Un groupe de discussion socialement riche de Shanghai est devenu le sujet tendance des médias sociaux chinois après qu’un blogueur livre des révélations sur ses activités. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.
- Comment faire partie des cercles sociaux super-riches de Shanghai ?
- Le groupe WeChat des « Shanghai Ladies »
- Comment cela fonctionne ?
I. Comment faire partie des cercles sociaux super-riches de Shanghai ?
Certains pensent que la solution consiste à rejoindre un groupe WeChat.
Un « groupe social féminin WeChat » de Shanghai est devenu un sujet majeur des médias sociaux chinois après qu’un blogueur s’y soit infiltré pendant deux semaines, donnant ainsi aux internautes un aperçu d’un monde qui n’est fait que de faux-semblants.
Le sujet a été vu par plus de 1,2 milliard de personnes sur Weibo.
Le blogueur chinois Lizhonger (李中二) a investi 500 yuans (75 dollars) et s’est fait passer pour une fille afin de devenir membre du groupe WeChat après qu’un de ses lecteurs l’ait informé de son existence.
Le groupe se présente comme le groupe « Shanghai Female Socialite » qui s’occupe de « Jeunes / Mode / Argent ».
L’affiche du profil indique que le groupe WeChat est un endroit où l’on peut partager des informations sur les produits de luxe (Hermès, Dior, etc.), prendre le thé ensemble l’après-midi, faire connaissance avec les personnes influentes des médias sociaux et partager des informations sur les célibataires riches et éligibles.
Outre une cotisation de 500 yuans, les nouveaux membres doivent fournir la preuve qu’ils ont au moins 100 000 yuans (15 000 $) sur leur compte d’épargne.
II. Le groupe WeChat des « Shanghai Ladies »
La plupart des membres actifs du groupe WeChat des « Shanghai Ladies » semblent être tout sauf de nouveaux riches, ni d’anciens riches, d’ailleurs.
Lizhonger a découvert qu’au lieu d’être un véritable groupe WeChat permettant aux filles riches de parler de leurs derniers sacs Louis Vuitton, le groupe cherche en fait à trouver des moyens de paraître riches.
Il s’agit en partie de partager les ressources et de partager les coûts des expériences où ces filles qui aiment le luxe peuvent poster des photos d’elles-mêmes.
« Il s’est avéré que c’était une version haut de gamme du Pinduoduo« , écrit Lizhonger.
Le Pinduoduo, parfois appelé « le Groupon chinois « , est une plateforme interactive d’achat en groupe qui propose des produits de qualité à des prix extrêmement bas.
Comme l’a expliqué Lizhonger, les membres du groupe WeChat se partagent par exemple le coût d’un thé au Ritz-Carlton l’après-midi.
III. Comment cela fonctionne ?
Le high tea, qui est prévu pour deux personnes, était partagé entre six personnes, chacune payant 85 yuans (12,5 $).
Les filles se sont ensuite relayées pour assister au high tea, les premières promettant de ne pas toucher à la nourriture afin que les autres filles puissent encore prendre des photos une fois que leur tour serait venu au Ritz.
De même, les frais de réservation d’une chambre d’hôtel de 3000 yuans au Ritz ont été partagés entre 15 membres du groupe WeChat, chaque personne payant 200 yuans (30 $).
Le prix d’une chambre à l’hôtel Bvlgari Shanghai, un établissement prestigieux et coûteux, a été partagé avec pas moins de 40 personnes, chacune payant 125 yuans (18 dollars) pour monter, prendre une photo et partager sa position sur les médias sociaux.
La folie ne s’arrête pas là.
Lizhonger a également exposé comment les membres du groupe louaient un sac de créateur à quatre personnes, se les passant les uns aux autres pour les porter lors d’un rendez-vous avec un petit ami potentiel.
Ou encore louer une Ferrari blanche pour une journée avec 60 personnes ?
Pour 100 yuans (15 dollars) par personne, chaque dame devait prendre une photo pour la publier sur les médias sociaux.
Les filles sont même allées jusqu’à partager le coût d’un collant Gucci d’occasion, tout en discutant du fait que les gars qui conduisent une BMW ou une Benz ne sont tout simplement pas assez bons.
Un groupe WeChat peut contenir un maximum de 500 personnes.
Les groupes populaires, tels que celui décrit ici, sont parfois divisés en plusieurs groupes (A, B et C) afin que plus de 500 personnes puissent participer.
En conclusion
Depuis que Lizhonger a publié son article sur WeChat, il est devenu un sujet de discussion sur les médias sociaux chinois.
Un message sur le sujet sur Weibo a touché plus de 1,4 million de personnes.
Bien que beaucoup de gens en rient, nombreux sont ceux qui critiquent ces femmes de Shanghai qui prétendent être riches et courent après l’argent pour améliorer leur statut social afin de trouver un mari riche.
« Elles font semblant, mais en réalité, elles ne font que se faire passer pour elles-mêmes », ont commenté certains.
D’autres ne sont pas surpris que ce genre de groupes soit populaire.
« Vous pensiez que c’était rare ? Il y a tellement de ces groupes ! »
Bien que ce groupe aille jusqu’à l’extrême, la fausse vie mondaine n’est pas seulement une affaire de Shanghai.
Il y a quelques années, on a signalé que des personnes influentes en Russie réservaient des jets cloués au sol pour des séances de photos.
Groupes WeChat
Les groupes wechat sont un moyen aujourd’hui important pour communiquer en Chine.
On vous propose de faire connaitre vos produits et services en intégrant des groupes et en partageant des informations utiles ou des postes wechats.
Nous avons des groupes Wechat Business et Marketing.
Ajouter John sur WeChat pour échanger sur les sujets liés au Marketing et au monde du business en Chine.
ID : gentlemenagency