La domination mondiale de Barbie semble se dérouler comme prévu pour Warner Bros., car ils ont apparemment réussi à percer le difficile marché chinois.
Les films hollywoodiens ont récemment déçu au box-office chinois, avec des grands films comme « Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One » qui n’ont pas atteint les attentes. « Barbie » de Greta Gerwig semblait suivre la même tendance avec un modeste rendement de 8,1 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture du 21 au 23 juillet, le plaçant en cinquième position en Chine.
Cependant, Barbie a maintenu son élan pendant la semaine et a rapporté 7,2 millions de dollars lors de son deuxième week-end. Depuis sa sortie, Barbie a engrangé 25,2 millions de dollars, selon Box Office Mojo. Le fait que les chiffres des deux week-ends n’aient pas beaucoup diminué est dû au fait qu’il a été projeté dans davantage de salles au cours de la semaine. Barbie pourrait être bien perçu en Chine pour la même raison pour laquelle il a été interdit au Vietnam. Avant la sortie du film, Barbie était étonnamment au cœur de tensions politiques et territoriales après qu’une carte dans une scène ait représenté la mer de Chine méridionale.
En Chine, « Barbie » provoque d’intenses débats sur le patriarcat et le féminisme Société & Culture
Le « Barbie » de Greta Gerwig a reçu une pluie d’éloges de la part des spectatrices chinoises, saluant son puissant message féministe, certaines le recommandant même à d’autres femmes comme un « test » des opinions de leurs partenaires masculins sur les questions de genre. Alors que le « Barbie » satirique et en live-action de Greta Gerwig, basé sur la célèbre poupée de Mattel, a dominé le box-office nord-américain lors de son week-end d’ouverture et a connu des débuts impressionnants dans d’autres régions du monde, la fantaisie rose a démarré timidement au box-office chinois, en retard par rapport à plusieurs films nationaux ayant eu plus de projections dans les cinémas locaux.
un Hot Topic
Bien qu’il s’agisse moins d’un phénomène culturel en Chine qu’aux États-Unis – où des légions de spectateurs vêtus de rose ont envahi les cinémas et une campagne de marketing percutante bat son plein – le film a tout de même réussi à générer une quantité notable de discussions sur les médias sociaux chinois. Sur le populaire site chinois de critiques de films Douban, Barbie compte actuellement plus de 210 000 critiques et un remarquable score de 8,6 sur 10. La majorité des commentaires sont positifs, avec beaucoup soulignant son message féministe. « C’était la meilleure expérience cinématographique que j’ai eue depuis longtemps. Je l’ai vu dans un cinéma bondé de femmes et nous étions complètement sur la même longueur d’onde, riant de choses auxquelles nous pouvions nous identifier. Greta Gerwig est vraiment un génie pour réaliser un blockbuster qui aborde des questions sérieuses comme le patriarcat et le capitalisme », a écrit un utilisateur de Douban du Sichuan. Une autre spectatrice du Jiangsu, ayant donné cinq étoiles à Barbie, a déclaré : « En tant que femmes chinoises, nous n’avons pas souvent l’occasion d’aller au cinéma et de voir quelque chose réalisé presque entièrement d’un point de vue féminin. »
Les réseaux sociaux chinois
Certains fans du film se sont moqués de ceux qui le critiquaient pour être anti-hommes et trop féministe. Dans un post Weibo ayant reçu plus de 310 000 likes, son créateur a partagé une sélection de critiques négatives sur le film sur Douban, écrivant : « Je vous avais dit que certains s’énerveraient contre le film et ma prédiction était juste. » Dans une capture d’écran incluse dans le post, une critique de Douban dit : « Ce film promeut des valeurs problématiques. Les femmes ont déjà trop de pouvoir maintenant. Que veulent-elles de plus? Nous vivons actuellement dans une société féministe! » Un autre commentaire affirme : « Le féminisme est une secte. C’est de la propagande de bas étage. »
« Voir ces hommes perdre la tête à cause de Barbie me fait encore plus aimer le film », a répondu une utilisatrice de Weibo face aux réactions négatives, tandis qu’une autre personne écrivait : « Plutôt que de prêcher des idéologies, ce film est en grande partie une comédie. Il n’est même pas si radical. Mais c’est encore trop pour certains hommes. C’est hilarant! »
Sur les médias sociaux chinois, de nombreux posts font état d’hommes quittant les projections de Barbie mécontents. « Je suis allée voir Barbie avec une amie hier et un homme était tellement offensé qu’il a quitté la salle en furie. C’est fou qu’un film puisse provoquer une telle réaction chez lui! », a écrit une utilisatrice de Xiaohongshu. « J’ai vu plusieurs hommes qui sont allés voir le film avec leurs petites amies et qui avaient leurs écouteurs pendant toute la projection. Certains sont même partis avant la fin, » a ajouté une autre femme, précisant que ces réactions « renforçaient la nature satirique » du film.
Des recettes surprenantes
Selon l’agence chinoise de billetterie en ligne Maoyan, Barbie a rapporté un modeste 50 millions de yuans (6,95 millions de dollars) entre vendredi et dimanche en Chine, concluant son week-end d’ouverture à la cinquième place sur le deuxième plus grand marché cinématographique mondial. Face à son concurrent mondial Oppenheimer – le thriller biographique de Christopher Nolan sur l’inventeur de la bombe atomique, absent des cinémas chinois pour l’instant – Barbie a perdu face au fantasme historique national La Création des Dieux, qui a remporté la couronne du box-office avec 700 millions de yuans (97,4 millions de dollars) de ventes de billets, et au film d’animation chinois Chang An, qui en était à sa troisième semaine d’exploitation et avait rapporté 1,1 milliard de yuans (153 millions de dollars).
le sexisme et le patriarcat en Chine
Alors que des concepts comme le sexisme et le patriarcat touchent un nombre croissant de jeunes Chinoises éduquées et les incitent à se mobiliser autour d’une liste croissante de préoccupations, le mouvement féministe chinois a fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie, créant l’un des mouvements #MeToo les plus impactants en Asie. Cependant, malgré ces avancées, le féminisme reste un sujet controversé dans la Chine d’aujourd’hui, avec le gouvernement censurant fréquemment les discussions sur les questions liées au genre sur Internet et les anti-féministes harcelant ceux qu’ils considèrent comme des haineux radicaux envers les hommes.
la misogynie contre Barbie
La réaction alimentée par la misogynie contre Barbie, cependant, n’est pas une réponse uniquement chinoise. Aux États-Unis, une poignée de conservateurs célèbres ont critiqué le film pour être trop « woke », un terme utilisé pour décrire tout ce que la droite n’aime pas ou ne comprend pas. Ben Shapiro, le célèbre commentateur conservateur, a brûlé des poupées Barbie tout en déblatérant sur le film dans une vidéo de 43 minutes. L’animatrice de Fox News, Rachel Campos-Duffy, a attaqué le film dans un segment d’actualité dimanche, se plaignant que « la gauche a donné à Barbie
Lire aussi
Avec le film « Barbie », une vague marketing rose submerge la planète