La Chine mène une bataille pour la domination technologique de la prochaine décénie. L’essor de Douyin – TikTok, une application dont la société mère est la firme chinoise ByteDance, a frappé au cœur de la suprématie de la Silicon Valley. Avec d’autres produits digitaux en provenance de Chine, TikTok a le potentiel pour remodeler l’avenir de la technologie – un avenir dans lequel la culture et les intérêts de Shanghai ou de Beijing pourraient modeler l’industrie plus que ceux de la baie de San Francisco. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.
- L’essor de la technologie chinoise
- L’évolution des technologies occidentales
- Une modération renforcée
- Recommandations algorithmiques
I. L’essor de la technologie chinoise
Le plus célèbre est bien sûr TikTok – qui compte 690 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier, dont 100 millions aux États-Unis et 100 millions en Europe.
Comme d’autres applications d’origine chinoise, les propriétaires de TikTok ont essayé de minimiser l’importance de l’historique de l’application.
Leur crainte d’un retour de bâton a été confirmée par la position ferme adoptée par le président américain Donald Trump contre l’application, qui a affirmé sans preuve significative qu’elle représentait un risque pour la sécurité nationale.
Parmi les autres pays qui s’opposent à TikTok, citons l’Inde, où l’application a été interdite en juin 2020, et le Pakistan, qui l’a interdite pendant 10 jours en octobre.
Mais ces défis ne semblent pas susceptibles de dissuader d’autres entreprises technologiques chinoises de suivre l’exemple de TikTok.
Le marché technologique intérieur chinois étant très saturé et la concurrence très forte, elles pourraient voir davantage d’opportunités venir du marché étranger.
II. L’évolution des technologies occidentales
Déjà, la manière dont les applications lancées par les Chinois interagisse avec les utilisateurs, et les services qu’elles offrent au sein des applications, influencent les plateformes occidentales.
En Chine, il est très courant de devenir un « superapp », c’est-à-dire de faire beaucoup de choses différentes avec la même application », explique Fabian Ouwehand, fondateur de Many, une agence néerlandaise de marketing social qui conseille les entreprises et les personnes influentes sur la manière d’utiliser TikTok et sa version chinoise, Douyin.
Peut-être la combinaison la plus populaire ?
Les médias sociaux et le commerce.
« En Chine, les gens sont habitués à la version commercialisée des médias sociaux de divertissement et font beaucoup d’e-commerce et d’affaires grâce à leurs applications », explique Lin.
Sur Douyin, par exemple, les utilisateurs peuvent acheter des produits directement depuis l’application en regardant les vidéos courtes que les créateurs publient sur la plateforme – ce que TikTok en Occident imite par l’introduction de l’intégration avec la plateforme d’achat en ligne Shopify, lancée en octobre 2020.
WeChat, qui est souvent décrite comme une simple application de chat, est bien plus que cela : c’est aussi une plateforme de paiement et un moyen de se tenir au courant de l’actualité avec ses amis.
La raison pour laquelle les superapps sont devenus si populaires en Chine est simple, dit Zhao. « Les gens pensent qu’il est très pratique d’avoir chaque partie de leur vie organisée par les plateformes de médias sociaux et les superapps », dit-elle.
« Du shopping en ligne à l’appel aux taxis, en passant par les rencontres entre amis et les rencontres avec des étrangers, tout est possible avec une seule application ».
Les plateformes comme Facebook ont commencé à regrouper diverses fonctionnalités et services sous un même toit : ces dernières années, Facebook a intégré la vidéo en ligne (Facebook Watch) et le shopping (Facebook Marketplace) dans son réseau social principal.
Instagram, propriété de Facebook, a ajouté ces derniers mois des vidéos répétitives de type TikTok, appelées Instagram Reels, et a également une connexion avec Shopify pour que les fans de personnes influentes puissent acheter des produits que leurs favoris portent directement dans l’application…
III. Une modération renforcée
Mais, en coulisses, il y a d’autres différences qui pourraient également apporter un changement significatif.
TikTok a été critiqué pour son approche des créateurs handicapés et en surpoids, dont il a prétendument retiré la priorité aux vidéos – un héritage des politiques de modération élaborées par le personnel en Chine.
L’application indique qu’elle a depuis redéfini ses politiques de modération pour s’adapter à une culture et à des goûts occidentaux plus ouverts et moins censurés.
Pourtant, malgré la localisation de ses politiques de modération de contenu, TikTok reste beaucoup plus proactif que les plateformes sociales occidentales en intervenant là où il voit un contenu potentiellement troublant.
Le rapport de transparence de l’entreprise de septembre 2020 montre que, sur les 104 millions de vidéos retirées de TikTok au cours du premier semestre 2020, 90,3 % ont été retirées avant d’avoir été visionnées – et 96,4 % ont été retirées par l’application elle-même, avant d’être alertées de la présence de contenu illicite par un autre utilisateur.
Jusqu’à ce que la crise des coronavirus oblige YouTube à recourir bien davantage à la modération automatique qu’à l’intervention humaine, l’application était un peu à la traîne par rapport à TikTok en ce qui concerne le retrait proactif de vidéos.
Dans les trois mois entre avril et juin 2020, les données les plus récentes disponibles, 95% des vidéos ont été retirées par « signalement automatisé », bien que seulement 42% n’aient pas été visionnées avant d’être retirées.
IV. Recommandations algorithmiques
Les plateformes chinoises de médias sociaux influencent également les plateformes occidentales par la manière dont elles présentent et filtrent l’information.
Alors que Facebook et Twitter recommandent des publications en fonction de ce que vos amis publient et partagent sur votre fil d’actualité, TikTok et d’autres applications chinoises similaires essaient d’en apprendre le plus possible sur vous, puis de vous adresser un contenu qu’ils pensent que vous aimerez.
Ce modèle comprend nos préférences basées sur un comportement antérieur avec des vidéos que nous avons déjà vues, plutôt que de supposer nos intérêts en fonction de ceux avec lesquels nous interagissons ou via nos termes de recherche antérieurs.
Il s’agit d’une différence significative qui façonne notre façon de consommer l’information et qui modifie l’économie de ceux qui créent le contenu.
Selon le modèle chinois d’exploration et de recommandation algorithmique, les utilisateurs sont moins redevables aux créateurs de contenu individuels qu’ils suivent.
Mais sur TikTok, n’importe qui peut devenir une star du jour au lendemain grâce à une seule vidéo qui s’avère populaire avec l’algorithme de l’application – et cette célébrité peut disparaître presque aussi rapidement lorsque la prochaine grande vidéo fait surface grâce au code de l’application.
Compte tenu de la popularité de cette stratégie, elle pourrait également signaler un changement plus important parmi les autres plateformes de médias sociaux.
En conclusion
En prenant appui sur la technologie chinoise, nous pourrions voir beaucoup plus de diversification que la norme de la Silicon Valley.
L’accent sur la localisation pourrait être mis d’avantage en avant grâce aux applications.
On a un rapport sur Douyin TikTok marketing pour le recevoir il vous suffit de mettre un message dans les commentaires ou de nous envoyer un gentil email.
Lire aussi :