les algorithmes de recommandation ont commencé à capter les utilisateurs par le biais de contenus textuels bien avant la naissance de Douyin.

Lire aussi Le fonctionnement de Baidu SEO / SEM

 

II. Pool de contenu privé

L’intérêt des moteurs de recherche est de permettre l’accès à un énorme réservoir de contenu public.

Mais lorsque toutes les bibliothèques de contenu seront privées, les moteurs de recherche indépendants n’auront plus de valeur.

L’industrie chinoise de l’Internet s’est depuis longtemps engagée à créer des pools de contenu privés.

Vous avez peut-être entendu dire que la Chine dispose de plus d’une plateforme sociale comme les États-Unis, et qu’ils ont WeChat (comme Facebook), Weibo (comme Twitter), Today’s headline (comme une combinaison de News Break et Medium), etc.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que presque toutes ces plateformes en Chine n’encouragent pas les éditeurs à utiliser des liens pour publier leurs propres contenus.

Le nom de domaine de l’hébergement de contenu du compte public WeChat bloque la quasi-totalité des moteurs de recherche.

Le seul moteur de recherche externe qui peut rechercher des articles sur WeChat est Sogou, car Tencent détenait une grande partie des parts de Sogou il y a longtemps.

Lorsque WeChat est devenu la principale plateforme d’hébergement de contenu textuel en Chine, la fonction de recherche de Baidu a presque été vidée de son contenu : vous ne pouvez trouver aucun contenu publié sur WeChat sur Baidu parce que Tencent bloque Baidu.

Baidu a dû construire sa propre plateforme de contenu « Bai Jia Hao », mais le lancement de « Bai Jia Hao » a eu lieu 4 ans plus tard que celui des comptes publics de WeChat – il était trop tard.

Il est concevable qu’une chose similaire se soit produite dans le domaine des courtes vidéos.

Vous ne trouverez pas de vidéos de Douyin (TikTok) sur Baidu.

C’est pourquoi Baidu a créé ses propres produits de vidéos courtes à cette fin – mais trop tard, une fois encore.

 

III. Le scandale de la faute médicale

La cause de récession la plus connue de Baidu est une faute médicale.

En avril 2016, un jeune Chinois du nom de Wei Zexi est mort à la suite d’un accident médical.

Mais il est mort parce qu’il a été conduit dans un hôpital privé non conforme par des publicités médicales sur Baidu, qui l’ont escroqué de ses frais de traitement et lui ont ensuite donné une thérapie homéopathique.

Cet incident a provoqué une énorme crise de l’opinion publique en Chine, et Baidu a été fortement critiqué pour cela.

Son activité principale de publicité avait également été remise en question.

En raison de l’impact de l’incident, Baidu n’a jusqu’à présent pas réussi à réparer sa réputation sur le marché chinois.

Tout comme Baidu est bloquée par le principal pool de contenu sur l’Internet chinois, le pool de produits et de services commerciaux sur l’Internet chinois a également été fermé prématurément aux moteurs de recherche.

 

IV. En 2008, Taobao bloque Baidu

Taobao, le plus grand site d’e-commerce de Chine, a protégé les araignées de Baidu en 2008.

Cela signifie que les utilisateurs ne pourront plus trouver aucun produit de Taobao sur Baidu.

Baidu a lancé Youa, sa propre entreprise d’e-commerce cette année-là, mais a été fermée en 2011, l’entreprise étant dans une impasse.

Les sociétés de moteurs de recherche influencent légèrement les décisions des utilisateurs en insérant des annonces pertinentes avant le premier résultat de recherche, tout en faisant payer les annonceurs.

La plupart des personnes qui placent ces annonces sont des opérateurs d’e-commerce.

Ces vendeurs en ligne incitent les utilisateurs à acheter leurs produits en plaçant des annonces dans les moteurs de recherche.

Mais lorsque Taobao bloque Baidu, cela signifie que les vendeurs en ligne quittent Taobao ou renoncent à la publicité sur Baidu.

Il est évident que la plupart des gens choisissent Taobao.

Avant la naissance de l’internet mobile et des algorithmes de recommandation, il était presque impossible pour les gens de contourner les moteurs de recherche pour utiliser l’internet.

Car bien que les URL existent, il est difficile pour la plupart des utilisateurs de s’en souvenir.

Habituellement, les gens ouvrent Google, pour chercher ce qu’ils veulent, et commencent ensuite à lire les sites ou les pages web de destination.

C’est pourquoi le moteur de recherche était la porte d’accès à l’Internet à cette époque.

Mais comme nous l’avons déjà mentionné, il est désormais possible de le contourner.

Au lieu d’entrer sur Internet par la « porte » des moteurs de recherche, les utilisateurs vont directement sur une application et voient quelles informations intéressantes elle leur envoie.

D’ici 2020, les utilisateurs du monde entier n’utiliseront presque plus qu’iOS et Android pour accéder à l’internet mobile.

Le propre système d’exploitation de Baidu a été conçu à l’origine pour les smartphones.

Mais avec l’arrivée d’Android et d’iOS en Chine, le système d’exploitation de Baidu est devenu son propre système d’exploitation pour les appareils Internet de choses, n’apparaissant que dans des appareils tels que les haut-parleurs intelligents, les machines à laver intelligentes et les projecteurs.

V. Le haut-parleur intelligent de Baidu

Bien que de nombreuses sociétés Internet en Chine aient lancé des haut-parleurs intelligents, Baidu a réussi dans ce domaine grâce à des prix bas et à une optimisation spéciale pour les utilisateurs plus âgés.

Le haut-parleur intelligent de Baidu a si bien réussi sur le marché chinois qu’on peut presque l’appeler la version chinoise d’Amazon Echo.

Mais nous savons tous que les haut-parleurs intelligents ne sont pas une activité particulièrement rentable.

Au moins, ils ne rapportent pas autant d’argent que les moteurs de recherche et les systèmes d’exploitation mobiles.

Aucun des produits de Baidu n’a réussi à devenir la porte d’entrée du nouveau parc à thème – l’Internet mobile -, ce qui explique pourquoi il a progressivement échoué à devenir « la version chinoise de Google ».

Objectivement, mis à part les drames qu’elle a indirectement causés dans la publicité médicale, Baidu n’est pas une mauvaise entreprise.

En tant qu’entreprise Internet, elle est leader dans de nombreux aspects de l’intelligence artificielle.

Mais cette avance technologique n’est pas suffisante pour compenser ses revenus après le déclin des moteurs de recherche.

L’écart qui la sépare de ses anciens concurrents, Alibaba et Tencent, est donc trop important pour être comblé.

 

En conclusion

En 2019, les revenus annuels de Baidu s’élèvent toujours à 107,4 milliards de yuans.

La société a encore de suffisamment de liquidités pour soutenir une transformation à grande échelle et une réforme de l’entreprise.

L’entreprise reviendra peut-être sur les devants de la scène chinoise.

 

Laissez le premier commentaire