Le festival du shopping 12.12 de Taobao en Chine est annulé.
Un gros buzz et mauvaise nouvelle pour Alibaba… Le sujet « Taobao Annule le Double 12 » (淘宝取消双12) est tendance sur Weibo avec plus de 250 millions de vues en quelques heures, depuis l’annonce officielle.
Alors, qu’est-ce qui se passe ?
L’annulation du Double 12 par Alibaba est une « nouvelle choquante », car le festival était connu comme le troisième plus grand événement de shopping en ligne de Chine, après le Double 11 et le 618.
- De nombreux internautes chinois ont exprimé qu’ils étaient « contents que le 12.12 soit annulé car ils n’ont pas l’humeur à acheter, étant donné l’économie actuelle ».
- D’autres se sont plaints qu’il y a trop de festivals de shopping. En effet, 2/3 de tous les jours du calendrier en Chine correspondent à un jour de festival de shopping sur Tmall, selon le Shanghai Observer.
- D’autres encore ont dit qu’ils étaient « fatigués des systèmes de réduction compliqués ». En effet, Taobao propose généralement des réductions via la méthode « 满减优惠 » (par exemple, ¥50 de réduction pour chaque ¥300 dépensés).
- Les grands événements promotionnels comme le ‘Double 11’ ont été un point central pour les plateformes de e-commerce afin de stimuler leur GMV, et la présentation de ces résultats a été une démonstration régulière de force.
Cependant, face à la baisse du nombre de nouveaux utilisateurs, au continent des consommateurs et aux dépenses, ces grandes promotions ont du mal à rester pertinentes.
Déjà en 2021, le taux de croissance du GMV du ‘Double 11’ de Tmall était tombé en dessous de 10 % par rapport à l’année précédente.
En 2022 et cette année, la plupart des plateformes de e-commerce n’ont pas annoncé leurs chiffres de GMV du Double 11.
Festival du Bon Prix
Dans la déclaration officielle, Taobao a plus tard clarifié que le festival n’était pas annulé mais plutôt renommé en « Festival du Bon Prix de Fin d’Année de Taobao ».
Mais les internautes chinois pensent que le chat est sorti du sac, et que la déclaration n’est qu’un mouvement de relations publiques pour apaiser la frénésie en ligne.
✅ Le nouveau festival du shopping se déroulera pendant la même période que le Double 12. Taobao et Tmall y participeront, disent-ils.
✅ Le changement de nom pourrait-il être juste une stratégie de sortie plus digne, comme certains internautes le spéculent ? « L’événement ‘Double 12’ qui dure depuis une décennie se termine, et on ne sait pas si le ‘Double 11’ continuera même l’année prochaine », disent certains