Quelles sont les catégories de produits pour bébés les plus vendues en Chine ?

Le marché des produits pour bébés en Chine est l’un des plus compétitifs, et son avenir semble prometteur. Les parents chinois dépensent des sommes importantes avant même l’arrivée du bébé. La demande d’innovation sur ce marché n’est pas prête de ralentir. Avec un taux de croissance rapide, les produits pour bébés en Chine devraient se développer à un rythme annuel de 14,5 % jusqu’en 2023.

Souhaitez-vous intégrer le marché de l’enfant en Chine? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la Fashion et de l’enfant répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Fashion & du marché de l’enfant
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Marques internationales ou marques locales ?

La sécurité est la préoccupation numéro un des parents chinois. C’est pourquoi les marques internationales conservent une place prépondérante sur le marché des produits pour bébés. Les parents chinois estiment que les produits des marques étrangères sont plus fiables et dignes de confiance.

La sécurité de leurs bébés étant la priorité, les parents chinois apprécient l’aspect et le toucher haut de gamme des marques internationales. Les fonctions supplémentaires que ces produits offrent sont également importantes pour eux.

Pour les parents chinois du millénaire, la qualité et la fonctionnalité sont plus importantes que le prix.

Avec le développement de la classe moyenne et l’augmentation du revenu disponible, ainsi qu’un nombre croissant de mères qui choisissent de travailler, les parents chinois du millénaire ont un fort impact sur le marché des produits pour bébés. Ils désirent les meilleurs articles pour leurs enfants et sont prêts à payer plus cher pour des produits de meilleure qualité.

Davantage de marques étrangères sont achetées par le biais du e-commerce

Les achats de produits pour bébés par le biais du e-commerce sont une source importante de croissance pour le marché chinois.

La taille du marché du e-commerce représentait plus de 28 % du marché total des produits pour bébés en Chine en 2021. La valeur du marché en ligne de l’industrie du bébé en Chine s’est élevée à environ 1,1 trillion de yuans la même année.

Les achats en ligne sont devenus beaucoup plus répandus ces dernières années. En particulier sur le marché chinois des produits pour bébés, plus de la moitié de la valeur de détail du secteur provient désormais des ventes en ligne.

Le géant chinois des plateformes d’achat en ligne, Tmall, détient le titre du volume de marchandises en ligne en Chine avec 47 %. JD suit avec 27 %. En combinant la part totale de ces deux plateformes, on obtient 37 % de toutes les ventes en ligne de produits pour bébés.

La présence en ligne et l’influence des réseaux sociaux sont les clés pour les marques

Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne spécialisées dans les soins et les produits pour bébés sont très populaires en Chine.

Les parents utilisent ces plateformes pour rechercher des informations sur des produits spécifiques. Ou parfois pour demander des conseils ou chercher de l’aide. Ces plateformes sont d’excellents canaux pour les marques. Elles établissent des connexions émotionnelles avec leurs clients, les atteignent et créent des liens solides.

Les jouets sur les plateformes de réseaux sociaux chinoises

Quelles sont les plateformes d’e-commerce et de réseaux sociaux les plus populaires ?

WeChat, Tmall, Weibo, JD.com, Xiaohongshu, Kaola, Vip.com., Muyingzhijia… Ce sont quelques-uns des détaillants et marchés en ligne les plus populaires qui stimulent la croissance du marché chinois des produits pour bébés.

Leur vaste sélection de produits, leurs différentes options de prix et la commodité de leur livraison séduisent les parents. Surtout pour ceux qui n’ont pas le temps de faire leurs achats dans les centres commerciaux ou les magasins.

Ces plateformes établissent un lien avec les consommateurs de manière interactive. Elles présentent les caractéristiques et les avantages des produits. Elles offrent également des possibilités de diffusion en direct. Cela crée une expérience d’achat immersive pour les utilisateurs.

Quelles sont les catégories de produits pour bébés les plus vendues en Chine ?

Aliments biologiques pour bébés

Les parents chinois se préoccupent de plus en plus de la qualité des aliments consommés par leurs enfants. De plus en plus de parents chinois remettent en question la sécurité des ingrédients cultivés localement. Ils veulent protéger les jeunes bébés des produits chimiques, des hormones et d’autres ingrédients toxiques.

Certains parents chinois se tournent vers les aliments biologiques pour bébés comme alternative plus saine au lait transformé. Le lait transformé est souvent lié à des problèmes de gaz, de reflux et de coliques chez les nourrissons.

Étude de cas GMA : Le lat pour bébé Analac sur Weibo, Weibo et Little Red Book
Étude de cas GMA : Le lat pour bébé Analac sur Weibo, Weibo et Little Red Book

D’autre part, les mères qui travaillent ont créé une demande pour des produits pratiques et faciles à utiliser comme les sachets d’aliments pour bébés. Ces repas biologiques et prêts à l’emploi s’adaptent parfaitement à leurs routines trépidantes. Moins de préparation signifie plus de temps avec les bébés. De plus, les bébés apprécient les ingrédients biologiques exempts de toxines et de produits chimiques.

Compte tenu de tous ces faits, le secteur des aliments biologiques pour bébés en Chine devrait se développer à l’avenir.

Formules pour bébés

À la suite de plusieurs atteintes à la sécurité des produits dans le pays, la plupart des parents chinois se tournent vers les produits étrangers. Les cinq premières entreprises de préparations pour nourrissons, qui représentent 40 % du marché, sont toutes basées en dehors de la Chine, notamment aux États-Unis et en Europe.

Il existe une forte demande de préparations pour nourrissons biologiques. De plus en plus de parents chinois préfèrent utiliser des préparations pour nourrissons biologiques plutôt que des préparations ordinaires. Les préparations à base de lait de chèvre, quant à elles, gagnent en popularité auprès des parents en raison de leurs prétendus avantages pour la santé intestinale des nourrissons.

Les couches pour bébés

D’ici 2022, le segment des couches pour bébés devrait rapporter 9,80 milliards de dollars à l’échelle mondiale et croître à un taux de 10,43 % par an entre 2022 et 2026. De tous les pays, c’est la Chine qui générera le plus de revenus (9805 millions de dollars US en 2022).

Dans le monde d’aujourd’hui, presque tous les parents chinois utilisent des couches jetables au lieu des couches traditionnelles. Cela est dû au niveau plus élevé de commodité et d’hygiène qu’elles offrent. En outre, la disponibilité d’un large éventail de marques et de tailles permet aux parents de trouver facilement la solution idéale pour leur bébé.

Étude de cas GMA : Les couches pour bébé Joone sur Tmall

Lorsqu’il s’agit de choisir une couche, les parents chinois tiennent compte d’une série de facteurs. La non-toxicité, le prix, la commodité, la sensibilité de la peau, la taille, la douceur, la qualité du tissu et les indicateurs d’humidité… sont quelques-unes des caractéristiques qu’ils prennent en compte.

Vêtements et accessoires pour bébés

Une chose est sûre, toutes les mères sur cette planète aiment habiller leurs bébés. Il n’est donc pas surprenant que les vêtements et accessoires pour bébés soient l’une des principales tendances qui façonnent le marché chinois des produits pour bébés.

Bien que les vêtements élégants pour bébés soient très demandés, il ne s’agit pas simplement d’une question d’apparence. Les parents du millénaire ont de plus en plus tendance à utiliser des matériaux organiques et naturels. Ils souhaitent offrir à leurs enfants les articles les plus naturels et les plus sains disponibles sur le marché. Si la tendance à moins utiliser de pesticides est claire, de nombreux parents s’inquiètent de la surexposition aux produits chimiques. Ils recherchent donc des alternatives sûres. Les vêtements pour nouveau-nés les plus populaires, par exemple, sont ceux qui sont fabriqués en coton biologique.

Étude de cas GMA : Les vêtements pour enfants Louise Misha sur Weibo

Produits d’hygiène pour bébés

Les produits d’hygiène pour bébés en Chine sont en pleine mutation. Ils doivent répondre aux exigences des parents d’aujourd’hui, qui sont plus soucieux de leur santé et de leur bien-être que jamais auparavant.

Les produits pour la peau des bébés sont l’un des produits pour bébés les plus vendus en Chine. La crème contre l’érythème fessier est le leader. Suivent la lotion pour le corps, le gel douche, le shampooing délicat, le spray adoucissant pour les cheveux, les crèmes pour le visage, la crème solaire et l’anti-moustique.

En particulier dans le segment des soins de la peau pour bébés, les consommateurs sont davantage disposés à payer des prix plus élevés. Non seulement pour la sécurité, mais aussi pour des avantages supplémentaires en matière de nutrition. Par conséquent, nous observons une tendance vers des produits de soins de la peau plus doux. Ils n’utilisent pas de produits chimiques agressifs comme le paraben et sont hypoallergéniques et testés dermatologiquement.

Les produits les plus populaires restent les produits de marques importées. Les clients chinois peuvent facilement les acheter en ligne via des plateformes d’e-commerce cross-border.

Jouets pour bébés

Selon une nouvelle étude de Grand View Research, Inc, le marché chinois des jouets éducatifs pour bébés devrait atteindre 13,4 milliards de dollars en 2025. L’activité devrait croître à un TCAC de 10 % au cours de la prochaine décennie. Le China National Light Industry Council a déclaré qu’en 2016, le marché des jouets éducatifs pour bébés était évalué à 8,4 milliards de dollars. Il devrait continuer à croître régulièrement au cours des années suivantes.

Le marché des jouets éducatifs pour bébés en Chine devrait croître car de plus en plus de personnes font leurs achats sur Internet et utilisent les plateformes de réseaux sociaux. Les jouets qui contribuent au développement scolaire et à la créativité des bébés sont de plus en plus populaires. Ils sont conçus pour captiver l’imagination des bébés, avec des fonctions interactives comme les couleurs, les formes et les sons.

Poussettes pour bébés

Le marché chinois des poussettes pour bébés a connu une croissance rapide ces dernières années, atteignant 21 milliards de dollars en 2020. L’industrie devrait continuer à croître à un rythme similaire et atteindre 27 milliards de dollars en 2023. Certains modèles coûtent jusqu’à plusieurs milliers de dollars de plus. Les parents chinois sont à la recherche de biens coûteux mais durables et haut de gamme.

Comme les parents délaissent les grosses poussettes, la demande de porte-bébés augmente. Pour les parents chinois, la fonctionnalité et la mobilité sont des facteurs importants dans le choix d’une poussette. Les poussettes en fibre de carbone et légères sont de plus en plus populaires. 

Sièges d’auto pour bébé

Les familles des classes supérieure et moyenne disposant d’une grande quantité d’argent sont les plus intéressées par l’achat de sièges auto pour bébé. Ces parents chinois sont prêts à payer un supplément pour une garantie de sécurité sur des produits étrangers haut de gamme. Les sièges auto pour bébé portables, pliables et légers qui peuvent être transportés sont l’un des derniers développements dans l’industrie des sièges auto pour bébé. Ils sont pratiques lorsque les parents prennent le taxi.

Meubles pour bébés

Le marché du mobilier pour bébé en Chine devrait connaître une croissance de plus de 5 % au cours de la période 2019-2024. Le marché est très concurrentiel avec plusieurs petits et grands acteurs internationaux et nationaux.

On observe une augmentation de la demande de lits pour bébés, de berceaux et d’autres articles de mobilier nécessaires aux nourrissons ces dernières années. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette tendance, notamment la montée de l’urbanisation et la croissance de la classe moyenne. De plus en plus de familles s’installent dans les villes et cherchent des moyens d’améliorer le confort et le style de leur maison.

Les meubles pour bébés qui peuvent être utilisés à des fins multiples et transformés sont une autre tendance sur le marché chinois. Certains berceaux, par exemple, peuvent être transformés en lits pour enfants. D’autres peuvent être utilisés comme tables à langer ou commodes.

Les fabricants répondent à l’intérêt croissant des parents pour les solutions peu encombrantes. Ils développent des meubles pour bébés qui peuvent être transformés en différents outils ou utilisés à des fins diverses.

Systèmes de surveillance de la chambre d’enfant

Les systèmes de surveillance de la chambre de bébé sont de plus en plus populaires en Chine, car ils offrent aux parents des informations en temps réel sur la santé de leur enfant. Ces systèmes fonctionnent souvent avec une application mobile, ce qui permet aux parents de prendre des nouvelles de leurs petits de n’importe où.

Lingettes humides

La demande de lingettes pour bébés devrait augmenter prochainement en raison de la sensibilisation croissante des parents à la propreté et à la sécurité. Les germes et les bactéries sont les causes les plus courantes de maladies. Les lingettes pour bébés devraient gagner en popularité dans toute la Chine en raison des dépenses croissantes des clients en produits d’hygiène pour les nouveau-nés.

Le marché des lingettes pour bébés se développe rapidement en ligne. Les points de vente spécialisés sont les principaux canaux de distribution pour les consommateurs chinois dans le secteur des soins pour bébés. Afin d’atteindre davantage de clients et de stimuler les ventes, certains des principaux magasins de produits pour la mère et l’enfant ont étendu leurs activités à la vente en ligne.

En intégrant les canaux hors ligne et en ligne, ces entreprises peuvent entrer en contact avec davantage de consommateurs. Elles augmentent ainsi leur chiffre d’affaires global.

Les lingettes non toxiques, biologiques et hypoallergéniques intéressent de plus en plus les parents chinois. Les parents prennent souvent en considération le nombre de lingettes contenues dans un paquet ainsi que la possibilité d’acheter des quantités en vrac.

Nous pouvons vous aider à promouvoir vos produits pour bébés en Chine !

Le marché chinois des produits pour bébés a un avenir prometteur. Bien qu’il puisse être confronté à des défis, avec l’essor du e-commerce et des nouveaux commerces de détail en Chine, de nouvelles opportunités se présentent. Pour exceller parmi de nombreux concurrents, les marques doivent améliorer la qualité de leurs produits et se forger une réputation irréprochable tout en renforçant leur notoriété. Ce n’est qu’alors qu’elles pourront gagner l’approbation des consommateurs avisés d’aujourd’hui.

gma marketing agency china

Nous sommes GMA, l’une des agences digitales les plus connues de Chine, et nous aidons les entreprises étrangères à développer leur image de marque et leur marketing. Notre équipe compte plus de 70 professionnels chinois et internationaux ayant plus de dix ans d’expérience dans l’environnement marketing chinois.

Nous élaborons des stratégies de marketing pour accroître la notoriété de la marque auprès des clients et nous développons des stratégies de marque pour les entreprises qui entrent sur le marché.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter pour discuter de votre projet en Chine !

 Contactez-nous,

Laissez le premier commentaire