Suite au développement économique de la Chine, de nombreux entrepreneurs chinois ont pu profiter de la digitalisation de la Chine en termes d’industrie et d’attractivité dans le monde entier. D’autre part, grâce à l’importance de l’éducation et du travail en Chine, de nombreuses familles font désormais partie de la classe moyenne voire de la classe supérieure chinoise, bénéficiant ainsi d’un pouvoir d’achat croissant. Avec plus d’actifs, un nombre croissant de personnes investissent désormais dans le secteur de l’immobilier, tant en Chine que dans le monde entier. Mais, vous vous demandez peut-être comment vendre des biens immobiliers à des investisseurs chinois ? En fait, il n’y a pas de secret : vous devrez vous adapter aux investisseurs chinois afin de faire des affaires avec eux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour vendre vos biens immobiliers à des investisseurs chinois.

La Chine : Un pays émergent

Ces dernières décennies, le développement industriel et économique de la Chine était considéré comme imprévisible, devenant la deuxième plus grande économie du monde après les États-Unis. La Chine a pu passer d’une économie industrielle à des industries liées à l’innovation utilisant les nouvelles technologies. Elle est devenue une formidable opportunité pour de nombreux entrepreneurs et entreprises de faire des affaires en Chine et de développer leurs actifs.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le secteur de l’immobilier en Chine

Le secteur immobilier en Chine est un élément clé de l’économie chinoise. En raison de l’ouverture progressive du marché et des stimulations gouvernementales du secteur du logement au cours des dernières décennies, les investissements dans les propriétés immobilières ont connu un boom durable. En 2019, le chiffre d’affaires total du marché immobilier a atteint près de 16 000 milliards de yuans et a représenté près de 10 % du PIB de la Chine.

La Chine et son nombre croissant de millionnaires (et de milliardaires).

Le milliardaire Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

L’une des principales raisons de ce phénomène est le nombre croissant de millionnaires et de milliardaires en Chine. Selon les estimations du Credit Suisse, la Chine comptait 4,4 millions de millionnaires en dollars, ce qui la place au deuxième rang après les États-Unis. Bien que l’économie chinoise ait été fortement touchée par la guerre commerciale avec les États-Unis, le nombre de millionnaires a tout de même augmenté de 158 000 par rapport à 2018, pour atteindre 1,58 million de millionnaires à partir de 2020, qui disposaient d’une fortune personnelle de plus de 10 millions de yuans en Chine. La plupart d’entre eux sont issus des plus grandes villes chinoises. Par exemple, Hong Kong fait partie des régions qui comptent le plus grand nombre de millionnaires (en termes de densité) dans le monde.

Comme vous pouvez le constater, le nombre de millionnaires chinois n’a cessé d’augmenter au fil des ans, même s’il a diminué de 2018 à 2019. Cependant, il devrait monter en flèche d’ici la fin de 2021, car l’économie chinoise est à nouveau florissante après la pandémie de Covid-19.

Lire la suite : Comment collaborer avec des agents immobiliers chinois ?

L’amour des investisseurs chinois pour les biens immobiliers

Ces dernières années, la Chine a connu une énorme volatilité des investissements immobiliers à l’étranger. Dans un pays qui compte 1,3 milliard de citoyens, son PIB a augmenté d’environ 7 % et le marché potentiel des investisseurs immobiliers étrangers en Chine est sans limite. Les investisseurs recherchent de meilleures opportunités en termes d’environnement, de travail, d’investissement pour les immigrants et d’éducation.

De plus, comme les prix de l’immobilier montent en flèche en Chine, les investisseurs chinois cherchent maintenant de meilleures opportunités dans le monde entier pour acquérir un bien immobilier dans un autre pays.

En outre, l’industrie immobilière a été stimulée par la mondialisation et le développement rapide de la Chine. L’investissement étranger des entreprises chinoises a maintenu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, atteignant son pic avec plus de 196 milliards de dollars de sorties en 2016, et diminuant pendant la pandémie de Covid-19. En fait, la Chine reste l’un des principaux investisseurs étrangers dans le monde, juste après les États-Unis.

Des investissements croissants dans l’immobilier étranger

Les investissements à l’étranger étaient un moyen pour la Chine non seulement de soutenir sa propre économie, mais aussi de tirer parti de sa puissance économique pour accroître son influence à l’étranger. Ils ont été fortement encouragés par la stratégie « Sortir » de Beijing et l’initiative « Belt and Road », dont l’objectif était d’encourager les investissements sur les marchés étrangers, ainsi que les investissements dans l’immobilier.

Lieux d’investissement privilégiés

Même après quelques problèmes commerciaux, les États-Unis restent l’une des principales destinations des investisseurs chinois. En 2018, les acheteurs chinois ont représenté environ 25 % du total des investissements étrangers dans l’immobilier résidentiel américain. Les investissements immobiliers résidentiels chinois sont fortement concentrés sur la côte Pacifique, et près de 40 % des acheteurs chinois ont déjà acheté en Californie.

Toutefois, les investisseurs chinois se tournent vers d’autres pays comme Singapour, le Portugal, l’Australie et la Grande-Bretagne, dans un contexte de relations commerciales tendues.

Les États-Unis : La destination la plus populaire pour les investisseurs chinois

Les États-Unis restent le premier investisseur immobilier de la Chine, mais c’est aussi la destination la plus populaire pour les investisseurs chinois, puisqu’ils représentent 29 % du total des investissements immobiliers américains. La côte Est-Ouest est souvent la région la plus prisée, et New York est actuellement en tête de liste.

Toutefois, les investisseurs chinois ne sont pas les seuls à acheter des biens immobiliers, les entreprises chinoises investissent également dans des bureaux à l’étranger. En général, les rendements des investissements à l’étranger sont meilleurs que ceux des investissements en Chine.

L’Australie : Un marché prometteur pour les investisseurs chinois

En raison de sa position géographique, de son style de vie, de sa popularité, de son tourisme et de son climat, les investisseurs chinois orientent particulièrement leurs investissements vers le secteur immobilier australien.

En 2019, la Chine était le premier pays en termes d’investissements dans l’industrie immobilière australienne. Si nous regardons le graphique, nous pouvons voir que l’investissement de China Merchant Group dans Propertylink (une société australienne) s’est élevé à 280 millions de dollars australiens. La propriété industrielle était située à Sydney, comme la plupart des autres grandes transactions d’investissement immobilier de cette année-là.

OFDI (investissements directs étrangers sortants)

Alors que la stratégie chinoise d’expansion internationale se développe, les investissements directs à l’étranger (OFDI) de la Chine ont augmenté de façon spectaculaire avec la croissance des entreprises chinoises, avec un investissement direct à l’étranger de 158,29 milliards USD en 2016. Les investissements à l’étranger de la Chine continuent de jouer un rôle important sur le marché mondial des IDE, se classant au troisième rang derrière les États-Unis et le Japon en termes de flux d’investissement.

Les investissements dans l’immobilier résidentiel ou commercial à l’étranger ont atteint un record de 33 milliards de dollars en 2017. Les investisseurs chinois réalisent effectivement que l’investissement dans des propriétés est le meilleur moyen de tirer parti de leurs actifs, en particulier dans les pays bien développés.

Lorsqu’il s’agit de développements résidentiels, ce n’est pas surprenant qu’avec l’augmentation du niveau de vie, les priorités autour de l’éducation et du style de vie sont devenues le principal facteur d’acquisition pour les investisseurs chinois.

Quelques astuces et conseils pour vendre des biens immobiliers à des investisseurs chinois

Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’état d’esprit des investisseurs chinois. Concentrez-vous davantage sur la promotion de biens immobiliers qui ont intégré des innovations et des nouvelles technologies. Afin de commencer réellement à vendre des biens immobiliers en Chine, il est important d’avoir une compréhension très approfondie des habitudes d’achat des acheteurs. Il peut être très utile pour vous d’avoir une idée de ce qu’ils recherchent sur les différentes plateformes de marketing utilisées en Chine.

