Les freins pour acheter en chine: Interview d’un E-commercant
.
Un grand nombre d’entrepreneurs sont intéressés pour acheter en Chine leurs produits mais ont une certaine peur de ce pays. J’ai rencontré un de ces entrepreneurs et l’ai interviewé.
Voici l’Interview de Sylvain Bruyère gérant de la société Package, et spécialiste du cadeau.
.
Bonjour ,
.
Pouvez-vous présenter votre parcours, votre entreprise, votre activité et votre site ?
Bonjour, mon parcours est relativement simple : j’ai acquis une Maîtrise d’informatique et j’ai souhaité avoir une double compétence en acquérant l’année suivante un Master de Marketing et Vente de Paris Dauphine. Le but : être pluridisciplinaire. C’est donc après quelques expériences en entreprises que je me lance, ne trouvant pas mon bonheur dans les engrenages trop souvent rouillés et lents des grandes entreprises.
J’ai donc créé PackEdge en 2008, éditrice du site www.cadeau-maestro.com, spécialisée dans le cadeau en général et sous toutes ses formes. J’ai pu créer le site moi-même grâce à mes compétences informatiques, et le gère en interne. L’internalisation d’autres fonctions comme le marketing et la publicité me permettent de baisser plus fortement les prix que la concurrence.
.
.
Pensez vous qu’acheter directement vos produits en Chine est un plus pour votre activité ?
Clairement! J’avais comme beaucoup de mauvais « aprioris » sur les produits chinois, mais j’ai rapidement compris que les entreprises chinoises s’adaptent au budget. Faible budget = faible qualité. C’est pour moi surtout un moyen d’éliminer les intermédiaires à l’heure de la mondialisation et du web, afin de réduire les prix.
Usine Jouet Chine
.
Avez-vous déjà acheté directement vos produits/cadeaux, en Chine?
Non pas encore. Mes fournisseurs sont surtout en Europe, question de douanes et de frais de port. Mais l’entreprise grossissant, le question est aujourd’hui d’actualité et j’ai pris contact avec plusieurs fournisseurs en Chine, m’exprimant en anglais avec eux.
.
Qu’est ce qui vous empêche d’acheter en Chine ?
Les frais de port, qui obligent souvent à commander en très fortes quantités pour rentabiliser l’import. Egalement, il persiste une peur de perte des produits, de retards, de problème en douane ou de casse pendant le transport plus long et plus complexe j’imagine que pour mes fournisseurs européens. Autre problème : si j’achète en Chine, ça serait donc comme je le disais en grande quantité. Or, à la réception, il est possible d’avoir de mauvaises surprises avec les produits.
achat Chine
Quels problèmes pensez-vous rencontrer avec des fournisseurs chinois ?
La barrière de la langue ne semble pas poser de soucis pour l’instant, mais je pense m’adresser à des habitués de l’export. Le problème reste de savoir leur sérieux et la confiance qu’on peut leur apporter. Et puis, comment faire si les produits arrivés ne correspondent pas à la commande ? Il faudra tout renvoyer, perdre du temps et certainement de l’argent. J’imagine que ces délais sont plus courts en Europe.
.
.
.
Pourquoi ne pas passer par une société de conseil qui pourra vous aider dans vos démarches ?
Il faut que je reste gagnant. Car passer par cette société pourrait me coûter plus cher que de passer par un grossiste européen achetant directement au fabricant.
Mais si la transaction est plus intéressante, je me poserai bien évidemment la question.
Achat en Chine
Merci pour cette interview, et je vous souhaite de réussir dans vos affaires.
A voir conseils pour acheter en Chine
Olivier VEROT
Marketing Chine
6 commentaires
Laurent Plique
chère.
Laurent Plique
Une société de sourcing ou du personnel sur place. La deuxième solution est parfois plus certaine et moins cher.
Grossiste
Bonjour,
L’achat en chine ne s’improvise pas, après avoir vécu la bas quelques années, je peux vous dire qu’avoir recours à une société de sourcing est indispensable.
Damien
Bonjour messieurs,
effectivement les problèmes que vous évoquez sont réels et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de passer par une trading.
1) Un fournisseur Chinois ne gère pas de la même façon une commande pour un client à l’étranger que pour un client Chinois en Chine.
2) Une trading enregistrée en Chine continentale (attention aux trading uniquement à Hong kong qui n’ont pas de licence pour exporter des produits de Chine) bénéficie de prix nettement inférieurs que les prix proposés aux acheteurs étranger.
3) Cela permet aussi de travailler plus rapidement, et de réaliser la production en 2 parties : la fabrication d’un échantillon, servant de référence pour la suite. Puis la production, qui ne sera acceptée que si elle est similaire à l’échantillon.
4) Le controle des matériaux et des normes, afin d’éviter d’avoir des produits toxics, dangereux, et interdit.
5) Le controle des produits avant le chargement, et le choix du meilleur transitaire et transporteur, pour réduire les risques de retard et les prix excessifs.
6) L’assurance d’avoir une facture réelle avec la marchandise, vous évitant bien des problemes avec les douanes lors de la réception.
6) La possibilité de négocier en cas de problèmes durant la production, l’envoie, et à la réception, avec un intermédiaire parlant votre langue et présent sur place.
Pour conclure, les couts supplémentaire impliqués par la trading (en général entre 10 et 30% de la valeur de la marchandise) sont récupéré directement sur les prix d’achats moins cher dont ils bénéficient, le gain de temps, et les tarifs préférentiels qu’ils ont avec les transitaires et transporteurs.
Au final, cela vous permets de connaître votre cout total des le départ et de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site : http://www.francebc.com/
Jason
Belle Interview… J’ai les mêmes problèmes avec ma société pour importer de Chine