Les cadeaux en Chine
.
Une liste complète de conseils et d’erreurs à éviter pour offrir des cadeaux aux chinois dans le monde des affaires.
.
Il faut absolument préparer un cadeau quand on se rend chez une personne en Chine pour la première fois, peu importe qu’elle aime ou pas ce cadeau. Il reste tout de même judicieux de se renseigner sur ses goûts avant de lui offrir un cadeau.
.
<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>
Les cadeaux en Chine
.Il est toujours mal vu de répondre à une invitation chez une personne sans lui apporter un présent. Par contre, ce n’est pas grave si la personne n’apprécie pas le cadeau offert.
.
La signification l’emporte sur l’utilité réelle du cadeau, aux yeux des chinois.
.
Lorsqu’un Chinois reçoit un cadeau, il doit toujours exprimer quelques formules de politesse comme Il ne fallait pas… Je suis un peu gêné d’accepter un tel présent…avant de recevoir le bien. Pas si différent de l’Europe!
.
Bon à savoir : les Chinois n’ouvrent pas leur cadeau en présence du donateur. Il ne faut pas s’attendre à des réactions… Cela fait partie de leurs habitudes.
..
.
La Valeur du cadeau
.
Attention à ne pas enlever l’étiquette de prix, car ce prix est un gage de la qualité et de la valeur que vous portez à votre interlocuteur. C‘est étrange mais les cadeaux en Chine font partie de la vie quotidienne et le prix est le reflet de la valeur que vous portez à votre interlocuteur.
.
L’usage veut que l’on laisse l’étiquette. Mieux que de laisser l’étiquette, joindre la facture du cadeau est un plus, parce que si la personne n’est pas satisfaite de son présent, elle peut toujours l’échanger en magasin même où il a été acheté.
Effet contraire : un cadeau sans prix laissera supposer vos mauvaises intentions d’offrir un cadeau peu coûteux.
.
Les cadeaux dans le Business
.
Donner et recevoir des cadeaux est une partie importante de la culture chinoise car c’est une des voies qui mène au Guanxi.
.
C’est pour cela que les cadeaux font partie intégrante du Business en Chine.
Par politesse on apporte un cadeau lorsque l’on est reçu et les cadeaux d’affaires sont chose courante pour faciliter la signature de contrats.
.
Les hommes d’affaires étrangers peuvent rapidement remarquer que les Chinois ont une manière très différente de conduire des négociations. La notion chinoise de Guanxi renvoie à un réseau de personnes travaillant ensemble dans la recherche d’un intérêt et bénéfice commun, habituellement par l’échange de faveurs ou de cadeaux.
.
Il faut s’assurer que les cadeaux faits à des personnes de même rang social soient de valeurs comparables. Une différence visible pourrait vous mener à des relations commerciales tendues.
.
Essayer de ne pas offrir des cadeaux qui sont, de toute évidence, très coûteux de sorte de ne pas susciter un besoin de réciprocité. Les cadeaux trop onéreux feraient perdre la face au receveur qui ne serait pas capable de vous rendre la réciprocité.
De même attention aux gestes maladroits comme par exemple offrir un cadeau à une personne de niveau hiérarchique inférieure en oubliant ou en offrant un cadeau de moindre ou égal valeur à la personne ayant un rang plus élevé, vous risqueriez de blesser ou mettre mal à l’aise tout le monde (question de face).
.
.
Les erreurs à éviter
.
- N’offrez pas un cadeau de grande valeur à un interlocuteur que vous ne connaissez pas encore très bien, car il pourrait craindre de ne pas pouvoir vous rendre un cadeau de même valeur, ou il pourrait aller jusqu’à s’interroger sur les intentions qui pourraient se cacher derrière ce geste.
.
- Même avec une bonne dose de Baijiu, les cadeaux ridicules type pyjamas, chemises de nuit, chaussettes, tout ce qui touche à l’intimité, sont mal vus (comme chez nous).
.
- Nous vous déconseillons pour conclure d’offrir une horloge à une personne car cela peut être interprété par: « Votre fin est proche ». Superstition!
.
- De même les objets aiguisés ou pointus, comme des couteaux ou des ciseaux sont a proscrire; car ils signifient la rupture d’une amitié, d’un partenariat commercial ou de toutes autres relations.
.
- Évitez d’offrir un savon, qui pourraient sous-entendre que la personne sent mauvais ou ne se lave pas.
.
- Les erreurs avec les chiffres… Les cadeaux associés au chiffre 4, car en chinois, la prononciation du mot « quatre » « si » est proche de celle du mot « mort ». Cependant, un cadeau de nombre pair est plus harmonieux que impair. En plus c’est un signe de chance : les chinois sont très superstitieux.
.
- Évitez d’offrir des fleurs, les fleurs sont habituellement offertes pour les funérailles.
- Les chaussures sont déconseillées, car elles signifient la fuite ou la partie du corps la plus basse et la plus humiliante. Dans les deux cas, on préconise d’éviter d’offrir des chaussures.
Vous vous souvenez peut-être du jour où George Bush avait offert des bottes de cow-boy, sur lesquelles étaient brodées le drapeau américain, au premier ministre chinois Li Peng.
.
Si seulement il avait pris 5 minutes pour se renseigner sur la culture du don de cadeau en Chine et en Asie, il aurait évité une boulette diplomatique très importante.
.
.
- N’offrez pas un cadeau de grande valeur à un unique ami que vous ne connaissez pas encore bien, car il pourrait craindre de ne pas pouvoir vous rendre un cadeau de même valeur ou il pourrait aller jusqu’à se questionner sur vos intentions derrière ce geste. De plus, cela l’obligera à dépenser beaucoup d’argent pour vous rendre la pareille.
.
- De même, évitez les cadeaux à caractère politique genre livre/DVD qui critiqueraient la Chine. Même avec de bonnes intentions, les chinois très nationalistes n’apprécient guère qu’un étranger critique leur mère-patrie.
.
.
A faire !
.
- Vous pouvez offrir une enveloppe rouge d’argent (un Hongbao) comme un cadeau normal. Les chinois pratiquent souvent ce genre de cadeaux pour le Nouvel An, les mariages ou même pour remercier d’un service. L’argent pour les chinois est un des cadeaux les plus pratiques, car ils pourront acheter ce qu’ils souhaitent, lorsqu’ils le souhaiteront.
.
PS : Si votre interlocuteur est plutôt aisé financièrement, évitez de lui offrir une somme d’argent modique, cela vous évitera d’être ridicule.
.
- Le rouge est la couleur du bonheur, donc à conseiller dans votre choix des couleurs.
.
.
- Si vous devez recevoir un cadeau, prenez-le avec vos deux mains pour l’accepter. Ce geste d’humilité montre votre reconnaissance et votre respect.
.
- Vous comprendrez qu’offrir un cadeau « Made in China » n’a aucun sens, un étranger peut facilement jouer la carte de l’exotisme et offrir un cadeau de son pays. Pour les français ce sera une bouteille de vin rouge ou du foie gras, pour un anglais une bouteille de whisky, etc.
.
- Les alcools, les cigarettes, objets design, fournitures, porcelaine, sont les cadeaux les plus courants. Un stylo élégant, mais pas à l’encre rouge évidement, est également un beau présent. Écrire avec de l’encre rouge symbolise la rupture des liens. Comme quoi, le rouge n’est pas à mettre à toutes les sauces.
.
- Lorsque l’on offre un cadeau de son pays, une phrase d’explication est appréciée. Les chinois apprécient les choses rares, et les produits d’import sont considérés comme spéciaux donc avec une plus grande valeur.
.
.
Olivier VEROT
Marketing/Business Chine
27 commentaires
Lily Yang
« Eviter d’offrir des fleurs, les fleurs sont habituellement offertes pour les funérailles »
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait offrir des fleurs, il faut juste éviter d’offrir des fleurs de couleur blanche.
Marketing Chine
Oui. ne pas offrir des fleurs en Business, et ne pas offir de fleurs à un homme.
Ne pas offrir de fleurs à une femme mariée…
Ne pas offrir de fleurs à une jeune femme qui pourrait penser que vous la charmer…
guillaume
Pour les personnes habitant en Suisse, est ce qu’offrir un couteau Suisse est proscrit au même titre qu’un objet tranchant ?
Didier
Vous dites qu’on ne doit pas offrir de savon, mais peut-on offrir du parfum ?
Rita de Montréal
Bonjour, Comment allez-vous ? Je vous félicite pour votre site, les informations sont très pertinentes, recherchées, étudiées et surtout intéressantes sur la Chine, ce si beau pays.
Ma question:
Vous vivez en Chine, chanceux que vous étes !
Si vous avez un peu de temps disponible, auriez-vous l’obligeance de m’informer sur cette questions que je me pose. Je demeure à Montréa au Québec dans le Canada. Je développe actuellement un site internet de cadeaux corporatifs luxueux. J’aimerais faire connaitre mon site internet aux hommes d’affaires Chinois qui développent de la business au Canada et qui ont à faire des cadeaux corporatifs aux entreprises d’ici. Que me conseillez-vous de faire et quelle serait la meilleure stratégie d’après vous ?
Dans l’espoir d’obtenir une réponse, je vous remercie à l’avance.
Continuez votre excellent travail,
Merci,
Rita
Matt
Un article génial. Je me posais cette question car c’est la xiaopengyou fete la fête des amis en Chine.
Louis De KatacombusCadrus
Concernant le vin.. Attention !
__ Les hommes d’affaires connaissent le vin, donc le bon vin est requis. préférer un trés bon vin, qu’un vin rare, sauf pour un dénouent de contras car là c’est le prix du cadeau qui fait l’attention.
__ Le vin pour des amis, des parents d’amis… les chinois non pas encore une bonne connaissance des vins. Les vins rouge Bordeaux sont les plus connus.. Vraiment sucré/fruité, surtout pas amère sinon il seras coupé a l’eau ou au soda,, d’un producteur connu,, une région ou propriétés identifiable sur Internet (beaucoup de chinois ont accès a internet, et ils sont très curieux de voir la photo des vignes ) !
Cadeaux types pour une amie chinoise :
.. savoir se qu’elle aime est vraiment important.. car c’est un cadeau personnel, souvent utile ou utilisé.
– Parfum (un vrais ‘parfum’, pas une eau de toilette, voir sur wikipédia les différents types) attention au parfums trop fort.
– Bijoux non ostentatoire, sauf si c’est une ado.
– Les objets d’art, bien sur… comme les porcelaines françaises..
– Le made-in-france est requis.. Mieux encore, une ville/région ou une marque connue.
– Les produits régionaux (comme la Lavande et ses produits drivés… ) Le saucisson peu être sympa entre amis, mais attention tester sa qualité avant de le mètre dans acheter pour votre sac a cadeaux. N’offrez pas un saucisson sans le déguster avec le bénéficiaire, sinon il auras tendance a le bouillir, car le porc ça ce cuit… Le kit pour déguster le saucisson est un complément utile. Tout comme le kit pour les fromages. Et ça fait sont petit effet.. (dans le même genre d’outils,, le service a la française et les fameuses fourchettes).
– Les Fromages, surtout pas du fort,,, attention au transport, le fromage non sec a chaud en avion. Préféré les fromages doux, avec un bon parfum, un assortiment de petits fromages plutot sec feras très bien l’affaire. (tout comme le saucisson, c’est un art de manger du fromage, donc n’hésitez pas a inclure un petit guide traduit : a savourer avec du pain, ne pas déguster après avoir manger/but du sucré.. le type de vin qui s’accompagne bien avec le fromage… etc.. 🙂
– La cuisine française ! Vous savez cuisinez ? N’hésitez pas a être le Chef chez votre hôte le temps d’une journée.. prévoyez tout par contre. Sachez faire avec les produits locaux si vous ne pouvez apporter la totalité de la recette dans vos baguages.
– La mode à la Française,, c’est les belles robes des défilés de mode… Mais les marques de près-a-porter françaises peuvent faire l’affaire. Demandez l’avis d’une femme, si vous ete un homme, pour le choix. ^^
Alex
Bonjour tout le monde, ayant une classe à majorité chinoise, j’ai décidé d’offrir quelques cadeaux aux parents de deux trois amis (entre autre du bon vin français)
Mais la, quelques questions se posent…
– Déja, est ce bien vu ?
– Dois-je prendre de préférences une bonne vendange tardive, ou un bon vin rouge ?
(ayant travaillé quelques temps chez un vignoble, je sais à peu près la qualité du vin blanc que nous leur envoyions…hum hum)
– Question à part, les bijoux et les parfums sont-il vraiment bien vu ? et dois je laisser le prix sur tout les cadeaux ?
Merci en tout cas pour ces renseignements déjà fort utiles
free
Beau travail, belle explication. J’en profite pour féliciter l’auteur du blog. Je cherchais une idée de cadeau pour un chinois, ça m’a donné de belles pistes…
Existe t il une liste de cadeau type? genre un top 10 cigarette alcool etc
cadeau gadget
Well bien vu comme d’hab !
Cadeau Geek
Merci des conseils !
Ca me sera utile très prochainement !
Jerome
Je découvre cet article et je dois avouer que c’est bien résumé. Pour offrir des cadeaux aux partenaires chinois, c’est toujours un moment pénible pour mon entreprise.
on n’est pas des fervents partisans de l’enveloppe rouge. 🙂
Jeddy
Je viens de découvrir cet article, vraiment très instructif. Une mine d’or ce blog encore bravo!
Charline
Génial comme article!
Je suis surprise de tout ce qu’il ne faut pas faire et le peu de chose, au final, qu’il est possible d’offrir!
J’ai un ami Chinois (certes en France depuis quelques années mais qui reste tout de même très nationaliste)qui est très ancré coutumes de son pays et là je vois que j’ai fais quelques boulettes…enfin!!!
C’est passionnant de voir, comme le dit OoKooDoo les différences entre les pays. Il est vite facile de vexer une personne, ou de se vexer soi tout simplement quand il y a un manque de communications entre deux cultures.
Enfin petite astuce, (coutume en France) quand on offre un couteau comme tout autre objet pointu, ciseaux, aiguille, ou épingle(et oui chez nous aussi c’est mal vu…il parait que ça coupe l’amitié ou l’amour) il faut que la personne qui reçoive le couteau rende en échange du cadeau une pièce de monnaie… véridique!!! Alors à vous de réclamer votre dû si la personne en face l’oublie…ou l’ignore!!!
ooKooDoo
C’est fou les différence de coutume avec la france.
Chez nous laisser le prix ou donner de l’argent à une mauvaise connotation. Tout l’inverse en chine…
Une autre chose que j’avais remarqué mais qui n’a rien a voir c’est que chez eux se mouché est mal perçu du coup il « renifle » sans cesse. Tout l’inverse de chez nous.
qing et rene
bien resumer, mais on offre aussi le cadeau a deux mains, le vin francais est toujours apprecier
bon mardi
qing et rene