Le business du live streaming en 2022, est en train de révolutionner le e-Commerce Chinois.  Avec l’explosion de la tendance en 2020, portée par le contexte de la Covid-19, c’est l’occasion de faire un point sur l’état du live shopping en Chine en 2021-2022.

Comment les marques peuvent elles en profiter?

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à trouver les KOL les plus tendances en Chine!

Nous verrons dans cet article:

  1. Quelques chiffres concernant le live streaming en Chine
  2. Pourquoi le live streaming est un phénomène de popularité?
  3. L’industrie du live streaming
  4. Les KOL et le live streaming en chine

1) Quelques Chiffres concernant le live-streaming en Chine

L’intérêt du public pour le live streaming est énorme. L’index de recherche de Baidu montre que les demandes de recherche pour le  » live streaming  » sont passées d’à peine 5 000 en 2011 à plus de 50 000 cette année, avec une dynamique globale toujours en hausse.

+ de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 pour le live shopping en Chine, et c’est le double de celui de 2020.

Source : Coresight Research 

15 à 35 % C’est le taux de conversion obtenu via le live shopping, soit le pourcentage de vente par rapport au nombre total de visiteurs. Ce taux varie entre 1 et 1,5 % sur un site d’e-commerce.

Sources : Gartner, KPMG et Alibaba

2) Pourquoi le live streaming est un phénomène de popularité?

D’après une enquête réalisée par China Tech Insights en mai, 31,2 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageraient de devenir des diffuseurs de streaming ou des diffuseurs en ligne si elles pouvaient gagner des récompenses en espèces, la première motivation pour toutes les personnes interrogées.

Bien qu’un approvisionnement constant en contenu et en streamers qualifiés ne soit plus un problème, une question reste encore sans réponse : qu’est-ce qui incite les utilisateurs à payer pour le contenu, et combien sont-ils prêts à payer ?

Les gens sont peut-être prêts à regarder la vie et les performances d’autres personnes, mais ils doivent être plus motivés pour être prêts à payer pour ce qu’ils voient.

a) Enquête

Avant de répondre à cette question, prenons un peu de recul pour voir ce que les utilisateurs recherchent dans un flux en direct. D’après la même enquête mentionnée ci-dessus,

67,8 % des utilisateurs regardent des flux en direct par ennui

47 % recherchent un contenu drôle en ligne

29,8 % se soucient de l’exactitude et du professionnalisme du contenu diffusé en continu.

Les pistes d’utilisateur in-app font également écho à ces résultats : un utilisateur typique commence normalement par l’intérêt puis d’autres options.

Ainsi, la consommation de médias sur les plates-formes de live streaming est fortement axée sur le plaisir, en d’autres termes, il s’agit avant tout d’une activité de divertissement.

b)Le rôle du live streaming

Le rôle du live streaming est, avant tout, un tueur de temps. Il comble la fragmentation de la manière dont les utilisateurs passent leur temps libre, les spectateurs recherchant toujours de la compagnie et de l’interaction sous une forme proche de la communication de la vie réelle.

Et à en juger par la qualité des flux, les spectateurs aléatoires peuvent aussi se transformer en fans fidèles. 23,5 % des personnes interrogées dans le cadre du rapport ont déclaré qu’elles avaient suivi certains streamers pendant longtemps, tandis que 37,8 % ont déclaré qu’elles étaient prêtes à être des suiveuses à long terme si le streaming était dans leur intérêt.

Ces adeptes fidèles créent des communautés en ligne centrées sur les streamers, dans lesquelles ils ne paient pas seulement pour maintenir les revenus des streamers mais aussi pour créer un réseau bien ou bien organisé.

3) L’industrie du live shopping

Le live shopping explose sur des plateformes e-commerce spécialisées, mais aussi avec nouveaux acteurs venus du monde de la vidéo. Parmi les plateformes de liveshopping :

  •  Taobao et Tmall (Alibaba). Tao Bao est plus destiné aux ventes C2C (consumer to consumer) et Tmall aux ventes de professionnels B2C.  Taobao Live a enregistré en janvier 2020 une augmentation de 110% des sessions live des marchands de sa plateforme comparé janvier 2019.

  • Huya et Douyu. Tous deux financés par Tencent
  • Douyin (Bytedance). C’est le volet chinois de l’application vidéo TikTok. Douyin compte 600 000 millions d’utilisateurs actifs par jour (Source South China Morning Post).
  • Kuaishou (Tencent). C’est le numéro deux en Chine des applications de partage de vidéos, souvent présenté comme le rival chinois de Douyin, avec 300 000 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

  • Mais aussi des plateformes ecommerce comme Xiaohongshu # Red
  • Pinduoduo (qui fonctionne sur le principe des promotions entre amis pour des achats groupés

Résultat de recherche d'images pour "gentlemen marketing chine"

Weibo, Wechat, Taobao

Weibo, Tencent du groupe WeChat et même la plus grande plateforme de e-commerce en Chine, Taobao, ont réussi à lancer leurs propres entreprises de live streaming.

Du buzz social sensationnel à un marché de niche développé, le live streaming a déjà été partout dans le monde technologique chinois.

Le vaste bassin d’utilisateurs a permis d’attirer des joueurs très compétents. En plus de centaines de start-ups, les sociétés technologiques de premier plan Baidu, Alibaba et Tencent, souvent appelées BAT en Chine, ont suivi le mouvement, d’autres sociétés établies suivant également de près, notamment Qihoo 360 et Xiaomi.

Tout le monde semble désireux d’obtenir une part de cette activité en pleine croissance.

live streaming

4) Les KOL et le live streaming en Chine

a)Fu Yuanhui

Environ 300 000 RMB (environ 40 000 €) par heure avec plus de 10 millions de téléspectateurs.

Ce n’est pas une salle de concert de superstar mais un revenu direct du premier spectacle de Fu Yuanhui en streaming live.

Fu, la récente coqueluche de l’internet chinois, est une nageuse chinoise de 20 ans qui est devenue une sensation des médias sociaux aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Elle a été invitée à une conférence en direct sur Inke, l’une des meilleures applications vidéo en direct de Chine, juste après qu’elle soit devenue très tendance en ligne.

Son live streaming  a attiré plus de 10 millions de spectateurs en une heure. Ces téléspectateurs ont dépensé plus de 300 000 RMB (environ 45 000 USD) en cadeaux virtuels pour Fu, dont les deux tiers sont allés directement dans les poches de la plateforme.

b)Li Jiaqi

Li Jiaqi est bien connu de millions de Chinoises – des jeunes professionnelles actives aux actrices chinoises très en vue comme Qi Wei et Lin Yun mais il n’est pas une star de cinéma ni un membre d’un boys band. Il est célèbre pour ses records inégalés de ventes en direct de produits de maquillage, en particulier de rouges à lèvres, qui lui ont valu le titre de  » vendeur numéro 1 de rouge à lèvres  » (口红一哥).

« Achetez-le ! Achetez-le ! Buy it ! » est la phrase accrocheuse de Li, et elle semble fonctionner. D’une conseillère beauté chez L’Oréal à une célébrité nationale sur Internet avec plus de neuf millions de followers sur Weibo en seulement deux ans, Li gagne maintenant un revenu annuel de plus de 1,4 million de dollars (10 millions de CNY).

Son record de vente de 15 000 rouges à lèvres en cinq minutes lors de la Journée des célibataires de l’an dernier reste intact.

Li essaie les différentes couleurs de rouge à lèvres d’YSL dans son live-stream.

Depuis le lancement du Singles’ Day en prévente cette année, Li est devenu viral en ligne au cours des dernières semaines.

Résultat de recherche d'images pour "KOL Marketing chine"

BESOIN D’UN PARTENAIRE?

  • N’hésitez pas à Contactez GMA. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.
  • Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et tendances du marché.
  • Nous pouvons vous fournir nos études de cas et vous proposer une stratégie et un devis.

Avec plus de 1200 projets réalisés, nous pouvons vous accompagner à créer du live streaming pour promouvoir votre marque, choisir les meilleurs KOL pour vous!

Quelques clients

Si vous avez un projet et avez besoin d’aide pour diffuser vos vidéo ou pour faire connaitre votre société , contactez-nous, nous pourrons vous aider !!!

GMA en quelques phrases:

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 1500 projets en 10 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, présence en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Quelle genre de solutions développez vous pour suivre avec le dvp du live streaming?
    Pour bcp d’entreprise le live streaming ou la video semble être inaccessible pour le moment en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *