.Les contrefaçons chinoises ont marqué l’actualité avec désormais la contrefaçon de points de vente/magasins. Ce n’est pas une nouveauté, mais un grand classique, chaque marque ou point de vente qui connait un succès en Chine a le revers de la médaille et se voit copier.
Les Faux Apple stores de Kunming
Le concept de magasin Apple store a été cloné dans la ville de Kunming. Cela a fait un gros buzz, puisque lorsque l’on parle d’Apple, cela attire toujours l’attention. Le décor ressemblait parfaitement au vrai magasin avec la même PLV (publicité sur lieu de vente)
Les employés de cette boutique étaient d’ailleurs persuadés de travailler réellement dans un véritable Apple Store.
,
,
Le Faux magasin Ikea
,
La chaîne suédoise a récemment eu la « chance » de découvrir un faux magasin dans la ville de Kunming toujours.
Tout est présent : de la signalétique jaune et bleu aux différents parcours, jusqu’aux plus petits détails comme les mini-crayons en bois ou les grands sacs jaunes. Le clone d’Ikea a tout d’un vrai mais le nom change un peu.
Seule petite différence : à la cafétéria, l’émincé de porc remplace les boulettes de viande.
,
,
,
Les Faux Starbucks
Les cafés Starbucks sont eux aussi copiés en Chine. Voici quelques photos de faux Starbucks :
,
,
,
Les Faux Mac Do
La chaîne de fast food Macdonald’s a plusieurs contrefaçons qui ont déjà été révélées dans le passé.
.
Les Faux KFC
Les fast food de l’enseigne KFC ont sans doute le plus de clones en Chine…
,
,
,
Les faux Watsons
La chaîne de magasins Watsons a elle aussi des clones en Chine.
,
Un faux magasin carrefour
Carrefour avait été surpris de découvrir que dans une ville du sud de la Chine, un clone se faisait passer pour Jialefu.
,
.
Lire l’histoire entière sur le faux magasin carrefour en Chine
.
Les faux Disney Store
Les magasins Disney pour les petits et bien oui, ils ont eux aussi leurs clones.
.
.
La liste des contrefaçons de points de vente est encore longue. Lorsque l’on se rend dans les villes secondaires de Chine, un peu reculées, la plupart des magasins et des produits proposés sont faux : bijoux, produits de luxe, voitures, vêtements de marques, vins et spiritueux…
,
Les chinois n’ont d’ailleurs pas confiance dans les magasins de province et font leur achat de marque lorsqu’ils se déplacent dans les grandes villes, Pékin Shanghai Canton(surtout pas) et Hong kong.
.
Si vous souhaitez nous faire partager d’autres grandes enseignes copiées…
.
;
Olivier VEROT
Marketing Chine
9 commentaires
Dominique
j’avoue que j’ai peur. en effet je suis sur le point de commander des appareils informatiqtuelleues par le biais d’un ami qui est actuellement en chine dans une province
Marketing Chine
@Matt
il y a effectivement des clones et des faux revendeurs oui. 😉
@DJchinetok
Merci pour la précision, j’ai ma petite idée la dessus.
@myriam et Delphine
Oui c’est un faux… copie identique de l’enseigne. Haha !
La liste serait encore longue…
Valentine
Je suis actuellement en stage dans une ville secondaire de Chine et je peux vous dire que c’est pas une grosse surprise pour moi qui suis en CHine que depuis 4mois.
La plupart des magasins sont faux et nous avons aussi notre faux apple store c’est juste un vrai revendeur apple apparement.
Pas encore de dysney store
Delphine
C’est clair, je rejoins Myriam ça fait peur. Le Watson ressemble vraiment à un vrai 😮
Myriam
Le dernier Wtason on dirait un vrai à 100% es tu sur que c’est un faux !
dj-chintok
Salut « Oliver »!
Superbe article!
Comme je te l’ai expliqué, il y a également des « magasins clones » qui entre dans les réseaux des vrais par obligation et protection… un exemple est une entreprise, que je connais assez bien ici 😉
HISTOIRE:
Une marque automobile allemande de luxe TRES connue en chine;-) a vu apparaitre un magasin dans la rue la plus importante de Shanghai (Waihai Road). Après qque semaine l’entreprise s’est rendu compte que ce magasin ne fessait pas partie du réseau officiel des franchisées ?!?!
Waaaaaaaaaaaaaoow… Le magasin copie conforme, matériaux de construction idem, produit et fourniture parfaite. Ce magasin a été reconnu comme fournisseur officiel par la suite!
COMMENT ON T’IL FAIT ?
Cette marque fonctionne avec trois entités, la maison mère « Holding », Le « design House » et la « China Division ». Très simple, ils ont semé le trouble entre les trois entités et on été très rapide avec les travaux. Ils avaient le lieu de vente que même une simple franchise aurait eu difficile à obtenir. En parallèle ils ont passé une grosse commande de voitures auprès de la « China Division ».
Impossible de faire machine arrière, la holding n’aurait jamais eu ce magasin, le design est identique malgré qu’il n’y a pas eu de suivit et le magasin vent très très bien!!!
En gros ce magasin est une bonne nouvelle pour la marque car les produits proviennent du seul réseau officiel !
Have a nice day!
Matt
Haha, belle selection.
Les KFC sont vraiment horrible! mais horrible!
Sinon satrbucks sunbucks pas mal vu.
Je te ferais remarquer que ce sont pas vraiment des clones identiques.