Les 10 trucs que vous devez savoir sur Shanghai

,

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Voilà bientôt un an que je vis à Shanghai , je vous livre mes impressions sur cette mégalopole sous forme de Tips. Un article qui peut intéresser tout ceux qui souhaitent faire du business en Chine!

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 

,

1/ Shanghai: une ville dynamique

.

La Chine est un pays dynamique, les villes en Chine sont dynamiques… MAIS Shanghai est la plus dynamique des villes chinoises.

Entre les constructions, les nouveaux projets d’entreprises, les changements de la ville et la mentalité des habitants…
En Chine, ça bouge à 100 à l’heure et à Shanghai cela se passe à 1000 à l’heure, c’est très stimulant personnellement et professionnellement.

,

2/ Shanghai, la ville cosmopolite

Certains l’appellent aussi l’Expat Land, Laowai Paradise…
Shanghai est la ville en Chine où l’on trouve le plus d’expatriés, d’occidentaux et personnes venant de tous les horizons du monde.

Ce brassage culturel est très propice au développement culturel de la ville.

Les habitants de Shanghai d’ailleurs ont profité de cet apport de tous les pays pour s’épanouir.
Ce qui est dommage c’est que la culture chinoise dans cette ville s’efface, laissant place à l’occidentalisation.
Un grand nombre d’étrangers dans cette ville sont là dans une situation temporaire: stage, CDD (Contrat à Durée Déterminé), étudiant ou simplement touriste, Shanghai me donne l’impression d’être une ville de passage pour beaucoup.

,

,;

3/ Shanghai, une ville d’opportunités

;
Mes amis chinois m’avaient prévenu mais je n’y avais pas vraiment cru : « Shanghai est la ville aux multiples opportunités ».

,

,

Pourquoi?

  • Chaque homme d’affaire en voyage d’affaires en Chine passera par Shanghai.
  • Tous les sièges sociaux et bureaux commerciaux sont à Shanghai.
  • Shanghai est la capital du marketing en Chine, et tout cela dégage plus d’opportunités.

,

Par contre, le nombre d’expatriés dans la ville entraine une forte concurrence dans le monde du travail. Beaucoup sont prêts à tout pour rester en Chine à Shanghai et bradent leurs salaires, voire font des stages de longues durée gratuitement.
Sur Zhaopin – qui est le plus important site de recrutement en ligne en Chine – les offres d’emplois sur Shanghai représentent 20% des offres sur toute la Chine.

,

4/Shanghai by night

,

Shanghai est une des villes qui est beaucoup plus belle de nuit que de jour. Cela peut paraître étonnant mais la journée, pollution et brouillard… on voit rarement le ciel bleu.
La nuit par contre, ce sont ces milliers de lumières de couleurs qui illuminent la ville, que ce soit les panneaux publicitaires, les immeubles ou les décorations lumineuses…
Shanghai by night ce sont tous les nightclubs, les bars, tous les types de restaurants qui donnent à cette ville une certaine magie.

,

,

5/ Shanghai, c’est « cher »

,
Shanghai est la ville la plus chère de Chine (hors Hong Kong et Macao) . Les prix du logement explosent, les prix à la consommation aussi et sont 2 fois plus élevés que dans les villes secondaires de Chine : 4 à 5 fois plus élevés que les villes tertiaires.

,

6/ Shanghai, ce n’est pas vraiment la Chine!

,
Géographiquement et politiquement, Shanghai fait partie de la Chine, mais il y a une très grande différence entre Shanghai et la vraie Chine.

Tout d’abord, les habitants de Shanghai (Shanghaiens + les chinois vivants à Shanghai ) et les chinois des autres villes sont très différents.

Ces différences se manifestent aux niveaux culturel, éducatif, personnel : plus civilisés, moins nationalistes, plus vifs d’esprit, moins copieur s mais plus innovateurs, faisant montre d’une forte personnalité , mais aussi plus hautain, moins chaleureux…
C’est simple, mes collègues chinois une fois sortis de Shanghai se sentent perdus dans la jungle. Ils se sentent plus proches des Occidentaux que de leurs compatriotes.
Si la Chine pourrait se résumer à « KTV, low cost et guojia », pour Shanghai ce serait « bar lounge, haut standing et international ».

Il s’agit bien sûr de toute la classe moyenne supérieure à Shanghai, tous ces cadres entrepreneurs, ingénieurs, artistes en design…
Il existe une classe pauvre à Shanghai qui habite généralement loin du centre-ville et qui effectue les petits boulots. Mais même parmi ces petits boulots, on sent une différence de mentalité.

 

,

7/ Shanghai, capital du luxe

,

Shanghai c’est luxe, jet set, champagne et Lamborghini…

,

Shanghai et le luxe

,

Shanghai brasse de l’argent, on le voit et on le sent. Il suffit d’aller dans les boites de nuit de la ville pour constater combien de bouteilles de champagne sont consommées par soir et par table. C’est hallucinant !
On remarque aussi toutes ces voitures de luxe dans la ville, de ma vie je n’ai jamais vu autant de voitures de luxe qu’à Shanghai : Ferrari, Lamborghini, Rolls Royce, Bugatti…
Les boutiques de luxe font leur show à Shanghai, lorsque l’on se balade sur la Huaihai road ou sur la Nanjing road…

,

8/Shanghai, centre économique de la Chine

,

Vous le savez… je le savais aussi, mais après un an je me rends compte que Shanghai est vraiment le centre de la Chine, loin devant Pékin ou Canton. Centre des transports et des sièges sociaux, centre des cerveaux de Chine, centre des salons professionnels… C’est la ville de référence!

On peut produire ailleurs, on peut installer des activités ailleurs, mais là où se décide une partie de l’économie chinoise, c’est bien à Shanghai.

,

9/ Shanghai est une ville dense

,

Autrement dit, il y a trop de monde à Shanghai. Aux heures de pointes, on ne peut pratiquement pas rentrer dans le métro. On sent le monde partout, les week-ends dans les endroits divertissants, dans les restaurants et les discothèques bondés.

,

Shanghai Nanjing Lu bondé de monde pendant les vacances d’octobre

 

,

D’après les statistiques officielles, 23 millions de personnes vivraient dans la région de Shanghai en 2011, pour 15 millions dans Shanghai City.

C’est beaucoup, même comparé aux autres grandes villes de Chine.

,

10/A vous de jouer!

Le 10e point fort, je le garde pour le meilleur commentaire!

,

Pour vous, quel serait le 10e point clé que nos lecteurs devraient connaître sur Shanghai?

,

Olivier VEROT
Marketing Chine

A lire également

28 Commentaires

  1. Bien vu la semaine Shanghai. J’aime bien decouvrir la ville a travers les yeux des autres. Au fait Olivier, tu avais plutot des a prioris negatifs sur Shanghai avant d’y habiter. Maintenant que ca fait un moment que tu y habites, qu’est ce que tu en penses?

  2. @Matt : oh non pas comme tous les expats 😉
    Quand tu fais l’inverse, tu commences par Shanghai et que tu bouges dans une autre ville, en general la derniere chose que tu as envie de faire c’est de retourner a Shanghai 😉

  3. @Nico
    Shanghai c’est bien, cela me plait de plus en plus. Évidemment il y a des choses positives comme des mauvais cotés.

    @Matt
    Je kiffe oui mais j’aime beaucoup certains autres coins de la Chine

    @Mike
    On va dire que la vie à Shanghai et dans les autres villes c’est différent. Il y a du bon et du moins bon… mais shanghai ça me plait de plus en plus.

  4. Je vais me tenter dans le 10e conseil.

    Shanghai une ville d’histoire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la ville de Shanghai est une cité culturellement très intéressante. Les influences de beaucoup de pays mélangées avec la culture chinoise donne des styles impressionnants, regardez les immeubles, le style architectural est très spécial.
    Lorsque je me balade en Taxi à Shanghai j’aime juste regarder les batiments, et j’ai l’impression de changer de ville lorsque je change de districts.

  5. je suis d’accord avec Mike, j’ai commencé par Shanghai puis j’ai bougé à Suzhou, ça va bientôt faire 3 mois que je suis de nouveau à Shanghai, rien à faire, je déteste cette ville toujours autant… même si je dois bien avoué qu‘au niveau opportunité je rejoins ton point de vu, on ne peut pas trouver mieux…

  6. Arretez les gars!

    Shanghai est une magnifique ville, très agréable à vivre. J’ai habité dans une zone industrielle dans le trou du cul de la Chine et bon je préfère largement Shanghai. On peut avoir une vie correcte sans que l’on nous regarde tout le temps cherche à nous toucher les poils ou à dire Laowai laiwai à tous les coins de rues.

  7. Shanghai Capital de la mode

    La Shanghai fashion week la semaine passée, avec de nombreux designers qui nous ont régalé.

    Bien sur la majeure partie du public chinois était là en touriste mais la mode intéresse les Shanghaiens.

  8. Shanghai ce n’est pas vraiment la Chine je suis entièrement d’accord.

    Je voudrais rajouter que Shanghai est une ville très polluée. Il est rare de voir le ciel bleu, souvent c’est plutot comme aujourd’hui nuage gris, brume et brouillard… La pollution a Shanghai est assez visible, mais a tendance à baisser, suite à l’expo. La plupart des industries polluantes ont été déplacées dans le centre de la Chine.

  9. Le 10e je le garde pour le meilleur commentaire…
    Je vais me lancer

    Shanghai le mixe entre la modernité et l’histoire.

    Ce qui me choque et m émerveille à Shanghai c’est le côté moderne et ancien que peut avoir cette ville. Cette bipolarité est très intéressante… je m’explique, on peut trouver les plus hauts bâtiments et les plus modernes du monde. Les tours les plus hautes … et à coté pouvoir diner dans des endroits anciens, datant de l’ancienne concession, certains endroits sont justes magiques!

    La seule ville qui réussit à garder cette histoire cette nostalgie et la mixer avec les choses les plus avant gardistes.

  10. Bonjour a tous

    Je vais allez a Shangai l an prochain au mois de Septembre pour une periode d’un an
    en tant que etudiant.

    Avez vous des conseils a me donner ? Quartier ou je pourrais vivre en collocation ?
    Quelle est l’image du francais s Shangai ?

    dois je avoir quelques concernant plusieurs points ?
    Je m’avance dans quelque chose de completement inconnu que jene connais que par reputation je vais vivre loin et longtemps de chez sans avoir aucune connaissance profonde je dirais de ce pays.
    et honnetement … j’adore ce sentiment 😀
    a la decouverte de l’inconnu 🙂

    Belle et douce journee

    Simsim

  11. 7/ centre économique de la Chine oui et non… Pékin a quand même beaucoup de pouvoirs et d’indutries notamment les médias, ou encore Sina Weibo.

    Shenzhen est le centre High Tech et le pole Financier c’est Hong Kong je suis désole… Shanghai il lui reste les entreprises étrangères mais qui ne sont pas le centre économique de la Chine.

  12. Info qui m’ont bien interessee moi qui pars demain a Shangai pour donner une formation chez Valeo.
    Je logerai au Ramada Plazza et espere bien avoir l’opportunite d’y rencontrer des gens d’ affaires desireux de connaitre la Methode Persona/ Les Masques

    http://www.methodepersona.com

    Si vous etes dans le coin, passez prendre un pot, demandez-moi ou Olivier Corchia, le fondateur de la Methode.
    Meilleures salutations
    CP

  13. Bonjour
    En octobre je par pour la chine, J’ai un resto ici á Madagascar , et souhaite en avoir un ou travailller au resto chinois de preferable á shagai pour creuser de experiences.
    Je vous serai tres reconnaissante pour votre aide et opinion

    Merci , bonne journée

  14. Pour être à l’aise mais pas comme un nabab non plus, il faut combien d’€ pour une semaine ?
    Une fois hôtel, vol et Co compris. Juste pour faire un peu le touriste et inviter pour 2,3restos qui tiennent le route sans tomber dans le gastro-luxe….?
    Merci, je pars en octobre et je ne sais absolument pas ce que peux coûter 8 jours la bas…

  15. M. Olivier VEROT, bonjour
    Merci pour votre enthousiasme.
    Mais les fautes de français ne font pas bon ménage avec ce que l’on pourrait nommer « une image de marque ».
    Et puis la dernière photographie concernant la « Nanjing Lu » bondée : il s’agit du Bund !
    La précision y contribue également…
    Bonne continuation.
    éric lacourcelle de Shanghaï

  16. Shanghai c’est le seul endroit de Chine ou tu trouves des Ecoles de qualité (pour les parents)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *