Vins & Spiritueux sur le marché Chinois: forte demande de produits français

La France a de nouveau la cote en Chine, et représente 41.5% des importations globales de vin et spiritieux (une croissance de +61% ) en 2021. La Chine connait actuellement un changement important concernant ses habitudes de consommation, engendré par un pouvoir d’achat en constante évolution des ménages Chinois, mais également par une forte hausse des importations étrangères sur le pays.

Les consommateurs Chinois sont de plus en plus curieux et ouverts à la connaissance de marque étrangères, notamment aux marques Française, reconnues comme extrêmement qualitatives et haut de gamme. L’occidentalisation de la culture Chinoise laisse apparaitre peu à peu, une connaissance locale et un attrait particulier de la population Chinoises vis-à-vis des Vins & Spiritueux étrangers, importés sur le marché Chinois.

Lire: Guide Exportation Vins, Liqueurs et Bières en Chine

Pour illustrer ces évolutions, China Association of Import & Exports a procédé à la communication d’un classement officiel des pays importateurs de Vins sur le marché Chinois :

🥇 France -> 41.5% des importations globales du Pays, avec une croissance en valeur de 61% et en volume de 22%.

🥈 Chili -> 20% de part de marché et une représentation de 46% de la valeur des exportations en Chine.

🥉 Italie -> 9.8% de part de marché, avec une croissance en valeur de 45% et en volume de 24%.

 4. Espagne.

 5. Australie -> 33% des parts de marché, avec une baisse importante en volume ( 84% ) et en valeur ( 81% ), engendrée par la mise en place d’un tarif punitif.

 6. Etats-Unis.

 7. Argentine

 8. Afrique du Sud

 9. Allemagne

10.Nouvelle- Zélande.[CC1] 

Une forte reprise de l’économie du pays, précédemment touché par la crise sanitaire, a incité de nombreuses marques Françaises et productrices de vins, à importer et à commercialiser leurs produits en Chine, hissant ainsi le pays hexagonal en première position sur le classement des principaux importateurs de Vins en Chine, pour l’année 2021.

Représentant plus de 40% des importations globales de la Chine, les importations de vins produits en France, connaissent une croissance fulgurante, en valeur et en volume, devançant l’Australie, leader sur le marché des importations de vins en 2019 & 2020, Le Chili ou l’Italie.

« Les trois principaux fournisseurs de vin en Chine sont désormais responsables de plus de 70 % des vins importés vendus en Chine. »

Vino-Joie.

Besoin d’aide?

Notre agence de Marketing Digital, Gentleman Marketing Agency, basée à Shanghai est experte dans l’élaboration de campagnes marketing optimisées pour le marché Chinois.

Nos experts ont préalablement accompagné de nombreuses marques étrangères à se développer, et à performer sur le marché Chinois des Vins & Spiritueux.

1er Call gratuit.

En effet, malgré des conditions optimales concernant l’importation de Vins & Spiritueux sur le marché Chinois, il est nécessaire de bénéficier d’une expertise locale, afin d’élaborer une étude de marché pertinente.

Effectuer une analyse poussée permettra l’identification des différentes opportunités et menaces liées au marché Chinois, telles que la complexité de la règlementation Chinoise ou la nécessité de trouvé un distributeur adéquat.

Enfin, il est indispensable de s’informer continuellement sur les habitudes et tendances du Marché Chinois, afin d’optimiser au mieux la stratégie marketing mise en place en amont, et ainsi effectuer une différenciation pertinente face à une concurrence accrue.

Notre équipe franco-chinoise reste disponible pour toutes informations supplémentaires concernant votre projet de développement sur le marché Chinois.


 [CC1]

Laissez le premier commentaire