La chose la plus importante à savoir est que le secret de la Chine est sa « digitalisation ». Avec un investissement de 900 millions de dollars américains et un taux de pénétration d’Internet de 70 %, l’ensemble de l’écosystème d’investissement s’est concentré sur les plateformes et outils en ligne.

Atteignez les investisseurs immobiliers de Chine : Génération de pistes/prospects en ligne

La Chine affiche aujourd’hui un taux de pénétration d’Internet de 70 %, avec plus de 940 millions d’utilisateurs chinois connectés en ligne. Environ 350 millions de personnes de la classe moyenne supérieure sont actives en ligne chaque jour en Chine. Donc, si vous voulez atteindre la classe moyenne et supérieure de Chine, vous devrez élaborer une stratégie digitale complète. Pourquoi ? Parce que le marché chinois est unique & dispose de ses propres sites internet, plateformes d’e-commerce et réseaux sociaux.

S’adapter au marché chinois

En Chine, la solution pour générer des prospects est digitale. C’est l’un des environnements les plus centrés sur l’Internet dans le monde et l’investissement ne fait pas exception. Il faut savoir que les Chinois passent en moyenne 1,5 heure par jour à rechercher des informations. De plus, en tant que population férue de technologie, la jeune génération utilise constamment les réseaux sociaux et partage du contenu avec ses amis et ses pairs.

Faites la promotion de votre agence immobilière en ligne

Comme vous l’avez probablement compris, la promotion de votre agence immobilière en ligne est obligatoire si vous voulez attirer les investisseurs chinois. Mais comment s’y prendre ?

Créez un site web chinois

Avoir un site web chinois doit être au cœur de votre stratégie digitale. Il faut savoir que la majorité de la population chinoise ne maîtrise pas l’anglais, donc si vous n’avez pas un site web écrit en chinois simplifié, ils ne le regarderont même pas. De plus, il s’agit également d’une clé importante pour votre classement sur le moteur de recherche Baidu. Quelle que soit la force de votre réputation, n’oubliez pas que lorsque votre entreprise entre en Chine, vous êtes essentiellement invisible. Toutes vos critiques positives sont inaccessibles en raison du « grand pare-feu ».

Damac – Site Web chinois par GMA

Il est donc très important de créer un bon site Web chinois, afin que les investisseurs potentiels puissent comprendre la situation de votre entreprise et le type de biens que vous proposez. Si vous le pouvez, vous pouvez également essayer d’optimiser votre site web non seulement pour les utilisateurs d’ordinateurs mais aussi pour les utilisateurs de smartphones (la plupart de la population chinoise utilise désormais ses smartphones pour ses recherches en ligne).

Vous devez également inclure des liens retour vers votre site Web afin d’augmenter le trafic sur le site et votre classement dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que certains investisseurs étrangers n’ont peut-être pas la possibilité de voir le bien dans lequel ils investissent. Il est donc essentiel de fournir un large éventail de profils d’actifs avec des détails très concis, afin que les investisseurs puissent mieux comprendre ce qu’ils obtiennent.

La vidéo est un autre excellent moyen de voir ce que vous offrez et de générer des vidéos de haute qualité à partir des propriétés de votre vidéo. Les vidéos, les images et votre site web doivent tous être bien traduits en format mobile, et la plupart des Chinois utilisent leur téléphone portable pour toutes leurs recherches sur le web. Le contenu suggéré ci-dessus peut être envoyé directement aux investisseurs par messagerie instantanée sur un compte WeChat.

Pour vendre vos propriétés aux investisseurs chinois : Concentrez-vous sur Baidu

Après avoir créé un site web chinois, vous devez commencer à accroître votre visibilité. En tant que moteur de recherche de loin le plus populaire en Chine et le 5ème site web le plus consulté au monde, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine si vous souhaitez vendre des biens immobiliers. Il faut savoir que 75% de toutes les recherches de biens immobiliers et d’investissements sont effectuées via Baidu. Afin de maîtriser Baidu, vous devrez d’abord optimiser votre site web pour qu’il soit classé dans les premiers résultats de Baidu.

