Comment Xiaohongshu suralimente l’économie de la cocréation en Chine?

L’économie de la cocréation connaît une croissance rapide en Chine. Au lieu que les marques travaillent uniquement avec des influenceurs, il est possible de créer avec les consommateurs. Xiaohongshu donne aux marques la possibilité d’obtenir les réactions d’un large éventail de consommateurs pour les aider à tout influencer, du lancement de produits à la communication marketing.

Souhaitez-vous intégrer Xiaohongshu? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la Fashion et du Luxe répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Fashion & du Luxe
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

La cocréation avec les consommateurs chinois pourrait être la meilleure voie à suivre pour les industries du luxe, de la mode et de la beauté en Chine.

Au-delà des collaborations marketing, les marques basées en Chine prêtent de plus en plus attention au contenu généré par les utilisateurs via Xiaohongshu. Ces contenus peuvent fournir un véritable retour d’information et aider les marques à identifier des opportunités de croissance.

Xiaohongshu a récemment permis aux marques d’utiliser son vaste réseau d’utilisateurs et ses capacités d’analyse de données pour accéder à une variété d’informations sur les consommateurs et les concurrents, ce qui leur permet de créer des moyens novateurs de communiquer avec les clients.

À titre d’exemple, Bobbi Brown, une marque de cosmétiques, a travaillé avec Xiaohongshu d’août à septembre pour commercialiser sa base pour le visage enrichie en vitamines. Ce produit n’était pas initialement un produit phare du marché. Xiaohongshu a analysé le contenu de sa plateforme et a constaté qu’il y avait une forte demande pour des amorces ou des bases cosmétiques. Le surnom populaire de « crème au pamplemousse » était également dû au parfum unique de Bobbi Brown. Xiaohongshu a conseillé à Bobbi Brown d’appeler le produit « crème au pamplemousse ». Ce nom est facile à retenir et le distingue des autres produits. Selon l’entreprise, cette campagne de marketing a permis aux ventes du produit de monter en flèche de 900 % sur les plateformes d’Alibaba telles que Tmall, Taobao et Taobao.

Une autre marque de produits de beauté qui a utilisé les informations fournies par Xiaohongshu est Givenchy Beauty. Sur la base des commentaires des utilisateurs de Xiaohongshu, la marque a fait la promotion de son fond de teint comme étant le meilleur choix pour les peaux grasses de mars à mai. La campagne a reçu beaucoup d’attention de la part des consommateurs. Elle a enregistré plus de trois millions d’impressions sociales et un taux de clics de 23 %. Le trafic sur la plateforme Tmall de Givenchy a plus que triplé au cours de l’année écoulée, et son indice de recherche a augmenté de 500 %.

Xiaohongshu a un impact sur le développement des produits de marque

Xiaohongshu ne se contente pas du marketing de marque. La plateforme a récemment découvert qu’elle pouvait avoir un impact sur le développement de produits de marque grâce à des informations sur les consommateurs et des recommandations sur la façon de fabriquer un produit qui résonne avec les consommateurs.

En août, Xiaohongshu a lancé son premier partenariat de co-création de produits avec la société chinoise de cosmétiques Colorkey. Cette collaboration a donné naissance à une nouvelle gamme de produits « lip mud ». Il s’agit de rouges à lèvres doux et mats qui ont été très appréciés par les clients.

Colorkey, une marque de cosmétiques qui a été fondée en 2018, est un « spécialiste de la couleur ». Elle a rejoint Xiaohongshu la deuxième année d’exploitation pour mieux engager ses clients.

Yuan Yue est le nouveau directeur de Xiaohongshu Monetization Emerging Beauty Industry Group. Yuan Yue a déclaré que Xiaohongshu était une plateforme essentielle pour la prise de décision des consommateurs avant de faire des achats. Pour réussir dans le commerce en ligne, les marques doivent avoir une forte présence sur Xiaohongshu.

Colorkey, qui est présent sur Xiaohongshu depuis 2003, compte près de 220 000 adeptes, 1,2 million de « likes », et des critiques de produits, des guides d’utilisation et d’autres contenus qui ont été vus plus de 22,3 millions de fois.

Cici Lee est la fondatrice, PDG et présidente du Meishang Group. Colorkey est la propriété de Meishang Group. Nous avons découvert que la plateforme permet la co-création de produits. Cela est possible grâce aux utilisateurs réels.

Exploiter les réactions des utilisateurs

La Chine connaît une hausse de la demande de produits à base de boue pour les lèvres, en particulier chez les jeunes. Le marché est dominé par des marques établies, qui sont des entreprises pionnières. Xiaohongshu a effectué une analyse des données et a constaté que le principal concurrent représente plus de 70 % des recherches en ligne. Colorkey devait trouver des moyens novateurs d’entrer en contact avec les consommateurs chinois.

Après que Xiaohongshu a analysé le contenu entourant son offre de produits, les ventes de la base pour le visage enrichie en vitamines de Bobbi Brown ont bondi de 900 % sur les plateformes d’Alibaba.

Xiaohongshu a testé son service en trois étapes dans le cadre d’un partenariat avec Colorkey. Il couvrait l’analyse de la concurrence, la cocréation de couleurs, la conception et le conditionnement.

L’analyse des consommateurs de Xiaohongshu a révélé que les consommateurs chinois n’étaient pas satisfaits des produits de boue pour les lèvres en raison de leur texture sèche et du mauvais rendu des couleurs. Colorkey devait éviter ces problèmes afin de se démarquer.

Xiaohongshu a utilisé une approche marketing basée sur les cinq sens pour aider Colorkey à affiner la qualité et les couleurs de ses produits lors de la deuxième phase. Il s’agissait de la vue (conception de l’emballage, couleurs des lèvres), du toucher (finition mate), du goût (patate douce et autres saveurs) et de l’ouïe (ASMR-unboxing).

Xiaohongshu a également participé à la conception de l’emballage de Colorkey. Les utilisateurs se sont précédemment plaints que l’emballage de la marque était dépassé. Un nouvel emballage a été conçu pour se démarquer en utilisant, par exemple, une texture givrée.

Xiaohongshu a mis l’accent sur le concept d' »escapade » lors de la commercialisation du produit, afin de séduire les citadins qui souhaitent s’échapper de la ville. Colorkey a travaillé avec les influenceurs de Xiaohongshu pour créer le concept de « princesse en cavale », qui a suscité l’intérêt du consommateur cible.

Donner aux clients les moyens d’être des gestionnaires de produits

Xiaohongshu, qui a été créée en 2013, est devenue une communauté de style de vie diversifiée et inclusive. La plateforme reconnaît la nécessité d’améliorer continuellement sa valeur et ses services pour les marques, les influenceurs et les consommateurs. Cela leur permettra de se connecter pour créer de la valeur commerciale. Cette cocréation d’un produit avec Colorkey est une avancée majeure pour le modèle économique de Xiaohongshu.

Yuan Yue, de Xiahongshu, déclare que « Xiaohongshu » s’est transformé en une plateforme de marketing de bouche à oreille. Cela sous-tend notre transformation vers un modèle de co-création de produits. Notre avantage unique pour identifier les tendances et les besoins des consommateurs chinois est inégalé. »

Xiaohongshu a su développer une méthode qui aide les marques à tirer le meilleur parti de l’énorme quantité de contenu généré par les utilisateurs. L’analyse et la compréhension des données se traduisent par des suggestions concrètes pour les marques. Les utilisateurs peuvent devenir des « chefs de produit » en fournissant un retour d’information en temps réel que les marques peuvent utiliser pour la conception de leurs futurs produits.

Ce type de co-création, que Xiaohongshu a contribué à créer, peut être reproduit ailleurs. Il aidera les entreprises internationales du secteur du luxe, de la mode et de la beauté à s’orienter sur le marché chinois complexe.

Laissez le premier commentaire