Vendre sur JD (JingDong) : Guide des marchands

Si vous cherchez à conquérir le marché chinois en ligne, Jingdong (JD.com) doit absolument figurer en tête de vos priorités. Avec ses 88 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2019, JD.com est devenu une plateforme incontournable pour les consommateurs chinois en quête de biens et services. Ce géant de l’e-commerce offre une opportunité exceptionnelle pour les entreprises souhaitant se développer en Chine.

Dans ce guide, nous vous dévoilons les stratégies pour réussir sur JD.com. Découvrez comment optimiser votre présence, capter l’attention des consommateurs et naviguer efficacement sur cette plateforme. Préparez-vous à plonger dans l’univers dynamique de JD.com et à transformer votre business en un véritable succès en Chine !

 

JD com : L’un des leaders du e-commerce en Chine

  • Contrairement aux autres plateformes d’e-commerce, JD.com n’est pas seulement un site d’e-commerce.
  • C’est tout un écosystème d’innovations, des magasins futuristes utilisant l’IA, aux drones et camions autonomes. JD.com a été en mesure de concurrencer d’autres géants du e-commerce tels qu’Alibaba et Taobao, ainsi que d’attirer de nombreuses marques internationales célèbres.

Brève histoire de Jingdong (JD)

  • Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des ans avec l’électronique, les ordinateurs, les téléphones portables, etc.
  • En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com compte plus de 470 millions de clients actifs.

En 2019, le total des revenus nets de la société de commerce en ligne JD.com s’est élevé à 576,9 milliards de yuans. JD.com gère l’une des plus grandes places de marché en ligne de Chine, les autres plateformes étant Tmall, Pinduoduo et Suning.

Qu’est-ce qui a fait le succès de JD ?

  • JD.com a établi ses normes en matière d’achat en ligne grâce à son engagement en faveur de la qualité, de l’authenticité et de la variété des produits qu’il propose, qui vont des aliments frais aux vêtements en passant par l’électronique et les cosmétiques. Un autre atout de JD.com est le délai de livraison, qui est, en général, le jour même (ou moins de 24 heures).

  • Depuis son partenariat avec Tencent, JD.com a pu se démarquer en termes de marketing, en bénéficiant de la base de données de Tencent.
  • Un autre point clé du succès de JD est la large gamme de produits qu’il propose. Non seulement vous pourrez acheter des smartphones, des aspirateurs, des ordinateurs, mais vous pourrez également faire vos courses sur JD.com.
7fresh et les robots IA de JD

Par exemple, 7Fresh est une chaîne d’épicerie très populaire en Chine pour ses produits alimentaires frais.

Quelles sont les catégories de produits les plus populaires vendues sur JD ?

Selon le rapport de données de JD.com, les produits de beauté et les cosmétiques, ainsi que les suppléments de santé pour la mère et l’enfant sont les catégories importées les plus populaires auprès des consommateurs de JD Worldwide.

Les produits en provenance des États-Unis, du Japon et de l’Australie ont été les trois pays les plus vendus en 2019.

Dyson, Casio, Philips, Vtech et Shiseido figurent parmi les marques les plus vendues. Les marques de supermarché les mieux classées sont également présentées sur JD Worldwide pour les clients chinois, notamment Walmart, Rakuten et 24Shopping.

JD.com : L’avenir du commerce de détail

  • Ces dernières années, JD.com a beaucoup investi dans la haute technologie et la livraison par IA au moyen de drones et de robots et possède la plus grande infrastructure de livraison par drone au monde. Suite à la pandémie de COVID-19, elle a commencé à tester des services de livraison robotisés par drones, ainsi qu’à opérer des livraisons sans chauffeur en dévoilant son premier camion autonome dans les rues de Wuhan.
JD Logistics
  • En 2017, JD.com a introduit son JD.ID X-Mart dans trois villes (Shenzhen, Dongguan, Guilin). Ces magasins utilisent l’IA, la reconnaissance faciale et l’identification par radiofréquence qui permet aux utilisateurs de choisir leurs articles puis de sortir directement du magasin sans même faire la queue pour payer puisqu’ils sont automatiquement débités au moment où ils sortent du magasin.

L’industrie du e-commerce en Chine

  • Ces dernières années, la Chine est devenue l’un des plus grands marchés du e-commerce au monde.
  • En tant que principal moteur de l’économie de détail du pays, les ventes d’e-commerce ont connu une croissance considérable, passant de 12,4 % en 2014 contre 36,6 % en 2019. En 2023, l’industrie du e-commerce en Chine devrait atteindre environ 64 % du marché total des ventes au détail avec un montant estimé à 1 900 milliards de dollars.

Comment la croissance du e-commerce remodèle-t-elle la logistique de JD ?

JD.com est connu comme l’un des sites d’e-commerce les plus rapides en termes de livraison, grâce à son réseau logistique national et à des technologies de livraison sophistiquées basées sur les données. La croissance du e-commerce en Chine a largement contribué aux innovations en termes de logistique pour de nombreuses entreprises. L’un des plus grands concurrents de JD.com est Alibaba, qui s’efforce également d’accélérer ses délais de livraison en utilisant de nouvelles technologies.

La logistique de JD dans toute la Chine
  • JD.com dispose de l’une des plus grandes infrastructures au monde en termes de logistique. En 2021, JD.com exploitait plus de 28 parcs logistiques « Asia No. 1 », qui comptent parmi les centres les plus grands et les plus automatisés d’Asie. JD.com s’appuie également sur un réseau de plus de 900 entrepôts. C’est la seule plateforme d’ e-commerce au monde à proposer des entrepôts de différentes tailles, des services cross-border, des services de livraison par chaîne du froid, des entrepôts de produits congelés et réfrigérés, des services de logistique B2B et de crowdsourcing (approvisionnement par foule). Grâce à sa logistique et à ses livreurs, JD.com est en mesure de faire livrer plus de 90 % de ses commandes le jour même ou le lendemain.

Pourquoi vendre sur JD en Chine ?

  • Si vous souhaitez démarrer votre activité en Chine, la vente sur des plateformes d’e-commerce est presque considérée comme obligatoire car la majorité des consommateurs chinois font leurs achats en ligne.
  • Même si Tmall est la principale plateforme d’e-commerce en Chine, JD.com génère également beaucoup de trafic, attirant chaque jour 88 millions d’utilisateurs actifs. Si vous aviez l’idée de créer votre propre site web chinois et d’y vendre vos produits, vous devriez oublier cette idée. En effet, les consommateurs chinois sont très prudents lorsqu’il s’agit d’acheter des produits en ligne. Ils préfèrent donc acheter sur des plateformes d’ e-commerce populaires.

Entre 2009 et 2020, Tmall, JD.com et Pinduoduo d’Alibaba se sont classés parmi les trois premiers détaillants en ligne chinois, représentant près de 80 % du total des ventes au détail en ligne du pays. JD.com était le deuxième plus grand détaillant B2C juste après Tmall, avec 26,51 % de la part des ventes.

Heinz sur JD
  • JD.com peut être une bonne alternative à Tmall ou même un moyen d’étendre encore plus vos activités si vous souhaitez être à la fois sur Tmall et JD.com. Compte tenu de la popularité de ces deux plateformes d’ e-commerce, vous serez en mesure de gagner rapidement l’attention des consommateurs chinois si vous adaptez vos stratégies marketing au marché chinois.
  • En tant qu’agence de marketing digital ayant collaboré avec de nombreuses marques, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure stratégie pour entrer sans encombre sur le marché chinois par le biais des plateformes d’e-commerce. Donc, si vous avez des questions sur JD.com, vous pouvez nous contacter.

JD.com vs JD Worldwide

  • JD a trois méthodes de vente qui sont : JD Direct sales, JD Marketplace (= JD.com), et JD Worldwide. La vente directe JD vous permet de vendre directement vos produits aux consommateurs par le biais du site Web de l’entreprise. La place de marché JD (= JD.com) permet aux vendeurs tiers bien établis et fiables de créer leur propre magasin et de vendre leurs produits aux clients.

Lisez notre guide JD Worldwide

Si vous envisagez de développer vos activités en Chine, vous avez probablement entendu parler de JD Worldwide. Mais vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre JD.com et JD Worldwide ?

Le site Web de JD.com

En fait, la plate-forme de JD.com permet à des vendeurs tiers bien établis et fiables de vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois via le site Web de JD.com. Toutefois, la plupart des vendeurs présents sur JD.com sont déjà bien établis en Chine.

Le site web de JD Worldwide

D’autre part, JD Worldwide (jd.hk) n’est que la plateforme cross-border de JD.com qui permet aux marques internationales du monde entier de vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois. Ainsi, même ceux qui n’ont pas de magasins physiques en Chine peuvent vendre leurs produits sur la plateforme.

