Le marché chinois du matelas est encore relativement jeune, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour se développer.

Pourtant, il existe un grand nombre d’entreprises mondiales de premier plan qui ont des perspectives à long terme importantes sur le marché du matelas en Chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Avec la prise de conscience croissante des consommateurs sur l’importance des matelas, il y a un fort potentiel pour les marques étrangères de s’implanter et d’étendre leur présence.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Les marques présentes sur le marché du matelas en Chine
  • Que recherchent les consommateurs chinois dans un matelas ?
  • L’importance du service après-vente sur le marché chinois
  • Les matériaux couramment utilisés dans les matelas vendus en Chine
  • Évolution de la perception des consommateurs
  • L’importance de la qualité du sommeil en Chine
  • Tendances en matière de rénovation des logements locatifs

 

 

I. Les marques présentes sur le marché du matelas en Chine

Sur le marché chinois, les consommateurs perçoivent généralement le matelas importé comme un luxe.

Ainsi, les concurrents de haut niveau sont représentés par des marques internationales.

Les principaux concurrents sur le marché chinois sont les concurrents de la classe moyenne, qui sont les marques nationales.

Les concurrents de la classe inférieure sont les marques génériques des fabricants de matelas locaux.

L’industrie chinoise du matelas se concentre plutôt sur l’exportation, l’excédent commercial entre l’importation et l’exportation de matelas a atteint 1,7 milliard de dollars en 2019.

La concentration du marché est faible sur ce marché et il n’y a pas de marque leader évidente.

Sur la base de la part de marché des matelas en Chine en 2018, la moitié des douze premières marques, y compris les quatre premières marques, sont des marques nationales.

Les marques étrangères qui se distinguent sur le marché proviennent des États-Unis et représentent cinq des douze premières marques.

 

II. Que recherchent les consommateurs chinois dans un matelas ?

La tête du développement économique de la Chine amène les consommateurs à réfléchir sur la qualité des articles ménagers courants, ce qu’on appelle la mise à niveau de la consommation.

La prise de conscience de l’amélioration du niveau de vie a incité les gens à avoir des exigences spécifiques en ce qui concerne leur environnement de sommeil, la qualité et l’apparence des matelas.

L’émergence de la technologie de production de matelas peut répondre aux besoins de diverses personnes.

Pour réussir sur ce marché, il est essentiel de comprendre les préférences des consommateurs chinois, de repérer leurs besoins et de fournir un service à valeur ajoutée pour gagner les consommateurs.

Lors de l’achat de matelas, les consommateurs se concentrent principalement sur le matériau et la durabilité.

En Chine, la durabilité n’est pas seulement une question d’environnement, mais on a l’impression qu’il y a moins de polluants.

Après le prix, la marque et le service après-vente, le confort et la douceur sont moins importants pour les consommateurs chinois.

Environ 80 % des personnes interrogées ont déclaré que l’examen négatif de la marque de matelas affecterait leur décision d’achat.

C’est ce à quoi les marques doivent faire attention lorsqu’il s’agit d’avis négatifs chinois : 40 % des personnes interrogées ont identifié l' »imperméabilité à l’air » comme le principal problème, qui entraînerait des maladies de la peau. Les problèmes suivants ont été identifiés par les répondants : « Ressort de mauvaise qualité » et « formaldéhyde », qui représentent 41 % du total des réponses.

 

III. L’importance du service après-vente sur le marché chinois

Les services après-vente sont importants pour de nombreux consommateurs chinois de matelas.

Les produits et les services sont indivisibles.

Les consommateurs préfèrent également la livraison à domicile, l’installation gratuite, le retour gratuit, le nettoyage gratuit et l’élimination des acariens comme services supplémentaires.

En creusant un peu plus, plus de la moitié des consommateurs apprécient l’élimination régulière des acariens.

Toutefois, le processus est trop compliqué pour que les consommateurs puissent le faire eux-mêmes.

Des services de nettoyage réguliers constitueraient un argument de vente puissant sur le marché des matelas en Chine.

 

IV. Les matériaux couramment utilisés dans les matelas vendus en Chine

Les matelas en latex sont les plus vendus en Chine.

Les consommateurs apprécient leur porosité et leur grande élasticité.

Ils sont très recherchés en raison de leur capacité à épouser les courbes du corps humain et à améliorer la qualité du sommeil.

Au premier semestre 2020, les matelas en latex ont réalisé 1,3 milliard de RMB de ventes sur Tmall et Taobao.

Les matelas de palmier sont également très populaires en Chine, avec plus de 0,5 milliard de RMB de ventes sur Tmall et Taobao au cours de la même période.

La fibre de palmier est tissée avec une bonne flexibilité et une dureté modérée, mais les matériaux naturels peuvent présenter des vers ou des moisissures.

Les matelas à ressorts ont également réalisé un chiffre d’affaires d’environ 0,5 milliard de RMB à Tmall et Taobao au cours du premier semestre 2020.

Cependant, les critiques négatives sur les matelas à ressorts suggèrent que les marques doivent faire attention à ce que les ressorts ne s’effondrent pas.

 

V. Évolution de la perception des consommateurs

Les résultats d’une étude menée par l’université de Kingston en Angleterre ont montré qu’un matelas contient en moyenne au moins 15 000 acariens et acariens de lit.

Le nombre de bactéries sur un matelas à deux lits qui n’a pas été nettoyé en trois ans pourrait dépasser le milliard.

Et les experts suggèrent de changer de matelas tous les cinq ans.

C’est la fréquence de changement du matelas qui fera passer le marché de la maturité à la maturité.

En 2020, une majorité de consommateurs chinois ne changent pas leur matelas autant que ce qui est recommandé, car une étude montre que 50 % des consommateurs chinois ne changent leur matelas que lorsqu’il est cassé.

Ce chiffre est bien inférieur à celui des États-Unis.

Aux États-Unis, 50 % des consommateurs ont déclaré qu’ils changent généralement de matelas une fois tous les trois ans et 30 % des consommateurs ont déclaré qu’ils n’utiliseront pas le matelas pendant plus de trois ans.

 

VI. L’importance de la qualité du sommeil en Chine

 

À la lumière de l’étude de 2018, seuls 25 % des Chinois d’après 90 ont une qualité de sommeil acceptable, plus de 75 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une mauvaise qualité de sommeil.

Environ 20 % des répondants ont choisi de changer de matelas pour améliorer la qualité du sommeil, et 27 % d’entre eux se sont montrés intéressés par les matelas intelligents.

Par la suite, les post-90 sont les principaux consommateurs sur le marché des matelas en Chine, le concept d’amélioration de la qualité du sommeil devrait faire décoller les ventes.

Les matelas fonctionnels travaillant à l’amélioration de la qualité du sommeil pourraient saisir cette opportunité de marché.

 

VII. Tendances en matière de rénovation des logements locatifs

Avec l’augmentation du coût de l’accession à la propriété et le soutien des politiques gouvernementales, le secteur de la location est entré dans une nouvelle ère de développement.

Les données montrent que la population locative sur le marché chinois de la location de services a maintenu une croissance constante depuis 2017, avec 210 millions de personnes en 2018, et 220 millions de personnes en 2019, 220 millions en 2020 et 240 millions en 2022.

La rénovation des logements locatifs est une tendance en Chine, comme le montrent les fréquentes discussions à chaud sur Weibo.

Les matelas sont considérés comme un élément clé de l’amélioration de la qualité de vie.

C’est pourquoi l’achat de nouveaux matelas pour les logements locatifs est en train de se développer.

Une question sur Zhihu demande s’il est nécessaire d’acheter un nouveau matelas pour les locations d’appartements, la réponse en haut indique que les gens ne devraient pas se contenter d’un matelas inconfortable et obtenir un nouveau matelas pour un sommeil de qualité et une vie de qualité.

 

En conclusion

Le marché chinois du matelas est dynamique en raison de l’évolution constante des préférences des consommateurs.

La taille du marché des matelas est en croissance et la tendance est au premium.

Le marché chinois des matelas manque d’une marque leader évidente.

Il est donc possible qu’une marque existante, ou même un nouveau venu sur le marché, s’impose.

Les entreprises doivent prêter attention aux besoins des consommateurs et trouver le moyen de les comprendre et de les satisfaire.

Avec la prise de conscience croissante du niveau de vie et de la qualité du sommeil, la fréquence de remplacement des matelas s’accélère et sera un moteur de croissance du marché une fois que la pénétration du marché sera maximale.

GMA l’agence qu’il vous faut

  • Une Agence Franco-Chinoise avec de l’expérience.
  • + de 750 projets en 7 ans , Expert du branding, et e-commerce en Chine
  • Nous aidons les marques à vendre en Chine en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Notre site avec nos références 

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *