1- Bonjour Dantès, commençons par la question la plus importante: L’année du bœuf va t’elle être une bonne année?
Je n’en sais rien, les années sont plus ou moins bonnes en fonction de ce que l’on en fait et des efforts personnels, même pendant le pire. Pour moi, cette année part très bien.
2- Comment s’est passé l’année 2020 pour toi?
Une année différente. C’était la première fois que je restais plus de 3 mois d’affilé en France depuis 2003. Dans l’ensemble ça s’est très bien passé, beaucoup de musique et de projets.
3- Quels sont tes succès depuis que tu t’es installé en France ?
Entre autres, de gros médias français se sont intéréssés à mon parcours en Chine, j’ai sorti l’album Douce Chine, j’ai monté mon édition musicale DAILIANG, et j’ai signé avec un attaché de presse parisien pour mes deux prochains titres Des cimes et Je suis ici. Les projets en Chine continuent surtout avec mon duo Eva & Dantes et la distribution de mes albums et mes clips vidéos.
4- Quels sont tes nouveaux projets?
Développer le titre Des cimes en France et sa version chinoise Shan de Liwu en Chine. Nous visons les grandes radios françaises, pour que ma musique en France fasse écho au succès en Chine
5- Quelle est ta vision sur l’économie de la Chine
C’est une approche différente de ce qu’on connaît en France. Dans le music business, la France est très forte pour protéger ses artistes en rémunérant des lives purs. En Chine, il faut décrocher des sponsors, des marques qui payent la prestation. Deux systèmes, chacuns avec leurs atouts. Je pense quand même qu’en music business la France s’en sort mieux, car les dégâts en Chine sur la création et sur le mental des musiciens est important.
La Chine est fidèle à elle même en restant, en apparence, positive et motivée par de nombreux projets qui boostent l’économie. C’est le cas dans les événements culturels.
6- Quelles sont les grandes tendances pour les artistes qui sont en Chine?
Trouver des sponsors pour les lives, encore plus qu’avant. Un gros marché pour les égéries et la promotion des marques.
7- Quels réseaux sociaux chinois sont les plus réceptifs à tes chansons ou publications?
Weibo et Wechat restent pour moi des valeurs sûres pour communiquer toutes mes news et fédérer un public qui sait exactement ce que je fais.
Pour le reste, je compte sur les médias chinois traditionnels qui relais régulièrement mes productions et mes interviews.J’engage régulièrement des financements participatifs en Chine pour rester présent à ce niveau là aussi.
8- Est ce que tu te considères comme un KOL ?
Non, je pense avoir une vision trop artistique et idéalisée de la Chine et de la France pour avoir une opinion percutante dans le réel
10- Quelle est ta vision sur les KOLs en Chine?
C’est un boulot comme un autre, les gens ont besoin de direction et de modèles, ça a toujours été le cas
11- Qu’est ce qui pourrait arriver de mieux pour Dantès en 2021?
- Avoir un titre qui tourne en radio en France
- Pouvoir re-voyager entre la France et la Chine et reprendre les concerts là-bas