Le marché du vin en Chine
On est une Agence Marketing spécialisée sur le marché chinois.
On a des solutions qui vous permettront d’exporter en Chine, Crossborder, distributeurs online, Distributeurs physiques, réprésentation sur des salons, agents commercials mais tout commence par.
Un site web, un compte wechat , un produit avec une histoire et un prix qui matche avec le marché.
Si vous souhaitez on en parle par téléphone, un consultant vous expliquera les différentes étapes pour exporter votre vin en Chine.
Lisez notre Nouveau Guide sur l’export de Vins, Bières et Spiritueux en Chine
Cela faisait longtemps que Marketing-Chine n’avait pas fait un article sur le vin en Chine… Je vais d’abord vous parler des faits qui ont marqué l’industrie du vin en Chine.
La Chine devient le 1er consommateur mondial de vin rouge!
L’empire du milieu est le 5e pays consommateur de vin en général, comprenant les vins dits tranquilles et les vins effervescents, loin derrière les États-Unis, la France et l’Italie.
La Chine est devenue le 1er pays au monde consommateur de vin rouge et détrône la France, selon l’étude » Vinexpo ».
En 2024, la Chine reste un marché clé pour le vin rouge grâce à :
- Une classe moyenne en croissance.
- Une appréciation accrue des vins étrangers et locaux.
- Une forte demande pour des produits premium, notamment des vins rouges associés à des valeurs de prestige et de santé.
Pour des chiffres plus précis de 2024, je recommande de consulter les dernières études de Vinexpo ou de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Si vous souhaitez approfondir, je peux vous guider pour accéder à ces données.
Lutte anti-contrefaçon
Les Exportations de Bordeaux en Chine en forte baisse
Les exportations de vins de Bordeaux ont plongé de 28 % au premier semestre , selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) à cause de : la Chine.
Une baisse dû à la baisse du marché chinois, très demandeur de grands crus et premier client des bordelais depuis quelques années.
Bordeaux a connu une forte croissance en Chine avec une très bonne promotion dans l’ensemble du Pays.
Explication du Dr CAC sur ce phénomène
La loi contre la corruption en Chine
Le grand changement c’est la nouvelle loi édictée par le pouvoir central à Pékin contre la corruption.
Les cibles sont :
- les dépenses somptuaires des officiels lors des banquets dont les vins et spiritueux.
- les cadeaux jugés excessifs, comme les grands crus classés
- La baisse de fréquentation des établissements de divertissement des officiels KTV Grand restaurant et baisse de la consommation de grands crus classés .
La majorité des grandes maisons viticoles françaises ont profité de cette bulle de consommation au niveau des officiels.
Aujourd’hui toutes les sociétés qui avaient misé sur la distribution « gouvernementale » se retrouvent fortement dépourvues, aussi bien les distributeurs, importateurs etc.
Les Prix Bas ou une Marque reconnue
C’est dans le domaine de la consommation quotidienne des chinois que les changements sont les plus marquants. Les vins du nouveau monde gagnent de plus en plus la faveur des clients chinois grâce aux bas prix, au goût fruité et aux l’emballage plus original… Le marché a de bonnes perspectives de croissance. Avec la diffusion de la culture du vin et l’augmentation du niveau de vie des consommateurs, les vins ‘nobles’ entrent progressivement dans la vie des gens du commun, surtout chez la cible jeune de 20 à 30 ans ayant le pouvoir de consommer, bonne nouvelle ‘la consommation chinoise courante’ se développe
Explication de Li Jiang, un acteur dans le vin en Chine »Le marché chinois du vin est encore à un stade primaire. La marque et la renommée sont considérées comme importantes et il est justement impossible pour les nouvelles marques de vin d’obtenir ces deux facteurs à court terme ».
Il est nécessaire de développer une marque si on veut éviter de se battre sur le prix à chaque fois, explique t’il à Vinexpo lors d’une conférence.
Les vins consommés en Chine pourraient atteindre 1,38 milliards de bouteilles en 2014, mais la consommation par personne n’est que d’environ 1 bouteille.
Catherine Etchart, la directrice de la SOPEXA a déclaré : « le marché du vin en Chine est en pleine expansion et détient encore un énorme potentiel. C’est un marché pour tout le monde ».
La croissance du eCommerce
Le ecommerce augmente en Chine, dans tous les secteurs et le vin n’échappe pas à cela. Le problème reste pour les marques d’avoir des prix cassés sur les sites marchands, cela peut avoir un aspect négatif auprès du réseaux de distributeurs. voir un article sur le ecommerce et le quotidien des chinois
Les Acteur chinois du Vin arrivent sur le Haut de Gamme
Les entreprises du secteur viticole en Chine fabriquaient principalement des vins moyens et bas de gamme, et se développent sur le segment « haut de gamme ».
Par exemple , le géant COFCO, le leader de l’alimentaire de Chine, a acheté le « Château de Viaud » en France suite à l’acquisition l’année dernière d’un château au Chili., en Australie.
Changyu a accéléré sa stratégie d’internationalisation en coopérant avec des châteaux étrangers
Dynasty a également son programme d’acquisition des châteaux étrangères. Après avoir fait l’acquisition de vignobles dans les 6 régions productrices de vin de qualité du pays,
Retrouver :
2 commentaires
Stéphanie
Espérons pour le marché du vin que la Chine va arrêter ces mesures de répression contre le gouvernement qui boit du vin français.