Le boom de la chirurgie esthétique en Chine

Les traitements de beauté en Chine ont connu un véritable boom au cours de la dernière décennie. Le gouvernement chinois a fixé des normes strictes en matière de beauté, ce qui a conduit un nombre croissant de personnes à recourir à la chirurgie plastique.

Title

Subtitle

Les idéaux de beauté rigides de la Chine diffèrent de l’individualité de l’Occident et privilégient l’esthétique « blanche, mince et adolescente ». Les marques qui cherchent à se rapprocher des consommateurs locaux doivent reconnaître ces normes sociétales sévères et créer des récits ad hoc qui parlent aux jeunes Chinois. Cela peut se faire par le biais de campagnes marketing ou en s’associant à des influenceurs déjà populaires sur ce marché.

La beauté en Chine

Les Chinois ont toujours été des maîtres de la beauté, et comme toute culture valant son poids en bronzes étincelants, il en serait de même. (regardez les standard de beauté en Chine qui sont différents)

Les stars et la chirurgie

Mais ce n’est qu’en 2012 que cela est devenu un problème pour beaucoup de gens lorsque Angelababy (le surnom donné à une jeune et jolie actrice qui incarne la culture chinoise du « visage de célébrité sur le web ») s’est vu demander si elle avait déjà subi une opération chirurgicale par des médias de son pays ; son mari de l’époque a rapidement nié de telles altérations, affirmant qu’elle était naturellement belle à 100 % !

Title

Subtitle

Il n’y a là rien d’inhabituel si l’on considère ce que nous savons aujourd’hui : tenter d’améliorer son apparence par une intervention chirurgicale est encore largement considéré comme un tabou social – surtout chez les confucianistes comme eux, pour qui tout ce qui est transmis s’accompagne d’obligations sacrées d’amélioration de soi, sous peine de rompre avec la vie.

+30% de croissance

Le marché chinois de la chirurgie plastique a connu une croissance annuelle moyenne de 30 % au cours des quatre dernières années, bien supérieure au taux mondial. L’année dernière, la Chine a vu s’ouvrir plus de 5 500 nouveaux établissements de médecine esthétique, malgré une pandémie qui a empêché de nombreux citoyens chinois de trouver du travail ou de bénéficier d’une couverture d’assurance, car celle-ci était trop chère et difficile à trouver, même si vous en aviez déjà achetée avant de devenir chômeur ou non assuré.

L’utilisation de la chirurgie par les KOL, ces influenceuses

Il y aurait plus d’un million de KOL en Chine majoritairement des femmes qui vivent des réseaux sociaux. La chirurgie leur permet d’être plus belle, et donc d’attirer plus de fans.

Le gouvernement chinois demande aux platteformes de faire la chasse aux photos dénudées et aux gestes jugés sexuels.

pas de jeu de bananes en Chine sur internet

Un marché à 1 trillion de RMB

La chirurgie esthétique en Chine est un marché en plein essor qui a connu une croissance rapide au cours des dernières années. L’industrie de la chirurgie plastique du pays a atteint 265 milliards de RMB (36,71 milliards de dollars) l’année dernière, et on estime qu’elle atteindra 1 trillion d’ici 2025 ! Il y a vingt ans, alors qu’il n’y avait pratiquement pas d’opérations – une décennie plus tôt seulement – ce chiffre aurait été inimaginable. De manière générale, les procédures les plus populaires sont les chirurgies des doubles paupières (34%), les opérations du nez et le repulpage des lèvres.

Le secteur est plus populaire chez les femmes, avec une écrasante majorité de clients âgés de 20 à 35 ans. La clientèle masculine ne constitue pas le marché ; elle est surtout intéressée par la chirurgie à des fins de modification corporelle, comme l’épilation de la barbe ou le tatouage d’un motif spécifique sur le visage.

À bien des égards, la jeune génération chinoise a des préoccupations similaires à celles des autres pays occidentaux. Mais il y a une différence lorsqu’il s’agit de la façon dont ils se perçoivent comme beaux ou moins beaux par rapport à leurs homologues de ce côté-ci du monde qui vivent en dehors de l’Asie. En revanche, les jeunes femmes chinoises ont un désir accru de conformabilité, qui se manifeste par une peau blanche comme la porcelaine et de petits traits juvéniles tels qu’un menton pointu – contrairement à ce que désirent certains Américains enclins à l’obésité, en grande partie parce que nous nous alimentons trop via la consommation de fast-food (ce qu’on appelle l' »occidentalisation »).

