Les utilisateurs délaissent les moteurs de recherche traditionnels pour se tourner vers la recherche in-app sur les grandes plateformes chinoises. Est-ce la fin des moteurs de recherche ?
Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.
- Recherche au sein d’applications à guichet unique
- WeChat, la super-App en Chine
- Des outils de recherche plus spécialisés
- Le marché des moteurs de recherche en Chine
- Pourquoi le marché de la recherche est-il devenu si concurrentiel?
- Baidu devrait-il s’inquiéter ?
I. Recherche au sein d’applications à guichet unique
Les utilisateurs chinois s’éloignent des moteurs de recherche traditionnels pour se concentrer sur la recherche au sein d’applications à guichet unique plus adaptées à leurs requêtes.
WeChat, une application chinoise très utilisée, offre aux utilisateurs une variété de fonctionnalités, notamment la messagerie, le shopping et bien d’autres choses encore, ce qui affecte inévitablement le paysage de la recherche avec l’abondance de données et de contenus qu’elle fournit aux utilisateurs.
De nombreuses entreprises comme Bytedance et Alipay tentent de plus en plus de s’imposer dans la recherche en créant de grands écosystèmes qui répondent efficacement aux besoins des utilisateurs.
Nombre de ces plateformes concurrentes visent à dominer davantage le marché de la recherche afin de capitaliser sur les demandes de recherche croissantes.
Vous ne pouvez pas imaginer l’internet sans moteur de recherche ?
Il a commencé comme un moyen de trouver des informations sur les différents sites web qui apparaissaient, mais il a fini par façonner le support même qu’il indexait.
Personne ne construirait un site web sans s’assurer qu’il est adapté aux exigences des plus grands moteurs de recherche de la région de ses clients. Mais cela ne veut pas dire que la recherche elle-même ne change pas.
Comme nous le voyons en Chine, les jours du site web du moteur de recherche que vous visitez pour commencer votre exploration pourraient être comptés.
II. WeChat, la super-App en Chine
Le plus grand moteur de recherche en Chine a toujours été (et reste) Baidu, qui compte un milliard d’utilisateurs réguliers, ce qui en fait la deuxième ressource de recherche la plus populaire au monde.
Mais il y a un nouvel acteur en ville. WeChat compte 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, principalement en Chine.
Il s’agit d’une application à guichet unique offrant une multitude d’utilisations, qui ne se limitent pas à la messagerie, à la consommation de contenu, aux achats, à l’accès aux services et aux paiements par téléphone portable.
Elle est omniprésente dans le pays, il est donc facile de voir comment elle pourrait devenir un élément extrêmement perturbateur dans le paysage de la recherche.
En raison de son énorme base d’utilisateurs et de ses multiples fonctions, des milliards d’actions différentes sont enregistrées et des milliers de contenus sont créés et consommés quotidiennement.
WeChat possède un grand volume de contenus et de données au sein de son écosystème, y compris des articles provenant de comptes officiels WeChat (similaires aux pages professionnelles de Facebook), des mini-programmes (mini-applications intégrées à WeChat qui ne nécessitent pas d’installation sur les appareils mobiles des utilisateurs), des contenus d’actualité de Tencent News, ainsi que des contenus de Tencent Music et de la chaîne vidéo WeChat.
Partenariat entre Wechat et Sogou
Plus important encore, WeChat a conclu un partenariat avec Sogou, le deuxième plus grand fournisseur de services de recherche en Chine, afin d’injecter davantage d’informations dans l’écosystème de WeChat.
Branchée sur cet énorme index, la recherche WeChat est devenue un outil puissant pour trouver des informations.
Une enquête de SocialBeta a montré que 32 % des utilisateurs de WeChat l’utilisent comme leur principal moteur de recherche de choix, et 46 % comme un outil de recherche général.
Aujourd’hui, Tencent, le propriétaire de WeChat (et principal actionnaire de Sogou), s’apprête à racheter Sogou, ce qui pourrait permettre à son modèle commercial de prendre une plus grande part du marché des moteurs de recherche traditionnels et de profiter des avantages qui en découlent.
III. Des outils de recherche plus spécialisés
Le nombre de recherches effectuées en Chine est plus important que jamais, mais les gens se détournent de plus en plus des fournisseurs traditionnels et cherchent dans les énormes écosystèmes que les géants technologiques chinois construisent.
Un consommateur chinois typique peut disposer de plusieurs sources d’information différentes en fonction de ce qu’il recherche.
Pour rechercher un produit, il peut aller directement sur les plateformes d’e-commerce dominantes comme Taobao et JD.com, puis chercher sur Xiaohongshu pour trouver de l’inspiration et des avis de la communauté.
S’ils sont intéressés par une marque, une célébrité ou des nouvelles tendances, ils iront sur WeChat, Weibo ou Toutiao.
Pour trouver un magasin ou un service local, ils chercheront dans WeChat et Alipay sans télécharger d’applications.
IV. Le marché des moteurs de recherche en Chine
En ce qui concerne la part de marché des moteurs de recherche en Chine, seuls les moteurs de recherche traditionnels comme Baidu et Sogou seront classés dans le paysage par tous les fournisseurs de statistiques.
Le mouvement des autres acteurs a été négligé pendant longtemps.
A. Toutiao
Toutiao, par exemple, est la première application d’agrégation de nouvelles et d’informations du pays, avec 275 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Son propriétaire est Bytedance, une société qui fait actuellement la une de l’actualité en Occident, puisqu’elle est propriétaire de TikTok. Le cousin de TikTok en Chine, Douyin, compte plus de 400 millions d’utilisateurs.
Tout comme WeChat, des millions de contenus et d’actions sont proposés dans le portefeuille de Bytedance, allant des nouvelles et des articles aux vidéos.
Les données et les informations ne cessant d’augmenter dans l’application, un nombre croissant d’utilisateurs s’adaptent pour utiliser la recherche dans l’application de nouvelles afin de rechercher des informations.
B. Alipay
Avec 700 millions d’utilisateurs, Alipay est une autre étoile montante dans le paysage de la recherche.
Il s’agit d’une application financière qui permet aux utilisateurs non seulement de payer des choses, mais aussi d’effectuer une foule de tâches quotidiennes comme ramasser des colis, commander de la nourriture, demander des cartes de crédit et acheter et vendre des actions.
Là encore, la recherche au sein de cet écosystème est un facteur de concurrence important, car elle peut orienter les utilisateurs vers certains produits et services plutôt que vers des concurrents.
Selon des recherches effectuées par des tiers, la moitié des recherches effectuées sur Alipay sont liées à la finance.
Au début de l’année 2020, Alipay a même amélioré son algorithme de recherche dans l’application afin que les utilisateurs puissent rechercher directement le nom d’une action ou d’un produit financier, au lieu d’y accéder par le menu.
Alipay ne s’est pas arrêté là, cette année, en tant que sponsor principal d’une émission de télé-réalité tendance, « Street Dance of China Season 3″, Alipay a activement placé des barres de recherche de marque dans l’émission pour encourager plus de spectateurs à s’engager dans sa fonction de recherche in-app.
V. Pourquoi le marché de la recherche est-il devenu si concurrentiel?
La réponse est le revenu publicitaire.
De nombreuses plateformes mentionnées ci-dessus, dont Weibo, Tencent et Toutiao, proposent déjà des positions publicitaires payantes pour capitaliser sur la demande de recherche.
Il est clair que les Chinois utilisent régulièrement toutes ou la plupart de ces applications au quotidien, de sorte qu’ils n’ont pas tendance à s’en tenir à un seul moteur de recherche, comme c’est le cas en Europe et aux États-Unis, où Google domine et imprègne l’ensemble du monde digital.
Un parallèle approximatif pourrait être établi avec les résultats de recherche donnés par Facebook et Twitter, mais la domination et l’audience captive dont ces géants chinois peuvent se targuer ne le sont pas non plus.
VI. Baidu devrait-il s’inquiéter ?
De loin, Baidu fournit le plus gros indice par rapport à tous les autres acteurs.
De plus, comme Google, Baidu s’est vigoureusement diversifié et fournit des dizaines de services allant des cartes au stockage dans le nuage, et son moteur de recherche sauvegarde l’ensemble de l’écosystème.
Le plus grand défi à long terme pour les moteurs de recherche traditionnels est que toutes les données et contenus précieux des super-applications comme WeChat, Toutiao et Aliplay n’ont pas ouvert et n’ouvriront pas leurs index aux utilisateurs de services en dehors de leurs écosystèmes.
En conclusion
La domination de Google, à court terme, dans le domaine de la recherche, ne semble pas vouloir être remise en cause comme l’a été Baidu.
Il reste encore difficile de faire tomber les gros moteurs de recherche.Mais dans un secteur aussi imprévisible que le digital, il va falloir surveiller de près le secteur de recherche chinois.