À la suite de son urbanisation rapide et radicale, la Chine qui était connu comme le « Royaume des bicyclettes » a vu de nombreuses personnes se débarrasser de leur deux roux à pédales au profit de voitures ou de motos. Cependant, avec l’industrialisation et l’élargissement conséquent du parc automobile, sont aussi arrivés les problèmes environnementaux et des embouteillages sans fin, ce qui finit par convaincre de nombreuses personnes de reprendre leur vélo. Ces dernières années, beaucoup de sociétés chinoises se sont même spécialisées dans le business des vélos partagés. Avec une jeune génération consciente des dommages environnementaux et soucieuse de sa santé, la culture de bicyclette renâit de ses cendres.
La Chine : l’usine du monde
Pendant longtemps, la Chine n’était connue que comme l’usine du monde, exportant des tonnes de marchandises dans le monde entier grâce à ses capacaités de productions et son énorme population de travailleurs. Nous avons tous vu ces photos il y a dix ans, avec des centaines d’ouvriers rentrant à leur dortoir en bicyclette. Cependant, la Chine a beaucoup changé au cours de cette dernière décennie, devenant la deuxième économie du monde après les États-Unis. La Chine n’est plus seulement le fabricant du monde, mais aussi un vivier de nouvelles technologies et d’innovations futuristes.
Selon les données publiées par la Division des statistiques de l’ONU, la Chine représentait 28,7 % de la production manufacturière mondiale en 2019. Cela place la Chine 10 % devant les États-Unis, qui possédaient le plus grand secteur manufacturier du monde jusqu’à ce que la Chine les dépasse en 2010. Aujourd’hui, le secteur manufacturier représente plus de 30 % de la production économique totale de la Chine.
L’industrie de la bicyclette en Chine
Dans les années 1970, posséder une bicyclette comme le « Pigeon volant » ou le « Phénix » (deux des modèles de bicyclettes les plus populaires à l’époque) était synonyme de statut social élevé et de fierté. Avec l’augmentation du pouvoir d’achats, les voitures de luxe ont volé la vedette au Pigeon volant comme symbole de réussite social et économique. Sans même parler de statut économique, l’accès aux deux roues motorisé ont rendu l’utilisation du vélo presque désuette notemment dans les régions montagneuses.
Cependant, la population chinoise est désormais consciente de l’empreinte écologique et de la pollution de la Chine. Ainsi, de nombreux citoyens chinois sont désormais plus enclins à utiliser le vélo. Selon le rapport « China’s Cycling 2020 Big Data Report », la population chinoise continue de croître, mais le taux de croissance ralentit. La croissance de l’échelle de la population a augmenté la base d’utilisateurs potentiels de l’industrie du vélo dans une certaine mesure. Les données montrent qu’en 2019, la population cycliste de la Chine ne représentait que 0,3%, ce qui est bien inférieur au niveau de 5,0% des pays développés. Cela signifie que la Chine est un peu loin derrière les autres pays, mais cela signifie également que l’industrie du vélo a un énorme potentiel de croissance.
Les déplacements à vélo sont re-devenus le moyen le plus populaire au alentours de 2016-2017, avec le lancement massif de service de « shared-bicycle. En un scan et quelques yens, ces vélos vous enmène partout en villes.
Lors de la reprise post-covid notemment, les big data de Meituan (vélos économiques de partage en Chine) montrent que le volume des commandes de vélos Meituan à Shenzhen a augmenté de 49 % par rapport à la prédiode pré-covid.
La distance moyenne parcourue à vélo par les utilisateurs a augmenté de 60 % par rapport à avant, et la durée moyenne du trajet à vélo a atteint 25 minutes. Cela montre que de plus en plus de gens utilisent le vélo pour effectuer des trajets plus longs. Aujourd’hui, on estime que 19,4 % de la population chinoise utilise un vélo pour se rendre de son domicile à son travail.
L’impact de Covid-19 sur l’industrie chinoise du vélo
Comme dans de nombreux pays du monde, la pandémie de COVID-19 a remodelé les industries, les modèles commerciaux et les habitudes. Ainsi, elle a alimenté la demande de bicyclettes en Chine et a également propulsé les exportations dans le monde entier. En effet, les citoyens chinois souhaite éviter les transports publics suite au virus, ce qui a contribue à l’essor des vélos en libre-service par exemple. Ces sociétés de partage de vélos sont extrêmement rentables car elles utilisent des technologies de l’intelligence artificielle afin d’offrir des services plus personnalisés. Grâce à l’IA, elles peuvent placer les vélos uniquement là où ils sont nécessaires afin de réduire leur nombre global (le lancements de ses vélo à libre services signent en effet l’invasion des troitoires avec une armée de deux roues jaunes, vert , bleu et orange). Cela signifie également qu’il est plus facile pour les utilisateurs de trouver un vélo grâce à la géolocalisation.
Comment le secteur s’est-il adapté aux nouvelles habitudes des consommateurs chinois ?
Avec les nouvelles habitudes des citoyens chinois en termes de vie et de pouvoir d’achat, l’industrie du vélo a dû innover afin d’attirer la jeune génération par exemple. Cela a conduit à de nombreuses innovations, du vélo en libre-service à l’e-bike. Les entreprises ont pu suivre la digitalisation globale du marché chinois en mettant de nouvelles technologies au sein de leurs vélos.
Vélo en libre-service en Chine
Au fil des ans, les consommateurs chinois semblent adopter l’économie du partage dans une plus large mesure que les citoyens de nombreux pays occidentaux. Par exemple, si l’on considère le pourcentage de citoyens chinois prêts à utiliser des vélos partagés, il représente 24 %, contre seulement 6 % pour les États-Unis. Seuls 43 % des consommateurs chinois rejettent catégoriquement l’idée d’une location (à long terme).
Le marché chinois des vélos électriques
Stimulé par plusieurs initiatives et lois du gouvernement chinois encourageant les technologies vertes, le marché chinois des bicyclettes électriques a connu une croissance constante ces dernières années. Ce que l’on appelle les e-bikes, ou vélos électriques, sont en fait équipés d’un moteur électrique qui permet de pédaler plus facilement. Ils sont vraiment populaires auprès des consommateurs chinois, car ils sont économes en énergie, rentables et moins chers que les voitures et les motos à essence.
Aujourd’hui, les vélos électriques gagnent en popularité en Chine, notamment auprès de la jeune génération qui souhaite les utiliser pour des activités et du sport. Ils sont équipés de batteries intelligentes et reliés à des applications utilisant le big data. Ils ont été principalement popularisés par des entreprises de vélos partagés comme Hellobike (d’Alibaba), Meituan Bike (anciennement Mobike) et Qingju Bike (de DiDi).
Le cyclotourisme en Chine
Même si le cyclotourisme est assez populaire dans de nombreux pays en Europe par exemple, vous savez que la Chine est l’un des plus grands pays du monde, cela signifie donc que les distances sont bien plus longues ici. Cependant, suite à la pandémie de Covid-19, de nombreux Chinois qui ne pouvaient pas voyager en dehors de la Chine, ont pu faire du cyclotourisme en Chine.
Destinations les plus populaires en Chine pour le cyclotourisme
Selon un rapport, les routes panoramiques situées dans les banlieues des villes chinoises de premier et de second rang, notamment la montagne Miaofeng à Beijing, la montagne Longquan dans le Sichuan, la montagne Yuelu dans le Hunan, les trois marches de la montagne Gele à Chongqing et l’ascension de Longjing dans le Zhejiang, sont devenues les itinéraires cyclistes les plus populaires dans leurs provinces et villes respectives. Le cyclisme autour de l’île de Taiwan, de l’île de Chongming à Shanghai, de l’île de Hainan dans la province de Hainan, et de la route Huandao à Xiamen, dans la province de Fujian, sont devenus les itinéraires cyclistes les plus populaires en Chine.
Faire de la publicité pour votre vélo
Il faut savoir que si vous voulez vendre vos vélos en Chine, vous ne devez pas utiliser la même stratégie marketing que dans les pays occidentaux. En effet, le marché chinois est un peu différent de celui auquel vous êtes habitué, il est donc important de le comprendre au préalable.
En Chine, le mode de découverte le plus populaire est le bouche-à-oreille. Vous pouvez donc utiliser les plateformes de réseaux sociaux pour attirer les consommateurs chinois et promouvoir votre marque. S’ils sont satisfaits, ils en parleront à leurs amis par le biais de réseaux sociaux comme WeChat, Weibo, Douyin, etc.
Vous pouvez découvrir nos sercices de communication pour le Chine ici
Nous aiderons votre entreprise à prospérer en Chine
Au fil des années, nous avons paufiné nos services et nos stratégies de communication sur le marché chinois. Avec des centaines de clients dans des domaines divers et varié, ainsi que de nombreuses collaborations réussies nous sommes un des agences de communcation pour la Chine les plus expérimentées. N’hésitez pas à nous contacter que nous discutions de vos projets et besoins. Nos experts feront de leur mieux pour vous aider.
8 commentaires
MARIE
Bonjour
Je couhsite Impoter et vendre en e commerce des vélos cargos electriques et velos pour entreprises sur le marché canadien. J ai besoin de connaitre les facons de proceder avec les partenaires chinois, creer une marque ,etablir un cahier des charges, comprendre et diminuer les couts de transfert d argent pour les paiements. pouvez vous m’aider?
Marketing Chine
nous sommes une agence Marketing, pas vraiment du sourcing ou production.
Optimisation de Sites Web Montréal - IWM
Tant qu’ils roulent comme ca, on peut dire qu’ils éviteront la pandémie d’obésité qui fait rage dans pas mal de pays industrialisés ! Malgré l’allure vétuste d’un tel système de transport, on peut au moins dire que ça ne pollue pas ! C’est moins pire que les tuk tuk à moteur 2 temps de Thailande !
Jérôme Delacroix
Très amusant, ce qui est remarquable également, c’est le boom des vélos (et motos) électriques depuis 4 ou 5 ans.
Mathieu
Bravo, de belles photos. Elles sont superbes bravo à l’artiste pour les retouches.
import export Chine
Ha ha, c’est clair que c’est un des trucs qui marque le plus en arrivant a Shanghai, c’est les mecs qui transportent tout sur leur velos!
Je me souviendrais toujours le jour ou j’avais achete un grande armoir et qu’un petit Chinois de 60 ans etait venu seul avec son trycicle et me l’avait monte tout seul a mon appart!