Little Red Book – Le Guide pour les Pro

1. Little Red Book : La clé pour conquérir le marché chinois !

  • Vous envisagez d’ouvrir une boutique sur Little Red Book ? Red, vous souhaitez améliorer votre image en Chine ? Alors foncez sur Little Red Book et ouvrez un compte dès maintenant !
  • Little Red Book est l’application tendance en Chine, incontournable pour tous ceux qui veulent percer sur le marché chinois. Que vous vendiez des produits cosmétiques, de la mode, de la cuisine ou que vous soyez dans le tourisme, Little Red Book est l’application à avoir absolument.
  • C’est un peu comme si Pinterest rencontrait Instagram, et ça cartonne ! Avec son mélange unique de contenu inspirant et de fonctionnalités sociales, Little Red Book offre une opportunité sans précédent pour améliorer votre présence en Chine et toucher un public engagé et avide de découvertes.

Astuces et conseils sur Little Red Book

  • En tant qu’agence de marketing digital spécialisée dans l’expansion des entreprises étrangères sur le marché chinois, nous avons créé ce guide marketing pour vous donner des conseils sur la manière de tirer parti de Little Red Book. Vous pouvez aussi nous Contacter, Claire VEROT notre Directrice France, répondra à toutes vos questions
  • Little Red Book est bien plus qu’une simple plateforme de vente en ligne. C’est un véritable phénomène culturel en Chine, où les consommateurs cherchent l’inspiration, partagent des expériences et découvrent de nouveaux produits.
  • Notre guide vous fournira des astuces pratiques et des recommandations stratégiques pour vous aider à maximiser votre impact sur cette plateforme..

2. Qu’est-ce que Red#Little Red Book ? A retenir

  • Fondé en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu, Xiaohongshu (小红书), également connu sous le nom de « The Little Red Book » et « RED », est un réseau social et l’un des plus grands réseaux communautaires multicanaux d’e-commerce au monde.
  • Au fil des ans, il s’est développé pour devenir la première plateforme chinoise d’évaluation de produits en termes de luxe, de mode et de beauté.
  • En 2018, RED a figuré sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine en 2018 » établie par Forbes. En 2023, Xiaohongshu comptera plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
L’application Little Red Book
  • Au début, Little Red Book n’était qu’une plateforme sur laquelle les utilisateurs pouvaient évaluer des produits et partager leurs expériences d’achat.
  • Cependant, afin d’étendre ses activités, il est devenu un peu comme une combinaison de Pinterest et d’Instagram, avec des fonctionnalités d’e-commerce, créant sa propre boutique e-commerce en cross-border « Fulishe » (福利社).La plateforme Little Red Book / Xiaohongshu gère également RED Mall, une plateforme sur laquelle les Chinois peuvent acheter des produits de marques étrangères.
  • Sur l’application Little Red Book, les utilisateurs peuvent publier et partager des contenus générés par les utilisateurs, tels que des critiques de produits, des conseils de voyage et des histoires de style de vie, par le biais de photos et de courtes vidéos.

3. Qui sont les utilisateurs de Little Red Book ?

  • Pour exploiter pleinement Little Red Book pour votre entreprise, comprenez que la plateforme est extrêmement prisée par la jeune génération Z, avec 70 % des utilisateurs nés après 1990. Principalement apprécié par les jeunes femmes chinoises, représentant 80 % de la base d’utilisateurs,
  • Little Red Book se démarque par sa forte reliance sur les recommandations des KOL (Key Opinion Leaders), équivalents des influenceurs sur Instagram. Les utilisateurs, majoritairement issus de grandes villes, affichent un pouvoir d’achat élevé, se montrant particulièrement intéressés par l’achat de produits étrangers, surtout dans le domaine de la beauté.

A lire :

  • L’engagement se manifeste également par la création de contenu original, renforçant l’impact de la plateforme.
  • Little Red Book offre une expérience immersive avec des vidéos en direct, permettant aux utilisateurs de cliquer instantanément sur des liens intégrés pour acheter les produits recommandés par les KOL, tant nationaux qu’internationaux.

Vidéo résumé sur Little Reb book = INSTAGRAM CHINOIS

4. Qu’est-ce qui a fait le succès de Red #Little Red Book auprès des consommateurs chinois ?

  • Les consommateurs chinois sont de plus en plus accaparés par leur smartphone ; ils s’inspirent des informateurs clés, recherchent des étiquettes de contenu, etc.
  • Le fait que Little Red Book ait pu combiner tous les outils les plus populaires des réseaux sociaux et du e-commerce a été la clé de la création d’une plateforme parfaite.
  • En permettant aux consommateurs de partager leurs avis sur les produits, elle a créé une grande communauté, ce qui est utile pour les entreprises internationales qui sont sur cette plateforme d’e-commerce.
  • L’un des facteurs les plus importants du succès de Little Red Books est son cercle vicieux. Plus les consommateurs lisent les avis d’autres utilisateurs sur cette plateforme sociale, plus ils ont envie d’acheter le produit pour l’essayer, puis de partager leurs propres avis avec d’autres clients chinois potentiels.
  • Notez qu’afin de maintenir des avis efficaces et qualitatifs, Little Red Book # RED utilise des algorithmes de recommandation pour encourager ses utilisateurs chinois à interagir avec les sujets qui les intéressent.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’application Little Red Book pour votre marketing en Chine ?

