Les ventes de lait infantile explosent en Chine sur les sites Crossborder e-Commerce  et particulièrement pour le lait bio.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  • Les tendances de la consommation de compléments alimentaires pour nourrissons par JD et Tmall 
  • Des aliments biologiques, plus sûrs et plus sains vendus sur JD
  • La marque Bubs Australia surfe sur la vague des aliments bio pour bébés en Chine

 

I. Les tendances de la consommation de compléments alimentaires pour nourrissons par JD

Par rapport aux générations précédentes, les jeunes parents chinois ont des connaissances parentales plus scientifiques et accordent plus d’attention à la qualité et à la nutrition du régime alimentaire quotidien de leurs enfants.

Avec l’augmentation de la consommation, le potentiel des compléments alimentaires pour nourrissons en Chine est prometteur.

Bien que le taux de pénétration des compléments alimentaires pour nourrissons en Chine ne soit pas aussi élevé que celui du lait en poudre pour nourrissons, son taux de croissance a dépassé celui du lait en poudre pour nourrissons.

La taille du marché des compléments alimentaires pour nourrissons en Chine a dépassé les 20 milliards de RMB en 2015 et les 40 milliards de RMB en 2019, avec un taux de croissance moyen de 20 %.

On estime qu’au cours des cinq prochaines années, le taux de croissance de l’industrie des compléments alimentaires pour nourrissons en Chine se maintiendra autour de 15 à 20 %.

Même avec l’impact de l’épidémie, les ventes de compléments alimentaires pour nourrissons sur JD ont augmenté rapidement à un taux de 92,9 % YOY.

Au cours du deuxième trimestre 2020, lorsque l’épidémie a reculé en Chine, l’industrie a également connu une reprise et les ventes ont augmenté de 108 % par rapport à l’année précédente.

La génération post-1985 est le principal consommateur sur le marché des compléments alimentaires pour nourrissons, représentant 66% au cours du premier semestre 2020.

Le nombre de clients nés après 1990 et 1995 a augmenté rapidement, de même que le niveau d’éducation moyen.

Les données de JD montrent que la proportion de compléments alimentaires biologiques est passée de 8,8 % à 8,49 % en 2019, et que les ventes ont également augmenté de 6,6 % en 2019 à 11,2 % en 2020.

II. Des aliments biologiques, plus sûrs et plus sains vendus sur JD

Le géant du e-commerce JD a vu les ventes de produits biologiques exploser en Chine après avoir travaillé avec des partenaires de marque pour établir la toute première alliance biologique du pays, la firme affirmant que la demande a été stimulée par les consommateurs à la recherche d’aliments « plus sûrs et plus sains ».

JD a créé l’Alliance biologique au début de l’année, en août, avec un peu plus de dix marques partenaires, mais en quelques mois, elle est passée à plus de vingt partenaires.

« L’objectif de ces marques est d’introduire des produits biologiques adaptés au marché chinois et, ensemble, nous allons élargir les gammes de produits de l’Alliance biologique JD afin de fournir aux consommateurs chinois des aliments biologiques plus diversifiés, plus nutritifs et plus sains ».

L’un des premiers projets de l’alliance a été une collaboration avec JD Plus (la plateforme de JD basée sur l’adhésion pour les utilisateurs de la « meilleure qualité », les gros dépensiers avec une dépense par habitant environ neuf fois supérieure à celle des membres ordinaires) pour lancer un événement « PLUS A Plan Organic Life », axé uniquement sur les marques biologiques de l’alliance.

Cet événement a entraîné une augmentation massive des ventes de produits biologiques, notamment une hausse de 129 % des ventes de lait en poudre biologique par rapport à l’année précédente, une augmentation de 240 % des ventes d’huiles biologiques, une augmentation de 200 % des ventes de noix biologiques et une augmentation de 200 % des ventes de compléments alimentaires biologiques.

En outre, depuis la création de l’alliance, JD a observé que les événements de vente normaux tels que la Journée des célibataires du 11.11 ont également entraîné une forte augmentation des ventes de produits biologiques.

« Les ventes de lait biologique ont été multipliées par 10 par rapport à l’année précédente, et les ventes de lait biologique haut de gamme ont été multipliées par 40 par rapport à la même période l’année dernière.

« La pandémie COVID-19 a vraiment accru l’intérêt des consommateurs pour la famille et la santé et nous pensons que le bio continuera à être à la mode tant que les consommateurs voudront des aliments plus sains ».

Wang a ajouté que l’Organic Alliance a été créée en réponse à une augmentation de la demande des consommateurs à la recherche d’aliments plus sains et dont la sécurité et la qualité des aliments sont mieux garanties après l’arrivée de COVID-19 dans le pays.

« En raison de la pandémie COVID-19, la consommation d’aliments de meilleure qualité a été la tendance dominante depuis le début de cette année », a-t-il déclaré.

« Les consommateurs adoptent un mode de vie plus sain et exigent des produits plus sains. La qualité, l’écologie (durable et naturelle), la santé et la sécurité alimentaire sont donc devenus des critères de décision importants pour les consommateurs chinois lors de leurs achats alimentaires ».

Lire aussi SMCP

 

III. La marque Bubs Australia surfe sur la vague des aliments bio pour bébés en Chine

Le fabricant de Melbourne de lait en poudre, d’aliments biologiques pour bébés et de vitamines pour enfants a réalisé un chiffre d’affaires brut total de 9,4 millions de dollars au cours du même trimestre (de juillet à septembre 2020).

La fondatrice et directrice générale de Bubs Australia, Kristy Carr, a déclaré que les ventes globales étaient restées fortes et continuaient de croître malgré la distribution et la volatilité que l’on connaît en 2020.

« Malgré cette croissance dans les principaux domaines d’activité, la performance de notre groupe a été considérablement affectée par la forte baisse du canal daigou domestique, en particulier en ce qui concerne nos produits de lait de chèvre adulte en poudre », a déclaré Mme Carr.

« Pour faire face à la perturbation significative du canal daigou causée par la fermeture soudaine des frontières et l’augmentation des coûts de fret international, nous travaillons également avec nos partenaires daigou d’entreprise pour continuer à soutenir activement le marketing social auprès de leurs clients daigou via le streaming en direct et l’e-commerce social ».

Le nouveau lait maternisé pour chèvre est devenu un produit phare de la marque depuis son lancement au début de l’année 2020.

Bubs Australia est classé numéro un des préparations pour chèvres sur JD.com et est la marque de préparations pour chèvres qui connaît la plus forte croissance sur Tmall Global – deux sites d’e- commerce populaires sur le marché asiatique.

Bubs Australia est le premier producteur de produits laitiers à base de chèvre en Australie, avec son propre approvisionnement exclusif en lait.

 

 

En conclusion

Malgré la complexité de la conjoncture actuelle, les marques bio pour nourrissons ont un grand succès en Chine.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance, bien que la pandémie ait eu comme effet de bloquer la circulation de produits, l’envie des consommateurs chinois est la nécessité d’une vie plus saine, et cela passe en priorité pour les enfants.

 

 

GMA Agence Marketing et e-Commerce en Chine

 

  • Nous aidons les marques à se développer sur le e-commerce chinois en travaillant sur leur visibilité et leur reputation en ligne
  • Mise en oeuvre de stratégies marketing complètes
  • Contactez nous pour en savoir plus
  • Notre site web avec nos études de cas. 

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *