Voyez plutôt le triste état des plages de Chine
Ce genre de phénomène nuit gravement au potentiel du tourisme chinois.
Si jamais une campagne de marketing devait être mise en place combien de temps faudrait-il pour faire oublier ce genre d’image?
Avec l’ouverture de la Chine au monde extérieur et la rapidité de son développement celle-ci devrait rapidement mettre en place des programmes de nettoyage des plages de façon à pouvoir permettre un développement de son tourisme côtier qui pourrait avoir du potentiel que les marketeurs pourraient se charger de mettre en valeur.
En effet, quand on voit des plages telles que celles de Xiamen, encore relativement propre, il est facile d’imaginer de tels paysages à la place de l’état actuel des plages.
Dans le cas contraire ce genre de choses causerait beaucoup de dommage à l’image de la Chine, renforçant par la même occasion l’image « Chine pollueuse »
Source
10 commentaires
Rustique
Est-ce que la Chine a aussi le droit d’éviter les erreurs qui sont produits chez elle dans les échanges avec l’Afrique?
L’importance n’est pas dans comment la Chine est, ou comment ses politiques sont, l’importance est d’offrir les pays africains un choix de plus (par rapport les pays occidentaux, ou bien l’offre de l’Inde).
Visiblement vous faites toujours pas confiance aux peuples africains, ni sur leur intelligence: leurs choix ont une grande responsabilité pour leur avenir!
Muoli
Pour revenir au vrai Sujet : l’environnement qui empêche au tourisme chinois de se developper.
c’est vrai qu’il y a une dégradation générale de qualité de vie liée à l’environnement en Chine: à cause de la pollution de l’air, de l’eau, de l’alimentation etc., non seulement à Pékin, c’est aussi dans les petites villes chinoises.
Donc une croissance économique quantitative doit se transformer en celle de qualité, sinon ça sera de l’autodestruction programmée pour la Chine… Elle a payé trop cher pour sa modernisation depuis 30 ans: l’épuisement de ses ressources naturelles et ses pollutions contre les billets qui dévalorisent tous les jours (USD), ce n’est pas rentable si on compte les couts sociaux: par exemple, les maladies causées par des pollutions ne sont jamais comptabilisées…
Donc il est temps de revoir le modèle du développement de la Chine pour que ça soit durable et surtout bénéfique pour le peuple chinois
Yvan
Votre discussion est, de manière prévisible, purement idéologique, et réduite aux relations Chine / Afrique et Occident / Afrique, surtou en fait France / Afrique et Grande-Bretagne Afrique.
C’est pourquoi, pour sortir de ces facilités, je propose de comparer les relations Chine / Afrique avec les relations Occident / Afrique, mais les relations Chine / Afrique avec les re;lations Inde / Afrique.
Vous constaterez que votre analyse ne résiste pas à l’examen.
L’approche chinoise consiste à opposer le pragmatisme de la Chine à l’approche idéologique occidentale, pragmatisme qui aurait l’avantage d’être exclusif de toute valeur (autre que celle de l’argent). Mais ce « pragmatisme » chinois masque assez mal une stratégie de conquête économique ainsi qu’une exploitation cynique des faiblesses des gouvernements africains. Ce n’est pas l’approche indienne, qui est beaucoup plus attentive aux besoins des populations africaines. Et ce n’est pas non plus le souhait des populations africaines.
La Chine prétend offrir à l’Afrique une alternative par rapport aux relations exclusives avec l’Occident. C’est pour cela que les échanges entre la Chine et l’Afrique progressent. Mais la nature même des relations ne progresse pas. La Chine prétend seulement remplacer une domination économique par une autre. Ce que l’Afrique rejette déjà, et rejettera de plus en plus.
Comme la Chine elle-même a rejeté la tentative de domination du Japon, qui prétendait remplacer l’Occident en Asie.
Cyril
« La Chine, au nom du pragmatisme et de sa volonté d’expansion économique par tous les moyens, est assez peu attentive aux spécificités de la culture africaine. C’est une erreur fondamentale. »
Je ne suis pas la pour changer votre vision de l’Afrique ni celle de la Chine, mais tirer une conclusion si vite et si facile, je ne pense pas que c’est très sérieux, les raisons sont les suivantes:
Vous parlez d’une vision de l’Afrique dépassée avec qui la Chine progresse ses échanges avec les pays africains, mais dans ce cas comment expliquer la progression de volume d’échanges commerciaux et gouvernementaux ces dernières années, notamment dans les aides de la Chine pour les infrastructures, l’éducation, les hôpitaux etc.?
Vous ignorez surement une longue tradition d’entre-aide entre les pays en voie de développement, et la Chine était toujours le leadership de ces pays en Asie, en Amérique du sud, et en Afrique. La décolonisation de l’Algérie vis à vis de la France n’est pas un lointain souvenir, ne croyez pas que les contrats emportés en Algérie par les entreprises chinoises sont un pur hasard…
Les pays occidentaux parlent souvent de « valeurs humaines » et de « droit de l’homme », mais si on regarde dans le détail ce qu’ils ont fait en Afrique depuis des siècles, on a vite compris que pour quoi l’Afrique se fonce toujours dans les guerres civiles et toujours dans la pauvreté et la misère… Et des que le pouvoir en place ne convient pas au règle fixé par les occidentaux, on envoie une armée sur place pour intervenir, c’est le cas des pays d’anciennes colonies françaises par exemple.
La Chine n’utilise pas les moyens militaires pour son commerce et n’intervient pas dans les affaires internes d’un pays en Afrique et valable aussi pour le reste du monde. Je comprends pour quoi c’est un pragmatisme qui ne plait pas aux pays occidentaux quand les pays africains tournent le dos à leurs anciens maitres…
Yves
L’image de la Chine se dégrade aussi en Afrique.
Je ne prétends pas donner à moi tout seul une réponse à la question qui est posée, celle de la mauvaise image de la Chine à l’étranger en dépit des moyens financiers déployés.
Je peux seulement proposer des réponses ou des pistes de réponses tout à fait personnelles.
Je crois que la première raison de cette mauvaise image de la Chine répandue à travers le monde vient de l’incapacité de la Chine à stabiliser ses relations avec ses voisins les plus proches, dans un cadre régional.
La Chine suscite d’abord une profonde méfiance dans son voisinage proche, dans ses relations avec les pays suivants : Inde, Japon, Vietnam, Indonésie, Philippines.
Il se trouve que ces pays sont eux-mêmes extraordinairement diversifiés, tant par leur niveau de développement, leurs régimes politiques, leurs tailles, que par leurs profils culturels et religieux.
Il en découle que la mauvaise qualité des relations de la Chine avec ces pays a un effet amplificateur : par exemple dans le monde musulman, auquel appartient l’Indonésie, dans les pays influencés par l’Inde et la diaspora indienne, dans les pays influencés par le Japon etc…
Il semble que la principale raison de cette incompréhension trouve sa racine dans la tendance persistante de la Chine à considérer tous ses voisins comme des pays tributaires, en négligeant l’importance du dialogue.
Même des pays ‘faibles » comme la Birmanie ou le Cambodge, que la Chine domine économiquement, cherchent à diversifier leurs relations afin d’éviter une dépendance trop exclusive par rapport à la Chine.
La deuxième raison de la mauvaise image de la Chine à l’étranger est vraisemblablement liée à l’utilisation de l’instrument financier comme principal vecteur d’influence, sans une attention suffisante au profil culturel et politique des pays concernés.
Il en découle l’absence de tout message « éthique » et l’utilisation « pragmatique » de tous les moyens pour défendre les intérêts économiques de la Chine, sans aucune véritable attention aux intérêts de ses partenaires.
La troisième raison provient de ce que la Chine ayant été un pays fermé, et encore largement dépourvu de transparence, le fonctionnement, la langue et les valeurs de la Chine sont soit ignorés par ses partenaires, soit appréhendés de manière superficielle.
OLivia
Le titre de la discussion est « Pourquoi l’image de la Chine est-elle mauvaise dans le monde? » Pourtant les occidentaux que je rencontre ne disent quasiment que du bien de la Chine. Et quand quelque évidence montre que la Chine n’est pas parfaite, ils me rassurent en disant que « c’est différent c’est tout » ou « parce qu’il y a plus d’un milliard de population » « C’est un pays gigantesque »…
Je pense que les Occidentaux se sont rendus compte que les Chinois n’aiment pas qu’on disent du mal de la Chine. Nombreux sont ceux qui connaissent la culture et l’importance de 面子. Alors pour maintenir une bonne relation avec son voisin/collègue/petite amie chinois(e), on évite d’aborder les sujets qui fâchent.
Mais en quoi la Chine est-elle moins critiquable que les Etats-Unis, la Russie ou la France? Toute grande puissance s’est élevée avec des sacrifices, avec des actions sombres, et méritent réflexion et auto-critique. Un point de vue est toujours partiel, mais comporte aussi ses éléments intéressants. Avoir confiance en soi, c’est aussi ne pas sursauter à chaque critique. Au lieu d’investir des millions ou milliards pour redorer le 面子, on pourrait continuer ses efforts dans les progrès sociaux, économiques, culturels(qui peuvent aussi innover). La Chine attire, et les gens qui sont attirées cherchent à comprendre, et une fois compris ils deviennent eux-mêmes porte parole de la Chine
Brice
A noter que je fais une différence entre Améliorer l’image de la Chine, et développer la culture chinoise. Il est tout aussi bien de montrer le quotidien des Chinois, leur joie, leurs soucis, leur vie qui s’inscrit dans la culture. C’est cette sincérité qui pourrait ensuite améliorer l’image de la Chine
Probleme d education
Pour moi, c’est simple. C’est communisme qui contrôle la Chine. Et les chinois des années avant 1980 manquent des éducations. En plus, les chinois après 1980 sont affectés par la doctrine d’argent. Du coup, nos comportements sont pas très acceptables par l’occident. Il n’y a rien à voir avec l’économie.
Marie Ange
Un pays représentant 1/5 de la population mondiale fait que personne ne peut le négliger et tout le monde s’oblige un peu à avoir une opinion sur elle. (Est-ce que c’est nécessaire?)
Un pays aussi grand et peuplé est sous un régime communiste qui est complètement différent de la démocratie occidentale, ça n’inspire point la confiance. (Est-ce que la méfiance est bien fondée? )
Un pays aussi grand, peuplé et sous le régime communiste est en plein croissance et devient la deuxième puissance mondiale, ça commence à faire vraiment peur. ( Est-ce que la peur provient d’une réelle menace ou bien psychologiquement c’est une résistance naturelle à tout sort de changement? )
Étant donné que les trois réalités précédentes sont difficiles à évoluer à court terme, je me pose la question: est-ce que la Chine a fait un bon boulot pour essayer de cultiver une image positive? Mon impression personnelle est que vue la difficulté, le gouvernement a fait un boulot remarquable. Comme toute chose est relative, une comparaison avec l’URSS et la Corée du nord peut en dire beaucoup de choses.
Pour terminer, le fait que la Chine a réussi à sortir presque tout son peuple de la pauvreté en si peu de temps, sans vouloir défendre absolument le régime, je suis vraiment fier de ce que le pays a réalisé. Des fois, le pain vaut mieux qu’une bonne image.
Jeremie
L’image dans le monde est importante mais le plus important est que comme les chinois sont. On peut servir les autres comment miroir mais cela ne veut pas dire qu’on droit plait à tout le monde exprès. On a notre valeur et on peut leur montre notre valeur à nous. En même temps, ne nous considérer pas comment des victimes non plus. On est plus le responsable de notre image. Essaye de change la position pour voir, si les shanghaiens ont une mauvais réputation, est ce que c’est la faut des gens qui ont cette avis ?Je ne dis pas ça pour plaire les occidents. Mais cette position nous permettra de nous vous plus clairement. Ce méthode est valide pour un peuple aussi bien que pour une personne envers quelqu’un d’autre : votre conjoint, votre amie, votre collègue ou un française disons raciste.