Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer Benjamin, fondateur de Your Wine Rep en Chine , qui comme son nom l’indique « Represent your wine » en Chine.
1- Peux tu te présenter ?
Je suis arrivé en Janvier 2009, et ai commencé à travailler dans l’industrie du vin en Chine en 2010. Apres un passage chez un importateur lors de la folie des Grands Crus, je me suis orienté vers l’export et ai commencé à représenter Alliance Loire dans le cadre d’un VIE, puis chez un négociant du Sud pour les 5 années qui ont suivi.
Depuis début 2020, j’ai lancé une alliance de producteurs: Your Wine Rep. Le but est de faire gagner du temps aux importateurs, et de mutualiser les ressources/réseaux pour les producteurs.
2- Peux tu nous parler de ta société…
Le business modèle de Your Wine Rep est simple : nous travaillons à développer la notoriété des marques que nous représentons, notamment via le développement commercial. Nous avons 9 producteurs qui font chacun entre 10 et 70millions d’euros de CA :
– Vieux monde : Loire, Rhône, Languedoc, Bourgogne, Champagne, Vénétie, Piémont, Sicile
– Nouveau monde : Argentine, Chili, Afrique du Sud
Cela nous permettre d’avoir un catalogue large et ‘immanquable’ pour les importateurs que nous démarchons. Ce modèle permet aussi à nos producteurs de contrôler leur cout sur la zone en mutualisant une équipe déjà formée avec un réseau existant
3- Combien de temps vis tu en Chine?
12 ans
4- Qu’est ce qui a vraiment changé cette année ?
Ne pas savoir lorsque nous pourrons voyager hors de Chine.
D’un point de vue industrie cela s’est concentré, comme dans chaque période de contraction. A voir cependant si la tendance va se confirmer ou bien si le nombre de nouveaux entrants changera la donne au cours des prochaines années.
5- Le marché du vin en Chine, comment ça évolue?
En dent de scie depuis plus de 10 ans:
2009 – 2012 : euphorique, notamment Bordeaux et GCC. Il y avait un point d’interrogation quant au fait que le vin deviendrait ou non un produit de consommation courante, la consommation était encore orientée banquet et cadeaux
2012-2014 : Par suite des régulations anti-corruption, le marché s’est contracté
2015-2018: Croissance pour la quasi-totalité des régions productrices. Il n’était plus question de savoir si le vin allait devenir un produit de consommation courante, pour la plupart des observateurs cela devenait évident. La consommation augmentait par capita
2019 : Difficultés hétérogènes selon les régions productrices, l’Australie s’en est bien sortie et est arrivée pour la première fois en tête de pelotons
2020 : No comment
2021 : Etonnamment très dynamique. Je n’ai jamais vu ça en plus de dix ans de Chine. L’effet post-covid et l’ajout des tarifs douaniers pour les vins Australiens ont probablement encourage de nombreux importateurs à développer de nouvelles gammes
6- Quels sont les marques/entreprises dans le vin qui marchent vraiment bien, sur qui s’inspirer?
Penfolds jusqu’à 2019… ! TWE représentaient à eux seul 50% des vins Australiens exportes en Chine, c’est-à-dire 20% du marche global. Compte tenu du morcellement de l’offre, c’est extraordinaire. Tout n’était pas parfait dans leur stratégie, mais réussir à construire une marque de vin et à la faire reconnaitre en Chine est remarquable.
7- Le boycot des vins australiens… est ce une bonne chose pour les vins français?
C’est triste à dire, mais oui. Avec près de 40% de parts de marche, l’Australie laisse un gouffre dans le marche Chinois qui se remplace naturellement par les autres pays. Le Chili qui est lie avec la Chine d’un accord de libre-échange, et qui se rapproche de l’offre Australienne en termes de compréhension (et de style certains se risqueraient à dire) en est probablement le premier bénéficiaire. La France fait partie du lot et aura probablement une année positive sur le marché Chinois.
Ceci étant dit : la covid n’est pas derrière nous, le monde reste instable.
8- Le meilleur réseau social dans le vin en Chine pour toi?
D’un point de vue B2B, Import/Export : wechat. C’est mon premier outil de travail.
9- Quels conseils donnerais tu aux vignerons français souhaitant vendre en Chine?
Attention à la folie des grandeurs pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Faire un audit de son potentiel de développement selon la situation de sa région viticole en Chine en termes de PDM, mais aussi de savoir si la gamme a un potentiel de développement intéressant est un exercice périlleux…
En quelques mots : le marché étant plus fragmenté qu’ailleurs de part l’offre et la distribution, cela requiert – pour la plupart – de travailler avec plusieurs importateurs pour développer des volumes conséquents. Soyez pragmatique et mettez vos œufs dans plusieurs paniers.
10- L’année du boeuf, une bonne année pour le vin ou pas?
Autant l’année du rat n’était guère appétissante, autant l’année du bœuf met en appétit… Pourvu que ça dure !
Merci pour avoir répondu à ces questions.
D’autres questions? n’hésitez pas en commentaire?