  • Little Red Book est devenu la meilleure plateforme pour les campagnes des leaders d’opinion. Cela explique pourquoi de nombreux KOL et influenceurs ont prospéré sur la plateforme, et nous les voyons partout sur l’application.
  • C’est également l’une des meilleures plateformes pour toute entreprise étrangère qui souhaite gérer un compte de marque innovant et des campagnes de marketing réussies, que ce soit par le biais du compte officiel de la marque ou avec l’aide des KOL et du contenu généré par les utilisateurs.
  • Parce que tout simplement c’est l’Instagram chinois, qui en France n’a pas de compte instagram?

Little Red Book s’est positionné comme le site web d’évaluation par excellence, en mettant l’accent sur la qualité du contenu. Il s’agit d’une excellente plateforme où les utilisateurs s’engagent dans tout type de contenu, ce qui permet de promouvoir efficacement n’importe quelle marque et d’obtenir un grand nombre d’adeptes.

  • De nombreuses marques pensent qu’ils ne devraient vendre que des produits des markets place type Tmall, JD.com et Taobao. Mais la réalité c’est que les consommateurs regardent votre image et votre réputation

Le marketing du bouche-à-oreille sur Little Red Book

  • Red # Little Red Book, l’une des plateformes de réseaux sociaux chinois les plus populaires, est un outil formidable pour le marketing de bouche-à-oreille.
  • Le bouche-à-oreille est en effet le meilleur moyen de convaincre les consommateurs chinois d’acheter vos produits ou de télécharger une application, car ils ont besoin de voir des recommandations et de bonnes opinions avant d’acheter.
  • Même après d’importantes mises à jour au fil des ans, Little Red Book a conservé sa fonction première : un réseau social engagé fournissant des avis détaillés et objectifs sur leurs achats (appelés « notes » ou « biji » 笔记). Ces avis peuvent également contenir des photos et des vidéos, qui sont très appréciées en termes d’expérience utilisateur.
  • Étant donné que la majorité de la population chinoise se fie aux critiques et aux citations des moteurs de recherche, Little Red Books s’efforce toujours de conserver sa position dominante sur le marché chinois.

5. L’avantage de Little Red Book en termes de retour sur investissement

Pourquoi vaut-il mieux investir dans RED plutôt que dans Weibo ?

Si vous hésitez encore à utiliser Little Red Book pour votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte le ROI (Return On Investment) que vous obtiendrez grâce à cette plateforme.

Little Red book # Red a un retour sur investissement très intérressant pour les marques !

Weibo n’est plus tendance en 2024 = Les chinois ne vont lus sur Weibo = ARRETEZ WEIBO (conseil 😉)

6. Little Red Book : Un outil puissant pour votre e-réputation

La réputation est primordiale en Chine : ne la négligez pas.

  • Little Red Book est l’une des plateformes les plus populaires pour les avis sur les produits et constitue donc un outil puissant pour votre e-réputation.
  • Si les utilisateurs de Xiaohongshu laissent un avis après avoir acheté vos produits ou regardé une session de streaming en direct, cela générera bien plus de visibilité qu’une simple publicité pour votre marque.
  • Vos consommateurs sont à l’origine de votre chiffre d’affaires et c’est pourquoi vous devez comprendre leurs besoins pour qu’ils recommandent votre marque à d’autres utilisateurs.

7. Little Red Book # Red est un terrain fertile pour les leaders d’opinion clés

  • L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre marque et vos produits est d’engager des KOL (Key Opinion Leaders) et des KOC (Key Opinion Consumers) qui disposent d’une vaste communauté en ligne et sont encore plus populaires que les célébrités en termes de communication et de marketing.
Fan Bing Bing, une célébrité chinoise sur RED
  • Les KOLs sont vraiment la base du succès de Little Red Book, à tel point que Little Red Book a décidé de lancer sa plateforme « 品牌合作人 » sur laquelle les entreprises ont la possibilité de trouver leur KOL pour collaborer.
  • Depuis 2019, seuls les KOLs ayant plus de 10 000 peuvent postuler à ce programme.
L’un des KOL les plus célèbres en Chine est Austin Li (李佳琦), considéré comme le « roi du rouge à lèvres ».

Concrètement que devez-vous faire pour être le Roi du Little Red Book # Red?

L’importance d’avoir un compte vérifié

Compte officiel de Casio sur Little Red Book # Red
  • Créez un compte professionnel officiel sur Little Red Book. C’est un processus délicat, donc n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide. ( Les Chinois sont très prudents lorsqu’il s’agit de marques dont ils n’ont jamais entendu parler. Par conséquent, si vous disposez d’un compte officiel, ils seront plus confiants.)
  • Contactez Little Red Book pour les démarches nécessaires et envoyez tous les documents traduits en chinois, comme le Kbis, le passeport, etc.

Le contenu sur Little Red Book, Red

  • Publiez entre 8 et 12 posts par mois, avec un contenu attrayant : de belles photos, des vidéos créatives et utilisez des hashtags comme sur Instagram.

La publicité sur Little Red Book, Red

  • La publicité est essentielle pour augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux followers.
  • Organisez des jeux avec votre communauté pour renforcer l’engagement.

Créer une boutique en propre sur Little Red Book, Red

  • Si la plupart des applications de réseaux sociaux chinoises offrent une certaine forme d’intégration en termes de section e-commerce, certaines d’entre elles ont également construit leurs propres magasins, comme Little Red Book, Red
  • En 2014, suite à son succès et à sa popularité croissants, Little Red Book, Red a lancé sa propre plateforme transfrontalière, cross-border : RED Store ».
  • Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les Chinois ont pu acheter des produits de marques étrangères directement via l’application.
  • Si vous envisagez de créer une boutique, c’est différent d’Instagram. Vous n’êtes pas lié à votre site e-commerce, mais à une boutique créée sur Little Red Book. Préparez les documents supplémentaires nécessaires, comme le compte en banque, le Kbis, etc.
  • En tant que site d’e-commerce, veillez à rédiger une description claire de vos produits (en chinois mandarin simplifié). Ensuite, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le produit qu’ils souhaitent acheter pour être redirigés vers la page d’achat. Ils recevront ensuite les produits quelques heures ou jours plus tard grâce à REDelivery, le système de livraison propre à Little red book
La boutique RED de Ruben sur Little red Book, red
L’Occitane sur Little red book

E-commerce « Fulishe »

Résultats de Little Red Book lors de la recherche de ‘口红’ (Rouge à lèvres)
  • Fulishe (福利社) est la plateforme d’e-commerce autogérée de Xiaohongshu qui intègre les fonctions de marchandisage, d’entreposage et de service à la clientèle afin d’offrir aux utilisateurs une expérience d’e-commerce sans faille.

Xiaohongxin : Le nouveau système d’évaluation des produits

  • Lancé en mai 2019 après quelques controverses sur des faux comptes, Xiaohongxin est un nouveau système de notation basé sur les opinions des utilisateurs sur la qualité du contenu. Ces utilisateurs agissent comme des modérateurs et sont appelés « éditeurs de Xiaohongshu » (小红书出品人) et sont chargés de maintenir la transparence lorsqu’il s’agit des avis sur les produits.
  • Ces « modérateurs » sont sélectionnés en fonction de certaines exigences (par exemple, ils doivent prouver qu’ils ont acheté le produit).

Publicité payante sur le Little Red Book

  • Pourquoi faire de la publicité ? Pour attirer du trafic vers votre boutique et augmenter vos ventes !
Flux de l’application Little Red Book
  • Faire de la publicité c’est un peu comme instagram, vous payez pour être visible sur le fil d’actualité et donc avoir des vues, like de l’engagement. Vous pouvez intégrer des publicités qui apparaîtront dans les actualités sur les pages « Découverte » et « Suivre », ou d’utiliser la page des sujets d’actualité pour afficher votre publicité.
  • Vous pouvez engager des KOL vous permettant d’acquerir des vues et followers
Publicité pop-up d’Apple sur Little Red Book, Red
  • Vous pouvez également faire de la publicité en créant des autocollants personnalisables pour des événements spéciaux. Les utilisateurs pourront alors placer des autocollants sur leurs articles.
Les autocollants de Shiseido sur Little Red Book, Red

Plus vous innoverez, plus vous pourrez vous démarquer sur Little Red Book / Red.

Quelques exemples de nos clients ? ( nous pourrons vous en envoyer..)

Etude de cas de la marque GMA ; Evoleum

Contactez-nous pour commencer à utiliser le Little Red Book

Nous savons à quel point il peut être difficile pour une marque étrangère d’entrer sur le marché chinois : de nouvelles règles, des goûts différents, un public différent… et une concurrence rude ! Claire VEROT notre Directrice France, basée en France, répondra à toutes vos questions

  • Spécialiste du Little Red Book : ouverture de compte, création de boutique, gestion du contenu et de la publicité.
  • Plus de 1500 projets réussis et plus de 10 ans d’expérience.
  • Agence franco-chinoise, au carrefour des cultures pour une stratégie marketing efficace.

En tant qu’agence internationale de marketing digital, nos experts connaissent parfaitement toutes les tendances des réseaux sociaux chinois, tant en termes de communication que de marketing.

1 commentaire

Laissez votre commentaire