De plus en plus d’hommes aussi font appel à la chirurgie. reportage de TF1

Les jeunes sont la cible parfaite du Geng Mei (plus jolie)

Le désir de chirurgie plastique chez les jeunes n’a jamais été aussi répandu. Les célébrités alimentent la tendance, beaucoup d’entre elles partageant des photos « avant-après » sur les médias sociaux pour inspirer les autres ou même utiliser leurs transformations comme modèles eux-mêmes ; c’est particulièrement vrai en Asie, où la pression des millennials est de plus en plus forte pour qu’ils ne se contentent pas d’être beaux, mais qu’ils se sentent également beaux – grâce en grande partie à ces applications comme Gengmei (qui signifie « encore plus belle ») qui vous donnent des conseils d’auto-assistance basés sur les caractéristiques de votre visage !

Title

Subtitle

source

Les consommateurs peuvent scanner leur visage pour voir ce qui doit être fait et prendre des rendez-vous, des interventions chirurgicales ou des traitements, le tout à partir d’une seule application. Gengmei a vu sa base d’utilisateurs croître à pas de géant depuis sa création en 2013, avec plus d’un million d’utilisateurs qui sont maintenant téléchargés sur la plateforme chaque jour – les femmes qui utilisent ces applications sophistiquées évaluent leur apparence par rapport aux normes de beauté dominantes pour chaque partie de l’apparence, y compris les cartes de score qui les aident à mesurer les progrès d’amélioration sur des objectifs spécifiques en fonction des services les plus urgents en premier lieu !

L’influence des réseaux sociaux en Chine

Les jeunes vont passer des heures pour chercher de l’information sur internet avant de passer à l’action.

Le hashtag #DoYouHaveAppearanceAnxiety, un sujet qui est arrivé en tête des barres de recherche du site en 2020 et qui a reçu plus de 190 millions de vues de la part de 15 000 utilisateurs qui postent des messages sur leur incapacité à rattraper les normes de beauté de la société. Plus de 80 % des jeunes nés après 1995 ont exprimé des « niveaux très élevés » d’anxiété quant à leur apparence, ce qui n’est pas différent de la notion répandue parmi les jeunes générations du monde entier, mais unique parce que cette sévérité a été ressentie plus intensément ici en Chine où ils ont adopté des mesures sévères pour atteindre un poids idéal ou une forme de visage plutôt que de se concentrer uniquement sur l’intérieur.

les problèmes

La Chine possède une industrie de la chirurgie esthétique où il est facile de mettre la main sur des opérations bon marché et dangereuses. Selon le Global Times, il y avait plus de 60 000 cliniques non autorisées rien qu’en 2019 ! Bien que la Commission nationale de la santé de Chine prenne des mesures en améliorant la formation des professionnels et en réglementant ce secteur en plein essor pour des raisons de sécurité, de nombreux jeunes sont toujours prêts à prendre ces risques, même s’ils savent à quel point une opération peut être dangereuse sans les qualifications appropriées, comme des infirmières ou des médecins agréés qui assistent aux procédures pendant les heures d’hospitalisation, uniquement après que toutes les autres tentatives ont échoué.

Même pour attirer l’attention des employeurs potentiels, certains candidats à l’emploi en Chine sont tenus de présenter un autoportrait. Et comme de plus en plus de jeunes cherchent à faire carrière dans le livestreaming sur l’internet et sur des sites de médias sociaux comme WeChat ou Xiaonei Livestream (une application qui diffuse des vidéos via un téléphone portable), l’accent est mis sur l’apparence pour les besoins de la caméra – surtout chez les filles qui veulent aussi que leur apparence soit mise en valeur en ligne !

Les campagnes marketing qui s’adapent en Chine

Avec l’essor des médias sociaux et une génération très soucieuse de son image, il n’est pas surprenant de constater l’évolution des campagnes de marketing.

voir exemples de campagnes marketing en Chine

Le e-Commerce, la lead génération sont les moyens modernes pour les jeunes de commander ce genre de services.

Dans le monde d’aujourd’hui, les marques s’attachent davantage à montrer aux consommateurs qu’ils peuvent être beaux à leur manière ; cela implique de promouvoir l’authenticité plutôt que la perfection. Nous serons heureux de travailler avec vous en tant que partenaire de marketing digital si vous souhaitez que nous vous aidions à adopter ces principes. Faites-nous en part !

Notre site

Qu’en pensez-vous ?

Faites nous part de vos commentaires.

Laissez le premier commentaire