Pavillon régional européen sur JD
  • JD Worldwide propose des solutions d’expédition et d’entreposage internationales qui garantissent que les produits des pays du monde entier sont livrés aux portes des clients chinois en toute simplicité.
  • Cela signifie que vous pourrez envoyer vos produits via DHL, Australia Post, etc. Ensuite, il est également important de prendre en compte le fait que JD Worldwide a été principalement créé pour les marques, les franchisés, les détaillants et les commerçants qui sont légalement enregistrés en dehors de la Chine et qui vendent des produits étrangers. Donc, si vous n’êtes pas encore bien établi en Chine, vous devriez opter pour JD Worldwide plutôt que pour JD.com.

JD vs Tmall

Tmall et JD sont les plateformes d’ e-commerce les plus populaires en Chine. Cependant, vous vous demandez peut-être laquelle choisir pour développer vos activités ? Même si les deux plateformes sont assez équivalentes en termes de services et de notoriété, il existe quelques différences entre elles que vous devriez prendre en considération au préalable :

  • JD.com se concentre davantage sur les nouvelles technologies (appareils ménagers et équipements électroniques), tandis que Tmall se concentre sur les vêtements, les cosmétiques et le commerce de détail.
  • Les frais d’abonnement et de gestion sont à peu près les mêmes
  • La procédure à suivre pour obtenir un compte officiel et vérifié est également très similaire. Les deux sites exigent une présence en ligne en Chine. La qualité de vos produits et la réputation de votre marque sont également importantes.
  • Tmall et JD.com disposent tous deux de leurs propres plateformes cross-border permettant aux entreprises étrangères de vendre directement en Chine : Tmall Global et JD Worldwide.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de choisir entre Tmall et JD, vous pouvez nous contacter directement.

Quelles sont les étapes à suivre pour commencer à vendre sur JD.com ?

  • Comme vous le savez probablement déjà, les consommateurs chinois sont extrêmement prudents lorsqu’il s’agit d’acheter des biens en ligne.
  • Ainsi, comme il s’agit de l’un des sites d’ e-commerce les plus populaires, il n’est pas surprenant que les clients reconnaissent que JD.com garantit des produits de qualité, même s’ils doivent payer un peu plus que sur d’autres sites. Ainsi, vous devrez prouver que vous êtes qualifié pour vendre vos produits sur JD.com en suivant un long processus de demande afin d’obtenir un compte vérifié.

Comment devenir vendeur sur JD.com ?

  • Tout d’abord, vous devez savoir que JD.com n’accepte sur sa plateforme que des vendeurs tiers bien établis et fiables. Pour cela, vous devrez utiliser l’infrastructure d’exécution de JD.com, qui est à la pointe du secteur, en termes de marketing, de financement et de services à la clientèle, de livraison, etc.

En outre, avant de pouvoir commencer à vendre sur la plate-forme de JD, vous devez accomplir plusieurs étapes :

Comment s’inscrire sur JD.com

Étape 1 : En termes de préparation, assurez-vous de comprendre les conditions mentionnées dans le contrat de commerçant de JD, préparez tous les documents pour prouver que vous êtes qualifié pour faire du commerce en Chine. Ensuite, configurez votre portefeuille JD (qui est la plate-forme de paiement en ligne de JD).

Étape 2 : Pour postuler, vous devrez d’abord enregistrer votre compte et saisir toutes les informations concernant votre entreprise et votre futur magasin. Ensuite, soumettez le contrat et déposez votre candidature.

Étape 3 : JD.com examinera votre candidature ainsi que toutes les informations fournies. Vous pourrez vérifier le statut de votre demande à tout moment.

Étape 4 : Une fois votre demande approuvée, vous devrez fournir vos coordonnées et le maintien de votre adresse, vérifier la sécurité de votre compte, puis payer les frais d’ouverture de votre boutique en ligne.

  • Globalement, si vous voulez vendre vos produits sur JD.com, vous devrez payer entre 8 000 et 50 000 USD de dépôt, et entre 1 500 et 10 000 USD de frais par an. Vous devrez également verser à JD une commission comprise entre 5 et 8 % une fois que vous aurez vendu vos produits. N’oubliez pas que vous devrez également payer des frais de gestion.
  • Tous ces frais dépendront du secteur d’activité dans lequel vous opérez, de la taille de votre entreprise, de vos revenus, etc. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter directement.
Site web de JD Pro

De plus, comme vous pouvez le constater, vous devrez faire appel à un traducteur ou à un employé chinois pour postuler sur JD.com car tout est écrit en chinois mandarin. Si vous avez besoin d’aide, nous avons des experts dans ce domaine qui peuvent s’occuper de votre candidature sur JD.com, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelle entreprise peut demander à s’inscrire sur JD Worldwide ?

Le site Web de JD Worldwide
  • Même si le marché chinois regorge d’opportunités pour les marques étrangères, la vérité est que les consommateurs chinois ont tendance à se concentrer uniquement sur les plus grandes marques déjà connues en Chine et qui ont une forte présence en ligne. Ainsi, comme le montant que vous devrez investir est assez important, vous devez être prudent lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing et de publicité sur JD.com, mais aussi sur les réseaux sociaux chinois.

Comment enregistrer un compte officiel sur JD Worldwide ?

  • Supposons que vous ne soyez pas encore établi en Chine, vous devrez suivre quelques étapes afin de pouvoir vendre vos produits sur JD Worldwide.
  • Tout d’abord, vous devez savoir que JD traitera en priorité les marques célèbres, les détaillants de renom, les grands magasins, etc. afin de s’assurer que les consommateurs chinois seront intéressés par l’achat de vos produits. Donc, si vous êtes une petite marque, cela peut être plus difficile, mais pas impossible ! Vous pouvez nous contacter pour parler de vos projets en Chine, et nous serons en mesure de vous donner quelques astuces et conseils.

Ensuite, il vous faudra compléter ce processus qui sera différent selon le type de magasin que vous souhaitez.

De plus, vous devrez également respecter ces critères :

  • Être propriétaire d’une marque ou avoir une licence
  • Avoir une société établie à l’étranger avec un enregistrement de marque
  • Avoir un historique de vos produits
  • Un historique opérationnel pour démontrer que vous n’êtes pas une fausse société étrangère
  • Un compte bancaire en USD
  • Un enregistrement d’entreprise

Comment vendre plus sur JD ?

L’utilisation de la plateforme d’e-commerce JD peut être différente de celle d’Amazon, par exemple. De plus, vous devrez attirer des clients et accroître la notoriété de votre marque à la fois sur le site Web de JD, mais aussi sur les réseaux sociaux que vous devez inclure dans votre plan marketing et publicitaire. Voici quelques conseils pour vendre davantage sur Jingdong.

Optimiser votre magasin phare JD en fonction des goûts des consommateurs chinois

Les consommateurs chinois ont en effet des goûts différents lorsqu’il s’agit de la mise en page du site web. Alors que nous avons tendance à préférer une mise en page simple avec un fond blanc, les consommateurs chinois ont tendance à préférer les sites web colorés.

La boutique JD d’Uriage

De plus, n’oubliez pas que vous ciblez les consommateurs chinois, vous devez donc rédiger votre contenu en chinois simplifié. Vous devez également prendre en compte le fait que les consommateurs chinois aiment faire défiler les images, vous devrez donc mettre beaucoup de photos (entre 5 et 10) et même des vidéos, si possible. Ensuite, mettez une description détaillée de votre produit.

Publicité sur JD

Si vous souhaitez faire de la publicité sur JD.com, vous pouvez utiliser des bannières publicitaires ou le PPC (pay-per-click). Ces deux solutions sont excellentes pour obtenir du trafic sur votre boutique en ligne mais pas forcément optimales pour une stratégie d’acquisition. De plus, la publicité en Chine nécessite une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitués, notamment sur les plateformes d’e-commerce chinoises telles que JD.com. Cependant, certains outils de publicité sont assez similaires aux nôtres.

Si vous souhaitez augmenter votre ROI (Return on Investment), faites attention à ne pas jeter l’argent par les fenêtres en investissant massivement dans la publicité payante. La meilleure façon de tirer profit de la publicité est de planifier une campagne publicitaire détaillée qui inclura Baidu SEO, PR, médias sociaux, KOLs et bien sûr, un site web chinois !

Vous pouvez également utiliser des forums pour augmenter votre visibilité et votre e-réputation comme Zhihu (知乎) le forum de questions-réponses chinois le plus populaire, ou des applications comme RED (aka Xiaohongshu 小红书).

L’importance de l’e-réputation en Chine

  • Attirer du trafic vers votre boutique ne sera pas forcément un problème, mais obtenir la confiance des consommateurs est plus difficile. Pour ce faire, vous devrez travailler votre présence en ligne et votre e-réputation. En effet, les consommateurs chinois sont extrêmement méfiants à l’égard des produits et des marques dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant.
  • La plupart du temps, ils se fient à l’expérience d’autres utilisateurs, à des recommandations et à des avis. Le bouche-à-oreille est en fait l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et c’est pourquoi l’e-réputation de votre marque est essentiel lorsqu’il s’agit de pénétrer le marché chinois. Vous devrez également faire attention aux commentaires des consommateurs sur vos produits, car ils influenceront les consommateurs potentiels et même les plateformes d’e-commerce telles que JD.com. Dès que vous aurez réalisé quelques centaines de ventes, vous devrez encourager vos clients à écrire des commentaires afin d’attirer de nouveaux clients.

Pour maintenir et accroître votre e-réputation en Chine, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Les réseaux sociaux : Wechat, Red, Weibo, Douyin, Kuaishou… il y en a beaucoup que vous pouvez rejoindre. Ils sont parfaits pour créer un public et améliorer la fidélité des clients. Ils vous permettent d’interagir directement avec votre public cible, de faire de la publicité payante pour acquérir du trafic et même d’obtenir des avis détaillés des clients (RED). Certains d’entre eux ont également tendance à se classer assez haut sur Baidu, ce qui est excellent pour la crédibilité et pour votre référencement.
  • KOLs & Influencers : Ils sont dignes de confiance et très influents. Il existe de nombreuses façons de collaborer avec les KOL, ce qui vous offre une certaine souplesse dans la manière dont vous souhaitez promouvoir votre marque.
  • Relations publiques, forums et questions-réponses : La meilleure façon de construire la crédibilité d’une marque. Les tiers qui recommandent votre marque seront toujours plus efficaces pour augmenter la conversion que la communication officielle de la marque. Tout comme les messages sur les réseaux sociaux, ils sont bien classés sur Baidu.

Pour résumer, on peut dire que l’e-réputation peut être une opportunité importante pour améliorer la perception de votre marque par les consommateurs sans investir dans des campagnes publicitaires massives. Selon un rapport de Mintel, 75 % de la population chinoise utilisant des plateformes d’e-commerce publient des commentaires en ligne après avoir acheté leurs produits.

WeChat : Un outil puissant pour promouvoir votre magasin phare JD

En tant qu’application la plus populaire en Chine, WeChat est un outil indispensable si vous souhaitez créer une communauté et réussir en Chine. Il faut savoir que plus de 905 millions de citoyens chinois utilisent WeChat dans leur vie quotidienne.

En utilisant WeChat, vous pourrez communiquer directement avec vos clients, partager du contenu, créer une brochure H5, envoyer des bons d’achat électroniques et faire de la publicité pour votre boutique en ligne. De plus, n’oubliez pas que WeChat et JD.com appartiennent tous deux à Tencent. Les liens de votre boutique JD fonctionneront donc sans problème sur WeChat et les internautes pourront la trouver dans la barre de recherche.

JD convient-il à votre marque pour vendre en Chine ?

JD.com est le partenaire de choix pour les marques locales et internationales qui souhaitent toucher les consommateurs chinois en ligne. JD.com propose une gamme complète de services allant du marketing au financement, en passant par le ciblage des consommateurs et les analyses basées sur le big data, la logistique et l’entreposage.

Contactez-nous pour commencer à vendre sur JD com

Le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups, mais aussi pour les grandes entreprises internationales. Toutefois, pour réussir, vous devrez utiliser des sites d’e-commerce locaux, tels que JD.com, l’un des leaders du secteur du e-commerce chinois. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches préalables et être prêt à suivre une procédure assez longue pour vendre vos produits sur la plateforme. C’est pourquoi travailler avec des spécialistes du marché chinois peut être la clé du succès.

Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois, comme l’agence Gentlemen Marketing, peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a accompagné de nombreuses entreprises entrant sur le marché chinois par le biais de JD.com. Fiers du succès des entreprises qui nous ont contactés, nos experts sont prêts à aider toute entreprise désireuse de faire des affaires en Chine. Donc, si vous êtes intéressé par le commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

3 commentaires

Laissez votre commentaire