Vigilance alimentaire pour les enfants en Chine

Attention à la nourriture des enfants en Chine

Voici une bien belle campagne de communication en Chine, avec d’excellents visuels qui met en scène le monde merveilleux des grandes marques alimentaires pour les enfants, mais qui est destinée à attirer l’attention des parents, en ce qui concerne la nourriture.

.

Cette campagne a pour but de mettre en garde les parents concernant la nourriture qu’ils donnent à leurs enfants, et cette initiative vient de la « Beijing Women and Children’s Development Foundation, » la fondation des femmes de Pékin pour le développement de l’enfant. ( je ne savais pas qu’il existait en Chine une telle fondation, mais maintenant je le sais 🙂

On peut voir si on regarde attentivement des sucettes empoisonnées (voir la confiserie en Chine), ou des scorpions dans les burgers, (petit pic à KFC et Mac Do) ou alors des mines au milieu des céréales, des poireaux et des fruits (faudra qu’on m’explique, le danger des fruits :)…

Publicité chinoise

..

publicité chine

..

publicité chine2

.

publicité chine3

Source: littleredbook

.Les parents chinois sont devenus paranoïaques vis à vis de la nourriture pour leurs enfants, (on les comprend) et surtout depuis le scandale du lait à la mélanine, ils ont ont perdu confiance dans les produits alimentaires et dans les grandes marques. Les parents chinois préfèrent souvent les marques étrangères de lait en poudre en raison de la mauvaise réputation des produits locaux. La vente en ligne connaît une croissance significative en raison du gain de temps, des services de livraison et des prix compétitifs.

.

En Chine la concurrence est tellement forte et les contrôles tellement peu fréquent que les fabricants n’hésitent pas à vendre des produits alimentaires coûtant moins cher à produire mais comportant des risques… 😕

En 2024, L’obésité : problème d’actualité en Chine

Data 2024 :

Le problème croissant de l’obésité en Chine devient une préoccupation majeure, avec un adulte sur deux considéré en surpoids, soit 700 millions de personnes, témoignant de l’ampleur de la situation. Cette hausse est attribuée aux changements économiques ayant transformé le pays au cours des 40 dernières années. Face à cette réalité, le gouvernement et les entreprises tentent de prendre des mesures, notamment à travers des camps de vacances offrant des programmes intensifs d’exercices physiques et une surveillance stricte des régimes alimentaires.

Les préoccupations sont nombreuses, avec 17% de jeunes chinois déjà obèses, et des projections alarmantes estimant que d’ici 2030, près de 62 millions de jeunes pourraient être touchés. Outre les implications sur la santé publique, une étude révèle que l’obésité a coûté à Pékin près de 259 milliards de dollars en 2019, soit 1,81% de son PIB, et pourrait atteindre 3,06% d’ici 2060.

Cette situation met en évidence un défi sanitaire et économique majeur pour la Chine.

.

.L’article met en lumière une situation préoccupante en Chine : l’explosion de l’obésité chez les enfants des régions rurales au cours de la dernière décennie. Selon une étude du European Journal of Preventive Cardiology, cette augmentation est attribuée à l’influence croissante de la malbouffe occidentale, avec son lot de hamburgers, sodas et muffins.

En 1985, moins de 1 % des enfants étaient obèses, mais aujourd’hui en 2023, ce chiffre a grimpé à 17 % pour les garçons et 9 % pour les filles.

  • Les chercheurs pointent du doigt les changements sociaux et économiques majeurs en Chine, entraînant des modifications dans les habitudes alimentaires. L’obésité est également liée à l’adoption d’approches occidentales en matière d’hygiène et de diététique, augmentant le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.
  • Les résultats révèlent que les garçons sont plus touchés, peut-être en raison d’une préférence culturelle pour les hommes.
  • La sédentarité, l’excès de temps passé devant les écrans et la consommation de sodas sont également cités comme des facteurs contributifs. Une situation qui appelle à une réflexion sérieuse sur l’équilibre alimentaire et le mode de vie des jeunes en Chine.

A lire :

Chez GMA, nous sommes bien plus qu’une simple agence Web & Marketing. Basés à Shanghai avec une équipe franco-chinoise passionnée, nous avons également établi une branche en France, dirigée par Claire Verot, notre directrice.

Son expertise et son engagement vous accompagnent à chaque étape de votre projet. 😊

Nous ne sommes pas seulement des spécialistes du E-Commerce, du Référencement / SEO, de la Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP, mais également des partenaires déterminés à faire briller votre entreprise sur le marché chinois. Si vous avez une marque de minceur et que vous cherchez une approche personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, faisons de votre projet une réussite ! 😊

Olivier VEROT

Marketing Chine

5 commentaires

  • A
    Marketing Chine

    Merci Junjie de tes compléments d’informations…toujours très intéressant et riche en contenu.

    C’est vrai qu’il ne faut pas choquer, mais il est vrai que l’on a du mal à comprendre la 1ere fois que l’on voit cela.

  • Faut pas choquer en Chine c’est pour ca surement que la pub est pas très clair. Pas de sexe, pas de violence, pas de négation de l’Etat, pas de ci pas de ca…

    FNB : Food and Beverage. La traduction française serait agroalimentaire. Mais même entre français, dans le secteur, ce terme est plus utilise.

  • Je trouve les pub pas très réussies, on voit pas trop le danger cela frappe pas trop à l’oeil et les parents en voyant cette image ne percutent surement pas que les burger sont mauvais pour la santé.

    Petite question, junjie FNB c’est quoi exactement?

  • Salut,salut,

    Je viens apporter mon point de vue. J’ai ma propre boite FNB ici en Chine. J’importe différents produits mais j’achète aussi du local. Le gouvernement ne fait souhaite pas vraiment faire de promotion mais a énormément change sa politique en ce qui concerne tout ce qui est alimentaire car les scandales qui ont secoues le pays au dans le domaine agroalimentaire, ils n’ont pas du tout, mais alors pas du tout apprécies. Pourquoi ?

    D’une part car c’est la nourriture fait partie de la culture chinoise, d’un élément de la vie de tout les jours et que tout le monde peut être touche.

    J’importe des produits qui sont parmi les moins problématique de l’agroalimentaire mais pourtant c’est très drastique. Faut s’accrocher pour vouloir importer. C’est pour ca que de nombreuses marques passent par des revendeurs, des JV etc.

    Les chinois ont tendances a consommer les produits que le gouvernement consomme (comme l’eau et le lait par exemple) qui son des produits que je consomme dans mon activité.

    UN gros problème persiste, c’est qu’on explique pas aux parents qu’il faut limiter le sel, le sucre et les graisses mais aussi manger de façon régulière (3 a 4 fois par jour : matin – midi – gouter et soir). Deuxième gros problème, les produits ne possèdent pas tous une étiquette précisant clairement de quoi ils sont composes.

    Dernièrement, j’ai fais modifier l’emballage de mes produits a leur source (italie) pour que tout soit notifie clairement en chinois sur les paquets, les compositions (donc plus de stickers et garantie de la composition par la maison mère). J’ai aussi des garanties ISO et des garanties du gouvernement chinois que le produit répond a toute les normes.

Laissez votre commentaire