Tencent a révélé le 13 mai dernier que son application de messagerie WeChat compte maintenant 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015.
De plus en plus d’utilisateurs actifs
Le chiffre d’utilisateurs actifs par mois est en hausse de 9,8% par rapport au dernier trimestre de 2014, et il est en hausse de 39% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
L'Agence Marketing Chine
Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.
Un marché que chinois ?
Encore une fois, Tencent n’a pas fourni une répartition géographique de l’endroit où les utilisateurs de WeChat sont positionnés, il est donc difficile de savoir si l’appli est utilisée en dehors du territoire chinois.
En revanche, les applications concurrentes comme Whatsapp, avec 800 millions d’utilisateurs, Viber avec 236 millions ou encore Line avec 205 millions semblent avoir des utilisateurs réparties sur plusieurs pays différents.
Si vous voulez en savoir plus sur les trois leaders sur internet en Chine, je vous invite à lire cet article.
Tencent souhaite conquérir les marchés étrangers
Mais Tencent poursuit toujours les marchés étrangers et a déclaré dans un rapport que l’entreprise continuait à stimuler la participation des utilisateurs sur les marchés hors Chine.
Le marché des jeux en ligne
Le chiffre d’affaires des jeux en ligne de Tencent, provenant des applications QQ et WeChat, ainsi que des jeux sur ordinateurs, a augmenté de 28%, représentant 2,15 milliards de dollars pour le premier trimestre de cette année. L’entreprise a déclaré que cette augmentation est due principalement à la croissance des jeux sur les smartphones.
Aucun chiffre n’a été fourni concernant seulement les bénéfices de l’application WeChat, qui proviennent des achats de l’appli tels que les émojis, les comptes de marques et de service, la publicité dans les « moments » WeChat, ainsi que les plateformes d’e-commerce et payements électroniques liés.
En Chine, il est difficile de communiquer sans utiliser les réseaux sociaux. WeChat est un outil très prisé par les chinois, il permet de discuter avec ses amis, de scanner des QR codes afin de bénéficier de promotions dans des restaurants par exemple, on peut partager des photos et des vidéos,…Cette application est très riche et propose un large service à ses internautes. Cela explique le fait que le nombre d’utilisateurs actifs augmente autant.
Si vous voulez en savoir plus sur l’influence des réseaux sociaux en Chine, je vous invite à lire cet article ou notre dernière publication sur emarketinglicious.