En outre, vous pouvez également afficher et faire de la publicité pour votre entreprise, car Baidu est comme une fenêtre ouverte sur l’internet. Les statistiques montrent que si vous n’apparaissez pas sur la première page de recherche, vous pouvez perdre 65 % de votre trafic Internet potentiel.

Par conséquent, il est fortement recommandé de faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’être classé sur la page d’accueil. Trouvez les bons mots clés afin d’être mieux classé sur Baidu. Ce site Web chinois sera votre « vitrine » en Chine, et le PPC est également un excellent moyen de compléter l’optimisation continue des moteurs de recherche des sociétés immobilières. Cela vous permettra de rester en tête des résultats payants, tandis que l’immobilier continuera d’offrir un bon retour sur investissement. La combinaison de ces deux approches fonctionne le mieux pour le PPC et était initialement plus important lorsque vous êtes entré sur le marché, et le SEO est devenu plus viable après des mois d’activité.

  • Quelques conseils pour Baidu

Votre site Web devra être optimisé et contrôlé en amont (balises méta, descriptions, titres, etc.) pour un référencement optimal.

Pour être bien classé sur Baidu, suivez les conseils suivants :

  • 8-10 pages
  • Répétition des mots-clés en fonction des mots-clés sélectionnés
  • Un site statique, c’est-à-dire sans vidéos ni graphiques complexes.
  • Des liens internes vers d’autres pages pertinentes
  • Un contenu clair et intéressant
  • Vous pouvez également placer votre code QR Wechat sur votre site Web.

Si vous voulez plus d’informations sur Baidu, vous pouvez consulter notre guide complet sur le référencement Baidu. Par ailleurs, si vous avez d’autres demandes ou questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Les réseaux sociaux pour promouvoir votre agence immobilière en Chine

En tant qu’application de réseaux sociaux la plus populaire en Chine, WeChat est un incontournable si vous souhaitez conquérir le marché chinois. Ainsi, il est obligatoire de se familiariser avec le fonctionnement interne de WeChat et ses méthodes de promotion. En créant un compte officiel sur WeChat, votre public disposera d’informations de contact plus directes. Cela permettra également aux investisseurs potentiels de voir les mises à jour de votre entreprise, les photos de vos propriétés sur vos moments WeChat, etc.

Par exemple, toutes les nouvelles propriétés que vous aurez peuvent être partagées sur votre compte officiel afin que vos followers puissent les voir instantanément, sans aller sur votre site web. WeChat est également le meilleur moyen d’établir une relation avec les investisseurs chinois. WeChat est le premier pas vers la conversion. Presque tous les sites web en Chine sont accessibles via un code QR, alors incluez votre code QR sur votre compte WeChat afin que les investisseurs potentiels puissent suivre directement votre compte officiel.

Génération de prospects : Formulaire de contact

Les deux principales façons de tirer parti de votre site Web sont l’utilisation d’un « formulaire de génération de prospects ». En Chine, il est également conseillé d’intégrer des liens par code QR pour diriger le trafic directement vers votre compte WeChat comme méthode de contact supplémentaire.

Vous pouvez également noter l’avantage de l’outil « Baidu Live Chat ». Il vous permet d’établir un contact pendant que les investisseurs parcourent votre contenu, votre portefeuille, etc. Plus le contenu est riche, plus le temps de navigation est long et plus la probabilité d’un contact via les outils de chat en direct est grande.

L’importance de l’e-réputation en Chine

Même si votre entreprise est déjà bien établie dans votre pays, les consommateurs chinois resteront prudents. De fait, vous devrez prendre soin de votre réputation en ligne et utiliser les outils digitaux pour accroître votre visibilité, promouvoir votre entreprise et gagner leur confiance. Les sources d’actualités chinoises telles que Sohu et Fung Fung sont les endroits où les investisseurs peuvent naviguer pour trouver des informations. Si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux chinois et n’avez pas encore créé de contenu chinois, vous ne pourrez pas atteindre les clients potentiels chinois. Donc, si vous voulez plus d’informations sur l’e-réputation en Chine, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Nous vous aidons à vendre des biens immobiliers à des investisseurs chinois.

En tant que spécialistes du marché chinois avec près de 10 ans d’expérience, nous connaissons fondamentalement toutes les stratégies pour réussir en Chine. Au fil des années, nous avons pu améliorer nos services et nos stratégies sur le marché chinois. Nous avons eu plusieurs expériences dans le secteur de l’immobilier, ainsi que de nombreuses collaborations réussies. Cependant, toutes les entreprises sont différentes et nécessitent une approche spécifique. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de vos projets pour vous apporter les solutions dont vous aurez besoin.

A lire également

15 Commentaires

  1. Bonjour
    dans le cadre de l’ouverture du tourisme à la clientèle chinoise et du développement de la silver economy nous cherchons des investisseurs chinois pour accompagner un projet immobilier et de services à destination d’une clientèle aisée et soucieuse de la qualité des prestations d’hébergement et de soins
    il s’agit de développer un ensemble résidentiel (sur une base existante) et de services haut de gamme sur un site unique à Nouméa
    cordialement
    ABN CONSEIL
    André BARDOT-NEGRONI

  2. *Bonjour Monsieur, je suis SAHI DROGON MAXIME, Directeur Général de : PIERRE A L ÉDIFICE ; SARL qui intervient dans la construction immobilière en RÉPUBLIQUE DE COTE D’ IVOIRE.
    En effet je suis à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de la première tranche de mon opération immobilière qui a un cout de 500.000.000 d’Euro .
    Si cela nécessite que je me déplace pour venir vers vous, je le ferai. J attends donc une réponse favorable.

  3. Bonjour je suis a la recherche de partenaires pour la commercialisation de produits de Chine au Burkina Faso et aussi pour l’exploitation de camions remorques.

  4. Bonjour Marketing Chine
    je vis au Sénégal et j’ai un projet de construction de plus 2000 logements avec une société parapublic du nom de Sicap. Ce projet nécessite un financement de 50 milliards CFA au moins qui se fera en partenariat public privé garantit par l’État du Sénégal. L’idée c’est de venir avec un grand groupe de construction accompagné de sa banque ou d’une institution financière pour financer le projet. Cet un emprunt qui sera rembourse par l’État du senegal via la société SICAP. Je suis en contact direct avec le directeur de la Sicap pour pouvoir faciliter toutes le procédures.
    Merci de me contacter si lvous pensez que cela puisse intéresser des investisseurs chinois

  5. Belle édifice commerciale ancien bureau de la Caisse Populaire avec un grand terrain possibilité de construire un 2 ième étage et 3 ou 4 unités maison de ville sur 2 étage nécessite un investissement de 325,000$ pour l’acquisition de la propriété telle quelle.

  6. Bonjour je.suis Talla..Je.vie.en.france et je.suis a la recherche d.acquerreurs de 12 ha de terrain situes 15km de mbour au Senegal.

  7. Bonjour Monsieur, je suis Eric Bazinga,
    En effet je suis à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de plusieurs projets à Kinshasa /RDC
    J attends donc une réponse favorable.

  8. Bonjour
    dans le cadre de l’ouverture du tourisme à la clientèle chinoise nous cherchons des investisseurs chinois pour accompagner un projet immobilier en France
    cordialement
    ISUD Promotion Immobilièr
    Miguel LOPES

  9. Nous somme une Banque spécialisée dans l’accompagnement des projets financiers d’investissement de petites et de grandes envergures à l’échelle internationale. Ainsi qu’une mise en relation entre investisseurs potentiels d’autres part en vue de facilité l’accompagnement des projets de notre clientèle. Veuillez nous contacter par mail si vous êtes dans le besoin :holabancoinfo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *