Cet article va aborder les problèmes que rencontrent les entreprises chinoises en Marketing (update 2019)
Nous avons un nouveau rapport sur les meilleures pratiques Marketing dans le social media en Chine en 2019, disponible en téléchargement sur simple email de contact
Les problèmes des chinois en Marketing.
Soyons clairs dès le départ sur la définition de cette discipline qu’est le Marketing!
Le but du Marketing consiste à réaliser (ou optimiser) des bénéfices pour l’entreprise en vendant des produits à valeur spéciale à une clientèle cible pour un prix rentable et durable.
Le Marketing comprend donc le développement de produits à succès et les ventes grâce à la recherche, le ciblage et le positionnement.
.
Le développement produit sans marketing crée des produits que les clients ne veulent pas acheter et donc a un faible intérêt.
Les entreprises chinoises sont en train d’améliorer le marketing, mais il existe encore des problèmes majeurs.
1. data Marketing : la gestion des données client.
Le marketing a pour générer un besoin chez les clients et de créer une valeur distinctive pour le produit.
Ainsi, la base du marketing est de récolter des données sur les besoins des clients, leurs désirs et leurs comportements d’achat. Il est important d’analyser l’offre existante sur tous les produits concurrentiels et d’étudier l’offre existante sur le marché.
« Le marché on le connait! «
.
Pour rappel, grand nombre de grands groupes étrangers sont entrés sur le marché et n’avaient pas travaillé sur leurs lignes de produits, la stratégie prix, de distribution et de promotion étaient inadaptées et par conséquent ils ont mis longtemps à pénétrer le marché. Dans les exemples, on peut citer IKEA, Danone ou même L’Oreal. Par la suite ces grands groupes ont su appréhender le marché, rectifier le tir et se sont imposés dans l’empire du milieu.
Solution 2019: WeChat CRM
WeChat CRM permet de collecter les données clients, et de mieux targeter ces personnes en fonction de leur centre d’interêts.
2 La segmentation
Dans les pratiques de Marketing Modernes, on segmente le marché, en d’autres termes on définit les différents marchés sont tous segmentés par clientèle, par offre et par comportement d’achat.
Les entreprises doivent alors cibler leur clients potentiels et doivent se positionner sur des segments bien distincts avec une offre adaptée.
Les entreprises chinoises disposent de données superficielles, parce qu’ils ne dépensent pas assez d’argent ou de moyens sur le recueil de données et donc leurs analyses sont souvent faussées et ne leur permettent pas de se positionner stratégiquement sur un segment.
Par exemple, les marques chinoises dans l’industrie du téléphone mobile ont du mal à s’imposer car elles n’arrivent pas à se positionner sur un segment et n’arrivent donc pas à se différencier sur ce marché fortement concurrentiel.
Nokia le leader de la téléphonie a su conserver sa maîtrise de la segmentation personnalisée, avec une offre pour les familles et les enfants, pour les adolescents et les segments professionnels avec plus de fonctionnalités (ex PDA), plus une marque prestigieuse sur le segment du luxe avec les téléphones « Vertu ».
La comparaison avec les marques chinoises : celles ci se sont axées sur le volume du marché de masse.
Ils manquent de ciblage sur leur offre. TCL avait pris un bon départ avec le téléphone » bijoux » pour les femmes, mais n’ont pas su capter l’attention de ce segment prometteur et particulier que sont les femmes en Chine.
Le défi stratégique de la concurrence est de ne pas aller à l’encontre de chaque concurrent, mais de se positionner sur des segments ciblés voir des niches.
- 1980 : Pour vendre plus il faut toucher le maximum de monde
- 2020 Pour vendre plus, il faut mieux cibler vos clients
Il est difficile pour un entrepreneur chinois de comprendre qu’en se concentrant sur un segment on vendra mieux.
.
3. La distribution reste toujours un problème en Chine
Nouvelle solution 2019 :
Tmall B2D brand to Distributeur (solution disponible sur simple email)
Il y a 2 problèmes de distribution majeurs : un pour le fabricant et l’autre pour le détaillant.
L’objectif du distributeur est d’acheter à moindre coût les mêmes marchandises que son concurrent. Les distributeurs cherchent a mettre en place des partenariats stratégiques avec différents détaillants qui permettront de réduire les coûts des marchandises et d’avoir un avantage concurrentiel.
Cette baisse des prix pour le distributeur est toujours une perte de recette unitaire et une menace pour le fournisseur.
Il est plus intéressant pour ce partenariat de travailler sur le service client, le remplacement des composants, des changements des opérations, de la logistique, les marques des magasins spéciaux, raccourcir le cycle de paiement…
Une marque forte permet de défendre le prix et l’image de marque vis a vis des consommateurs. En Chine, les demandes d’escompte sur le volume d’achat (pour réduire le prix des produits) sont nombreuses constantes.
Il y a ainsi de nombreux problèmes d’homogénéité de la distribution côté détaillant.
Les petits détaillants se retrouvent mal positionnés par rapport aux grandes chaînes de magasins. Dans les produits High Tech, les grandes enseignes comme Gomes arrivent a obtenir des prix plus compétitifs sur la grande majorité des références.
La Chine c’est bien sur de gros détaillants mais surtout un important réseau de petits revendeurs avec qui il est important de nouer un partenariat personnalisée de confiance. Leur moyen de survie sont leur relation personnalisée et privilégiée avec leur client.
Les consommateurs chinois vont dans un magasin où ils obtiennent une attention personnelle, et ceci est un avantage pour les marques de prestige. En reprenant l’exemple de Nokia qui a fait le choix de ne pas brader ses prix dans les grands supermarchés a pu gagner la confiance des petits propriétaires de magasins et a pu avoir le réseau de distribution le plus puissant de Chine. Vous remarquerez dans chaque petit magasin, on vend du Nokia.
Donc la stratégie « Prix bas » des fournisseurs chinois ne sont pas la meilleure des solutions sur le long terme.
4. Le Marketing c’est du long terme
Il faut entre 3 et 5ans pour construire une marque.
Les chinois contrairement à l’image que l’on peut avoir sont des hommes d’affaires impatients. Ils veulent réussir vite, et ont souvent une vision de court terme.
Réussir vite et vision de court terme ne collent pas très bien avec le Marketing qui est plutôt un investissement sur le moyen long terme.
Il est très difficile pour un entrepreneur chinois de prendre en considération une vision Marketing de long terme, et il est donc nécessaire d’expliquer aux industriels chinois que la communication, le branding (construction d’une marque), la R&D ne sont efficaces que sur le long terme. Et ce n’est pas facile!
Autre probleme est l’aspect volatil du personnel. Les employées chinois ne sont rarement sur de vouloir rester dans la même entreprise.
Il est est de même pour leur clientèle qui est généralement peu fidèle sans solides Guanxis.
De tous les éléments sur la valeur de la marque, aux yeux des consommateurs, le SAV (service après vente) c’est la plus durable.
La technologie c’est bien mais elle évolue rapidement et il est difficile pour une entreprise de maintenir son avance en permanence, alors que le service fidélise et permet avec de faibles moyens de conserver ses nouveaux clients.
C’est la faiblesse de Sony, qui dans chaque nouvelle gamme de produits a un avantage technologique initial mais qui se trouva en difficulté lors des modifications des goûts rapide des utilisateurs. Il est donc difficile pour les entreprises de garder une certaine cohérence de marque et de rattraper de nouvelles tendances design.
Les marques chinoises Haier, Lenovo,et Tsinghua Tongfang sont des exemples remarquables. En Chine, leurs services après vente sont ultra performants.
Un Exemple personnel, mon ordinateur portable est de la marque Tsinghua Tongfang, n’importe quelle panne, je me rend dans un centre informatique en Chine, pas besoin de bons de garantie, le Num de série sur l’ordinateur suffit et on me répare mon ordinateur sous des délais incroyables, 2 heures pour une panne bénigne le lendemain si on doit changer une pièce importante. On ne fait jamais payer et on ne fait pas culpabiliser le client comme chez HP.
Ces 3 marques sont pourtant des exceptions en Chine, les industriels Chinois ne voient pas de valeurs dans le service après vente, une source de dépense et non de rentrés d’argent.
« Pourquoi dépenser de l’argent une fois que le client a acheté? «
Le service après vente est vital dans toute stratégie de e-Commerce, les chinois l’ont très bien compris en 2019
6. Les techniques de promotion Quantité avant tout
Le marché de la publicité en Chine est en constante augmentation bien que les budgets de publicité TV soient en baisse aux Etats-Unis et en Europe. En Chine c’est le contraire tout explose et la publicité Televisuelle est le meilleur exemple.
Les entreprises multinationales sont plus expérimentées en marketing, alors que les entreprises chinoises utilisent des procédés Marketing moins modernes, et plus instinctif. J’ai été surpris de voir une publicité TV au milieu d’un match de la coupe du monde d’une entreprise de fonte de tubes d’aluminium. Coca Cola touche le grand public c’est normal de voir ces spots publicitaires mais un fournisseur industriel?
Peu d’entreprises chinoises sont capables de mesurer l’efficacité du marketing pushy et direct, mais c’est sur ils finiront par rattraper ce retard.
Aujourd’hui en 2019, il faut être très pull dans son marketing.
Référencement sur baidu, Taobao et autre pour être là quand le consommateur a besoin de nous.
7. Utilisation du Digital en Chine
.
Internet le média du futur en Europe, aux USA et encore plus en Chine! L’impact d’Internet sur le marketing a été frappant. Ce média a de nombreux avantages, faible couts, mesurer facilement l’efficacité des campagnes, et puis média en pleine croissance surtout sur le segment des jeunes. La Chine est maintenant le plus grand marché mondial d’utilisateurs d’Internet.
On peut entendre dans les générations plus agées « le Digital c’est pas notre priorité!«
.
Personnellement, je trouve que le Digital marketing en Chine est largement sous-utilisé :
- Combien de campagnes de Buzzs sont comptabilisées par jour en Chine? Trop peu…c’est sur pourtant les chinois sont de gros consommateurs de vidéos sensations.
- Les sites web chinois, je ne vais pas m’y attarder mais ce n’est pas la grande priorité des entreprises chinoises…
- Le référencement en Chine, le SEO, si un % des employés chinois marketing connait ce mot c’est déjà bien.
- L’originalité des banieres ou des fenetres Pop Up…
- La communication des Marques sur les réseaux sociaux chinois WeChat & Weibo
- Etc…
.
.
Avec l’expansion des systèmes de payement (Alipay et WeChat Pay), le E-commerce en Chine va atteindre de nouveaux sommets (autre que Taobao).
Nous verrons aussi une nouvelle génération de sites de ventes privees, des comparateurs de prix…
.
.
8. La culture de l’épargne dans les départements Marketing
.
Une entreprise chinoise « de base » économise pour produire du Cheap, du low cost…
Le marketing est une discipline nouvelle entreprise en Chine. Par conséquent, les chinois restent scepticisque au sujet des dépenses dans le marketing. On parle bien de dépenses et non d’investissements ce qui montre en Chine (comme ailleurs), le reflet d’une mentalité.
« Si nous faisons si bien, pourquoi dépenser plus?«
.
Attention car les résultats financiers court terme peuvent être trompeurs, et ne reflètent pas forcement les résultats à long terme. Si les dépenses de R & D ont diminué en pourcentage du chiffre d’affaires.
.
C’est sur si on arrive à mesurer la performance marketing avec des résultats financiers, sur le décollage des ventes, ou l’augmentation de la marge, on pourra alors convaincre un entrepreneur chinois.
,
Un entrepreneur chinois peut aussi tomber dans l’excès si il est convaincu de l’efficacité d’une action Marketing.
.
Avez vous remarqué d’autres faiblesses des entreprises chinoises en marketing?
.
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
28 commentaires
Une Française en Chine
La vision est le principale problème des chinois en Marketing.
Un chinois voit trop court terme et petit profits.
Ils ont en général un sense trop pragmatique et manque de rêve long terme.
alex
j’aime ton approche. Pour autant je pars du principe que ce n’est pas parce qu’on est étranger que l’on ne doit pas s’adapter .
p2beijing
Tres amusant de lire cet article en Juin 2013
A peine 2 ans depuis se sont écoulés
Voici les chiffres du marché de la publicité en ligne en Chine : premier TRIMESTRE 2013, les revenus sont proches de 20 milliards de yuans soit 2,5 milliards d’euros.
Soit plus de 10 Milliards d’Euros par an !!!
Qui peut dire maintenant que le point 6 et 7 est d actualité ???
« Internet c’est pas notre priorité!
Personnellement, je trouve que le Webmarketing moderne en Chine est largement sous-utilisé : »‘
Juger la Chine a l’instant T est déjà obsolète
Arrogance prétention Oui les Français c’est cela
Nous le sommes et c est bien pour cela que nous n’avançons pas en Chine et en France d’ailleurs aussi maintenant relégué a la 18e place du classement mondial en 20 ans
On perd une place par an en moyenne 3 pas en avant 5 en arrière’
Aucune decision constructive aucun projet d’envergure
Chacun se tire dans les pattes chacun y va de son cocorico perso et de son satisfecit
On jalouse l’autre parcequ’il reussi mieux On lui fait des croche pied pour eviter qu’il reussisse
Voila l’etat de la France et de sa mentalite
Marketing de la France en Chine ?????
Regardez Faites l état des lieux !!!! Des agences gouvernementales payes par les deniers des contribuables avec des dizaines de personnels payes par vos Euros si cherement gagnes a la sueur de votre labeur
Et pour quels resultats ????
Quel Marketing Quelle image
Quelle communication ??
Vive la France Cocorico
Et si on faisait des benchmark avec les autres agences de promo des autres pays
HUMILITE Voila notre faiblesse Soyons Humble Humble Humble
Avant de critiquer soyons constructifs soyons vrais soyons FORTS
Et peu etre un jour les Francais reussiront en Chine
P2beijing Expat en Chine depuis 10 ans
Stéphanie
Bonjour,
une étude très intéressante. Je confirme travailler avec des collègues chinois depuis la France, et ..; oui ces problèmes reviennent fréquemment.
Le court termiste des actions (qui a tendance à revenir en France aussi) la gestion des données qui est problèmatique dans la filiale chinoise ..
Cela me rassure . Auriez vous des méthodes pour dealer avec vos équipes marketing chinoises?
Philippe
Bravo pour cet article! Je relis tes anciens articles et reste épaté par celui la! Impressionnant
Arthur M
Bonjour et félicitations pour cet article de grande qualité.
Travaillant dans le marketing depuis de nombreuses années et m’étant expatrié en Chine, je suis confronté tous les jours aux problèmes que vous indiqué, mais exactement aux mêmes problèmes.
La gestion des données…c’est sur. La segmentation les chinois ne sont pas encore murs pour cela.
Maitriser sa distribution au prix de vendre moins.
Le SAV pas la peine d’être expert pour savoir que … bon
Le marketing du long terme… AHHH mais là je vous rassure en france on a du mal aussi à s’en rendre compte.
Bon continuation Mr VEROT et espère pouvoir vous rencontrer très bientôt.
Un email suivra ce commentaire.
Bonne continuation,
Arthur M
mademoiselle
Bravo pour ce très bel article! Très complet et compréhensible.
Quant aux commentaires de certains, je les félicite pour leur étroitesse d’esprit : dire que « les Chinois n’ont aucun sens du design et de l’organisation » dénote effectivement d’un sentiment de supériorité car c’est sous entendre qu’il y a une bonne et une mauvaise manière d’utiliser internet. Or, je rappelle que la Chine et la la France sont 2 pays de cultures différentes et autant les français parlent le français, les chinois parlent le chinois et pensent en chinois. Ce n’est pas parce que pour notre esprit français les sites internet chinois semblent confus qu’ils ne font pas sens pour eux : nous n’avons juste pas la même façon d’appréhender la navigation, pas le même raisonnement.
Si les esprits de certains sont un peu curieux et souhaitent en savoir un peu plus sur la raison d’une telle différence, vous trouverez les réponses dans les études interculturelles, plus particulièrement dans les études qui ont été réalisées sur le sujet du contrôle de l’incertitude qui varie d’une culture à une autre. Cela explique en partie pourquoi notre esprit français a besoin d’une navigation très cadrée, hiérarchisée et logique alors que cela gênera moins un chinois de naviguer à sa guise sur un site, d’aller là où bon lui semble sans être enfermé dans un schéma de navigation.
A la décharge des ces personnes qui pensent que notre manière de naviguer sur internet est la bonne, la mondialisation tend malheureusement à uniformiser tout cela et à faire disparaitre ces différences qui malheureusement sont pourtant des richesses héritées d’une culture propre…
Cher Olivier, je vous remercie en tout cas pour ce blog qui nous aide à comprendre mieux la Chine et je regrette seulement que certains ne s’inspirent pas de votre recul et de votre ouverture d’esprit exemplaires.
Comprendre l’autre, c’est se comprendre soi-même.
M.
Digital Boy
Bonjour,
Félicitation pour la qualité de cet article. On y découvre c’est vrai les différents points négatifs des pays en voix de dévelopement en matière de Marketing.
MAis ce pays va surement changer et adopter les meilleurs pratiques j’en suis sur, pour l’instant c’est du pain bénie pour les agences étrangères dans ce pays.
Damien
@Lilou,
»les chinois n’achètent pas sur le web »
Lol.
Qui sont donc les acheteurs sur taobao ? ^^
Les chinois achètent énormément sur le net !
Dans mon entreprise, les filles reçoivent des paquets toutes les semaines suite a leurs commandes sur le net.
LiLou
Bonjour,
Je viens de lire cet article fort instructif mais j’y apporterai quelques nuances.
Je ne suis pas basee directement en Chine (mais a Hong Kong) et je trouve qu’ici ils ont le sens du marketing et de la mise en valeur des produits. Et beaucoup de Hongkongais partent vers la Chine pour revendre cette experience.
Concernant internet, c’est different, car les chinois n’achetent pas sur le web. Ils aiment voir le produit, le toucher et negocier son prix. En fait internet leur sert surtout a regarder des produits qu’ils vont ensuite acheter directement en boutique.
Sinon tres bon site !!
John
Un article de grande qualité que je viens de décuovrir, tant de vérités que je retrouve au quotidien.
Le Marketing restera secondaire en Chine.
Antoine
La Belgique s’effrite ! Enorme ce jeu de mots ! D’ailleurs, si quelqu’un sait comment on dit « jeu de mots » en chinois, ça m’intéresse.
En tous cas, merci pour cet article de qualité.
Donc, en résumé si j’ai bien suivi vos propos, le constat est assez simple : S’adapter à la culture et aux coutumes du pays si l’on veut vendre. Quitte à surcharger son site internet en chinois si c’est ça qu’ils aiment ! Bref, s’adapter aux besoins du client local et développer son guanxi.
Pour ce qui est de la libido chinoise, je ne dirai qu’une seule chose…les chinoises aiment le romantisme français et nous le rendent bien…Profitons-en !
Alexis
@ Castaldi:
C’est vrai qu’on l’ouvre souvent plus qu’il n’en faut, mais arrête de dire qu’on pense que « les Chinois sont plus bêtes que les autres ». C’est évidemment faux, stupide et pas très constructif.
Tiens, en parlant de « constructivité », essaie donc de t’occuper de ton pays… Il s’effrite!
Matt
Bravo, genre le belge qui vient casser du français.
Mais laissez nous sur notre nuage, pour une fois qu’on est optimiste et que l’on ne râle pas! 😉
C’est incroyable cette haine des français.
Bravo Alexis, j ‘adore ton humour, phrase mythique, Quitte à se vider les bourses, autant prendre du plaisir! »
Beaucoup de pays qui achètent des airbus ont confiance parce que le siège social est à Hambourg. C’est de l’argument marketing ça! Le Airbus devient made in Germany donc ils se vendent mieux. Surtout qu’ils auront moins de retard de fabrication, car vers Toulouse la bas. 😆
Et puis bravo (un vrai) pour cette article de qualité, que du vrai mériterait d’être copie dans l’Expansion tient ! 😉
Wangzhimin
Je suis tout a fait d’accord sur l’impatience de certains chinois.
Regulierement lors de mes assessments, je dois le signaler « patience patience patience ».
Rome ne s’est pas faite en un jour…
En revanche ils savent se mobiliser et ont une vision de long terme, tres long terme ( regardez leurs investissements en Afrique).
Aussi il ne suffit pas seulement d’etre un bon marketeur , le marche est controlle par les « chapeaux rouges ».
Pour les autres, ce sont les miettes.
Avec un bon guangzi ( que vous entretenez lui et sa famille et son clan, comme Jialefoot fait tres bien ) vous aurez les plans et licences avant meme la decision d’achat de terrains, la construction de malls commerciaux et la vente de licence d’exploitation.
Plus vite que la vitesse de la lumiere !
http://yiwuchine.wordpress.com/
Marketing Chine
Je disais que le webmarketing est sous exploité en Chine.
Je surf sur le web US fr et chinois et le web chinois en webmarket est mal exploité c’est un fait.
Pour ce qui est de la vente en Chine, je ne suis pas d’accord.
La vente se fait plutôt dans la fraternité, selon mon expérience.
En Business, le « romantisme » la ”seduction“ les chinois s’en moquent, ils veulent du guanxi ou des produits technologiquement supérieurs ou moins cher.
Les Allemands ont des meilleurs produits d’une manière globale surtout dans les OEM. Ils argumentent « produit » mais ont du mal a comprendre le Guanxi. (pour avoir travaillé dans une entreprise allemande).
Pour vendre en Chine, (selon moi), le pays importe peu… la personnalité des personnes est importante, il faut s’adapter aux clients (les chinois).
castaldi
Bonjour,
beaucoup de commentaires de français, et donc d’autosatisfaits, pour ne pas dire plus.
1°) Les sites internets chinois sont avant tout destinés aux chinois, et penser qu’ils sont plus bêtes que les autres relève de la prétention.
Combien de sociétés chinoises ont-elles fait appel à des webmaster français, pourtant si réputés ?
2°) Les français meilleurs vendeurs que les Allemands : Oui, dans quoi ?
Les ventes à perte de sous-marins ? Les frégates de Taïwan ?
Beaucoup de pays qui achètent des airbus ont confiance parce que le siège social est à Hamburg. Quand aux ventes, l’Allemagne a demandé depuis plusiuers mois aux français de ne plus s’en occuper suite à plsieurs pertes de contrats dus à des ratés.
De plus, dire que les Français sont très bons alors qu’ils n’ont pratiquement rien à vendre laisse rêveur.
S’il y a un domaine où le Français excelle, c’est dans sa prétention à se croire supérieur, pour les résultats, c’est autre chose.
Bonne journée.
Un Belge de passage.
Alain
Bravo pour la qualité de cet article.
Je partage l’avis d’Alexis sur les vendeurs et la séduction.
Je pense que nous sommes de bons vendeur en France comparés aux allemands par exemple ,mais nos produits sont moins performants, tout simplement.
Les chinois pour moi restent les meilleurs vendeurs du monde, ils disent oui pour tout! 🙂
Alexis
Chapeau, très bon article! Super intéressant!
Je suis notamment d’accord sur le fait qu’Internet est sous-exploité par les entreprises chinoises. Non seulement il est sous-exploité, mais il est aussi très mal exploité.
Bien souvent, les Chinois n’ont aucun sens du design et de l’organisation, ce qui fait que leurs sites Internet sont très souvent un « vrai bordel ». Ils cherchent à mettre un maximum d’infos sur une page, ce qui fait que l’internaute a du mal à s’y retrouver. Ce manque d’organisation et de logique se retrouve partout dans la vie quotidienne. C’est un problème de mentalité dont ils peinent à se débarrasser. Surcharger une page d’accueil Internet, c’est comme essayer de se ruer en masse aux portes du métro: ça ne fait qu’énerver les gens et rendre les choses moins efficaces!
Faire un site, clair, avec des pages pas trop chargées, et l’organiser de manière à ce que l’internaute sache quasi-instinctivement où cliquer pour obtenir telle ou telle info, c’est un des principaux défis de l’Internet chinois!
De manière générale, je dirais aussi que le marketing, c’est de la psychologie. C’est se mettre à la place du client et se dire « Comment faire en sorte que le client se sente bien et achète avec plaisir? ». Acheter, c’est du troc. C’est se débarrasser d’une chose (l’argent) contre une autre (le produit). Alors, sans vouloir faire de jeu de mots graveleux (un peu quand même): « Quitte à se vider les bourses, autant prendre du plaisir! » (je suis pas peu fier…). Je crois que c’est LE slogan à faire passer aux responsables marketing chinois.
Les Japonais et les Taïwanais sont très forts dans ce domaine: patience, politesse, propreté, service, etc. Tout ce qui fait que pour le client, acheter n’est plus une corvée mais un plaisir, car on s’occupe de lui, on ne le brusque pas, on le respecte.
À mon avis, pour bien vendre, de manière générale, il faut être fin psychologue. Pour l’instant, les Chinois sont des matérialistes « bourrins »: pour eux, il faut vendre beaucoup, pas cher, et à un maximum de clients. Et ils ne voient qu’à court terme!
C’est la même chose que dans le sexe. (Attention! Nouveau parallèle graveleux!) Demandez à une Chinoise comment les Chinois sont au plumard: pas de préliminaires, pas de touche-pipi, pas de bouffage de nibards, pas de cuny… Trois ou quatre coups de rein et ils balancent la purée. Du coup, la nana s’emmerde! Pourquoi font-ils comme ça? Parce qu’ils ne voient qu’à court terme et analysent les choses de la manière suivante: « J’ai une pression dans les burnes, y’a une nana devant moi, alors j’y vais vite! Plus vite j’en aurai terminé et plus vite je serai soulagé. »
Je crois que ça résume bien les choses. La vente, c’est comme le sexe. C’est une histoire d’amour (souvent hypocrite, certes) ou le vendeur/l’homme doit donner du plaisir au client/la femme!
Les Français ne sont pas les champions du business, mais peut-être qu’en alliant le matérialisme chinois au romantisme français, on peut obtenir quelque chose d’efficace, non?
Cédric en Chine
Super intéressant, quel article !
Et les entreprises qui font du bon marketing en Chine, on en parle où ? 🙂
Christian
Bravo pour cet article de qualité.
Un article de référence!
Max
Bravo pour cet article.
Je ne connais pas vraiment la Chine mais c’est important de pouvoir lire ce genre d’article. Je te le reprends. 🙂
import export Chine
Article vraiment tres complet… c’est vrai que pour l’instant ils restent dans le cours terme! Mais difficile de les blamer, avec une croissance telle, qui voudrait faire du service apres vente? C’est seulement une fois qu’il n’y a plus de place pour tout le monde qu’on commence a developper des services de fidelisations!