Marketing c’est aussi une Agence

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Conseils pour s’implanter en chine

.

Il est devenu monnaie courante pour de plus en plus d’entreprises venues de tous horizons de venir s’implanter en Chine. Bien souvent pour des raisons très simples ou qui semblent évidentes : que ce soit pour des raisons de coûts ; des opportunités d’ouverture de nouveaux marchés ou l’optimisation d’un rapport qualité prix. Même si cela peut paraître simple, le chemin est parsemé de découvertes et de complications diverses.

 

Nous pouvons vous aider à vous implanter en Chine

Nous sommes une agence Marketing , et pouvons vous conseiller, étudier votre marché, vos concurrents, Votre consommateur et surtout, vous rendre visible sur le marché en optimisant les couts.

.

Bien vite l’on doit faire face aux nombreux imprévus et les différences culturelles qui peuvent très vite se transformer en réel parcours du combattant.

.
Mieux vaut avoir clairement fixé ses objectifs avant de se lancer. Le marché chinois est non seulement très vaste il est régi par des normes fiscales, légales, exigences de qualité, passé historique etc. La Chine et les Chinois ne vous feront aucun cadeau dans votre souhait de vous implanter sur leur territoire. Toujours garder en tête que la Chine n’a pas besoin de vous, c’est vous qui venez y chercher votre bonheur !

.

Quelques questions élémentaires à se poser lors de votre phase de « découverte – analyse de marché » avant de lancer vos projets:

.

Quelle est la raison de ce projet d’implantation ? Quel en est l’objectif ?

.
Il faut bien faire la part des choses. Bon nombre d’entreprises se sont rendues compte que même si leur outsourcing/délocalisation en Chine leur coutait moins chers, notamment en main d’œuvre, normes, produits de base, etc., les coûts de transport vers l’Europe étaient considérables et réduisaient ainsi les économies réelles effectivement réalisées.

.

Le lancement d’une entreprise prend du temps. Il faut obtenir des licences de production, de conformités, d’export et bien d’autres contraintes. Il ne faut pas se faire d’illusions : si vous souhaitez produire pour le marché chinois, la concurrence locale est bien présente. Veillez donc à ce que votre produit ait un réelle valeur-ajoutée sur le marché.

Conseil stratégie Chine

.

Vos produits ayant fait leurs preuves en Europe, le seront-ils réellement ici ?

.
Ne commettez pas la même erreur que tant d’autres : omettre de faire une étude de marché correcte par rapport aux besoins ou à la demande potentielle de votre produit/service sur le marché chinois.
,

Pour s’implanter en Chine soyez bien entouré!

Soyez bien entourés ou conseillés par des personnes ayant une sérieuse expérience de la Chine et de son mode de fonctionnement. Que ce soit par des contacts avec des Chinois que vous côtoyez depuis un certain temps (appelé Guangxi) ou par des Occidentaux ayant de bonnes notions de terrain par une certaine maitrise de la langue notamment, ou par une expérience professionnelle sur place.

N’hésitez jamais à faire appel aux ambassades, chambres de commerces ou consulats qui peuvent vous mettre en relation avec des personnes de confiance et qui se feront un plaisir de vous rendre service.

.

Si après cette première phase d’analyse et de découverte du marché chinois vous souhaitez passer à la phase d’implantation de votre activité ; qu’elle soit de production, R&D, bureaux, Représentation office ou autres, il vous est chaudement recommandé de faire appel à des entreprises de consultance en construction et d’implantation.

.

Voici quelques points clés à prendre en compte lors de votre recherche du « lieu d’implantation » : la Chine est très vaste géographiquement et le marché également. Il est dès lors très important, de penser dès le début aux étapes ultérieures dans le cadre de vos structures et besoins logistiques.

S’implanter en Chine

.
Choisir la ville où s’implanter

Sélectionnez une région bien desservie en matière de réseau de transport. Que les ressources de base et énergétique de production ainsi que la main d’œuvre se trouvent effectivement à portée de main.
Dans ce cadre là les entreprises de consultance en construction et implantation ont généralement un réel atout et un réseau à haute valeur ajoutée. Ce qui vous permettra de vous implanter dans des zones industrielles spécifique et adéquates.

.

 

S’accompagner pour éviter les pièges

A coté de cela, ces consultants ont généralement déjà un solide réseau de contacts – de mutuelle confiance – avec les autorités locales qui vous permettront d’obtenir des avantages fiscaux, des facilités pour les droits de résidences pour vos employés et ouvriers expatriés.

.

Vous verrez que la plupart des entreprises venues s’implanter en Chine ont travaillé avec de telles entreprises de consultances, car elles vous facilitent les démarches et vous évitent quelques pièges typiques de « débutants ».

La partie Construction Batiment

Elles deviennent un réel relais entre vous et la réalisation de votre projet et vous permettent d’avoir une communication simple et tout en faisant appel malgré tout à des procédures « occidentales ».

Elles minimisent les risques et permettent de diminuer le nombre d’acteurs impliqués dans la phase de réalisation de vos bâtiments. Cela par la recherche d’un terrain adéquat à vos besoins, l’obtention de droits de construction, d’approbations du design intérieur et extérieur, ainsi que l’approbation de toutes les normes requises auprès des autorités locales.

Ces différentes étapes sont bien souvent sous-estimées. Or celles-ci correspondent à un investissement majeur dans le cadre du projet global. Si vous avez l’intention de construire il ne faut pas oublier que vous serez probablement propriétaire du bâtiment mais jamais du terrain.

Nous sommes en république populaire de Chine… Ces entreprises veilleront à adapter vos structures à la réalité du terrain, tout en intégrant et optimisant votre vision sur la réalisation finale et la valeur que vous souhaitez transmettre à votre marque.

 

Ainsi, la Chine de demain fonctionnera plus souplement avec vous et toutes les autres entreprises venues s’y installer au cours des dernières années, quelles que soient leurs tailles!

.

Conclusion

Si vous souhaitez vous implanter , avez besoin d’informations sur le marché, nous pouvons réaliser une étude de marché, de concurrence, sectorielle pour vous aider à recueillir ces données qui vous seront nécessaires pour réussir.

Pour faire connaitre votre société, produit, marque nous avons des solutions adaptés à tout type de société, PME, entrepreneur ou grande entreprise. ces moyens sont online, car c’est la méthode la plus efficace pour toucher votre cœur de cible, la moins couteuse…

Besoin d’une Agence Marketing en Chine

Nous avons une expertise dans plusieurs secteurs : touristique, cosmétique, Luxe mais aussi industriel, spiritueux, agroalimentaire, et même le Luxe … On a déja accompagné plus de 300 sociétés en Chine et avec le temps on connait ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Vous avez un projet, contactez nous on en parle.

Notre site Web

.

Olivier VEROT

Fondateur de l’Agence Gentlemen

A lire également

30 Commentaires

  1. On n’insistera jamais assez, faites vous assister lorsque vous ne connaissez pas le pays, un grand nombre de signes ou de maladresses peuvent faire perde la face à vos partenaires ou interlocuteurs chinois.

    Il existe un nombre de pièges, ou d’erreurs à éviter et une personne qui connait la culture et qui a l’expérience du pays vous sera d’une précieuse aide.

    La Chine c’est l’eldorado mais aussi le far west
    Attention !

  2. salut! j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt, comme d’habitude 🙂

    serait il possible d’avoir les noms d’autres entreprises de consultance « emblématiques » pour d’autres services?

  3. Bonjour,

    C’est sur que pour une grande structure, faire appel à une agence c’est bien, cependant pour des petites structures cela représente en général un coût trop important.

    Certains services se justifient mais en général, on vous facture des services imaginaires, une aide auprès des gouvernementaux, que l’on n’a évidement pas, ou alors un service de recrutement après quelques années, on s’aperçoit que l’on nous a pas choisi les meilleurs et notre personnel ne correspond pas au prix marché.
    Mon conseil: passer du temps sur place, demander conseils aux expatriés sur place, et contrôler vos partenaires avec qui vous travaillez.
    Pensez qu’en payant on est protégé est totalement faux. Il faut savoir reconnaitre où est la valeur ajoutée de chaque intervenant.

    Teo in China
    5ans de Chine

  4. @guillaume

    Etant donné que c’est realysgroup qui réalise cette intervention, logiquement seul leur nom apparaisse.

  5. Effectivement en Chine la realite se passe differemment de ce qui etait prevu sur le papier. Pour les WOFE (societes a capitaux etranger) il est par exemple extremement complique de demenager dans un autre quartier, car chaque quartier touchent les impots de ces societes et ne veulent pas les voir partir. Ceci est un exemple parmis tant d’autres qu’on ne peut pas comprendre si l’on vit pas en Chine….

  6. Réponses et précisions:

    Tout d’abords il faut savoir qu’il y en a beaucoup, chinoises comme étrangères, avec des panels de services très différents. Je vais plutôt me concentrer sur les entreprises (d’origine) occidentales.

    Il y a tout d’abords les entreprises qui font que du Real-Estate.
    Les plus renommées sont « cbre, Jones Lang L. et Cushman-W. » qui font donc de la pure vente-achat-location-gestion de bâtiments et les services de maintenance nécessaires. Celles-ci sont parfaites pour de grandes & petites entreprises internationales qui cherchent des bureaux déjà présents pour si installé rapidement dans les grandes villes chinoises.

    A coté de cela, il y a des entreprises comme « Realys Group », qui elles sont de plus petites structures et qui arrives à adapter et répondre aux demandes spécifiques des entreprises venant s’implanter en Chine.

    L’avantage de tel type d’entreprise est la possibilité et flexible de construire et de trouver des bâtiments adaptés aux besoins des futures structures. Ce type d’entreprise fait un suivit complet et fait les démarches complexes pour ses clients.
    Cela va de la recherche de terrain, négociation des installations, droits d’implantation, le design (basic et complet), le fit-out intérieure, la construction, le PM complet et tout cela à des coûts locaux mais avec la qualité occidentales. Avec de tels projets faits sur mesures cela permet également de pouvoir faire des spécificités du type construction durable, basse consommation, Leed, Green, etc.

    Pour des informations plus techniques, ou plus précises, n’hésiter pas à prendre contact par mail.

    Cordialement.

    JB D’Hose
    – Realys Group –

  7. Bonjour,

    Ayant parcouru votre site, j’ai pu constater que vous aviez réalisé le design du pavillon de la Belgique, bravo le pavillon a été une réussite (surtout commerciale).
    Pouvez vous nous en parler

    PS: cela fait toujours plaisir de voir des entreprises belges en Chine.

    Cordialement,
    Un Belge

  8. Réponses et précisions:

    Je vous confirme bien le fait que nous avons été en charge de la conception et construction du Pavillon Belge à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010. Dans ce cadre là notre entreprise a été mandatée par l’état Belge pour faire le suivit complet lors de la construction de leur pavillon.
    Ce projet là fut fait sous forme de « Turnkey ». Ce qui veut dire que la gestion complète du début à la fin fut sous notre responsabilité. Nous avons été le point centrale du bon déroulement des opérations pour ce qui est design interne et externe selon les plans fournis, adaptation et sourcing des matériaux et respecter les normes demander par le client.

    C’est sur que le design et l’aménagement intérieur avec un focus pour des opérations commerciales ont portées leurs fruits aux spécialités belges.

    Cordialement,

    JB d’Hose
    – Realys –

  9. svp je veut vous posé une question…est -il favorable de commencé des affaire en chine alors que je né aucune expérience?????

    Merci

  10. Il est clairement possible de commencer des affaires en Chine sans expérience, mais la encore, « entourer vous de personnes connaissant le marché » ou ayant une vision minimum de son fonctionnement.
    Et faire des affaires en Chine est très vague, sachez d’abords ce que vous voulez y faire.. sinon vous êtes perdu d’avance. Tout change en fonction du type de produit ou service, cela commençant du point juridique au point de vue consommation. Le consommateur n’est pas Occidentale et à une autre approche et appréciations des choses.

    Cordialement,

    JB d’Hose
    – Realys –

  11. En Réalité je veut commencer par ouvrir 2 ou 3 restaurant en chine pour débuté…J’ai lu sur se blog « qui é en realité le meilleur que je né jamais vue » que le marché de la restauration en chine est tres rentable Mais ce qui me fait peur c’est bien la concurence car si je ne reussi pas je ne serai plus capable de recomencé une affaire vue la somme d’argent limité que j’ai colécté.
    je vous pris de me donné mon chere kelk conseil pour débuté mon affaire « la restauration » en chine.

    je vous remerci pour votre aimable reponse

  12. @walid

    Attention: Le marché de la restauration (pas ma spécialité) est peut-être très rentable MAIS comme dans l’article ci-dessus il faut voir que les produits soient appréciés par les consomateurs… Tout les jours des restaurants ouvres et fermes comme partout!
    Au plus la nouritures sera occidentale, ou différentes, aux moins de consomateurs.. Les chinois sont pas les plus grands fans de nouriture non asiatique. De plus, le prix n’est pas le même car les produits de base ne se trouvent pas toujours aussi facilement.

    JB

  13. Donc il a une chance de réussir é d’ouvrir une grande chaine de restauration en chine?????

    Merci pour votre aimable reponse!!

  14. Autant de chance de « réussite » que de chance de royalement ce mettre « Out ».. Faire une bonne étude de marché avant, voir les possibilités et de ce préparer. Cela s’accompagne d’une bonne intuition et de volonté.
    Bonne chance pour le projet!

  15. Comment pourrai-je vous remercier assez cher monsieur…Merci pour toute vos reponse et de votre attention…

    Merci encore

  16. Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe en Chine des collocs, des réunions de chefs d’entreprises ou l’on partagent mutuellement ses informations concernant l’implantation en Chine?

    Peut etre les CCI ou les chambres de commerce?

  17. J’ai étais invité une fois a une réunion de se genre mais on m’invite pas trop vue que je suis nouveau en chine…le mieu c’est d’organiser vous meme des réunions et je peut vous dire aussi que les chambres de commerces peuvent tres bien vous aidez pour trouvez ce que vous cherchez…Merci

  18. J’ai une question a vous posez…Si je veut par exempleinvestir dans l’immobilier(batir une cité par exemple) je doit faire appel a qui pour me trouvé un terrain a vendre pour construir??

  19. Nous faisons également la recherche de terrain dan nos services, mais cela uniquement pour des entreprises. Pas parce que nous ne voulons pas mais cela ne servirais a rien de le faire pour des particuliers… De un car cela ne serais jamais accepter par l’état chinois et de deux, pour rappel, en Chine vous n’êtes jamais propriétaire du terrain mais que du bâtiment.
    A coté de cela la Chine n’a pas besoin de nos investissements occidentaux, des entrepreneurs lance des tours et des chantiers tout les jours avec des budgets 40X supérieur au nôtres….
    Cordialement

    JB Realys

  20. Bonjour
    c’est très intéressant !! Merci

    Je travaille pour une société au Maroc qui m’ont charger de trouver toutes les informations afin d’ouvrir une société en Chine .j’ai parcouru presque tous les sites internet mais j’ai constater des discordances surtout à propos des autorisations ils ne parle que des société des productions!
    notre société ne cherche pas produire seulement trouver des article les négocier et le suivie des livraison qui sera assurer par un de nos agent .
    que pourriez-vous m’informer à propos de cela .
    Merci d’avance

  21. En Chine, on voit très souvent les restaurants étrangers, les plus connus, par exemple, sont McDo, KFC, Pizza Hot etc. J’ai étudié en Belgique, et là, j’ai vu aussi des McDo, KFC et Pizza Hot, ce qui est intéressant c’est que dans ces restaurants en Chine, on sert souvent beaucoup de spécialités chinoises, par exemple, au KFC, le soir, on sert du riz avec des plats de poulet, au Pizza Hot aussi, on trouve pas seulement que des pizzas et des pastis italiens, mais aussi on y ajoute des caractéristiques chinoises. Les restaurants étrangers ont ainsi très bien réalisé leurs localisations sur le marché en Chine. La chine est devenu un lieu de production mondialisé. C’est en Chine que se situe le plus grand marché du monde. Quant aux produits, c’est l’adaptation des produits aux conditions locales qui est le plus important.

  22. BonjourvcJB de Realys Group,

    Je suis actuellement à la recherche d’information pour m’implanter en Chine. Est-ce possible d’obtenir votre adresse mail ?

    Cordialement,

    L.VIOT

  23. 我的名字叫张荣,我住在比利时已有20年了。我想去中国工作。我有一个公司,怎么用我的公司名义在中国站住脚呢?该从哪步开始呢?怎么和您取得联系呢?您在上海,我中国的家住在杭州。
    张荣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *