Weibo est aujourd’hui le réseau social numéro un en Chine et la plateforme social la plus efficace pour les marques. Ce mix entre twitter et facebook permet aux marques de communiquer directement auprès de leur fans, de créer et fédérer une communauté autour de leur entreprise, histoire, produit, marque…mais aussi pour les personnalités, les stars. http://www.weibo.com/
Pour quelles raisons vous devez être sur weibo? Vous êtes vous déjà poser la question?
.
.
1- Weibo le réseau social le plus influent en Chine
Weibo , « Sina Weibo » est aujourd’hui le réseau social le plus important en Chine. Il a connu en 2012 une forte progression et est devenu incontournable dans le quotidien des chinois. Le Microblogging est une nouvelle tendance en Chine et Sina Weibo est le leader dans le genre, a été lancé en aout 2009 et est utilisé par 309 millions d’internautes chinois. QQ compte de nombreux membre mais l’interactivité reste faible, et les conversations entre amis sont les principales fonctions de ce SNS...
2- Weibo la source d’information principale en Chine
70% des microbloggeurs pensent que les informations sur Sina Weibo sont fiables, et plus fiable que les informations véhiculées par les journaux chinois. Pour information seulement 9% pour les Américains pensent que les information sur Twitter sont fiables. Je rappelle à tout le monde que l’on ne peut poster que 140 caractères chinois, soit environ 70 mots, on exprime beaucoup plus de choses qu’avec les 140lettres de twitter…Une grande partie des chinois utilisent weibo comme source d’information. Les Weibonautes suivent des comptes spécialisés sur leur centre d’intérêt , la cosmétique, le voyage ou encore la cuisine… Ces KOL(Key Opinion lladers) ou comptes d’entreprises se doivent de donner de l’information pertinente pour attirer de nouveaux followers. Il y avait en 2012, 50 millions de post publiés par jour.
3- Un mix entre twitter et Facebook
Weibo est souvent appelé le twitter chinois, car il s’est inspiré au début de Twitter mais très vite c’est devenu un concept hybride entre Facebook et Twitter, très simple et convivial. Les créateurs ont pris tout simplement les meilleurs ingrédients des 2 leaders social de l’occident en y rajoutant des fonctionnalités chinoises assez sympa.
En Europe, aux USA, on peut se poser la question Twitter ou Facebook… en Chine il n’y a que Weibo.
L’information en avant garde comme twitter et l’interactivité et l’aspect ludique comme Facebook…
Voici mon compte weibo, un mix entre information professionnelle et design ludique.
.
.
4- La meilleure plate forme pour les Marques
Weibo est en Chine la meilleure plateforme sociale pour développer son branding, image et notoriété. Elle permet à une communauté de suivre les dernières actualités d’une marque ou d’une société. C’est un outil déjà bien exploitée par les grandes marques présentes en Chine, qui pour la plupart ont une personne à plein temps pour s’occuper du community management.
Voir aussi notre article sur les différences entre un weibo amateur et un weibo professionnel.
.
.
C’est aussi sur cette plateforme que les scandales commencent, que les attaques contre les concurrents sont les plus féroces. Par exemple cette cyber guerre entre GPC et JDB avant le nouvel an chinois
.
.
5- Le Lieu privilégié pour faire du Personal Branding.
Le Personal Branding se développe en Chine, grâce à Weibo. C’est le seul SNS qui a permis aux stars d’avoir une connexion avec leur fans. Les plus grandes stars en Chine, Taiwan et Hong Kong se sont pris au jeu, et chaque jour mettent à jour leur compte weibo, mettre leurs photos personnelles et réagir aux sujets d’actualité.
,
.,
6- La plateforme principale pour le community management
Si on souhaite faire du community Management, c’est à dire, créer et fédérer une communauté autour d’un produit et d’une marque, sina Weibo reste le réseau social en Chine le plus performant. C’est là où les fans pourront interagir, pourront exprimer leur opinion sur la marque, et liker les produits, un peu comme Facebook.
Comme sur Facebook, de jolies visuels, des vidéos intéressantes contribuent augmenter l’interactivité du compte, et donc le coté viral… entrainant une augmentation naturelle des Fans.
Weibo c’est aussi des groupes, des forums, et un best of de photos.
voici le pinterest de weibo
.
,
7- Les autres SNS
Pourquoi être sur weibo? et bien car Renren, ou Kaixin sont désert. Personne n’utilisent plus ces réseaux sociaux. Weibo s’impose donc comme plateforme majeure. Douban reste marginal….
Seul Wechat est capable de concurrencer Sina en réalité. (surtout pas tencent QQ) WeChat ou Weixin est aussi très populaire depuis 6mois, et compte 300 millions d’utilisateurs à travers le monde (via). Le problème majeur avec Wechat est que pour le moment ce n’est pas très intéressant pour les marques, il n’existe pas vraiment d’outils pour bien développer son marketing. Cela reste de la communication envoyer par push message…
.
8- Les chinois sont connectés …
D’après Alexa, les utilisateurs chinois passent en moyenne 24 minutes par jour sur Weibo, contre 7 minutes en moyenne pour Twitter. Le temps de connexion à Weibo a été en 2012, très important. Les chinois sont de grands consommateurs de réseaux sociaux car ils ont besoin de rester interconnecté avec leurs réseaux. Weibo permet de rester connecter avec sa communauté et c’est déjà pas mal 😉
.
.
9- Weibo est gratuit ou presque
Pour l’instant l’ouverture d’un compte est gratuit, et ne coute pas d’argent. Même si les procédures pour obtenir le V « verifed » prend du temps et demande beaucoup de documents cela reste gratuit, pour les marques et pour les personnalités. Après pour gagner des fans il faudra soit acheter de la pub, soit publier régulièrement du contenu intéressant. Le contenu intéressant est l’essence même de Weibo, plus on publie et plus on a de la visibilité.
.
10-Weibo est Trendy
La Tendance c’est toujours Weibo, si tu parles avec un chinois, il te dira c’est quoi ton weibo. Weibo est très populaire et ne pas en avoir donne à votre marque le coté « outfashion » que personne ne souhaite pour son image.
Aujourd’hui toutes les plus grandes marques sont sur Weibo, les consommateurs chinois aiment checker les weibo des marques avant un achat, surtout pour les achats importants.
Voir un article ancien mais mis à jour sur Weibo : Weibo
.
J’ai a peu près tout dit, si vous voyez une 11e raison valable d’être sur weibo, alors n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
.
Olivier
Marketing Chine
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
10 commentaires
patrick
Renren c’est pour les gamins… tu es étudiant pour dire cela?
Au boulot c’est qq et Weibo… 🙂 hélas.
YZ
@ B N
L’inscription pour QQ en anglais: http://zc.qq.com/en/index.html
Oui l’inscription pour Weibo est en mandarin qui devrait être compliqué pour vous: http://weibo.com/signup/mobile.php?lang=zh-cn&inviteCode=&from=&appsrc=&backurl=&showlogo=
L’indication suit l’ordre suivant:
Email—–mot de passe—-pseudo—-nom—–numéro de passeport—–contrôle de sécurité
(Il me semble qu’il faut s’enregistrer avec les informations authentiques maintenant. Mais je suis pas sûre. Je me suis inscrite avant cette politique :-D)
Sinon vous pouvez utiliser Google traduction.
Bon courage! 🙂
B N
YZ
merci des info comment s incrire sur WEIBO et QQ pour nous qui ne lisons pas le mandarin
je vois la langue englaise parmis les langue mais a l inscription tout est en mandarin
merci
Marketing Chine
@merci YZ pour le feed Back !
YZ
Je suis chinoise, je constate que Olivier a bien raison.
Renren est plutôt pour les étudiants qui sont nées pendant 1985-1995, ça n’est pas aussi populaire que weibo.
Weibo couvre presque tous les milieux sociaux et tous les âges.
QQ reste encore le 1er pour la discussion instantanée, mais il est moins intéressant que Weibo pour accéder aux ‘hot news’ ou pour s’changer plus rapidement.
Weixin(wechat) se développe vite.Parce que c’est plus pratique que QQ. On n’est pas obligé d’être devant l’ordinateur pour recevoir des messages, même si QQ a aussi sorti son application pour le portable. L’utilisation de Wechat est plus facile et simple.
Pour moi, personnellement j’utilise beaucoup weibo pour partager ma vie quotidienne avec mes amis(mais si c’est un long article, un récit de voyage par exemple, je préfère le poster sur mon blog), lire les actualités, s’échanger sur des sujets intéressants, recevoir des promotions des marchands que je préfère en suivant leurs comptes de weibo, etc…
– J’utilise QQ pour parler avec mes parents ou des amis. ça fonctionne comme le Skype pour moi. Je ne discute pas avec les inconnus sur QQ.
– Je n’utilise très peu Renren
– J’utilise Douban pour lire les informations/commentaires d’un film/livre.
– J’utilise Weixin de temps en temps pour parler avec mes amis.
Martin
Weibo reste Weibo, le number one. On partage sa vie, sa food, personne n’utilise Renren en Chine, hormis les étudiants. 😉
dahevos
Je vois pas l’intérêt de twitter pour les gens qui veulent juste partager des choses avec leur ami alors weibo pour moi c’est aussi inutile. Mes amis chinois utilisent tous renren pour s’échanger et partager du contenu et QQ pour parler. Est ce que tu n’enjolive pas un peu weibo ?